Vite lu

Lancement du premier hackathon dédié à l’univers de la bioéconomie

Entreprises
Publié le

Pour agir ensemble et assurer la transition d’une économie du fossile vers une économie du vivant, le PUI InnoRem porté par l’URCA, organisera les 29, 30 novembre et 1er décembre au Village by CA de Bezannes (Reims - 51), le Bioeco Camp, un hackathon consacré à la bioéconomie. Durant trois jours, cet événement rassemblera étudiants et professionnels du secteur dans un cadre propice à l’innovation, alliant dynamique humaine, expertises et méthodologie pour faire émerger des solutions innovantes et durables autour d’une thématique globale : « faire avancer la bioéconomie, de l’agriculture durable aux valorisations de la biomasse ».

« Le BioEco Camp est une occasion unique de rassembler l’écosystème régional au travers d’un évènement engageant afin de faire émerger toujours plus de projets innovants au service d’une agriculture toujours plus durable. » explique Paul Klein, Directeur Général Adjoint de Quest for Change.

12 équipes composées de porteurs de projet et de contributeurs sont ainsi attendues pour prototyper des solutions innovantes susceptibles d’être accompagnées par l’écosystème notamment les membres du PUI INNOREM. Cent cinquante participants, étudiants et professionnels (entrepreneurs, designers, développeurs, agriculteurs, agronomes, chercheurs…), sont attendus pour travailler avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la bioéconomie sur des projets couvrant des thématiques telles que, les nouvelles biomolécules, les nouvelles protéines, le bois, les outils d’aide à la décision, les fermentations, la vigne et le vin…

La Région Grand Est soutient l’entreprise Innoplate pour la décarbonation automobile

Entreprises
Publié le

La Région Grand Est intensifie son engagement pour la décarbonation de l’industrie et le développement des technologies vertes en accordant une subvention de 3 millions d’euros à l’entreprise Innoplate. Ce financement soutient l’implantation d’un site industriel à Haguenau (67), dédié à la production de plaques bipolaires métalliques, éléments essentiels dans les batteries des véhicules à hydrogène.

Lancé en juin 2022, le projet Innoplate résulte d’une coopération franco-allemande entre les groupes Schaeffler et Symbio (co-entreprise de Faurecia et Michelin). Ce projet se consacre au développement de technologies innovantes pour des mobilités propres, notamment à travers la production de plaques pour les véhicules à hydrogène. Sélectionnée pour sa compétitivité face à de nombreux autres pays, l’usine de Haguenau prévoit une production annuelle de 4 millions de plaques, capables d’équiper environ 10 000 véhicules. Déjà forte d’une trentaine d’employés, elle vise à porter ses effectifs à 120 collaborateurs d’ici 2028.

L’hydrogène, une énergie d’avenir

Avec cette initiative, la Région Grand Est affirme son rôle moteur dans le développement des technologies de l’hydrogène, un levier clé pour atteindre les objectifs de décarbonation industrielle régionale. Alternative aux énergies fossiles, l’hydrogène est une ressource d’avenir à fort potentiel. La Région a donc choisi d’y investir dans le cadre de sa stratégie régionale hydrogène, qui déploie un plan d’action intégrant toute la filière, de la production aux usages (industriels, stations de ravitaillement, transport) en passant par le stockage et la distribution.

À Reims, une journée dédiée aux truffes et aux produits du terroir le samedi 16 novembre

Sortir
Publié le

L’arrivée de l’hiver marque le retour du Marché aux Truffes et Produits du Terroir. Organisé par l’Association Marnaise des Producteurs de Truffes (AMPT) avec le soutien de la ville de Reims, cet événement se tiendra dans le cloître du musée Saint-Remi le 16 novembre de 10h à 16h30. Cette année, les conditions climatiques ont été favorables au développement de la truffe, permettant aux connaisseurs comme aux curieux de découvrir et déguster ce précieux champignon.

Pour combler tous les gourmands, des producteurs locaux seront également présents avec leurs spécialités, telles que la dinde rouge des Ardennes, les lentillons de Champagne, le miel, les escargots, et bien d’autres produits de qualité, parfaits pour préparer les fêtes. Une petite restauration sera proposée sur place, et le groupe « Les Peanuts » — avec un pianiste chanteur, une guitariste chanteuse et un percussionniste — animera la journée avec un répertoire de pop, variété française et internationale, à 10h30, 12h et 14h.

Cette journée sera aussi l’occasion de profiter de la gratuité du musée Saint-Remi, invitant les visiteurs à explorer ses galeries. Ils pourront notamment découvrir « Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros », une expérience immersive qui plonge le visiteur dans l’univers de l’époque mérovingienne.

Plus values de cession des meublés

Informations Juridiques
Publié le

Le régime des plus values de cession des biens loués en meublé devrait être alourdi pour les loueurs en meublé non professionnels (recettes annuelles inférieures à 23 000 euros et aux autres revenus d’activité).

  • En cas de cession du bien loué, les plus values relèvent du régime des plus values immobilières des particuliers. Contrairement aux plus values professionnelles, les plus values sont alors calculées sans tenir compte des amortissements déduits. Cette différence est censée contribuer aux tensions sur le marché locatif en favorisant les locations meublées de courte durée.

Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit donc d’harmoniser sur ce point le mode de calcul de la plus value en y intégrant le montant des amortissements déduits.

  • Pour les loueurs en meublé non professionnels, le prix d’acquisition du bien cédé serait minoré du montant des amortissements déduits (soit une majoration d’autant de la plus value imposable). La mesure s’appliquerait aux cessions réalisées à compter de janvier 2025.

Elle ne concernerait pas les amortissements portant sur les dépenses de construction, de reconstruction, d’agrandissement ou d’amélioration, lorsqu’elles ne présentent pas le caractère de dépenses locatives. L’intégration des amortissements dans le calcul de la plus value de cession des particuliers entraînera une majoration significative de leur imposition, sans réduire réellement la disparité très complexe entre les régimes des plus values des particuliers et des plus values professionnelles.

Aldi dans l’Aisne : des supermarchés plus modernes et plus "vert

Entreprises
Publié le

Le supermarché Aldi, situé à Marle (Aisne) a réouvert ses portes le 16 octobre après 7 mois de travaux. La grande surface localisée sur la route de Thiernu a appliqué le dernier concept innovant d’Aldi déployé nationalement pour une démarche environnementale durable : chauffage réversible fonctionnant par la récupération de chaleur des calories des groupes froids pour chauffer ou refroidir le magasin, éclairage intérieur et extérieur 100% LED et de détecteurs de présence dans les locaux sociaux et en réserve. Surtout, des panneaux photovoltaïques ont été installée sur le toit, permettant ainsi d’alimenter le magasin en énergie verte. Sa surface de vente s’élève désormais à 1 000 m² et le parking dispose de 55 places dont deux places équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Pascal Courtade, nouveau préfet de l’Aube

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Pascal Courtade
Pascal Courtade. (Crédit : DR)

Nommé lors du Conseil des ministres du 23 octobre, Pascal Courtade s’installe à la Préfecture de l’Aube. À 47 ans, ce Bayonnais et énarque de la promotion Émile Zola de 2008 est aussi ingénieur diplômé de l’école navale. Il arrive des Yvelines où il exerçait en qualité de préfet délégué à l’égalité des chances depuis mars 2022. Auparavant, il a été deux fois sous-préfet à Paris en 2012 et en Seine-et-Marne en 2018.

Il a par ailleurs occupé plusieurs fonctions rattachées aux affaires intérieures, comme conseiller technique au cabinet du Premier ministre, chargé de mission auprès du secrétaire général du ministère. En 2016, il était directeur des opérations de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Un parcours riche pour Pascal Courtade qui arrive dans l’Aube pour son premier poste de préfet. Il succède à Cécile Dindar appelée début octobre à diriger le cabinet de Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat.

Le festival Haute Fréquence fait son retour en Hauts-de-France du 5 au 30 novembre 2024

Collectivités
Publié le

« C’est une occasion unique pour les habitants de découvrir ou re-découvrir des artistes émergents ou confirmés, mais également de connaître les artistes venant directement du territoire des Hauts-de-France. Pour faciliter l’accès à la culture pour chacun, ce festival propose des tarifs avantageux. » explique François Decoster, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales.

Le festival Haute Fréquence, initié par la Région Hauts-de-France et véritable temps fort dédié aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire, revient pour une 9ème édition. Au programme du 5 au 30 novembre 2024 : rock, pop, électro, world music, chanson, reggae, hip-hop ou encore jazz.

Investissement massif pour l’avenir des élèves dans les lycées en 2025

Collectivités
Publié le

Les dotations régionales en 2025 permettent aux lycées publics, privés et aux Maisons Familiales Rurales (MFR), d’assurer le bon fonctionnement de leur établissement, tout en soutenant les projets pédagogiques. Calculées sur la base des effectifs de l’année scolaire 2023/2024, ces dotations permettent un accompagnement personnalisé pour chaque établissement. Des échanges entre la Région et les lycées se tiennent régulièrement pour adapter les budgets aux besoins spécifiques.

Un soutien financier renforcé pour les lycées

En 2025, la Région Grand Est reconduit son engagement en faveur des lycées publics et privés sous contrat et des Maisons Familiales et Rurales. Le montant total des dotations atteint 66,18 millions d’euros pour financer les dépenses d’énergies, de chauffage et d’entretien des lycées. Une enveloppe spécifique est par ailleurs dédiée aux projets des lycées sur la transition écologique.

Après une période marquée par des surcoûts énergétiques pris en charge par la Région, la stabilisation des prix de l’énergie en 2024 permet de maintenir un niveau de soutien optimal. La dotation inclut également des fonds spécifiques pour les projets d’équipements des établissements.

Un soutien à la pédagogie et à la solidarité budgétaire

Un total de 15 millions d’euros est dédié aux activités pédagogiques, permettant aux établissements d’adapter leur offre éducative. Chaque lycée dispose d’une enveloppe calculée en fonction de ses effectifs et de ses besoins spécifiques. Une solidarité budgétaire est également mise en place : les établissements disposant de fonds de réserve importants sont incités à les utiliser pour financer des projets, tandis que 13 lycées manquant de réserves reçoivent un soutien financier supplémentaire.

Le retour du Festival Arbre et Nature « Plantons pour l’avenir » du samedi 16 novembre au dimanche 22 décembre

Collectivités
Publié le

Le Festival Arbre et Nature s’inscrit dans le Plan Arbres en Hauts-de-France et est ouvert à tous les habitants de la Région. Il offre une programmation plus riche et met à l’honneur nos milieux naturels dans leur diversité. Les événements proposés célèbrent l’arbre, la forêt, les chemins ruraux mais aussi plus largement tous les sujets en lien avec la nature et la biodiversité. Il permet d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui les étudient, les protègent et les entretiennent au quotidien.

Organiser un événement

Pour les collectivités, associations, établissements scolaires, entreprises ou particuliers, il est encore temps d’organiser et inscrire une manifestation sur son territoire. Les organisateurs peuvent proposer des temps de plantations participatifs, des expositions, des conférences mais aussi des challenges citoyens. L’objectif est de sensibiliser les habitants aux notions de biodiversité, de protection de la nature et de faire réfléchir plus largement sur les effets du changement climatique notamment. Pour toute question ou complément d’information, contactez par mail l’équipe d’animation du Festival : festivalarbrenature@hautsdefrance.fr

La deuxième Rencontre régionale de l’Eau : l’adaptation au changement climatique

Collectivités
Publié le

Ce mardi 22 octobre au Lac de Madine (55), près de 350 acteurs de l’eau se sont mobilisés à l’occasion de la 2ème édition des Rencontres régionales de l’Eau, organisée par la Région Grand Est et l’État, en partenariat avec les Agences de l’Eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse. Elus locaux, techniciens des collectivités, représentants associatifs, universitaires, entreprises et chambres consulaires ont pu échanger sur les défis de la gestion de l’eau face aux effets du changement climatique.

À l’heure où les effets du changement climatique se manifestent de manière croissante à travers les dernières inondations ou sécheresses, l’objectif de ces rencontres est de dresser un état des lieux sur l’eau en Grand Est et de renforcer sa prise en compte au sein de la COP territoriale « Grand Est Région Verte » lancée par la Région et l’Etat en juillet 2023. Les échanges ont porté sur trois grandes thématiques :

  • Promouvoir la sobriété et réduire les impacts en s’appuyant sur les infrastructures naturelles
  • Adapter et optimiser les aménagements existants : examiner les enjeux de la gouvernance et de la connaissance des ressources
  • Utiliser les nouveaux ouvrages : réfléchir à la multifonctionnalité, la durabilité et l’acceptabilité sociale des projets.

La nécessaire adaptation au changement climatique s’accélère avec les orientations définies au niveau national par le Plan Eau présenté par le Président de la République en mars 2023 et décliné depuis au sein des territoires par la COP régionale Grand Est Région Verte.

Les 4 axes de travail prioritaires identifiés en Grand Est pour la mise en oeuvre du Plan Eau :

  • La sécurisation de l’alimentation en eau potable
  • L’amélioration de la gestion quantitative dans les sous-bassins
  • L’amélioration de la qualité des eaux des captages
  • La préservation et la restauration des zones humides

Ces axes se déclinent au travers des actions concrètes de Grand Est Région Verte.

Mobilisation agricole du 18 octobre à Châlons-en-Champagne

Entreprises
Publié le

Un rassemblement a été organisé devant les locaux de la préfecture le vendredi 18 octobre de 10 à 13h, à l’appel de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) de la Marne. 150 agriculteurs y ont pris part, avec 28 tracteurs. Les revendications portent sur la simplification des démarches liées à la directive « nitrates » , au nettoyage des cours d’eau et plus largement sur les lourdeurs administratives rencontrées par les exploitants agricoles.

Une délégation de représentants des organisateurs a été reçue en préfecture. À cette occasion ont pu être rappelées les principales avancées liées à la réforme de la PAC (extension de la dérogation sur la culture de terres en jachère, évolution de la conditionnalité des aides sur les prairies...) ainsi que les mesures prises au niveau national en matière de simplification (mise en place d’un contrôle unique, protection des agriculteurs contre les recours abusifs, passage au régime de déclaration simple pour le curage des fossés, suppression d’un degré de juridiction pour le contentieux agricole...) et de reconnaissance de la profession (inscription de l’agriculture dans la liste des métiers en tension mais aussi dans le cadre de la reprise des travaux sur le projet de loi d’orientation agricole l’élévation de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire aux rangs d’intérêts majeurs/ fondamentaux...).

Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit par ailleurs un important volet fiscal et financier en faveur du monde agricole (suppression de la hausse de fiscalité sur le GNR, revalorisation de dispositifs fiscaux sur la transmission aux nouveaux installés…).

« Par ailleurs dans la Marne les services de l’État sont engagés avec la profession agricole dans un cycle de discussions sur l’application et la simplification de la réglementation, à partir de cas d’usage concrets. Les travaux sont plus particulièrement engagés sur le sujet du nettoyage des cours d’eau, la réglementation nitrates, la santé animale, les dégrèvements de TFPNB (taxe foncière sur les propriétés non bâties) sur terres arables et prairies. 5 dérogations aux règles d’éligibilité de la PAC ont par ailleurs été activées depuis début 2024 (implantations des cultures secondaires, implantation des cultures d’hiver et des cultures de printemps ouvrant droit à l’écorégime, report de l’échéance d’entretien des haies, activation des DPB sur des surfaces non couvertes pour un motif de force majeure,) en lien avec le contexte climatique », souligne-t-on à la Préfecture de la Marne d ans un communiqué envoyé à l’issue de la rencontre avec les agriculteurs, le Préfet de la Marne Henri Prévost, a réaffirmé "l’objectif d’aboutir à des solutions partagées dans le cadre du dialogue de qualité mené en continu avec toutes les parties prenantes (organisations professionnelles représentatives, DDT, DDETSPP, OFB, DDFIP, agence de services et de paiement…)".

Sandrine Lorne, nommée directrice de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Marne

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Sandrine Lorne
(Crédit : DR)

Diplômée de l’EDHEC et de Sciences Po, avec un master en finance / économie de la santé, Sandrine Lorne intègre en 1999, la CPAM de l’Yonne comme responsable adjointe d’un département santé (relation avec les professionnels de santé, actions en prévention et accès aux droits), puis devient à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, responsable coordonnateur de l’amélioration des échanges entre le réseau des caisses et la caisse nationale. Elle est diplômée en 2006 de l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale et devient directeur comptable et financier de la CPAM de l’Orne.

En 2008, elle réintègre la CNAM, où pendant 16 ans, avec ses équipes métiers et informatiques, elle va piloter le développement des services sur tous les canaux et une approche proactive et personnalisée de la relation aux usagers. En particulier, elle a coordonné la montée en puissance du compte ameli, qui est aujourd’hui un des tous premiers services publics en France. Elle compte avec ses nouvelles équipes poursuivre et développer la qualité et la personnalisation du service offert à tous.

L’URCA maintient sa place dans le classement du Leiden Ranking Open Edition 2024

Collectivités
Publié le

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) confirme, pour la deuxième année consécutive, sa présence dans le prestigieux CWTS Leiden Ranking, publié en juin 2024 par l’Université de Leiden (Pays-Bas). Ce classement international évalue la notoriété scientifique des établissements à travers quatre critères principaux : le volume de publications, leur impact, le degré de collaboration, l’ouverture des articles scientifiques et la part des femmes parmi les auteurs. Couvrant cinq grands domaines (Médecine, Physique, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques, et Sciences humaines et sociales), ce classement a marqué l’entrée de l’URCA parmi les 33 universités françaises classées en juin 2023. Par ailleurs, 14 des chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) viennent d’être classés parmi les scientifiques les plus influents au monde selon le prestigieux classement Stanford-Elsevier 2023.

Ce classement, basé sur les données de Scopus, évalue les contributions scientifiques grâce à un ensemble de critères rigoureux, offrant un aperçu de l’impact mondial de la recherche. Le classement Stanford- Elsevier, établi depuis 2019, repose sur 40 indicateurs différents, tels que le nombre de publications, de citations, et la position des chercheurs dans les articles (auteur principal ou co-auteur). En se basant sur Scopus, l’une des plus grandes bases de données de citations scientifiques, ce classement permet d’identifier les chercheurs ayant un impact déterminant sur la recherche internationale. Les chercheurs de l’URCA se distinguent dans des domaines variés, allant des sciences biologiques aux nanosciences, en passant par la cancérologie et la parasitologie.

« Gagner 2,5 milliards d’euros en arrêtant de produire des normes »

Collectivités
Publié le

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement a demandé aux collectivités locales de réaliser 5 milliards d’euros d’économies. L’une des principales mesures prévues pour atteindre cet objectif est la création d’un fonds d’épargne imposé, qui devrait permettre de freiner les dépenses à hauteur de 2,8 milliards d’euros. Dans un communiqué daté du 10 octobre, le sénateur de la Marne Cédric Chevalier rappelle qu’en vingt ans, « le code général des collectivités territoriales (CGCT) a triplé de volume, tandis que le code de l’environnement a vu son épaisseur multipliée par dix en seulement dix ans. Selon le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN), les coûts des normes réglementaires imposées aux collectivités s’élevaient à 2,5 milliards d’euros en 2022 ».

Aussi, avant de demander des efforts financiers aux collectivités, qui ont déjà fait preuve d’une gestion rigoureuse, le Sénateur de la Marne propose que « le gouvernement s’astreigne d’abord à simplifier les normes existantes et à en réduire la production de nouvelles, ce qui simplifiera la vie des élus locaux et permettra des économies ».

Ardenn’Women : Journée Sportive et Solidaire pour Octobre Rose à Bazeilles

Collectivités
Publié le

Tous les ans, de multiples associations et institutions se mobilisent pour Octobre Rose. A travers l’événement Ardenn’Women, le CD08 s’associe à cet élan national. Rendez-vous le samedi 19 octobre, à la Maison des Sports à Bazeilles pour un moment sportif & familial !

A partir de 9h, une dizaine d’activités sportives, de bien-être et de prévention seront proposées à tous, par le CD08 et ses partenaires. Au programme : de la boxe éducative, du body karaté, de la sophrologie, du pilates, du yoga, de l’escrime, du yoga, du tir laser, de l’art thérapie…

Cette manifestation est organisée dans le cadre de la campagne de prévention « Octobre Rose ». Sur place, il sera possible de faire un don et de soutenir la lutte contre le cancer du sein.