Entreprises

Metropack, 20 ans d’expertise au service du packaging

Packaging. Metropack a pour spécialité d’accompagner ses clients dans toutes les étapes du packaging, de l’amont de la conception du produit jusqu’au transport final.

Lecture 6 min
Photo de Magali Glionna et Pierre-Jean Cavaroc
Magali Glionna, responsable de site et responsable QHS et Pierre-Jean Cavaroc, directeur commercial. (Crédits : BB)

Laboratoire d’essais spécialisé dans le packaging, Metropacka été fondée en 2004 par deux diplômés de l’ESI Reims, Jérôme Pellot et Nicolas Krajka. En deux décennies et quelque 60 000 éléments testés, l’entreprise rémoise s’est imposée comme le leader français de la qualification d’emballages.

Du petit flacon cosmétique à la palette de cartons, Metropack a pour spécialité d’accompagner ses clients dans toutes les étapes du packaging, de la conception du produit au transport final. « Nous intervenons à tous les stades d’un projet : cela peut être un audit de circuit logistique, un conseil dans le choix des matériaux, l’homologation d’un packaging, la validation d’un produit fini ou l’aptitude au transport », souligne Magali Glionna, responsable de site et responsable QHS de l’entreprise.

Cette activité plutôt méconnue du grand public est cependant aussi indispensable que stratégique dans la vie d’un produit dont l’existence ou le succès peuvent être remis en cause si le packaging n’a pas fait l’objet d’une phase de test suffisamment poussée.

Ainsi, les équipes de Metropack peuvent réaliser des essais pour le secteur médical et la très sensible industrie pharmaceutique, notamment sur les emballages de dispositifs médicaux, essentiels pour garantir l’intégrité, la sécurité et l’efficacité des produits. En matière de vins, spiritueux et épicerie fine, le laboratoire rémois peut ainsi effectuer des tests d’abrasion ou de vieillissement des étiquettes, en éprouvant la résistance de l’encre ou de la colle d’une étiquette, soumises à des températures, à un ensoleillement ou à une hygrométrie extrêmes. Sans oublier la cosmétique qui est elle aussi testée pour de nombreuses raisons (épaisseur du verre, adhésion des étiquettes, vieillissement, force de fermeture des flacons…). Et pour l’ensemble de ces secteurs d’activités, des simulations de transport sont effectuées afin de valider la procédure d’expédition des cartons ou des palettes de produits en reproduisent les conditions réelles de manipulation des palettes dans toutes les étapes de la logistique.

Certifications et accréditations

Autant de domaines pour lesquels les équipes de Metropack disposent d’un espace de plus de 3 000 m² dédié aux essais, comprenant toute une batterie de simulateurs de chocs et de vibrations, de robots testeurs et d’une trentaine d’enceintes climatiques qui simulent chaleur et humidité. « Notre parc de machines se développe constamment pour répondre aux besoins des clients. C’est pour cela qu’il est très important de connaître leur circuit logistique dès le départ, pour que les tests soient les plus proches des conditions réelles », souligne Pierre-Jean Cavaroc, le directeur commercial. « Nos clients nous exposent leurs produits, leurs besoins en termes de matériaux et leurs contraintes techniques. À partir de leurs demandes, nous leur proposons des solutions adaptées. Nous ne sommes pas uniquement un laboratoire d’essais, nous les accompagnons aussi sur la R&D et pour le développement des protocoles », explique le directeur commercial.

La vingtaine de collaborateurs, experts en packaging, ingénieurs ou doctorants mettent en place des protocoles pointus et disposent de certifications internationales (ISO 9001, ISTA) et d’accréditations Cofrac notamment. Plus qu’une simple validation des process et des produits, les équipes de Metropack vont en effet préconiser des améliorations, des modifications de grammage de carton, d’épaisseur du verre ou des changements dans les plans de palettisation par exemple. Un accompagnement de plus en plus stratégique dans le secteur du packaging, toujours en recherche d’amélioration et d’optimisation des espaces et de la matière. « Avec la volonté des acteurs de réduire l’utilisation de matière, et au regard de toutes les évolutions réglementaires notamment celles liées à la réduction des emballages ou au bannissement du plastique par exemple, il s’agit d’un vrai sujet d’actualité », souligne Pierre-Jean Cavaroc.

Une actualité qui a incité l’entreprise à s’agrandir en réalisant 1 000 m2 de locaux supplémentaires en 2025 pour absorber la croissance de son activité (3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024).

« Notre ADN c’est de garantir au client des tests les plus fiables et précis dans les délais les plus rapides et à nos salariés un travail dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité possible ».

  • L’entreprise rémoise réalise de nombreux tests pour le secteurs de la cosmétique, des vins et spiritueux et de la pharmacie. (Crédits : BB)
  • L’entreprise rémoise réalise de nombreux tests pour le secteurs de la cosmétique, des vins et spiritueux et de la pharmacie. (Crédits : BB)
  • L’entreprise rémoise réalise de nombreux tests pour le secteurs de la cosmétique, des vins et spiritueux et de la pharmacie. (Crédits : BB)