Vite lu

Stéphane Vilain, nouveau directeur général de CMMA Assurance

Hommes et chiffres
Publié le

Après 6 mois de transition en douceur, Stéphane Vilain a officiellement succédé à Olivier de Bretagne au poste de Directeur Générale de CMMA Assurance (40 collaborateurs, cinq agences pour 10 M€ de CA). Originaire de la Marne Stéphane Vilain, 51 ans, a débuté dans les assurances à Reims il y a 25 ans. Directeur général d’une Mutuelle alsacienne à Colmar de 2015 à 2021, il est revenu dans sa région natale en octobre 2021 en tant que DGA de CMMA Assurance afin de préparer la succession d’Olivier de Bretagne au 1er avril 2022. Ce dernier a fait valoir ses droits à la retraite après 31 ans à la tête de la Mutuelle marnaise.

Le maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon rallie finalement Emmanuel Macron

Politique
Publié le

Quatre jours avant le premier tour de l’élection présidentielle et alors que la droite s’attend à l’un des pires revers de son histoire, Boris Ravignon, maire LR de Charleville-Mézières, a fait savoir, mercredi, lors de la visite du Premier Ministre, Jean Castex, dans les Ardennes qu’il se rangeait finalement derrière Emmanuel Macron. Soutien de Xavier Bertrand au début de la campagne des Républicains, celui qui est aussi président d’Ardenne Métropole et vice-président régional a en décembre 2021, annoncé son soutien à Valérie Pécresse venue dans les Ardennes le 5 février 2022.

« Très clairement, je souhaite qu’Emmanuel Macron soit en tête au premier tour. C’est un choix clair et évident » a souligné Boris Ravignon avant d’ajouter en enfonçant le clou : « Je regrette sincèrement la façon dont Valérie Pécresse a conduit sa campagne ». Une manière en quelque sorte d’anticiper un probable échec des Républicains.

Devant la levée de bouclier suite à sa déclaration, Boris Ravignon a pris la parole sur son compte Facebook : « J’ai cru en la candidature de Valérie Pécresse. Je constate hélas que sa campagne n’a pas atteint les résultats escomptés. Le duel qui se profile pour la Présidence de la République verra s’affronter Marine Le Pen et le Président sortant. Il est hors de question pour moi de laisser l’extrême droite l’emporter à l’élection présidentielle. J’ai toujours combattu l’idéologie du Front National. Malgré des désaccords avec Emmanuel Macron, je n’ai donc aucune hésitation à préférer sa candidature à celle du Rassemblement National qui promet n’importe quoi et qui conduirait notre pays à la ruine. »

Avant Boris Ravignon, Bruno Lemaire, Gérald Darmanin, Christian Estrosi, Jean-Luc Moudenc, Martine Vassal, Arnaud Robinet et Eric Woerth, entre autres, avaient déjà fait un pas vers Emmanuel Macron.

In Extenso se rapproche du cabinet Cannone et Nebout

Entreprises
Publié le

In Extenso, leader de l’expertise-comptable et du conseil aux TPE/PME en France, vient d’accroître sa présence dans la région Grand Est, en intégrant les deux agences du cabinet Cannone et Nebout, lesquelles sont situées à Reims et à Charleville-Mézières. Cette intégration permet à In Extenso d’accroître sa présence dans deux des plus importantes villes de la région Grand Est et de bénéficier de l’expertise des 10 salariés notamment dans les secteurs du commerce, de l’industrie, du BTP et de la restauration.

Reims Polar : "Faits divers & cinéma, miroirs de la société" le 8 avril

Sortir
Publié le

Dans le cadre du festival Reims Polar, le Club de la Presse Reims Champagne organise une rencontre-débat sur le thème « Faits divers & cinéma, miroirs de la société ». Cette rencontre réunira Marie Drucker, présidente du jury « Sang Neuf », Isabelle Horlans, journaliste, spécialiste des affaires judiciaires, Vincent Garencq, scénariste et réalisateur et Gérard Chemla, avocat pénaliste, autour du thème des faits divers et de la place qu’ils occupent dans la société, dans le cinéma et les médias. Le Vendredi 8 avril à 17h30 au Cinéma Opéraims, place d’Erlon. Entrée libre. Nombre de places limitées.

Mega Hertz rachète Tekliss pour devenir leader en région

Entreprises
Publié le

Le groupe Mega Hertz, spécialisé dans le son, la lumière et la vidéo, vient de faire l’acquisition de l’entreprise châlonnaise Tekliss. Effectif au 1er avril, ce rachat répond à une volonté de Mega Hertz de proposer une offre globale de service au sortir de la crise du Covid. « Nous sommes spécialisés dans le son, la lumière et la vidéo en installation, en vente et en petite location », explique Eric Mouillefert, président de l’entreprise, créée en 1981 et qui avait stoppé ses activités de prestation il y a plusieurs années déjà. « Actuellement, l’activité d’installation de matériel n’est pas au beau fixe : les particuliers freinent leurs projets et nous rencontrons une pénurie de matériel à fournir aux professionnels ».

Une période délicate pour le monde de l’événementiel qui a encouragé Eric Mouillefert à effectuer un rapprochement avec la société Tekliss, spécialisée dans la prestation. « Nous avions le choix de racheter un parc matériel complet et d’entrer en concurrence ou de nous regrouper pour mettre nos services en commun et bénéficier des compétences de Tekliss ».

Après avoir opté pour la deuxième solution, le dirigeant peut désormais compter sur une équipe d’une quinzaine de personnes et disposer d’une « offre globale » à proposer à la clientèle régionale. Aux agences de Troyes, Reims, Auxerre et Courbevoie de Mega Hertz s’ajoute donc le site de Châlons-en-Champagne de Tekliss pour mailler le territoire et devenir un « leader régional », avance Eric Mouillefert. Pour ce faire, ce dernier a d’ores et déjà engagé un plan d’investissement de 100 000 euros pour mettre à jour son parc matériel et se donner toutes les chances de se positionner sur de nouveaux marchés et événements locaux, parfois trustés par de grands acteurs parisiens ou nationaux.

Anne Nivat à Châlons-en-Champagne le 7 avril

Entreprises
Publié le

Le 7 avril à 18h30, au Mess des Entrepreneurs, rencontre avec Anne Nivat, auteur de « La France de face », un livre qui permet de mieux comprendre la montée du vote d’extrême droite et les dangers réels de l’abstention. Pour sa dernière enquête, elle s’est installée dans les villes de Denain (Nord), Givors ( Rhône), Alès (Gard), La Vallée du Diois (Drôme)... et Châlons-en-Champagne, l’objet de son dernier chapitre. Elle y observe « La France de face », ni de haut, ni d’en bas. Elle a publié en 2018 « Un continent derrière Poutine » (le seuil), qui est aussi un film documentaire, elle parlera aussi de cette guerre, et tâchera de répondre à toutes les questions.

Christine Violier, nouvelle Présidente du Conseil d’administration de l’Urssaf Champagne-Ardenne

Hommes et chiffres
Publié le

Réuni le mardi 29 mars, le Conseil d’administration de l’Urssaf Champagne-Ardenne a élu sa nouvelle présidente. Il s’agit de Christine VIOLIER (CPME), qui succède à Michel HUARD (CFDT). Jean Pierre GLACET (FO) et Patrick MAURY (U2P) ont été élus 1er et 2ème vice-présidents.

à l’issue de son élection, Christine VIOLIER a remercié les administrateurs pour leur confiance et, après avoir déclaré son attachement à la Sécurité sociale, a assuré l’ensemble des participants de sa « volonté de travailler avec tous, au bénéfice de l’Urssaf Champagne Ardenne et au service de ses cotisants sur notre territoire ».

Le Conseil d’administration de l’Urssaf Champagne-Ardenne est composé de 20 membres, nommés pour quatre ans :

  • 8 représentants des assurés sociaux avec les syndicats CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CGT-FO ;
  • 8 représentants des entreprises et des travailleurs Indépendants avec les organisations CPME, FNAE, MEDEF et U2P ;
  • 4 personnes qualifiées.

Réélection de Maxime Toubart, à la présidence du SGV Champagne

Hommes et chiffres
Publié le

Le 17 mars, les administrateurs du SGV Champagne ont renouvelé leur confiance à Maxime Toubart en le réélisant pour un quatrième mandat de deux ans à la tête du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne. Accompagné de 9 membres du Bureau et du Conseil d’administration, il poursuivra la conduite de chantiers majeurs à savoir : continuer à assurer la résilience de la filière, préserver les équilibres interprofessionnels au travers du développement de la commercialisation et de la maîtrise du foncier par le vignoble et enfin poursuivre le chantier de transition environnementale et mieux répondre aux attentes sociétales.

7 nouveaux projets entrent en incubation collective chez Innovact

Entreprises
Publié le

La 8e promotion de porteurs de projets de l’incubateur a bénéficié de deux journées d’immersion pour marquer leur entrée en incubation, suite à leur candidature à l’appel à projets de février 2022. Ces deux premières journées de l’incubation collective (Starter Class) sont l’occasion parfaite pour les porteurs de projets de se rencontrer, de découvrir les membres des équipes Innovact et de constituer un « esprit promo » sur lequel chacun des entrepreneurs pourra s’appuyer pour se construire et grandir. Et ensuite ? Trois mois d’ateliers pour aider les porteurs de projets à structurer leur idée et à construire leur business model.

Animé par des experts en innovation et en entrepreneuriat, ce programme d’incubation (composé de 24 journées d’ateliers réparties sur 3 mois) permet aux porteurs de projets de dé-risquer leur projet, de vérifier si leur offre répond réellement à un besoin, de construire leur business model, de présenter leur projet devant des investisseurs et, à termes, d’atteindre leur premiers chiffres d’affaires dans les meilleurs délais.

L’incubation collective sera conclue par le passage en Comité d’Engagement le 31 mai 2022, cette étape cruciale qui permettra de valider ou d’invalider le passage en incubation individuelle.

Le Cube est de retour !

Entreprises
Publié le

Rendez vous les 7 et 8 avril prochains à Reims, pour la quatrième édition du Challenge Urbain Business étudiant dont l’objectif est de rapprocher trois acteurs majeurs de notre société la collectivité, les entreprises et les étudiants. Organisé par le Medef Marne et articulé autour de 16 épreuves sportives le CUBE 2022 réaffirme sa « green touch » en faisant la part belle à la nature, donnant ainsi rendez vous aux 30 équipes dans le vignoble et les forêts du bassin rémois.

Au delà du défi physique imposé par le canoë, le duathlon ou encore le BMX Cross, le CUBE 2022 demandera également de faire appel à sa matière grise pour répondre aux questions du célèbre quizz, faire face aux pièges de la course d’orientation nocturne et aussi préparer un travail de qualité sur la problématique d’entreprise. Le départ du Challenge Cube aura lieu devant la cathédrale de Reims à 12h45 le jeudi 7 avril, en présence de Franck Mesnel, ancien rugbyman professionnel et fondateur de la marque Eden Park.

NEOMA Business School gagne 3 places et se hisse au 5e rang du classement Le Point

Entreprises
Publié le

L’hebdomadaire français, Le Point, a publié son palmarès des Grandes Ecoles qui regroupe les meilleurs Programme Grande Ecole du pays. Cette année, le Programme Grande Ecole de NEOMA, proposé sur les campus de Reims et de Rouen, se place au 5e rang national, affichant ainsi une progression de 3 places. Le cursus se distingue notamment - en occupant le 3e rang - sur le critère de l’internationalisation qui mesure, entre autres, le nombre de partenariats noués avec des universités étrangères. Cette performance récompense le parti-pris stratégique de NEOMA qui vise à s’allier avec des institutions reconnues à travers le monde.

Le palmarès du Point classe également deux cursus post-bac de l’Ecole dans son palmarès dédié aux programmes « Bachelor en 4 ans » : Le Global BBA (proposé sur les campus de Reims, Rouen et Paris) à la 3e place, qui progresse notamment sur le critère de la professionnalisation en prenant le 2e rang du classement. Le CESEM (Reims) qui occupe, quant à lui, la 5e place, en décrochant une belle 1re place sur le critère de l’internationalisation.

Le Crédit Agricole du Nord Est accompagne les agriculteurs face à l’explosion des coûts de production

Entreprises
Publié le

Avec la crise ukrainienne et la flambée des cours du pétrole, les tensions se sont amplifiées dans le secteur agricole entraînant en un an une envolée du prix des intrants et des matières premières : par exemple +86% pour les engrais azotés et +30% pour les aliments du bétail. À cette pression s’ajoute une hausse des coûts des carburants ou encore des prix du matériel, des pièces détachées, et des matériaux de construction renchérissant le coût de leurs bâtiments et de leurs équipements. Le Crédit Agricole du Nord Est a d’ores et déjà pris des mesures pour être aux côtés des agriculteurs et faire face à leurs problèmes de trésorerie. Ainsi, la banque offre la possibilité de rehausser le plafond des financements dédiés aux achats d’approvisionnement, après analyse de la situation et des besoins de chaque exploitation.

« Nous avons toujours accompagné nos clients, dans les bons comme dans les mauvais moments. Une nouvelle fois, nous sommes à leurs côtés dans cette période singulière. L’agriculture est un des piliers majeurs de notre économie régionale et nous mettons tout en œuvre pour la soutenir », souligne Christine Gandon, Présidente du Crédit Agricole du Nord Est. Premier banquier-assureur de l’agriculture dans ses 3 départements, comptant parmi ses clients 9 agriculteurs sur 10, le Crédit Agricole du Nord Est mobilise tous ses conseillers pour rencontrer les clients concernés.

Énedis recrute 57 collaborateurs en Champagne-Ardenne

Entreprises
Publié le

En 2022, Enedis en Champagne-Ardenne recrute 22 collaborateurs en CDI et 35 en alternance pour relever le défi de la transition écologique dans les territoires et accompagner le développement des nouveaux usages électriques. En 2022, pour construire la nouvelle France électrique et répondre à la mission de service public d’Enedis, 2 200 postes en CDI, CDD et alternance sont ouverts sur l’ensemble du territoire national.

Pour faire face à une croissance d’activité forte, d’environ 15% en 2021, et dans une perspective de croissance continue pour les années à venir, Enedis en Champagne-Ardenne a une ambition forte en matière de recrutement. Chez Enedis, 1 collaborateur recruté sur 3 est issu de l’alternance. En 2022, en région Champagne Ardenne, Enedis accueille 35 alternants.

Convention de partenariat entre l’Office des seniors et la DDfip

Collectivités
Publié le

La convention de partenariat signée le 15 mars 2022 par Yves Senelet, Président de l’Office des seniors de Châlons-en-Champagne et Laurent Fourquet, Directeur départemental des Finances publiques (DDFiP) de la Marne, vise à mettre en œuvre des actions concrètes au profit des seniors du secteur de Châlons-en-Champagne. Ces actions permettront de leur offrir un accompagnement adapté à leurs préoccupations et à l’évolution des démarches fiscales. Assister les usagers dans leurs démarches en leur offrant une prise en charge personnalisée et adaptée à leurs difficultés est l’une des priorités de la DDFiP de la Marne. Elle s’appuie notamment pour cela sur les acteurs qui sont en contact direct avec ses usagers, pour lesquels ils sont des relais précieux.

En tant que Centre Local d’Information et de Coordination, l’Office des seniors de Châlons-en-Champagne soutient les personnes âgées et leurs familles dans leurs démarches administratives et notamment fiscales. Il a donc une connaissance précise de leurs difficultés et de leur ressenti face aux services proposés par la DGFiP. C’est dans ce contexte que la DDFiP de la Marne associe chaque année l’Office des seniors de Châlons-en-Champagne à son Comité local des usagers particuliers, qui regroupe des représentants des différentes catégories d’usagers des Finances publiques. Cette instance est l’occasion pour la DDFiP de sensibiliser l’Office des seniors aux actualités pouvant intéresser les usagers qu’il accompagne.

Elle permet également à l’Office des seniors de signaler tout sujet utile à un meilleur accompagnement du public senior. La convention de partenariat signée le 15 mars 2022 prolonge cette démarche en l’appuyant sur des actions concrètes répondant aux besoins identifiés par les deux organismes signataires.

Crise des matériaux de construction : la FFB demande des mesures d’urgence

Entreprises
Publié le

Alors que la crise sanitaire a déclenché une crise des matériaux de construction, la guerre en Ukraine renforce dramatiquement les risques de pénuries et d’inflation de l’ensemble des coûts de production. La FFB demande d’urgence aux pouvoirs publics :

  • une mesure transitoire de baisse du taux de TVA sur les carburants ;
  • un gel des prix de l’énergie et des carburants ;
  • la prise en charge intégrale de l’activité partielle qui découlerait de pénuries ;
  • dans les marchés publics, la prise en compte systématique des demandes d’indemnisation, d’avenant au marché, de non application des pénalités de retard ;
  • la mise en œuvre de la théorie de l’imprévision tant dans les marchés publics que dans les marchés privés en vue d’imposer une renégociation des prix
  • aussi longtemps que durera le conflit.

« Les artisans et entrepreneurs du bâtiment, qui ont porté l’économie au cours des derniers mois dans une situation déjà tendue, ne pourront pas tenir sans mesures exceptionnelles », alerte à cet égard Olivier Salleron, président de la FFB.