OKKO hôtel redonne vie au quartier de la gare de Troyes
Hôtellerie. L’établissement 4 étoiles se veut aussi un lieu de vie et de travail pour les habitants.

« Les débuts sont prometteurs, nous accueillons beaucoup d’habitants au bar et au restaurant », constate Solenne Ojea-Devys, directrice générale du groupe OKKO Hôtels, parce que l’hôtel se veut aussi un lieu d’accueil et de services pour les habitants. L’établissement sélectionne essentiellement des villes moyennes françaises pour s’implanter, avec un objectif de redynamisation urbaine. L’hôtel 4 étoiles fait ainsi revivre le quartier de la gare à Troyes. Au-delà des touristes et réservations de business, les locaux sont donc au rendez-vous pour la partie bar et restauration et au Club OKKO, un espace dédié au travail. Quinze emplois directs, avec le recrutement d’Aubois, ont été créés pour l’ouverture de ce 15e hôtel qui appartient au groupe familial indépendant.
« Nous en avons rêvé et il est ouvert. C’est un travail collaboratif à la hauteur de la vision que peuvent avoir des élus d’un lieu touristique, des ambitions d’investisseurs et à la hauteur des choix de développement du groupe ». Le groupe gère plus de 2 000 chambres dans ses établissements avec les 106 ouvertes à Troyes.
Entreprise à mission, OKKO Hôtels s’engage dans des démarches responsables, s’approvisionne auprès de producteurs locaux pour le Champagne, le fromage, les jus de fruits et autres biscuits pour contribuer à l’attractivité de la ville et du département.
La revitalisation du quartier s’achève
Financé par la Banque des Territoires, Extendam et sur fonds propres, l’hôtel a choisi le quartier de la gare parce qu’il allait être rénové. Après deux années de démolition, le chantier a commencé en août 2023 pour durer 400 jours. Rappelant les difficultés pour récupérer l’usage foncier de l’ancien établissement abandonné par « un mauvais coucheur », François Baroin, maire de Troyes se réjouit de l’implantation du 4 étoiles. « Pour avancer, nous avons décidé d’aménager tout l’extérieur qui n’était pas à la hauteur de sa gare mythique, la référence de la Grande Vadrouille. En surface totale, ce sont des milliers de mètres carrés qui ont été offerts à la construction », permettant ainsi d’attirer les investisseurs. Vinci Immobilier Nord-Est a ainsi oeuvré pour aménager les 3 500 m2 de plancher sur 8 niveaux (R+7) de l’hôtel dans le cadre d’un projet en VEFA pour en accélérer l’avancement. Le maître d’ouvrage est familier des hôtels OKKO, le site troyen est le cinquième qu’il livre. Il était accompagné par le cabinet d’architecture troyen 5-Cinq Architecture. Vinci a également agi précédemment sur le quartier avec les résidences Student Factory pour les étudiants et Ovelia, pour les seniors, achevées l’an dernier.
222 villes ont bénéficié du programme Action Coeur de Ville financé par l’État et Troyes a été soutenue à hauteur de 18 millions d’euros pour le quartier de la gare. Pour Pascal Courtade, préfet de l’Aube, « ce programme est une réussite éclatante à Troyes, c’est très visuel ». Troyes compte 4,5 millions de visiteurs et près d’un million de nuitées sur l’agglomération. « Il faut créer les conditions d’une attractivité », poursuit le maire de Troyes qui compte aussi sur la finalisation de l’électrification de la ligne Paris Troyes en 2028 pour placer la ville à une heure de la capitale. Le dernier chantier qui bouclera la revitalisation du quartier a démarré avec la restauration de la Halle des Deux Rives qui va être transformée en tiers-lieu avec des espaces pour les entreprises.