Vite lu

La JCEA en assemblée

Collectivités
Publié le

Lors de l’assemblée générale de rentrée de la Jeune Chambre Economique des Ardennes, les membres de cet organisme, créé en 1979 et composé de jeunes citoyens actifs et de bénévoles de tous horizons désireux d’être acteurs du progrès économique, social et environnemental, ont échangé autour de leur président, Grégory Colombo, des actions passées et futures de la JCEA.

À savoir le World Clean Up Day, opération citoyenne de ramassage de déchets, le Keep it Vintage, vente d’articles de seconde main et recyclerie en co-partenariat avec l’association du même nom, et le Bla Bla Job permettant aux bénévoles du Cabaret vert de trouver des opportunités professionnelles en rencontrant des recruteurs ardennais. Ils ont aussi évoqué le futur congrès national, organisé à Tours entre le 20 et 23 octobre et qui réunira 700 personnes. Lors de ces assises tenues dans les locaux de CADSIM, deux nouveaux membres ont été intronisés : Mathilde Toualiri et Tancrède Pernelet.

Fascinant week-end : Les Vignerons Indépendants participent activement

Champagne / In Vino
Publié le

Les Vignerons Indépendants Champenois vont ouvrir leurs portes à l’occasion de la troisième édition du Fascinant week-end, un événement placé sous l’égide du label Vignobles & Découvertes.

« Les vignerons indépendants de Champagne sont heureux de participer en nombre à la troisième édition champenoise du Fascinant Week-end, du 13 au 16 octobre 2022. Des activités originales, ludiques et insolites sont au programme. »

Durant 3 jours, locaux, flâneurs et citadins sont invités à découvrir ou redécouvrir la Champagne à travers des activités originales et festives organisées. Ce sont 7 Vignerons indépendants de Champagne qui se sont engagés dans cette opération.

Liste des Vignerons Indépendants participants :

  • Champagne Michel Marcoult - Barbonne Fayel
  • Champagne Pierre Pinard - Sézanne
  • Champagne Alfred Tritant - Bouzy
  • Champagne Louis Brochet - Ecueil
  • Champagne Piot Sevillano - Vincelles
  • Champagne Boucant Thierry - Bonneil
  • Champagne Meteyer Père & fils - Trélou-sur-marne

Le Grand Reims s’engage en faveur de la transition écologique

Collectivités
Publié le

Aménagement urbain, eau-assainissement, matériels ou encore recyclage : les innovations environnementales sont nombreuses dans les travaux publics. Afin de mieux faire connaître et de valoriser les actions menées par la filière, la Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne, la ville de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims ont organisé une journée dédiée, le 16 septembre prochain, à destination des professionnels du secteur et des élus du territoire.

La trajectoire bas carbone des Travaux Publics se décline localement avec différents objectifs : réduire les émissions de CO2 dans l’acte de construire de 40% à l’horizon 2030. C’est ce que s’est fixé la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) avec sa trajectoire bas carbone des Travaux Publics, alignée avec la trajectoire de décarbonation française.

Le Grand Reims prend de son côté des engagements au travers de sa stratégie bas carbone avec une feuille de route de 80 actions. Le Grand Reims s’engage ainsi à élaborer un schéma directeur de déploiement des infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) et déploiement de bornes, mettre en place un plan de conversion de l’éclairage public du Grand Reims en éclairage LED, valoriser l’usage des matériaux biosourcés et de réemploi dans les marchés de travaux de la ville de Reims et du Grand Reims, élaborer un diagnostic de vulnérabilité et d’exposition du territoire aux îlots de chaleur urbains, finaliser puis mettre en œuvre le plan pluie du Grand Reims dans un objectif de gestion à la source des eaux pluviales, intégrée à l’aménagement du territoire et de façon durable, suivre et renouveler les réseaux d’eau potable pour limiter les pertes et préparer les mobilités de demain et notamment le lancement du schéma d’aménagement cyclable à l’échelle du Grand Reims et le déploiement de 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) avec des véhicules électriques.

Vendanges : « Une année solaire pleine de promesses »

Champagne / In Vino
Publié le

Pour le Comité Champagne, « 2022 est LE millésime solaire de la Champagne : un volume conséquent, une saison viticole rapide mais sereine et un état sanitaire parfait. Vignerons et maisons de Champagne se réjouissent de cette magnifique récolte. Les moûts laissent présager d’une très bonne qualité, le degré potentiel d’alcool moyen est au-dessus de 10% vol et l’acidité de bonne tenue. Quant à la quantité, quoique assez hétérogène selon les secteurs, elle a permis à chacun d’atteindre le rendement commercialisable, fixé pour l’année à 12 000 kg/ha ».

Une vendange notamment qualifiée de « volumineuse et de qualité », par le président des vignerons, Maxime Toubart, et de « providentielle », selon David Chatillon, président de l’Union des Maison de Champagne.

Approvisionnement en carburant : les mesures mises en oeuvre dans l’Aisne

Collectivités
Publié le

Face aux difficultés d’approvisionnement en carburant que connaît le département, Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, maintient les mesures suivantes :

  • Afin d’assurer les services essentiels à la population, 17 exploitants de stations essence, répartis sur l’ensemble du département de l’Aisne, ont mis en place un accès prioritaire au bénéfice des dépositaires de l’autorité publique, des services d’urgence et de secours, ainsi que du personnel médical et para-médical, munis d’une carte professionnelle ou d’une attestation de leur employeur ;
  • Afin d’éviter des phénomènes d’achats préventifs, préjudiciables au bon fonctionnement des stations services, l’arrêté préfectoral interdisant la vente, l’achat, la distribution et le transport de carburants pour les particuliers dans tout récipient transportable manuellement (de type bidon, jerrican, etc.) reste en vigueur jusqu’au 13 octobre 2022 inclus.

Reims dans les 8 villes sélectionnées pour l’Euro 2025

Collectivités
Publié le

En mars 2022, Reims faisait partie des 12 villes présélectionnées pour accueillir l’Euro Féminin de l’UEFA 2025. Elle est, depuis aujourd’hui, retenue parmi les 8 territoires de compétition proposés à l’UEFA dans le dossier final de la Fédération Française de Football.

La FFF a choisi de retenir Reims parmi les huit villes qui pourraient vibrer au rythme du championnat d’Europe de Football Féminin 2025.

Arnaud Robinet : « Reims est l’un des berceaux mondiaux du Football Féminin. Les joueuses rémoises, surnommées « Les Pionnières », ont joué un rôle fondateur dans l’émergence du football féminin en France en 1968. Après la Coupe du Monde de la FIFA en 2019, quoi de plus légitime que notre Ville accueille avec passion et fierté plusieurs matchs de l’Euro Féminin de l’UEFA 2025 ? »

Le choix du pays hôte de l’UEFA 2025 se fera le 25 janvier 2023. La France est pour le moment en concurrence avec la Pologne et une candidature commune à plusieurs pays du Nord de l’Europe (Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Islande et Îles Féroé).

Pénurie de carburants : François Baroin appelle à la mise en œuvre immédiate des réquisitions

Collectivités
Publié le

François Baroin, Maire de Troyes et Président de Troyes Champagne Métropole, a appelé l’attention de Madame Cécile Dindar, Préfète de l’Aube, afin de permettre aux Troyens et aux Aubois un accès aux carburants.

« Monsieur le Maire souhaite que des mesures administratives et notamment des réquisitions soient mises en œuvre très rapidement dans notre département pour garantir les déplacements de tous les Aubois. Celles-ci doivent être impérativement mises en œuvre nationalement et localement dans les plus brefs délais, afin d’éviter un risque sérieux de rupture durable de l’approvisionnement impactant notre économie et les services publics dont nous avons la charge. »

Éric Châtel quitte la Fondation de l’URCA pour un engagement sociétal majeur

Hommes et chiffres
Publié le

Ousmane Ouedraogo et François De Beaulieu, cofondateurs de l’Institut de Formation aux Textiles du Monde, annoncent l’arrivée dans l’équipe de direction de l’Institut d’Éric Châtel. Ce dernier quitte donc la direction de la Fondation de l’URCA (Université de Reims Champagne Ardenne) pour prendre de nouvelles responsabilités au sein de l’IFTM. Eric Châtel a été recruté pour apporter sa contribution significative au développement de l’Institut sur le plan régional mais aussi international à travers des partenariats stratégiques.
L’Institut de Formation aux Textiles du Monde a récemment ouvert ses portes à Reims dans un ancien bâtiment industriel réhabilité spécialement pour l’occasion par la Société KUBE.

L’Institut a pour mission la sauvegarde et la revalorisation des métiers du textile (tissage, teinture et confection) dans le cadre de reconversion ou d’insertion professionnelle et accueille en formation à ces métiers, un public, dont la diversité est une richesse et l’inclusion, une priorité.

Edition 2022 du fascinant week-end Vignobles & Découvertes

Champagne / In Vino
Publié le

Les acteurs du tourisme labelisés Vignobles & Découvertes de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne, coordonnés par l’Agence de Développement Touristique de la Marne, vous accueillent, pour la troisième année consécutive, lors du Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes, du 14 au 16 octobre 2022.

Le Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes est l’occasion de découvrir le territoire à travers des activités mises en place spécialement pour l’évènement. Cette année, certains prestataires se sont regroupés pour proposer des activités uniques.

TEDxReims revient après deux ans d’absence

Entreprises
Publié le

Après deux ans d’absence en raison du contexte sanitaire, TEDx revient à Reims avec une nouvelle conférence organisée le 1er décembre prochain. La soirée aura lieu pour la première fois au Centre des Congrès à partir de 19h30. 7 intervenants se succéderont pour explorer la notion d’Influence(s) sous toutes ses formes.

« Nous soutenons TEDxReims depuis sa première édition en 2013. Nous sommes très heureux que les Rémois puissent ainsi avoir accès à un événement ouvert, bienveillant qui permet de garder l’esprit en éveil. TEDxReims permet aussi à ceux qui ne connaissent pas notre région d’en découvrir certains des meilleurs ambassadeurs », explique Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims.

La billetterie est ouverte et propose des places allant de 20 à 45 euros. Les billets peuvent s’acheter sur www.tedxreims.fr

Les difficultés d’approvisionnement en carburant dans les Ardennes et la Marne

Collectivités
Publié le

Face aux difficultés en approvisionnement de carburant que les départements des Ardennes et de la Marne connaissent depuis quelques jours, Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, et Henri Prévost, Préfet de la Marne, ont décidé d’interdire la vente et l’achat de carburant dans tout récipient de type jerrican ou bidon à partir du 10 octobre à 20h, jusqu’au mercredi 12 octobre 2022 à 0h00 dans la Marne et jusqu’au dimanche 16 octobre à 00h00 dans les Ardennes, sous réserve de prolongation.

Les préfectures rappellent qu’il s’agit de « difficultés de distribution de carburants et non d’une situation de pénurie » et appellent les automobilistes et usagers « à faire preuve de civisme, de solidarité et à ne pas modifier leurs habitudes de consommation pour assurer la satisfaction des besoins de tous. »

Le salon Viti Vini se tient du 11 au 14 octobre à Epernay

Champagne / In Vino
Publié le

La 12ème édition du VITI VINI qui se déroulera au Millesium d’Epernay (200 exposants pour 15 000 m2 d’exposition) est placée sous les thématiques de la Responsabilité sociétale des entreprises, de l’environnement, du recrutement et de la formation. Dans ce cadre, plusieurs conférences sont prévues sur le salon :

  • Les Rencontres Espace Champagne organisées par le Crédit Agricole du Nord-Est mardi 11 octobre à 14h. Cette année, la conférence sera consacrée à la RSE autour de cette thématique : « La certification RSE, une obligation pour la Champagne ? » avec, comme intervenant principal, Manuel Henon, administrateur de l’association « Les vignerons engagés », directeur de la coopérative de Chassenay d’Arce.
  • Une table ronde professionnelle organisée, sous l’égide du Forum Climat, dont l’intitulé est : « La filière vitivini face au changement climatique : agir ou subir ? » sera proposée mercredi 12 octobre à 14h30 avec un focus sur la problématique de l’eau. Des scientifiques et experts viendront partager l’état des connaissances et des acteurs du territoire. Le forum Ambition Climat est une action de Sciences en Territoire, soutenue par la Région Grand Est, le FEDER et l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
  • La Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay organise jeudi 13 octobre à 11h une présentation sur le temps partagé avec le groupement d’employeurs IDEES et le service de remplacement de la Marne.

La Maison Krug ouvre exceptionnellement ses portes au grand public

Champagne / In Vino
Publié le

La Maison Krug invite les esprits curieux à venir vivre, le temps d’un week-end, une expérience inédite au sein de deux lieux emblématiques : la Maison de Famille Krug et le Clos du Mesnil. Un moment exceptionnel pour découvrir, en exclusivité, le savoir-faire et l’héritage de la Maison, la créativité de ses talents et les secrets de ses prestigieuses cuvées.

« Se laisser transporter dans son univers, c’est également découvrir l’approche très musicale de Krug dans la création de ses cuvées. Si l’on se réfère aux origines de la Maison, on peut imaginer Joseph Krug dans sa cave travaillant tel un chef d’orchestre : dégustant un vaste éventail de vins uniques, prenant minutieusement des notes et organisant les saveurs et les arômes ». Aujourd’hui, Julie Cavil, Cheffe de caves de la Maison, travaille de la même manière, en s’appuyant sur près de 400 vins, chacun issu d’une parcelle unique, pour capturer leur essence propre.

Les agriculteurs marnais se mobilisent

Hommes et chiffres
Publié le

Face aux problèmes d’accès au gasoil non routier (GNR) et aux récoltes qui se préparent (betteraves et pommes de terre), la FDSEA 51 et JA 51 appellent les agriculteurs, les entrepreneurs et les distributeurs de carburant à se
retrouver demain, mardi 11 octobre 2022, devant la Préfecture à Châlons-en-Champagne. Le point presse aura lieu à 10h, en présence du président de la FDSEA 51, Hervé LAPIE et du président de JA 51, Bastien LOMBARD.

La Maison Veuve Clicquot invite le public au cœur de son patrimoine exceptionnel

Champagne / In Vino
Publié le

Trois sites de la Maison Veuve Clicquot seront ouverts et proposeront des visites inédites, toutes en accès libre et sans inscription.

Le 14, 15 & 16 octobre prochain, la Maison Veuve Clicquot accueillera ainsi les visiteurs dans son prestigieux Hôtel du Marc à Reims, au Manoir de Verzy et dans ses Crayères historiques, qui font la prouesse œnologique de ces champagnes.

« Ces journées particulières LVMH sont l’opportunité idéale pour montrer au grand public notre savoir-faire et la diversité de nos métiers. C’est aussi une invitation unique pour découvrir des lieux exceptionnels qui appartiennent à notre patrimoine culturel et innovent depuis la création de la Maison en 1772 » explique Jean-Marc Gallot, Président-Directeur-Général de Veuve Clicquot.

Cet événement unique organisé par le Groupe LVHM depuis quelques années permet de mettre en lumière les talents de notre maison. Ces derniers font la différence en incarnant les valeurs d’excellence, d’esprit d’entreprendre, de créativité et d’innovation, qui ont fondé le succès du Groupe.