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Mise en application du Pass sanitaire

Collectivités
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En application du décret n°2021-699 du 1er juin 2021 modifié, à partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire doit être présenté par les personnes majeures, pour l’accès aux établissements, lieux et événements suivants, lorsqu’ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes :

  • Les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usagers multiples ;
  • Les chapiteaux, tentes et structures ;
  • Les établissements d’enseignement artistique, lorsqu’ils accueillent des spectateurs ;
  • Les salles de jeux et salles de danse ;
  • Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;
  • Les établissements de plein air y compris les parcs zoologiques, d’attraction et à thème ;
  • Les établissements sportifs couverts ;
  • Les établissements de culte, hors cérémonies religieuses ;
  • Les musées et salles destinées à recevoir des expositions à vocation culturelle ayant un caractère temporaire, relevant du type Y, sauf pour les personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche ;
  • Les bibliothèques et centres de documentation, à l’exception des bibliothèques et universitaires et des bibliothèques spécialisées ;
  • Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes ;
  • Les navires de croisière et bateaux à passager avec hébergement ;
  • Le seuil de 50 personnes est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l’accueil est prévu par l’exploitant de l’établissement ou du lieu par l’organisateur de l’événement ;
  • Le pass sanitaire s’applique aux participants aux compétitions et manifestations sportives soumises à une procédure d’autorisation ou de déclaration et qui ne sont pas organisées au bénéfice des sportifs professionnels ou de haut niveau, lorsque le nombre de participants est au moins égal à 50 sportifs par épreuve ;
  • Le pass sanitaire doit être présenté pour l’accès aux fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions

Quatre jours pour entreprendre, 15 minutes pour convaincre

Entreprises
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Une dizaine de jeunes de 8 à 12 ans de la Maison de Quartier d’Orgeval à Reims ont participé à un projet de Mini-Entreprise M® organisé par Entreprendre pour Apprendre Grand Est, financé dans le cadre du contrat de ville du Grand Reims. Créativité, travail en équipe, prise d’initiatives, responsabilités, découverte de leur potentiel et rencontre avec des professionnels étaient les maîtres mots de cette semaine.

Les jeunes ont eu quatre jours pour découvrir l’environnement et les acteurs économiques de leur quartier. Ils se sont organisés afin de passer d’une idée à un projet et ainsi découvrir leurs talents d’entrepreneurs en herbe, tout en affinant leur vision de l’entreprise. L’association Entreprendre pour Apprendre Grand Est a guidé les jeunes devenus mini-entrepreneurs, tout au long de ces quatre jours par le biais de techniques de créativité, d’animation, de réflexion et des outils pédagogiques.

Ensemble, ils ont collaboré et développé leur esprit d’initiative en apportant des solutions à la thématique : « Imaginez un bien ou un service qui pourrait améliorer le quotidien des habitants de votre quartier »

Entreprendre pour Apprendre Grand Est est une association à but non lucratif dont l’objet est d’aider les jeunes à révéler leur potentiel, à eux-mêmes et aux autres, à travers l’expérience concrète et collective de l’entrepreneuriat. Pour cela, nous développons le programme Mini-Entreprise®, décliné en plusieurs parcours, en fonction de l’âge, du temps disponible et des objectifs à atteindre dans un cadre pédagogique.

Quel que soit le parcours, des encadrants pédagogiques sont associés au projet, afin de garantir cadre éducatif et dispositif d’apprentissage, ainsi que des acteurs du monde économique pour apporter du réalisme et sens de l’innovation.

Aide pour les commerces multi-activités : 95 % des communes de l’Aisne concernées

Entreprises
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Les commerces multi-activités, situés en zones rurales, peuvent bénéficier d’une aide financière spécifique proposée par le gouvernement et gérée par le réseau des CCI. Il s’agit d’un dispositif spécifique en faveur des commerces multi-activités (établissements offrant plusieurs services : fermes-auberges, bars-tabacs, épiceries-point Poste, boulangerie- salon de thé etc.) en zones rurales dont l’activité est particulièrement affectée par les conséquences de la crise sanitaire.

Pour avoir droit à cette aide, les commerces doivent être situés dans des communes « peu denses ou très peu denses » au sens de l’Insee. 757 communes de l’Aisne sont concernées (liste détaillée sur le site de la préfecture de l’Aisne).

Cette aide s’adresse aux entreprises multi-activités, qui remplissent, cumulativement, les conditions suivantes :

  • avoir été créées au plus tard le 31 décembre 2020 ;
  • être un commerce indépendant fiscalement situé en France ;
  • avoir subi une interdiction d’accueil, en raison de la pandémie de coronavirus,
  • ininterrompue du public entre le 1er novembre 2020 et le 1er mai 2021 au titre d’au moins une de leurs activités ;
  • avoir subi une perte de chiffre d’affaires égale ou supérieure à 10 % entre le 1er janvier
  • 2021 et le 30 juin 2021 par rapport à la même période en 2019 ou à la période de référence ;
  • ne pas être éligible au fonds de solidarité.
  • avoir au moins une des activités secondaires ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ininterrompue entre le 1er novembre 2020 et le 1er mai 2021 ;

Sont éligibles les activités suivantes :

  • Commerce d’alimentation générale, supérettes et magasins multi-commerces ;
  • Commerce de détail de produits à base de tabac en magasin spécialisé ;
  • Boulangerie et boulangerie-pâtisserie ;
  • Cuisson de produits de boulangerie ;
  • Fermes auberges.

Montant de l’aide

L’aide est égale à 80 % des pertes de chiffres d’affaires réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021, dans la limite de 8 000 € par entreprise. Le montant de l’aide est calculé par un expert-comptable, tiers de confiance à partir du chiffre d’affaires, sur la période éligible concernée de six mois (janvier-juin 2021).

Constitution du dossier

Les demandes d’aide pourront être déposées auprès des chambres de commerce et d’industrie (CCI), via une plateforme nationale, jusqu’au 31 octobre 2021.

Rozières-sur-Crise : le pont de la RD 831 doit être interdit à toute circulation avent d’être reconstruit

Collectivités
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Le Département de l’Aisne est propriétaire d’un patrimoine de l’ordre de 1000 ponts, dont l’âge moyen de construction date de 1940. Un suivi rigoureux de l’état de ces ponts est assuré, incluant notamment des visites et inspections périodiques, conformément aux instructions de surveillance fixées nationalement.

Les précipitations importantes de ces dernières semaines ont gravement endommagé le pont permettant le franchissement d’un bras de la Crise par la RD 831 à Rozières-sur-Crise La circulation ne peut être maintenue dans des conditions de sécurité suffisantes et un arrêté de police a dû être signé afin d’interdire toute circulation sur l’ouvrage et d’instaurer un itinéraire de déviation.

Des auscultations sont en cours afin d’évaluer les conditions techniques et administratives dans lesquelles l’ouvrage pourrait être reconstruit dans les meilleurs délais. Dans cette attente, les véhicules sont contraints d’emprunter une déviation via Septmonts, Ambrief et Chacrise.

Le Département est conscient que cette coupure représente une contrainte importante pour la circulation locale. C’est la raison pour laquelle, cette opération sera priorisée parmi les nombreux projets de réparations / reconstructions de ponts en cours.

Les études préalables à la reconstruction ont débuté par la commande de sondages d’auscultation des fondations de l’ouvrage. Elles se poursuivront par l’analyse des contraintes environnementales qui s’appliqueront à ces travaux et pourraient conditionner leur date de démarrage. Enfin, les solutions techniques qui seront retenues privilégieront les plus faibles délais de mise en œuvre.

Dans cette attente, des contrôles seront mis en place pour vérifier le bon respect des mesures de déviation.

Le Bâtiment Associé récompensé par le premier prix régional Fibois

Entreprises
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Fibois Grand Est a remis le premier prix Régional de la construction bois au Bâtiment Associé. L’entreprise de Muizon (Marne) est distinguée pour la réalisation de 68 logements de l’éco-quartier Rémavert à Reims.

Le trophée, qui récompense la construction des premiers immeubles de quatre étages en bois en Champagne Ardennes, a été remis par Fibois en présence de Jérôme FLORENTIN (directeur construction PLURIAL NOVILIA), Antoine Pagnoux (architecte chez ASP Architecture) et de Michael SIMIER (directeur construction bois LE BATIMENT ASSOCIE).

Antony Villéger élu président de la 2FPCO

Hommes et chiffres
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Après 3 mandats et 7 années à la tête de la 2FPCO (Fédération Française des professionnels de la Communication par l’Objet) Raphaël Hertault laisse son fauteuil de président à Antony Villéger, élu à l’unanimité par le Conseil d’administration de la 2FPCO (composé de 18 représentants provenant de tout l’écosystème métier), pour un mandat de 2 ans.

Âgé de 41 ans et diplômé de l’EM Lyon, Antony Villéger rejoint en 2007 l’Agence Objet Média SAMM Trading (Reims) pour en devenir Directeur Général en 2015. Pilote du collège Sport Solution de SPOSORA (organisation interprofessionnelle de l’économie du Sport), Antony Villéger est également Animateur de la commission communication de la Fédération Française des Hémophiles et président du comité Champagne-Ardenne.

Depuis 2018, il était Vice-président du collège Distributeur et Animateur de la commission responsable de la 2FPCO. « Dans notre monde en pleine mutation, la mission de la 2FPCO est plus que jamais de former, d’informer et faire valoir la capacité des objets médias à être utiles et responsables dans le quotidien des gens », explique Antony Villéger.

Indices des loyers commerciaux du 1er trimestre 2021

Hommes et chiffres
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L’Insee a publié les différents indices des loyers commerciaux servant de référence pour le plafonnement du loyer lors de la révision annuelle ou triennale et lors du renouvellement du bail.

  • Au 1er trimestre 2021, l’indice des loyers commerciaux (ILC) s’établit à 116,73 en hausse de 0,81 % sur un an et de 4,34 % sur trois ans. L’ILC s’applique aux baux de locaux commerciaux et artisanaux. Il est obligatoire pour les baux conclus ou renouvelés à compter de septembre 2014.
  • Au 1er trimestre 2021, l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) s’établit à 114,87, en baisse annuelle de 0,57 % et en hausse de 3,07 % sur trois ans. Il s’applique aux baux des locaux de bureaux et des professions libérales. Il est obligatoire pour les baux conclus ou renouvelés à compter de septembre 2014.
  • L’indice du coût de la construction (ICC) du 1er trimestre 2021 s’établit à 1822 en hausse de 2,94 % sur un an. Pour la révision triennale, la hausse du loyer est plafonnée à 9,03 % (1er trim. 2018 : 1671). Pour le renouvellement du bail, la hausse du loyer est plafonnée à 12,67 % (1er trim. 2012 : 1617).
  • Le plafonnement peut être écarté en cas de modification notable de la valeur locative (caractéristiques du local, destination des lieux, obligations des parties, facteurs de commercialité, prix pratiqués dans le voisinage - Code de commerce, art. L145-33).

L’ICC ne peut plus être retenu pour les baux conclus ou renouvelés à compter de septembre 2014.

Insee : 21 juin 2021

Artisan Durable : réussir sa transition écologique simplement et efficacement

Entreprises
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Le réseau des CMA du Grand Est est fortement mobilisé pour accompagner les entreprises artisanales dans leur transition écologique, plus que jamais nécessaire pour moderniser leur activité, l’adapter aux nouveaux usages et aux attentes de leurs clients. Dans le cadre du plan France Relance, dont un des volets est dédié à l’écologie, la CMA Grand Est lance le focus Artisan Durable.

Le Plan France Relance, présenté en septembre 2020 par le gouvernement, a pour objectif de soutenir les entreprises face aux conséquences de la crise sanitaire et de penser à la France de 2030. Ce plan se divise en plusieurs thématiques, dont la compétitivité, la cohésion et l’écologie. D’où la création du focus Artisan Durable. La CMA Grand Est se mobilise pour permettre aux artisans d’engager leur entreprise dans la transition écologique, d’adapter leur activité aux différentes solutions existantes et d’accéder aux aides et formations disponibles.

En 2020 :
-  622 entreprises sensibilisées par la CMA Grand Est
-  500 entreprises accompagnées ou conseillées pour réussir la transition écologique

Avec Artisan Durable :
-  1 300 diagnostics par les conseillers CMA avant juin 2022
-  350 nouveaux accompagnements techniques et financiers d’ici fin 2022

Pour découvrir tous les accompagnements d’Artisan Durable : rendez-vous sur cma-grandest.fr/artisan-durable

INNOVACT lance un appel à projet jusqu’au 30 juillet 2021

Entreprises
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Jusqu’au 30 juillet 2021, INNOVACT lance un appel à projet afin de sélectionner les porteurs de projets innovants qui composeront sa 7ème promotion.

L’incubation débutera le 23 septembre 2021 jusqu’à mi-décembre 2021.

Les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront de 24 journées d’atelier sur 3 mois afin d’être en mesure de valider leur modèle économique et, par la suite (sous réserve de sélection au Comité d’Engagement en décembre 2021), d’être accompagné par INNOVACT dans le lancement et le développement de leur projet innovant.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet d’INNOVACT.

Le Crédit Agricole, partenaire de la Foire de Châlons

Entreprises
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« Fidèle à son engagement en faveur de l’activité du territoire, et guidé par des valeurs de proximité, responsabilité et solidarité », le Crédit Agricole du Nord Est est le partenaire majeur des 3 foires de rentrée qui mettent en avant l’excellence des filières locales : Foire aux Fromages de La Capelle, Foire de Châlons, Foire Agricole et Forestière de Sedan. Trois foires qui jouent un rôle essentiel dans la vie économique, culturelle et sociale de notre territoire, d’autant plus en cette période de reprise.

« Nous partageons avec la Foire cette même mission : être utile au territoire pour réussir ensemble. », précise Frédéric Allaux, Directeur Marketing et Communication du Crédit Agricole du Nord Est.

Champagne & Vous revient en 2021

Sortir
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Après avoir été contraints d’annuler le festival « Champagne et Vous » l’an dernier, les Ambassadeurs du terroir et du tourisme en Vallée de Marne préparent la 7ème édition. Il aura lieu le week-end des 16 et 17 octobre toujours à Château-Thierry, mais il quitte le château pour la place des Etats-Unis.

« Nous sommes toujours archi-motivés et tellement heureux de pouvoir nous remobiliser autour de notre festival, déclare Marie-Jo Pierron, co-présidente de l’association. Cette année, nous avons décidé de faire évoluer le format de l’événement afin de nous renouveler ».

La thématique ? « Elle était toute trouvée, explique Olivier Belin, co-président, puisque nous fêtons cette année les 400 ans de la naissance du fabuliste castelthéodoricien Jean de La Fontaine ». Pour cette 7ème édition, le festival abritera une quinzaine de vignerons, des métiers de bouche et des animations ponctueront le week-end, dont un concert le samedi soir.

Horaires :

  • Samedi : 10h à 19h (fermeture de la billetterie 1h avant) - soirée de 19h à 23h
  • Dimanche : 10h à 18h (fermeture de la billetterie 1h avant)

Billetterie :

  • Entrée libre jusqu’à 18h pour ceux qui ne souhaitent pas déguster
  • Pass Dégust 10h-19h (5 dég. + 1 soft avec 1 flûte) - Billetterie de 10h à 18h : 20€
  • Pass Soirée 19h-23h (spectacle, concert et une consommation au bar) - Billetterie de 18h à 21h : 20€

La chute sans fin du diesel

Automobile
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À quel niveau se situeront les ventes de diesel au moment où les modèles l’utilisant seront bannis des catalogues des constructeurs ? Au rythme de la décrue des immatriculations, cela risque de ne pas affecter grand monde. En juin, seulement 20 % des voitures neuves étaient des diesels. Un chiffre inédit depuis plus de 40 ans. Sans remonter à la période hégémonique du diesel, il suffit de se rappeler qu’en 2015 il représentait 57 % des voitures particulières mises sur le marché et 52 % l’année suivante. En juin 2019, les diesels fédéraient encore plus d’un tiers des acheteurs. Depuis, la tendance s’est accentuée. Pas une seule fois depuis le début de l’année, la part de diesel n’a excédé les 25 %. À l’issue du premier semestre, seulement 23 % des immatriculations concernaient des voitures roulant au gazole Un recul de 8 % sur un an. Certaines marques ont décidé de ne plus en proposer sur leurs nouveaux modèles, ce qui contribue à accélérer un mouvement qui semble irréversible.

En parallèle, la montée en puissance des hybrides s’est confirmée au point de dépasser les diesels avec 24,3 % des immatriculations de voitures neuves (223 807) dont 71 708 versions rechargeables s’octroyant à elles seules 8,7 % des ventes du premier semestre. La catégorie, après avoir longtemps stagné, décolle enfin grâce à une offre en forte progression. Les 100 % électriques gagnent elles aussi du terrain avec 72 545 voitures écoulées en six mois et 7,9 % du total des immatriculations depuis le début de l’année. La baisse des aides fiscales pour les 100 % électriques et dans une moindre mesure pour les hybrides rechargeables a sans doute incité les acheteurs à anticiper leur décision d’achat avant le 1er juillet.

Enfin, les modèles utilisant la bicarburation GPL/GNV sortent de la marge, en particulier grâce à Dacia avec ses offres « usine ». Au premier semestre, 23 000 voitures à bicarburation ont été immatriculées pour atteindre 2,5 % du marché. Les voitures roulant au sans-plomb restent cependant majoritaires mais leurs ventes régressent. Elles se sont établies à 42,3 % (390 686) du total. Par voie de conséquences, les émissions moyennes de CO2 reculent nettement, passant de 123,2 g/km en juin 2020 (norme WLTP) à 107,5 g/km. Le progrès est significatif mais loin de la norme européenne de 95 g/km en vigueur depuis le 1er janvier…

Le préfet de l’Aisne a signé le CRTE à Soissons

Collectivités
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Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, s’est rendu ce mardi 13 juillet à 11h30 à la sous-préfecture de Soissons pour signer le contrat de relance et de transition écologique, en présence du président du conseil départemental, des présidents des collectivités territoriales et du maire de Soissons.

Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique dans les territoires, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : Le contrat de relance et de transition écologique.

Le CRTE, signé pour six ans, illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’État et les collectivités territoriales. Il intègre les dispositifs d’accompagnement de l’État à destination des collectivités territoriales, considérablement renforcés par les crédits du plan de relance lors des deux premières années.

Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat,
qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.

Cet été, une « Caravane de l’Emploi » au cœur de quartiers « politique de la ville » à Reims

Entreprises
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Du jeudi 8 juillet au jeudi 5 août, les mardis et jeudis, de 9 h 30 à 11 h 30, sauf le 15 juillet, huit escales pour l’emploi dans sept quartiers au total.

En un temps record, une formule inédite en faveur de l’emploi a été mise en place à Reims pour cet été : la Caravane de l’Emploi. L’objectif est double. Alors que les contraintes sanitaires liées au COVID-19 se desserrent, il s’agit de recréer un lien direct entre demandeurs d’emplois aux profils variés, munis de CV, et des recruteurs pour des secteurs d’activité en tension actuellement : industrie, BTP, santé et restauration.

Il s’agit également d’aller au-devant d’habitants pour les accompagner dans leur parcours de recherche d’emploi. Pour chacune des 8 escales programmées en matinée, entre le 8 juillet et le 5 août, deux structures soutenues dans le cadre du contrat de ville, Milstad Formation et le CREPI Grand Est, mobilisent tout un écosystème d’entreprises et d’acteurs de l’insertion par l’emploi pour rencontrer des habitants, leur proposer une immersion en entreprise et, si besoin, les coacher dans la recherche d’emploi. La Caravane de l’Emploi de Reims s’inscrit dans le dispositif « Quartiers d’été 2021 », initié et financé par l’Etat.

Les 8 escales de la Caravane de l’emploi :

  • Jeudi 08 juillet : place Pierre-de-Fermat (Orgeval),
  • Mardi 13 juillet : place des Argonautes (Châtillons),
  • Jeudi 22 juillet : place Sainte-Thérèse (Epinettes-Maladrerie-Chemin des Bouchers)
  • Mardi 27 juillet : 14 rue Pierre Taittinger, au pied de l’espace Billard de la maison de quartier (Croix-Rouge),
  • Jeudi 29 juillet : place Jean-Moulin (Europe),
  • Mardi 03 août : esplanade Chalet (Chalet-Solférino-Paul Petit),
  • Jeudi 05 août : parking de la maison de quartier Louise-Michel (Wilson).

Smurfit Kappa annonce un investissement majeur pour agrandir son usine de Rethel

Entreprises
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Le groupe Smurfit Kappa a annoncé qu’il allait investir 24 millions d’euros pour agrandir son usine de carton ondulé à Rethel, dans le nord-est de la France, démontrant ainsi son engagement continu envers son marché français. Ce nouvel investissement facilitera la consolidation de deux installations existantes dans cette usine ainsi que la mise en place d’une nouvelle onduleuse et d’un équipement de conversion à la pointe de la technologie.

Jean-Christophe Bugeon, PDG de Smurfit Kappa France, a déclaré : « Cet investissement permettra non seulement d’accroître la capacité de notre site, mais il nous aidera également à lutter contre les problèmes environnementaux croissants auxquels notre planète est confrontée en réduisant considérablement l’empreinte carbone de l’usine. »

Cet investissement permettra à l’usine de réaliser des progrès sur le plan environnemental, notamment une réduction des émissions de CO2 équivalente à 150 tonnes par an.

La première phase du projet, qui comprend notamment l’installation de la nouvelle onduleuse, devrait se terminer au cours du premier semestre 2022, l’achèvement complet du projet d’investissement étant prévu pour 2023. Cet investissement permettra de moderniser et d’agrandir l’usine, avec un nouveau bâtiment de 8 200 m2 conçu spécialement pour l’installation de la nouvelle onduleuse de haute technologie.