Vite lu

Premières commandes de l’industrie cosmétique pour Global Bioénergies

Entreprises
Publié le

Moins de deux mois après la mise en service de l’unité de production commerciale de Pomacle, Global Bioenergies annonce que plusieurs grands acteurs de la cosmétique, dont L’Oréal, ont passé leurs premières commandes pour un total de plusieurs tonnes d’Isonaturane®12.

L’Isonaturane® 12 est la marque commerciale déposée par Global Bioenergies pour dénommer son isododécane d’origine naturelle. L’isododécane est l’une des grandes molécules de la cosmétique, utilisé aussi bien dans le segment du maquillage, où il est le seul à pouvoir apporter les propriétés de longue tenue, qu’en dermocosmétique et dans les soins capillaires, où il confère légèreté et douceur aux textures. Ce composé, grâce à Global Bioenergies, est désormais disponible en version bio-sourcée, dans le respect de la norme ISO 16128 relative à la naturalité en cosmétique. L’Isonaturane® 12 est produit via une filière 100% française s’appuyant exclusivement sur un sourcing local des matières premières.

Un Forum Emploi à Vatry le 16 juin

Entreprises
Publié le

Châlons Agglo renouvelle son rendez-vous pour l’emploi au plus près du terrain, avec le Forum Emploi qu’elle organise le jeudi 16 juin, de 10 h à 15 h, à la salle des fêtes de Sommesous.

Ce nouveau rendez-vous permettra aux demandeurs d’emploi de prendre connaissance des offres proposées par les entreprises de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Vatry : logistique, aéronautique, automobile et assistance administrative. La ZAC de Vatry a bénéficié du dynamisme du CRSD et de sa situation avantageuse pour accueillir de nouvelles entreprises ces 6 dernières années. La période a également été propice au développement des entreprises déjà présentes, notamment pour le e-commerce. Et naturellement, les besoins de recrutement ont augmenté. Les entreprises de Vatry accompagnées par le CRSD :

  • Mosolf : 265 000 euros accordés pour la création de 53 emplois,
  • C Log : 600 000 euros répartis en 280 000 euros d’aide à l’investissement et 320 000 euros pour 64 emplois,
  • Muance : 427 478,35 euros répartis en 177 478,35 euros d’aide à l’investissement et 250 000 euros pour 50 emplois.

Plus de 100 offres d’emplois proposées dans les métiers de la logistique, de la conduite, des bureaux, de la production.

Georges Bell, nouveau Président d’Alméa Formations Interpro

Hommes et chiffres
Publié le

Georges Bell, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement de l’Aube, et Vice-Président de la CRMA Grand Est en charge de la formation, est devenu le nouveau Président d’Alméa Formations Interpro, succédant à Michel Gobillot, Président depuis juin 2020, en représentation de la CCI Marne en Champagne. Chef d’entreprise Aubois depuis 2006, Georges Bell a eu plusieurs vies puisqu’il a dirigé Synelec Networks avant de se tourner vers l’artisanat en rachetant trois sociétés dans le secteur de l’électricité, le chauffage, la climatisation et la plomberie. Passé lui-même par la reconversion professionnelle, le nouveau Président d’Alméa mesure pleinement l’importance de la formation et les enjeux qui s’y rattachent.

Haffner Energy : 2ème phase de déploiement pour Hynoca

Entreprises
Publié le

Haffner Energy lance une nouvelle phase de développement d’Hynoca®, sa technologie unique de décarbonation et de production d’hydrogène vert et de gaz renouvelable par thermolyse de la biomasse. Les innovations déployées permettront d’augmenter les capacités de production d’hydrogène de chaque module tout en réduisant l’emprise au sol sur le site des clients.

Dans ce cadre, Haffner Energy vient de signer avec R-Hynoca, co-entreprise créée avec la société ENR (Réseau Energies Renouvelables), elle-même filiale de l’énergéticien strasbourgeois R-GDS, un avenant au contrat conclu en juillet 2020.

Conformément à la stratégie présentée lors de son introduction en bourse le 14 février 2022, Haffner Energy accélère ses investissements en R&D pour proposer à ses clients, des industriels consommateurs d’hydrogène ou de gaz ainsi que des acteurs de la mobilité propre, des solutions technologiques toujours plus efficaces répondant aux besoins stratégiques de l’indépendance énergétique de l’Europe conjuguée à l’accélération de sa décarbonation.

Pressoria récompensé aux trophées de l’œnotourisme 2022

Champagne / In Vino
Publié le

La quatrième édition des Trophées de l’oenotourisme organisée par Terre de Vins a eu lieu le lundi 23 mai à la Cité des Vins de Bordeaux. Une présélection de 100 domaines et châteaux viticoles qui oeuvrent en faveur de l’oenotourisme sur l’ensemble du territoire français ont été choisis. Le jury est quant à lui composé de professionnels du secteur. Ce jury a délibéré début 2022, concernant les résultats et les attributions des prix. Ce sont alors 335 dossiers provenant de 11 régions viticoles différentes qui ont été reçus entre août et octobre 2021.

Pressoria a été récompensé des Trophées de l’Œnotourisme dans la thématique « Initiatives Créatives & Originalités » sur 100 finalistes (répartis en 9 catégories).

Ouvert depuis seulement le 02 juillet 2021, Pressoria en est déjà à son 3ème prix (Trophée Champenois, Jeunes Talents du Tourisme). Première place dans sa thématique « Initiatives Créatives & Originalités », Pressoria devient petit à petit un incontournable dans le domaine de l’oenotourisme.

Catherine Arbez, nouvelle directrice de l’incubateur Innovact

Hommes et chiffres
Publié le

Catherine Arbez a été directrice marketing au sein du Groupe Danone, puis directrice d’agence de communication CRM et digitale et a fondé son cabinet de conseil en stratégie marketing en 2008.

Elle est également BA au sein de Paris Business Angels. Catherine Arbez intègre la direction de l’incubateur avec beaucoup d’expériences et de connaissances à partager. Elle travaillera au développement économique du Grand Reims via l’Innovation. Elle sourcera et accompagnera les start-ups incubées chez Innovact en développant l’attractivité et la visibilité de l’incubateur et du territoire sur ses pôles d’excellence.

La France soutient le pouvoir d’achat

Collectivités
Publié le

Les mesures prises en France pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages ont été plus importantes que dans les autres pays européens. Entre l’automne 2021 et mai 2022, alors que l’inflation a fortement accéléré, la France a pris des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages plus importantes qu’ailleurs en Europe. Asterès estime que l’ensemble de ces mesures ont soutenu le pouvoir d’achat à hauteur de 2,8 % en France (le pouvoir d’achat serait donc 2,8 % plus bas si ces mesures n’avaient pas été prises), contre seulement 0,9 % en Allemagne, 1,9 % en Italie et 1,6 % en Espagne. L’ensemble des pays ont subventionné le prix des carburants, la spécificité de la France tient principalement aux dispositifs de plafonnement des prix du gaz et de l’électricité.

La CPME Marne recherche des chefs d’entreprise pour siéger au sein du Conseil des Prud’hommes de Reims et Châlons

Entreprises
Publié le

La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises est une organisation interprofessionnelle, déclarée représentative par l’État. Ses missions : défendre, représenter et servir les chefs d’entreprise PME de la Marne. Le Conseil des Prud’hommes est une juridiction paritaire qui a compétence pour trancher l’ensemble des litiges individuels entre employeurs et salariés de droit privé, nés à l’occasion du contrat de travail. La CPME recherche ainsi des chefs d’entreprise pour la section Encadrement (qui tranche les litiges des cadres) pour siéger aux Conseils des Prud’hommes de Reims ou Châlons-en-Champagne et employant au moins, 1 salarié cadre.

Pour candidater ou avoir des informations : prendre contact avec la CPME de la Marne. Tel : 03 26 88 71 77 ou 06 46 52 00 29. Mail : contact@cpme51.fr

Les Finances publiques recrutent !

Collectivités
Publié le

Réussir le concours d’agent des Finances publiques, c’est :

  • bénéficier d’une formation rémunérée : après votre réussite au concours, vous suivez un stage pratique de 12 mois, incluant une formation théorique de 12 semaines, dans un des établissements de l’Ecole Nationale des Finances publiques.
  • avoir la possibilité d’évoluer sur l’ensemble du territoire : les services de la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP) sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Outre-Mer.
  • exercer une grande variété de métiers : les domaines d’intervention de la DGFiP sont nombreux. A titre d’exemple, la DGFiP intervient en matière d’impôt des particuliers et des entreprises, lutte contre la fraude fiscale, tient la comptabilité de l’État des collectivités, encaisse leurs recettes et paie leurs dépenses, apporte son soutien aux entreprises en difficulté, gère le patrimoine de l’État et le cadastre.
  • bénéficier de réelles perspectives de carrière dans une administration engagée pour l’égalité des chances et la promotion de la diversité : très vite, vous pourrez candidater, par concours ou par promotion interne, aux emplois de contrôleur et d’inspecteur des Finances publiques.

L’inscription au concours d’agent des Finances publiques est gratuite et ouverte jusqu’au 9 juin 2022.

Pour s’inscrire au concours d’agent des Finances publiques, connaître le calendrier et le contenu des épreuves, rendez-vous ici.

VINI’Trip 2022 : Les inscriptions sont ouvertes

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de la douzième édition du salon Viti Vini, qui se déroulera du 11 au 14 octobre au Millésium d’Epernay, le Club des Entrepreneurs Champenois renouvelle le Vini’Trip !

Ce micro-salon est né en 2018 dans l’objectif de valoriser et donner de la visibilité au déploiement inédit de l’oenotourisme en Champagne. Chacun a pu le constater ces dernières années : ouvertures de musées, prestations privées, dégustations inédites, visites originales du vignoble, hébergements haut de gamme, expériences gustatives immersives. La “Belle endormie” se réveille et le salon Vini’Trip entend accompagner ce mouvement de fond.

Porté par les acteurs institutionnels du tourisme de la région ainsi que par les entreprises prestataires de service, il occupera une surface de 1 000 m2 dans le Hall Balthazar.
Au vu du succès de la première édition, le président du Club des Entrepreneurs, Christophe Labruyère et l’équipe du Millésium n’ont pas hésité à renouveler l’opération en octobre prochain. Petite nouveauté : les inscriptions se font en ligne au moyen de dossiers dématérialisés tout comme l’inscription au VITI VINI. Le Vini’Trip 2022 devrait accueillir une trentaine d’exposants.

Inscription sur le lien suivant : https://vitivini2022.planexpo.fr/

Christine Sévillano, présidente de la Fédération Régionale des Vignerons indépendants de Champagne

Hommes et chiffres
Publié le

Administratrice depuis 8 ans, Christine Sévillano, vigneronne à Vincelles (Marne), a été élue présidente de la Fédération Régionale des Vignerons indépendants de Champagne par le Conseil d’administration, succédant à Yves Couvreur après 6 années de présidence. L’objectif de la nouvelle présidente est de poursuivre la consolidation de la Fédération engagée par son prédécesseur avec en ligne de fond : soutenir les vignerons en desserrant les freins à l’exercice de la profession et les aider à gagner en compétences. Le Conseil d’administration a entériné les priorités de cette nouvelle présidence avec la création de groupes de travail. L’ouverture de tous ces groupes aux adhérents non-élus devra favoriser le processus démocratique et la génération d’idées nouvelles. Par ce biais, la Fédération champenoise souhaite attirer à elle de nouveaux talents, recruter de nouveaux adhérents et afficher son dynamisme.

Le 1er salon européen de l’entretien et de l’aménagement des environnements aquatiques dans l’Aube, du 1er au 3 juin

Entreprises
Publié le

C’est au lac de la forêt d’Orient qu’aura lieu Hydro Expo, du 1er au 3 juin 2022. Trois journées au cours desquelles les acteurs présents sur ces domaines pourront échanger, qu’ils soient visiteurs ou exposants. A l’initiative de ce salon professionnel, deux acteurs : RPI, spécialiste de l’organisation de salons professionnels et la société Desmma, experte de la fourniture d’équipements et de prestations liés aux zones aquatiques, tant pour des besoins industriels et d’entretien, que de maintenance.

Partant du constat qu’il était difficile de trouver les bons interlocuteurs autour de ces thématiques. Un vaste sujet d’actualité qui mérite un lieu d’exposition où il sera à la fois possible de voir les équipements dédiés à ces activités, en statique et en dynamique, mais également de rencontrer des bureaux d’études, des entreprises de TP et de travaux spécialisés, des organismes publics ou privés, des écoles et centres de formation, des représentants des pouvoirs publics, etc. Des conférences et animations sont également proposées tout au long de ces trois journées.

Informations pratiques :

  • Date : 1, 2 et 3 juin 2022 eu Lac d’Orient (Aube)
  • Horaires : mercredi 1er juin : 08h30-18h00 / jeudi 2 juin : 08h30-18h00 / vendredi 3 juin : 08h30-13h00
  • Inscription : Salon dédié aux professionnels du secteur, entrée gratuite.
  • Informations : www.hydroexpo.fr

L’accréditation EQUIS de NEOMA Business School renouvelée pour 5 ans

Entreprises
Publié le

L’accréditation EQUIS de NEOMA est renouvelée pour 5 ans. NEOMA confirme sa place dans le cercle prestigieux des Ecoles détentrices de la « Triple couronne » (AACSB, EQUIS, AMBA). Cette ré-accréditation valide la pertinence des choix stratégiques de l’Ecole et salue leur adéquation aux meilleurs standards académiques internationaux.

« L’Ecole conforte ainsi sa place dans le cercle prestigieux des 1% d’école de management triple accréditées dans le monde », souligne Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « Nous sommes d’autant plus fiers que nous disposons des trois accréditations internationales pour leur durée maximale ».

Valérie Hauchart nouvelle présidente du Groupement d’employeurs IDEES

Hommes et chiffres
Publié le

Lors de l’Assemblée Générale du 19 mai 2022, Josette Mayeur (à gauche sur la photo), président du GE IDEES a passé la main à Valérie Hauchart (à droite). Ancienne dirigeante d’entreprise dans le secteur pharmaceutique, Josette Mayeur a mis ses convictions et son engagement au service du Groupement d’employeurs IDEES pendant 19 ans, d’abord comme administratrice puis comme présidente depuis 2007.

Valérie Hauchart, la nouvelle présidente, qui dirige le cabinet Un pas pour demain, conseil en RSE et achats responsables, partage les convictions de sa prédécesseure : « Le temps partagé est une solution d’emploi durable porteuse de sens et adaptée aux enjeux de recrutement auxquelles les entreprises sont actuellement confrontées », souligne-t-elle.

Jan Kopp à la Maison Salvan jusqu’au 9 juillet

Sortir
Publié le

L’artiste Jan Kopp est invité par la Maison Salvan à Labège dans le cadre d’une résidence ouverte, comme elle a l’habitude de le proposer. Une exposition vient clore cet accueil. Le canal du Midi est très vite devenu l’épine dorsale de sa résidence ; il a entendu la voie d’eau peut-être davantage comme une projection mentale et un itinéraire poétique plutôt qu’en tant qu’espace avec une histoire précise et des usages particuliers. De part et d’autre de la ligne aquatique, certains espaces ont retenu son attention. Ceux-ci sont inattendus, un peu cachés et secrets, échappant aux règles de fonctionnement et aux normes paysagères qui semblent les environner. Après des études à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, dont il sort diplômé en 1996, Jan Kopp cofonde l’année suivante la galerie associative Glassbox à Paris, un des premiers lieux d’exposition autogérés par de jeunes artistes. Pour aller plus loin, une conférence est organisée le 11 juin à 11 heures au cours de laquelle Marion Viollet (docteure en arts plastiques et médiatrice) et l’équipe de la Maison Salvan apporteront un regard croisé sur l’exposition « Ronce » et dialogueront avec le public. Exposition du 18 mai au 9 juillet.