Vite lu

Venture Orbital Systems recrute à Reims

Entreprises
Publié le

Venture Orbital Systems (VOS), start-up spécialisée dans le développement de micro-lanceurs spatiaux et de moteurs-fusées, crée près de 20 offres d’emploi et de stages pour le début d’année 2022 sur son site rémois. La start-up propose des rôles de CFO, technicien de test, ingénieur qualité, stagiaire en gestion de programme de communication ou encore recruteur technique au sein de ses nouveaux locaux à Reims. Afin de répondre au besoin accru de lanceurs, Stanislas Maximin, Kevin Monvoisin et Ilan Saidi-Bekerman ont créé en 2019 Venture Orbital Systems. La start-up qui compte 27 collaborateurs s’est spécialisée dans la fabrication de petits lanceurs orbitaux pour nanosatellites. La société propose des lancements réactifs, sur-mesure, dédiés et économiques.

Mise en oeuvre du programme de rachat d’actions

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de son programme de rachat d’actions, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton S.E. (LVMH) a confié ce jour à un prestataire de services d’investissement (PSI) un mandat irrévocable portant sur l’acquisition de ses propres actions pour un montant maximum de 300m€ sur une période débutant le 21 décembre 2021 et pouvant s’étendre jusqu’au 15 février 2022.

Le prix des actions achetées dans le cadre de ce mandat ne pourra pas dépasser la limite de 950 euros par action LVMH fixée par l’Assemblée Générale de LVMH du 28 mai 2021. Les actions ainsi rachetées sont destinées à être annulées. Pour chaque jour de la période de rachat, le prix par action à payer par LVMH sera déterminé sur la base du cours moyen de l’action pondéré par les volumes.

Le Champagne Leclerc Briant élu « Marque de l’année » par la Revue du Vin de France

Champagne / In Vino
Publié le

Ce jeudi 6 janvier 2022, la Revue du Vin de France a décerné ses Grands Prix. La marque de l’année, tous vignobles confondus, a été décernée à Leclerc Briant, Maison champenoise installée à Épernay depuis 1872. La Revue du Vin de France a souhaité récompenser la métamorphose spectaculaire de la marque, en à peine 10 ans. Loin des grands classiques de la Champagne, la maison travaille principalement sur des champagnes non dosés, dont certaines cuvées sans souffre (Grand Crus y compris), en vinifiant seul des cépages « mineurs » (Cuvée Blanc de Meuniers 100%) et, plusieurs cuvées parcellaires.

Terroirs & Vignerons de Champagne : Une nouvelle gouvernance pour un nouveau groupe coopératif

Hommes et chiffres
Publié le

Issu de la fusion entre le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte (CV - CNF) et la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (C.R.V.C), le groupe, Terroirs & Vignerons de Champagne rassemble environ 6 000 vignerons et près de 3 000 hectares répartis sur l’ensemble de l’Appellation, soit près de 9% de la surface du vignoble champenois. Christophe Juarez a été nommé Directeur Général du nouveau groupe à compter du 1er janvier 2022. Il reporte à ce titre directement à la Présidente du Groupe, Véronique Blin. Fort d’une longue expérience dans les secteurs du luxe et des vins et spiritueux (Chanel, Bourjois, L’Oréal, Cartier, Laroche...), il avait été nommé Directeur général du Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte en 2017.

Influenza Aviaire : nouveau cas détecté dans la Marne

Hommes et chiffres
Publié le

Dans la Marne, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), a été identifié le 31 décembre 2021 sur deux grandes aigrettes retrouvées mortes sur le territoire de la commune de Outines. Un cas avait déjà été détecté le 7 décembre sur une oie cendrée sur la commune de Belval en Argonne. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées. De nouvelles mesures et une zone de contrôle temporaire ont été établies.

CCI International Grand Est aide les vignerons à partir à la conquête de l’Europe de l’Est

Champagne / In Vino
Publié le

Dans le cadre de la Team France Export, CCI International Grand Est propose aux acteurs de la filière vins et spiritueux de participer à des dégustations professionnelles Tastin’France en Roumanie, Pologne et Ukraine. Du 6 au 10 juin 2022, ils pourront faire découvrir vins et champagnes dans trois grandes villes : Bucarest, Varsovie et Kiev.

Les vins français bénéficient d’une image de qualité en Roumanie, Pologne et Ukraine. Ce sont des marchés où les importations de vins sont en croissance et où les habitudes de consommations évoluent. Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR. C’est un moyen simple, économique et efficace pour accompagner les producteurs dans leur prospection à l’international.

Ouverture de l’école académique de la formation continue de Reims

Collectivités
Publié le

L’École académique de la formation continue de Reims a ouvert ses portes le lundi 3 janvier 2022. Ses ambitions et ses enjeux s’inscrivent dans le processus de structuration d’une offre de formation continue plus lisible, plus accessible, plus cohérente, plus valorisante et mieux reconnue dans la carrière. Son objectif, dans le cadre du projet académique, est de répondre aux besoins des personnels de l’académie en termes de développement des compétences et d’épanouissement professionnel. Il s’agira de les accompagner en tant qu’acteurs de leur parcours de formation, tout au long de leur vie professionnelle.

Le spécialiste de la logistique du e-commerce en France ouvre 5 nouveaux entrepôts

Entreprises
Publié le

E-LOGIK, 1er réseau d’experts spécialisés dans la logistique du e-commerçant, poursuit son maillage du territoire français et annonce l’ouverture prochaine de 5 nouveaux entrepôts, dont un en Suisse. Fort d’un réseau aujourd’hui composé de 26 adhérents, répartis aux quatre coins de la France, e-LOGIK continue de se développer pour « apporter une réponse française aux besoins de tous les e-commerçants, de la start-up à l’entreprise en forte croissance. »

La CCI Marne en Champagne lance son nouveau site internet

Entreprises
Publié le

Au service des porteurs de projet, des dirigeants et chefs d’entreprise, des collectivités, le site internet est un outil qui leur permet de puiser de multiples sources d’information, aussi bien en matière économique, qu’en termes de solutions d’accompagnement, de conseil, de formation proposées par la CCI dans divers domaines, ou encore de dispositifs mis en place au niveau national, régional et local.

La version de site internet précédente avait été mise en place au milieu des années 2000, il était nécessaire de donner une nouvelle impulsion en proposant une architecture et des fonctionnalités cohérentes avec l’univers digital d’aujourd’hui. Le site internet est accessible à l’adresse marne.cci.fr aussi bien sur ordinateur, que sur mobile et tablette (responsive).

Le millésime 1874 de la Maison Perrier Jouët atteint un record mondial pour un champagne

Champagne / In Vino
Publié le

Le 2 et 3 décembre a eu lieu, chez Christie’s, la vente aux enchères « Finest and rarest wines and spirits » au cours de laquelle la Maison Perrier Jouët a proposé des champagnes d’exception. La cuvée Perrier Jouët 1874 a été vendue 42 845 livres soit presque 50 000 euros, devenant la bouteille de champagne la plus chère jamais vendue aux enchères chez Christie’s. Le millésime Perrier Jouët 1874 avait déjà battu un record chez Christie’s, lors de sa vente en 1888 devenant alors le champagne le plus cher jamais vendu aux enchères !

Un nouveau plateau technique pour la formation à la pose de panneaux photovoltaïques

Entreprises
Publié le

Alméa Formations Interpro a inauguré mardi 7 décembre 2021, le nouveau plateau technique destiné à la formation de poseur de panneaux photovoltaïques. Ce support de formation a été offert par son partenaire Silicéo, spécialiste de l’énergie photovoltaïque qui accompagne ses clients agriculteurs, entreprises du secteur tertiaire, industriels, bureaux d’études, collectivités et particuliers dans la conception, la réalisation et le suivi de leurs projets solaires.

À l’occasion de la Foire de Châlons, Alméa et Silicéo ont officialisé leur partenariat qui consiste à développer les formations de poseur de panneaux photovoltaïques afin de répondre à la demande croissante de personnel qualifié pour Silicéo.

Un Conseil d’Administration renouvelé pour la Fondation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Hommes et chiffres
Publié le

Le Conseil d’administration de la Fondation, qui s’est tenu le 6 décembre, a été en grande partie renouvelé pour assurer tout à la fois une couverture géographique optimale sur l’ensemble de la région Grand Est et l’entrée de personnes qualifiées en lien avec les axes principaux de la Fondation. Autour de Bruno Deletré, président du Directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, dont le mandat a été renouvelé comme président de la Fondation, vont siéger 16 membres.

Pour Bruno Deletré, président de la Fondation, « depuis plus de 200 ans, les Caisses d’Epargne oeuvrent en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions et stimulent l’économie locale. La Fondation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe s’inscrit dans cette continuité en adaptant ses actions aux évolutions de notre société et de nos enjeux de demain ». La Fondation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a bénéficié, depuis sa création, d’une dotation de plus de 1,5 M€ .

Soutien au secteur alimentaire

Europe
Publié le

L’Institut européen d’innovation et de technologie (IET) vise à créer une communauté inclusive et innovante de divers partenaires du secteur alimentaire, afin de rendre le système alimentaire plus durable, plus sain et plus fiable. L’IET Alimentation, appel à proposition ouvert le 1er novembre 2021 a notamment pour objectif d’améliorer les conditions permettant de renforcer la confiance du public dans le système alimentaire.

Parmi les autres objectifs, l’Institut européen d’innovation et de technologie s’est fixé d’atteindre les meilleurs résultats en matière de santé grâce à notre alimentation, d’améliorer l’impact environnemental des systèmes agroalimentaires et de permettre la transition vers une économie circulaire et durable. L’institut européen d’innovation et de technologie a déterminé six priorités : les protéines alternatives, l’agriculture durable, la nutrition ciblée, l’aquaculture durable, la traçabilité numérique et les systèmes alimentaires circulaires.

Festival "Les bulles du rire" du 7 janvier au 12 février 2022

Sortir
Publié le

Venez découvrir la 7ème édition du Festival « Les Bulles du Rire », du 7 janvier au 12 février 2022, l’événement incontournable en Champagne-Ardenne. En réponse à la demande du public, l’organisation de ce festival s’étend à toute la région, les organisateurs sont donc fiers d’annoncer les lieux de spectacle de cette édition 2022 :

  • Marne : au K (Reims-Tinqueux), à l’Opéra de Reims (Reims), au Capitole (Châlons-en-Champagne)
  • Haute-Marne : aux Fuseaux (Saint-Dizier)
  • Aube : à l’Espace Jean-Pierre Davot (Bar-sur-Aube) et le Théâtre de Champagne à Troyes
  • Ardennes : à l’Atmosphère (Rethel)

Parmi les différents artistes présents, les spectateurs pourront retrouver : SHIRLEY ET DINO, OLIVIER DE BENOIST, JARRY, ELODIE POUX, ANNE ROUMANOFF, LAURENT BAFFIE, BOODER, JM BIGARD, ARNAUD TSAMERE, MAXIME GASTEUIL, ELISABETH BUFFET, LAURIE PERET, SANDRINE SARROCHE ...

1,8 milliard d’euros pour le cloud français et européen

Europe
Publié le

Le gouvernement français a présenté un plan de soutien au développement du secteur français et européen du cloud (informatique dématérialisée) d’un montant de 1,8 milliard d’euros sur quatre ans, dont 667 millions d’euros de financement de l’Etat. Selon les chiffres cités par le gouvernement, Amazon Web Services, Microsoft, Google détiennent à eux seuls 69 % du marché européen contre moins de 2 % pour les premiers industriels européens (OVHcloud et Deutsch Telecom). Les 1,8 milliards d’euros seront financés par l’Etat, l’Union européenne (444 millions d’euros) et le secteur privé (680 millions d’euros).