Vite lu

Dépôt des candidatures pour Madame Artisanat Aube 2022

Entreprises
Publié le

La CMA Grand Est #Aube organise pour la 12e année Madame Artisanat Aube. C’est un concours ouvert à toutes les femmes artisanes auboises. Elles présentent leur parcours dans un dossier rapide à compléter pour tenter d’obtenir un des 4 trophées. Objectif : mettre en avant leurs talents et valoriser leur envie d’entreprendre. Rendez-vous à l’accueil de la CMA Grand Est #Aube ou sur le site cma-aube.fr (rubrique S’informer) pour trouver le règlement et dossier de candidature. Dossier à renvoyer d’ici le 31 janvier 2022 au 6 rue Jeanne d’Arc 10000 Troyes Cedex ou à tpasquier@cma-grandest.fr.

JM Seghezzi n’abandonne pas et porte plainte

Entreprises
Publié le

Abandonné par l’Etat qui a retiré son soutien financier à la relocalisation d’une usine de vélos mécaniques et électriques à Revin, en juillet dernier, avec 270 emplois à la clé, le Pdg des Cycles Mercier, Jean-Marc Seghezzi, vient de riposter en déposant une plainte contre X pour « tous les propos diffamants », prononcés à son égard. Il visait plus particulièrement les propos concernant « les soupçons de fraude fiscale et de contournements de droits de douane de son groupe ». « Des faits non avérés, de la calomnie », se défend-il.

La CCI remet les prix du jeu concours organisé en soutien aux commerçants

Entreprises
Publié le

Reims, 15 décembre 2021. Le tirage au sort effectué par Maître Brice Templier, huissier de justice associé à Reims, a permis de désigner les 185 lauréats du jeu concours organisé en soutien aux commerçants victimes des inondations à Reims en juin dernier.

Cette première phase de jeu a consacré d’importantes retombées économiques conformes à l’objectif de ramener de l’activité : près de 85 000 € d’achats réalisés dans les commerces sur la base de 61,65 € de panier moyen dépensé, et 49 % de clientèle non habituelle qui n’habite pas le quartier (chiffres obtenus sur un panel de 341 répondants parmi l’ensemble des participants au jeu concours).

Extension d’une terrasse et déplafonnement du loyer

Informations Juridiques
Publié le

Rendu dans un contexte antérieur à la crise sanitaire de la Covid-19, un arrêt de la Cour de cassation juge que l’agrandissement sur le domaine public de la terrasse extérieure d’un restaurant peut justifier le déplafonnement du loyer. Ce restaurant exploitait depuis plusieurs dizaines d’années une terrasse extérieure en vertu d’une d’autorisation administrative d’occupation du domaine public.

A l’occasion de l’extension de la terrasse, le propriétaire du local commercial demande le déplafonnement du loyer en se fondant sur le Code de commerce, article L 145-34, limitant la variation du loyer en fonction de l’indice des loyers commerciaux (ILC) sauf modification notable des éléments permettant la détermination de la valeur locative du local. Le loyer peut alors être fixé au montant de la valeur locative même si l’augmentation excède la variation de l’ILC.

Lancement des inscriptions Madame Artisanat Aube 2022

Entreprises
Publié le

La CMA Grand Est #Aube organise pour la 12ème année Madame Artisanat Aube. C’est un concours ouvert à toutes les femmes artisanes auboises. Elles présentent leur parcours dans un dossier rapide à compléter pour tenter d’obtenir un des 4 trophées. Objectif : mettre en avant leurs talents et valoriser leur envie d’entreprendre. Candidatures ouvertes jusqu’au 31 janvier 2022

Retrouvez le "Made in Marne" au marché de Noël à Reims

Sortir
Publié le

Les produits « Made in Marne » viennent à la rencontre du grand public à l’occasion du marché de Noël de Reims. Du 26 novembre au 29 décembre, producteurs et artisans feront découvrir et partager aux visiteurs les savoir-faire de notre territoire marnais. Cette année, pourquoi ne pas s’offrir quelques spécialités locales 100 % marnaises à déguster lors des repas de fin d’année ou à offrir à ses proches pour faire connaître les producteurs et artisans qui font vivre la Marne ? Le marché de Noël de Reims a ouvert ses portes au public ce vendredi 26 novembre à 10 h 30.

Europe : soutien au secteur alimentaire

Europe
Publié le

L’Institut européen d’innovation et de technologie (IET) vise à créer une communauté inclusive et innovante de divers partenaires du secteur alimentaire, afin de rendre le système alimentaire plus durable, plus sain et plus fiable. L’IET Alimentation, appel à proposition ouvert le 1er novembre a notamment pour objectif d’améliorer les conditions permettant de renforcer la confiance du public dans le système alimentaire.

L’IET a notamment déterminé six priorités : les protéines alternatives, l’agriculture durable, la nutrition ciblée, l’aquaculture durable, la traçabilité numérique et les systèmes alimentaires circulaires. Parmi les activités financées figure la transposition ou la réaffectation de technologies actuelles provenant d’autres secteurs que celui de l’alimentation pour fournir des solutions aux principaux défis et problèmes systémiques identifiés.

Noël : offrir une expérience “Made in Reims” dans un atelier d’artisan !

Entreprises
Publié le

Pour Noël, cette année plus que jamais, les Français se tourneront vers des cadeaux porteurs de sens et de valeurs. Exit les objets inutiles ou à durée de vie limitée ; place aux souvenirs, au temps pour soi et à la créativité ! Pour répondre à ce besoin d’authenticité, le collectif d’artisans Wecandoo propose une vingtaine d’expériences à vivre chez les artisans de Reims et alentour. L’occasion d’offrir une expérience unique, à vivre seul, en famille ou entre amis. Façonner sa bague en argent, composer son terrarium, coudre son sac ou créer son abat-jour…

Moët & Chandon agit en faveur de la biodiversité

Champagne / In Vino
Publié le

Engagée depuis ses origines pour la nature, la Maison Moët & Chandon a dévoilé fin novembre à Épernay « Natura Nostra », un programme d’actions destiné à accélérer la transition écologique en faveur d’une plus grande biodiversité en Champagne et à protéger la faune et la flore locale. 1743 arbres seront ainsi plantés par les collaborateurs de la Maison, diversifiant les écosystèmes naturels présents sur les terres de Fort Chabrol.

Le 25 novembre marque la première action de ce programme d’envergure, et le début d’une initiative amenée à se déployer durant plusieurs années sur les domaines viticoles et les sites historiques de Moët & Chandon. Ces trames vertes et bleues permettront de maintenir ou de reconstituer un réseau d’échanges entre différents écosystèmes, afin que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reposer… et ainsi assurer leur cycle de vie naturel. L’équilibre écologique ainsi retrouvé sera également bénéfique à la régénération des sols. Au total, ce sont près de 10 kilomètres de corridors qui seront créés dès 2022, la première année du programme.

Recrutement de 12 agents recenseurs à Charleville-Mézières

Collectivités
Publié le

Le prochain recensement de la population s’effectuera du 20 janvier au 26 février 2022. À cette occasion, la Ville de Charleville-Mézières recrute 12 agents qui seront chargés de collecter les données nécessaires auprès des Carolomacériens. Compétences requises : savoir lire, écrire, compter et se repérer sur un plan. Les candidats retenus devront obligatoirement suivre deux séances de formation d’une demi-journée, les 5 et 12 janvier, et effectuer une tournée de reconnaissance avant le début de la collecte.

Ils seront rémunérés à l’acte : 1 euro par feuille de logement et 1,70 euro par bulletin individuel. Les demi-journées de formation et la tournée de reconnaissance seront rétribuées 50 euros chacune, sachant en outre que les agents auront droit à 80 euros de frais de déplacement.

Les personnes intéressées, obligatoirement majeures et résidant à Charleville-Mézières, sont invitées à envoyer CV et lettre de motivation à elections@mairie-charlevillemezieres.fr avant le 17 décembre.

Fidal : un nouveau binôme à la tête du bureau de Reims

Hommes et chiffres
Publié le

William Ivernel et Thomas Lange incarnent le nouveau tandem à la Direction de l’entité rémoise de la société d’avocats Fidal. A la tête du cabinet marnais depuis quelques semaines, ces deux avocats associés reprennent les rênes d’un bureau en capacité d’accompagner les entreprises et dirigeants sur l’ensemble des enjeux liés au droit des affaires. Doté d’une équipe pluridisciplinaire constituée de treize experts dans leurs domaines, le bureau Fidal se positionne naturellement comme partenaire privilégié des entreprises et institutions sur la place de Reims.

Signature d’un partenariat entre la Région Grand Est et ENGIE

Entreprises
Publié le

Dans la continuité des actions engagées en faveur de la transition écologique et économique, la Région Grand Est et ENGIE signent un partenariat, avec comme objectifs : la création d’un filière régionale d’hydrogène, le développement des énergies renouvelables, le soutien au plan régional de mobilité verte et la formation et le recrutement dans la région.

Ce 8 décembre 2021, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE ont signé une convention de partenariat qui vise à décarboner le territoire et à atteindre les objectifs fixés par le SRADDET (Schéma Régional de l’Aménagement, du Développement Durable et de l’Egalité des Territoires) pour faire du Grand Est une Région à Énergie Positive d’ici 2050.

1 million de Peugeot 3008

Automobile
Publié le

Carton plein pour la Peugeot 3008 ! Le constructeur célèbre le millionième exemplaire, une version hybride rechargeable, sorti des chaînes de montage franc-comtoises de son SUV star. Un cap franchi alors que la 3008 de deuxième génération vient de fêter son cinquième anniversaire. De quoi autoriser la marque à parler à juste titre de « succès phénoménal ».

Restylée fin 2020 et commercialisée en tout début d’année 2021, la Peugeot n’a cessé de battre des records et d’accumuler les récompenses depuis son arrivée sur le marché en 2016. À peine lancée, elle a été élue « voiture de l’année 2017 », un titre envié à l’’échelon européen. Au total, elle a été distinguée par 76 prix dans le monde.

Obligation de fournir des pièces détachées

Informations Juridiques
Publié le

La loi Climat élargit à de nouveaux secteurs d’activité les obligations relatives à la fourniture de pièces détachées prévues par la loi pour l’économie circulaire.

• A compter de 2022, fabricants et importateurs doivent assurer la disponibilité des pièces détachées pendant la période de commercialisation du produit et pendant une période minimale complémentaire de cinq ans après la date de mise sur le marché de la dernière unité produite.

• Les entreprises d’entretien et de réparation de certains produits (électroménager, informatique...) devront offrir à la place de pièces de rechange neuves des pièces de rechange issues de l’économie circulaire (Code de la consommation, article L224-109).

Loi 2021-1104 du 22 août 2021

Alain Bucquet, nouveau préfet des Ardennes

Hommes et chiffres
Publié le

Agé de 59 ans, Alain Bucquet a intégré la « préfectorale » en 1997. Le nouveau préfet des Ardennes a pris ses fonctions le 22 novembre. Comme pour son prédécesseur Jean-Sébastien Lamontagne, il s’agit de son premier poste de préfet. « En tête de gondole des objectifs, il y aura la continuité du Pacte Ardennes car c’est quelque chose d’attendu sur le territoire et une démarche unitaire importante », a-t-il souligné. Sous-préfet délégué pour l’égalité des chances dans l’Essonne, ce diplômé de l’école nationale supérieure de la police est un ancien commissaire de Police. Il a également été directeur adjoint du cabinet de la ministre de la décentralisation et de la fonction publique.