Vite lu

Rentrée scolaire pour plus de 6 400 élèves avec le Grand Reims

Collectivités
Publié le

Pour la 5e rentrée scolaire consécutive, la communauté urbaine du Grand Reims exerce les compétences scolaire et périscolaire pour 124 communes réparties sur les 8 pôles territoriaux suivants : Champagne-Vesle, Nord Champenois, Vallée de la Suippe, Rives de la Suippe, Fismes Ardre et Vesle, Beine-Bourgogne, Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims, Tardenois.

Le Grand Reims met en place également en régie ou avec le concours d’associations du territoire, des accueils périscolaires (matin, midi, soir et le mercredi) et des accueils extra scolaires permettant aux enfants de bénéficier d’activités adaptées à leur âge sur les petites et grandes vacances. Pour accueillir le mieux possible plus de 6 400 élèves de maternelle et d’élémentaire et les professionnels qui les prennent en charge, le Grand Reims gère un patrimoine de 86 sites scolaires et conduit un programme d’extension et de construction !

Reims célèbre les 300 ans du couronnement de Louis XV

Sortir
Publié le

Entre le 04 septembre et le 03 novembre 2022, Reims organise une multitude d’évènements à l’occasion des 300 ans du sacre de Louis XV. Celui-ci fût en effet sacré roi de France au sein de la cathédrale de Reims le dimanche 25 octobre 1722. Les Rémois de tout âge mais aussi les curieux ou les passionnés d’histoire pourront notamment, assister à des concerts, des conférences, à un dîner en la présence de Patrick Démouy (historien médiéviste et spécialiste de l’histoire de la cathédrale) mais aussi se rendre à des spectacles comme Regalia ou encore participer en famille à de nombreuses activités au Palais du Tau.

Plus d’informations ici.

Du 10 au 30 septembre, Epernay participe à "Ville en Selle"

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de l’initiative TANDEM, menée entre Epernay et Ettlingen, les deux villes jumelles vont participer à la compétition "Ville en Selle", du 10 au 30 septembre 2022.

L’objectif est de parcourir le plus de kilomètres possible à vélo pour chaque duo franco-allemand. Habitants, entreprises ou encore associations sont invités à relever le défi. Les kilomètres effectués dans les deux communes seront comptabilisés à la fin de la compétition.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Ville d’Epernay et inscrivez-vous sur ville-en-selle.org.

La Ville de Reims lance un appel à photos

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de la conception d’un livre sur le territoire, mettant en valeur ses richesses et ses atouts, la ville de Reims lance un appel à photos. Des photos qui expriment la vision que vous avez de Reims sont requises, entre scènes de rue, événements, bâtiments, patrimoine, détails insolites ou encore symboles.

Retrouvez les conditions de participation et le formulaire d’inscription sur le site de la Ville.

Dominique Adrian, nouveau Délégué Régional du groupe La Poste pour le Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le

Dominique Adrian, 58 ans, a pris ses fonctions de Délégué Régional du groupe La Poste en Grand Est le 1er juillet dernier. Il connait bien le Groupe pour avoir exercé différentes fonctions dans toutes les branches d’activités de La Poste. Entré à La Poste en 1991, Dominique Adrian a occupé différents postes à responsabilité, que ce soit au sein de la Branche Services-Courrier-Colis, de la Branche Grand Public et Numérique ou encore de La Banque Postale.

Il a notamment été Directeur Régional de la Martinique (entre 2017 et 2022), Directeur des Centres Financiers d’Orléans, de Paris et de Rouen (entre 2010 et 2017) ; Directeur des Activités de l’Enseigne La Poste en Martinique (entre 2006 et 2008) ou encore Manager Commercial à la BSCC puis Ingénieur Technico-commercial chez Coliposte (entre 1994 et 2003). Aux côtés des quatre branches d’activités de l’entreprise, Dominique Adrian a également pour objectif la mise en oeuvre en région du plan stratégique « La Poste 2030 : engagée pour vous ».

Les futurs ateliers partagés de la Macérienne lauréats

Entreprises
Publié le

Le 18 juillet dernier, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a dévoilé les 61 nouvelles Manufactures de proximité.

Les Manufactures de proximité sont des espaces de production et de travail mutualisés, destinés à des professionnels et des filières. Ces tiers-lieux contribuent ainsi à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles : les petites et moyennes villes, les zones rurales, les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une fois labellisés, ces projets reçoivent en moyenne 250 000 euros de subvention de l’État pour démarrer leur investissement, consolider leur modèle économique et acheter du matériel nécessaire à leur communauté professionnelle.

Le projet porté par l’association FLAP/FRAP au sein de la Halle Eiffel de la Macérienne est le seul retenu dans l’ex Champagne-Ardenne. Il vise à développer une activité économique et participative autour de la fabrication bois, en partenariat notamment avec la Chambre des Métiers, le CFA du BTP, Coopelis, etc.

Levée de fonds réussie pour la start-up auboise Opta LP

Entreprises
Publié le

La start-up auboise Opta LP va clairement pouvoir changer de dimension avec l’arrivée au capital d’Extens, fonds d’investissement spécialiste des logiciels et données de santé. Celui-ci a déjà investi des tickets de 3 à 15 millions d’euros dans une vingtaine de sociétés gravitant autour du secteur médical et de la santé. Le fonds cible en particulier des entreprises rentables ou proches de l’être pour accompagner leur développement. Opta LP, qui ouvrait pour la première fois son capital, fait coup double en accueillant Extens ainsi qu’un investisseur privé, la SC Balthazar.

« Le but de cette levée de fonds est d’accélérer notre développement commercial sur un secteur prioritaire, la santé, avec la proposition de solutions intelligentes pour une gestion optimisée et réactive des ressources pour une amélioration du parcours des patients : l’entrée d’Extens et de Balthazar constitue une formidable opportunité pour accélérer la croissance d’Opta LP », explique Hicham Chehade, fondateur et président d’Opta LP.

Fondée en 2013 et issue de l’Université de Technologie de Troyes, Opta LP s’est fait connaître avec des algorithmes destinés à des applications industrielles. Depuis la crise sanitaire de 2020 elle s’est recentrée autour du secteur de la santé en accompagnant les établissements de santé sur les problématiques d’optimisation des stocks, de planification des soins et de gestion des ressources notamment dans les services d’urgence. Basée à la Technopole de l’Aube, Opta LP compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs.

Expérience lunaire sous la coupole du Planétarium

Sortir
Publié le

Suivez la route des sondes spatiales grâce au Planétarium de Reims et ce, le 27 août ! Partez à la rencontre de paysages étonnants et de la diversité des planètes du système solaire. De l’enfer de Vénus à la beauté des anneaux de Saturne, laissez-vous embarquer dans ce voyage astronomique ! Les enfants seront stupéfaits mais ils ne seront pas les seuls... Adolescents et parents seront eux aussi conquis. La réservation est vivement recommandée si vous espérez avoir votre place dans la navette du Planétarium !

Réservation par téléphone : 03 23 35 34 70

N’hésitez pas à vous y rendre un peu plus tôt. Les étoiles dans les yeux sont garanties !

Les dates d’ouvertures des vendanges 2022 connues

Champagne / In Vino
Publié le

Le Comité Champagne, a communiqué les dates d’ouvertures des vendanges 2022 pour le champagne. Celles-ci varient en fonction des cépages mais aussi des différents crus existants.

Pour le chardonnay, la date d’ouverture, au plus tôt, est le 28 août pour l’Aisne, le 22 août pour l’Aube, le 26 août pour la Haute-Marne, le 25 août pour la Marne et enfin le 31 août pour la Seine-et-Marne.

En ce qui concerne le pinot noir, la date d’ouverture, au plus tôt, est le 27 août pour l’Aisne, le 22 août pour l’Aube, le 26 août pour la Haute-Marne, le 25 août pour la Marne et le 1er septembre pour la Seine-et-Marne.

Pour le dernier des trois cépages emblématiques du champagne, le pinot meunier, la date d’ouverture, au plus tôt, est le 24 août pour l’Aisne, le 22 août dans l’Aube, le 26 août dans la Haute-Marne, le 25 août dans la Marne et finalement le 29 août dans la Seine-et-Marne.

Enfin pour ce qui concerne les quatre cépages autorisés dans le champagne, l’arbanne, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris, la date de début correspond à la date la plus précoce en fonction des crus communiquée par le Comité Champagne.

Pour retrouver l’ensemble des dates en fonction des différents cru c’est ici.

12 vignerons partenaires de Vendangeur d’un jour ©

Champagne / In Vino
Publié le

Avec l’annonce très attendue des dates de vendanges d’ici quelques jours, se profile l’ouverture d’une activité oenotouristique qui a vocation à devenir incontournable : Vendangeur d’un jour © . Pour la 4e année, les Vignerons indépendants de Champagne attendent les amoureux du champagne et les curieux à la recherche d’authenticité pour vivre, le temps d’une demi-journée, une immersion totale dans le vignoble, de la cueillette du raisin à la découverte du pressurage et des caves. « Nos Vendangeurs d’un jour viennent vivre, à notre contact, un moment fort de notre vie de vigneron, ils peuvent sentir l’ambiance, l’excitation et l’effervescence de la vendange, et ce en pleine nature. Notre métier, contrairement à ce qu’on pourrait penser, fait rêver... », explique Christine Sévillano, présidente de la Fédération des Vignerons indépendants de Champagne.

42 demandeurs d’emploi ardennais prennent la direction des vendanges

Champagne / In Vino
Publié le

Alors que les professionnels de la viticulture ont parfois du mal à trouver leurs effectifs pour les vendanges, une importante opération de recrutement a été organisée début juillet par le Conseil départemental en partenariat avec une agence d’emploi spécialisée dans le travail saisonnier et basée à Reims, « ALTEREGO AGRI VITI ». Avec l’appui des Missions Locales de Rethel et de Vouziers, des personnes en recherche d’emploi domiciliées dans le Sud Ardennes ont été conviées à des réunions d’information collectives afin de leur présenter la démarche. Au préalable, leur profil avait été étudié afin de répondre aux besoins des recruteurs.

A l’issue de celles-ci, 42 candidatures ont été retenues et proposées aux maisons de champagne. Afin de lever le frein à la mobilité rencontré par certains, le coût du transport est entièrement financé par ALTEREGO AGRI VITI.

Wilfrid Devaugermé, réélu à la Présidence régionale Champagne de L’Union des Œnologues de France

Champagne / In Vino
Publié le

Pour être au plus près de ses adhérents, l’Union des Œnologues de France a mis en place une organisation nationale relayée par sept antennes régionales : Bordeaux-Sud-Ouest, Bourgogne Centre- Est, Champagne, Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône Provence-Corse, Val de Loire et Alsace. Les adhérents de chaque région choisissent leurs élus qui sont chargés de faire vivre la région à travers des journées techniques, des dégustations ou autres rencontres fédératrices tout au long de l’année. Elu pour un mandat de 4 ans, le bureau régional des Œnologues de France est composé de 19 membres, présidé par Wilfrid Devaugermé (Champagne Besserat de Bellefon).

Sous l’égide du bureau national, les directions régionales coordonnent les décisions stratégiques définies par le comité national dans leurs régions. L’Union des Œnologues de France a pour mission de représenter le métier d’œnologue et de l’accompagner, tout au long de sa carrière, pour qu’il soit toujours en adéquation avec son environnement et les enjeux de la profession.

La Foire de Châlons arrive à grands pas

Sortir
Publié le

Ce rendez-vous annuel est devenu un incontournable de la rentrée ! Cette année, la 76ème édition se tiendra au Capitole en Champagne, du 02 au 12 septembre. Gastronomie et agriculture seront au cœur de cet événement qui regroupe près de 750 exposants et qui prévoit 220 000 visiteurs sur 50 000m2 de surface ! Cela fait de la Foire de Châlons le deuxième rendez-vous agricole de France ! Dégustations, défilés, animations, expositions, conférences, stands... Le choix est vaste, vous saurez nécessairement trouver votre bonheur en profitant d’un moment majeur du monde agricole. Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que la chanson est mise à l’honneur notamment grâce à la scène de la Foire qui vous permettra de retrouver Clara Luciani, Christophe Maé, Keen’V, MC Solaar, Superbus ou encore Soprano. Ne manquez pas l’occasion de découvrir cet événement entre amis, en famille ou en couple !

Le rôle de la Vesle dans l’histoire de Reims

Sortir
Publié le

L’eau joue un rôle important dans la constitution et le développement des grandes villes. Reims ne fait pas exception puisqu’elle s’est construite aux abords d’une rivière, la Vesle. De l’Antiquité à nos jours, les aménagements hydrauliques, destinés à alimenter et évacuer l’eau nécessaire à la population, ont largement participé à la structuration de la cité. Elle irrigue également chaque domaine de la vie quotidienne. Ce sont tous ces aspects que retrace l’exposition visible jusqu’au 30 septembre 2022 au Musée Saint-Remi à Reims.

Comme un Rémois dans l’eau. Une histoire de l’eau à Reims de A à Z 53 Rue Simon, 51 100 Reims

Nicolas Rialland nommé à la Direction Générale de la CGB

Hommes et chiffres
Publié le

Lors du dernier Conseil d’administration de la Confédération générale des betteraviers, Franck Sander, Président de la CGB, en accord avec le Bureau, a nommé Nicolas Rialland au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain et succédera à Pierre Rayé, en poste depuis décembre 2017. Nicolas Rialland, 52 ans, est diplômé de l’ESA d’Angers et de l’ESSEC.

Il a débuté sa carrière sur les marchés à terme de matières premières agricoles (MATIF/Euronext puis Sigma Terme, alors filiale d’Union Invivo) avant de rejoindre la CGB en 2006. Il y a successivement exercé plusieurs fonctions, notamment en lien avec le développement du bioéthanol et la relation avec les délégations régionales et la CGB, avant d’être nommé Directeur Environnement et Affaires Publiques en 2017, faisant preuve d’une expertise reconnue sur de nombreux dossiers betteraviers.