Entreprises

La Championne sur le podium de la pomme de terre

Agriculture. Culture Pom lance sa nouvelle marque de pomme de terre La Championne dont elle gère la filière de l’amont à l’aval.

Lecture 5 min
Photo de l'équipe de Culture Pom
L’équipe de Culture Pom au lancement de la Championne le 5 juin dernier. (Crédits : MBP)

La Championne, la nouvelle marque de Culture Pom se veut à la fois identitaire avec l’attachement au territoire de la Champagne et au champ et son côté pionnière. Lancée en avant-première lors du salon de l’agriculture avant une mise en rayon dans les supermarchés le 15 avril dernier, la Championne était à l’honneur début juin sur le site de Saint Flavy pour un lancement auprès des partenaires.

La marque se veut à l’image de l’entreprise, tournée sur la durabilité et la RSE. Culture Pom, qui dispose déjà de nombreux labels, rejoint désormais dans le collectif Demain la Terre. Un label exigeant créé par des producteurs pour des producteurs. « Plus exigeant que ceux qui existent sur le marché. Cette nouvelle marque adhère à cette vision de produire pour nourrir les hommes et préserver l’avenir des futures générations », souligne Aymeric Charrier, chargé de la communication et du marketing.

L’innovation se traduit par une gamme complète et segmentée. « Beaucoup de consommateurs et consommatrices ne savent pas comment choisir leur pomme de terre en magasin », explique Sabine Vajou, présidente de Culture Pom. Avec une écriture lisible et un segment en fonction de la saisonnalité, des couleurs agréables, des pictogrammes pour indiquer comment cuisiner les pommes de terre, la Championne se décline en 5 segments : four, frite, vapeur jaune, vapeur rouge et grenaille.

« Nous travaillons 80 variétés que nous faisons pousser dans des champs d’essais allant des Hauts-de-France à la Champagne ».

Culture Pom conseille ses 180 agriculteurs sur les variétés adaptées à leurs terroirs pour favoriser des productions avec un minimum d’intrants. « La vocation est de faire le meilleur chiffre d’affaires pour l’agriculteur sur son terroir et d’avoir la meilleure pomme de terre qui répond à la segmentation de l’instant donné. Nous allons de l’amont à l’aval et ne sommes pas seulement des intermédiaires. Nous sommes force de proposition pour nos clients », poursuit Sabine Vajou.

Gestion de filière

Entreprise de négoce à l’origine, Culture Pom se revendique producteur, conditionneur et négociant. Elle vend à l’international mais aussi en grande distribution et a généré 70 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Photo de l'Inauguration de la Championne
(Crédits : MBP)

À l’origine, son activité reposait sur l’export qui représente encore 2/3 du chiffre d’affaires avec 110 000 tonnes de pommes de terre exportées. Le conditionnement en lavé, en brossé et bio permet depuis 4 ans de reconditionner distribuer 40 000 tonnes de pommes de terre sur le marché français, le site de Saint-Flavy ayant été repris depuis janvier 2023. Une unité qui a fait passer l’entreprise de 40 à 80 collaborateurs en un an.

Culture Pom maîtrise désormais l’ensemble de la chaîne de valeur depuis la sélection des plants jusqu’à l’expédition. Pour les agriculteurs partenaires, les débouchés de production sont assurés par l’entreprise. Sabine Vajou s’appuie sur les valeurs de partenariat, de proximité, d’authenticité et de réactivité. « Cette année est une année plutôt déficitaire en Europe. La pomme de terre est une pépite française, la France est le premier pays exportateur européen. Pour autant la partie industrie prend de l’ampleur et va bientôt être en surproduction par rapport au besoin et déstabilise la filière. Mais quelle que soit la qualité du produit de notre producteur, nous lui proposons une solution de sortie ».

Les premiers approvisionnements ont rejoint les rayons en grandes surfaces en avril dernier. « C’était un rêve d’aller de l’amont vers l’aval », conclut Sabine Vajou. Et avec un packaging aux couleurs chatoyantes, une production française mise en avant, le label PME+ qui reprend les valeurs sociétales, le lancement s’annonce bien.