Vite lu

Nicolas Rialland nommé à la Direction Générale de la CGB

Hommes et chiffres
Publié le

Lors du dernier Conseil d’administration de la Confédération générale des betteraviers, Franck Sander, Président de la CGB, en accord avec le Bureau, a nommé Nicolas Rialland au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain et succédera à Pierre Rayé, en poste depuis décembre 2017. Nicolas Rialland, 52 ans, est diplômé de l’ESA d’Angers et de l’ESSEC.

Il a débuté sa carrière sur les marchés à terme de matières premières agricoles (MATIF/Euronext puis Sigma Terme, alors filiale d’Union Invivo) avant de rejoindre la CGB en 2006. Il y a successivement exercé plusieurs fonctions, notamment en lien avec le développement du bioéthanol et la relation avec les délégations régionales et la CGB, avant d’être nommé Directeur Environnement et Affaires Publiques en 2017, faisant preuve d’une expertise reconnue sur de nombreux dossiers betteraviers.

Deux projets ardennais retenus dans le cadre de l’appel à projet du Fonds Friches

Collectivités
Publié le

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires. Dans le cadre de la reconversion des espaces déjà artificialisés, inscrite dans le projet de loi Climat et Résilience, le Gouvernement a souhaité répondre aux objectifs de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine, tout en apportant des limites à la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Une enveloppe de 350M d’euros pour l’année 2022

Cela s’est traduit, dans le cadre du plan France Relance, par une enveloppe de 300 millions d’euros pour 2021. Face au succès de ce dispositif, et afin de répondre des besoins exprimés par les territoires, une autre enveloppe a été décidée pour l’année 2022, à hauteur de 350 millions d’euros.

Les appels à projets ont ainsi abouti dans le département des Ardennes à retenir 2 projets :

  • La réhabilitation de l’ancien buffet de la gare de Charleville-Mézières pour une subvention de 687 041 euros (fonds friches)
  • La dépollution de la friche Deville pour une subvention de 411 762 euros (fonds Ademe)

Au total, grâce au plan de relance, ce sont donc 12 projets ardennais qui ont été soutenus pour un total de subventions de 9,2 millions €.

Un parcours BD au cœur du Musée Guerre et Paix en Ardennes

Sortir
Publié le

Jusqu’au 31 octobre, le Musée Guerre et Paix en Ardennes se met aux couleurs du 9ème Art avec un parcours BD à découvrir au coeur de ses collections. En partenariat avec le festival Le Cabaret vert, cette exposition temporaire met en valeur 4 séries de bandes dessinées en lien avec les Grandes Guerres. Une journée de dédicaces avec les auteurs et dessinateurs est prévue le dimanche 21 août.

L’idée est de créer une résonance, entre les thématiques abordées par le Musée, des interviews filmées et l’exposition d’oeuvres originales des bandes dessinées d’auteurs invités au festival. Les séries mises à l’honneur sont La Guerre des Lulus (Casterman), Notre Mère la Guerre (Futuropolis), Iréna (Glénat), et Entre les Lignes (Maghen).

Musique et musée

Cette collaboration a pour but de faire découvrir de façon qualitative et ludique le lien créatif et artistique entre l’Histoire et la bande dessinée. Une attention particulière a été apportée au choix des séries afin de satisfaire un large public ainsi que les scolaires. Dimanche 21 août 2022 : un tarif réduit à 5 euros sera proposé toute la journée aux festivaliers du Cabaret vert pour découvrir le Musée Guerre et Paix (sur présentation de leur bracelet).

Les artisans axonais se forment à la RSE

Entreprises
Publié le

La Chambre de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de l’Aisne (CAPEB Aisne) a organisé 2 sessions de formation en juillet 2022 consacrée à la démarche RSE, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. La CAPEB de l’Aisne fait partie des 7 syndicats métropolitains à s’inscrire dans cette expérimentation. Conscients des enjeux de développement durable, ce sont 14 artisans qui se sont formés sur les sessions de juillet !

La démarche RSE de la CAPEB : qu’est-ce que c’est ?

La CAPEB propose aux entreprises artisanales du bâtiment qui le souhaitent la possibilité de s’inscrire dans une démarche RSE : la démarche Artisans engagés & Entreprise responsable. Il s’agit d’aider les entreprises qui le souhaitent à progresser vers des pratiques plus durables, notamment en ce qui concerne :

  • la qualité de leurs travaux,
  • leur responsabilité d’employeur/de chef d’entreprise
  • le respect de l’environnement
  • et leur ancrage sur leurs territoires.

Ce parcours n’est pas un label, ni une marque mais un engagement individuel et volontaire dans le développement durable, que l’on peut conjuguer avec des qualifications, des marques, (ECO Artisan, HANDIBAT, etc.), des démarches de gestion des déchets.

A l’origine de cette démarche, il y a le constat que les entreprises artisanales du bâtiment font naturellement des actions en matière en développement durable, sans toutefois les valoriser suffisamment auprès de leurs clients. Le parcours « Artisans engagés, entreprise responsable » a pour objectif de faire progresser les entreprises en mettant à leur disposition un site internet dédié avec :

  • des outils pour s’informer, évaluer ses pratiques, choisir ses priorités d’actions et en faire le suivi
  • des ressources pour mieux communiquer sur ses engagements auprès de ses clients

La CAPEB de l’Aisne a également désigné un référent élu artisan, pour présenter la démarche et accompagner les entreprises et s’est immédiatement engagée dans une démarche dynamique de présentation de la démarche RS auprès de ses quelques 800 adhérents.

Jean-Robert Spillemaecker, Directeur d’Opérations et Développement Grand Est de Crédit Agricole Immobilier

Hommes et chiffres
Publié le

Pour renforcer sa présence et accélérer son développement dans le Grand Est, Crédit Agricole Immobilier annonce la nomination de Jean-Robert SPILLEMAECKER au poste de Directeur d’Opérations et Développement Grand Est. Il a rejoint les équipes de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion en mai 2022. Diplômé de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP Paris), Jean-Robert SPILLEMAECKER a 47 ans. Il a évolué durant toute sa carrière dans le monde de la construction et la promotion immobilière.

D’abord chez Bouygues Constructions où il a occupé, dès 1999, le poste d’ingénieur avant de rejoindre Batigère en 2008 où il a successivement occupé les postes de Responsable Développement Immobilier Adjoint, Responsable Développement Immobilier et Patrimoine Alsace et Responsable Construction Neuve Alsace-Lorraine. En 2017, il est nommé Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage chez Domial (Action Logement) puis il lance UTAaMO en 2019, une société de conseil en promotion immobilière tournée vers les enjeux de la transition écologique et sociétale dont il est le Président.

VitiBot rejoint le Groupe SAME Deutz-Fahr

Entreprises
Publié le

L’équipementier agricole européen SAME DeutzFahr (SDF Group) prend une participation majoritaire dans le spécialiste français de la robotique viticole VitiBot. Ils unissent ainsi leurs forces, leurs compétences et leurs valeurs pour développer et proposer au marché une gamme de produits de rupture, innovants et performants pour une nouvelle agriculture de précision, toujours plus écoresponsable.

Leader sur le marché émergent de la robotique viticole avec sa solution Bakus®, enjambeur 100% électrique et autonome, VitiBot est une jeune entreprise française basée à Reims, au coeur du terroir champenois. L’entreprise est Fondée en 2016 par un père et son fils, Dominique BACHE, viticulteur dans l’Aube convaincu par Cédric BACHE, jeune ingénieur en robotique. VitiBot incarne, aujourd’hui dans son domaine, une nouvelle dynamique de l’industrie française de l’agroéquipement, à l’origine de nouveaux métiers et de nombreux emplois à venir. La solution Bakus® est le fruit de 5 années de recherche et développement conduites par une équipe de jeunes ingénieurs, tous passionnés de robotique et d’écologie, et qui ont mis au coeur de leur projet l’ambition d’offrir des pratiques nouvelles au service des viticulteurs, plus vertueuses pour l’environnement et les populations.
SAME Deutz-Fahr SDF Group est l’un des

La Jeune Chambre Economique de Reims a tenu son assemblée générale festive

Entreprises
Publié le

Le 9 juillet dernier, se tenait l’assemblée générale festive de la Jeune Chambre Économique de Reims. Pour cette grande occasion, elle a réuni les jeunes chambres économiques de Metz, Strasbourg, en Ardennes, Châlons-en-Champagne, et Épernay afin de consolider les relations régionales.

L’association a tenu son assemblée générale au Footgolf et à l’Accropaint de Romery, ce fut l’occasion pour les membres régionaux de découvrir les paysages de la Champagne. Lors de cette assemblée, elle a pu faire le point sur les actions en cours, le bilan de mi-année du bureau et les évènements nationaux et internationaux passés. Elle a accueilli 2 nouveaux membres dans ses rangs : bienvenue à Yassine et à Cédric ! Dans un esprit de convivialité, les membres ont partagé un repas participatif dans un cadre naturel avec une vue sur les vignes. Puis ils se sont retrouvés au Magasin Libre de Reims. En tant qu’association, il est primordial d’avoir une bonne cohésion pour faire avancer les projets et faire connaître les missions communes.

Succès de la première édition de Bâti Pro Arden’

Entreprises
Publié le

Faire se rencontrer les entrepreneurs du BTP Ardennais et les sociétés locales qui peuvent leur proposer des produits et services : tel était le souhait des organisateurs de cette manifestation originale qui s’est déroulée sur la zone de La Louvière à Villers-Semeuse. 27 exposants — de l’expert-comptable au loueur de matériel en passant par des agences d’emploi, des concessionnaires de véhicules utilitaires et des assureurs — ont ainsi pu mettre en avant leur savoir-faire au service des entreprises de BTP.

Une tombola a été organisée avec des lots de valeur, comme des Pass cinq jours pour le Cabaret Vert. Romuald Yernaux, coach emblématique des Flammes Carolo Basket, est venu échanger sur les liens entre sport et entreprise. Pour Samuel Deglaire, premier vice-président de la Fédération : « Pour l’engagement écologique et solidaire des entreprises, travailler en circuits-courts est essentiel. Nous voulons faciliter les échanges entre partenaires locaux, au service des entreprises de BTP. Bati Pro Arden’ a donc vocation à être organisé chaque année. »

Matthieu Marquis-Bouatta, nouveau PDG de La Maison Lehmann

Hommes et chiffres
Publié le

La Maison Lehmann, spécialiste en verres à dégustation et accessoires pour le service des vins et spiritueux annonce l’évolution de sa structure capitalistique. Le 25 avril 2022, Matthieu Marquis-Bouatta devient actionnaire majoritaire et succède ainsi à Gérard Lehmann au titre de PDG du groupe de 90 salariés (Siège social à Reims et usine de décoration en Champagne). Cette succession conclut un processus de transmission entamé il y a plusieurs années. Un respect mutuel, une confiance commune et un lien fort unissent les deux hommes. Gérard Lehmann reste actionnaire dans la nouvelle organisation et accompagne la reprise de manière investie.

« Après avoir conduit l’aventure Lehmann pendant plus de 30 ans, c’est un accomplissement de transmettre aujourd’hui la société en interne. Je suis serein quant à l’avenir, Matthieu est un passionné dont la vision et la solide expérience nous ont permis d’évoluer », s’est exprimé Gérard Lehmann.

La nature a du goût !

Sortir
Publié le

Envie de vivre une immersion dans les paysages champenois ? Épernay dispose de l’activité qu’il vous faut, que vous soyez entre amis, en famille, des visiteurs ou bien des locaux : un apéro nature ! La convivialité est le maître-mot de cette activité atypique dirigée par un producteur de champagne qui saura vous proposer une dégustation unique. Il choisit tout d’abord un lieu qui lui tient à cœur : dans les vignes, sur sa propriété, face à un panorama d’exception ou bien au pied de son exploitation, les possibilités sont nombreuses. Une fois sur place, le producteur vous proposera une sélection de 3 de ses produits avec de quoi grignoter ! Les enfants auront, évidemment, des softs à disposition.

Pour vivre ce moment, jusqu’au 22 octobre, il suffit de cliquer ici !

L’opération Châlons Plage est renouvelée

Sortir
Publié le

A Châlons-en-Champagne, tout près de la cathédrale Saint-Étienne, un air de vacances se fait ressentir : animations, espace détente, pédalos, terrain de basket et... Même du sable ! En effet, Châlons Plage a fait son retour jusqu’au 28 août. Si vous souhaitez sortir en famille ou entre amis, vous trouverez nécessairement une activité qui vous plaira sur place. Pour les plus sportifs, il n’y a pas qu’un terrain de basket mais des tournois de volley, handball, escalade, mini-golf, tir à l’arc et d’autres qui sont organisés. Petit creux, petite soif ? Restaurant et bars sont disponibles pour votre plus grand plaisir. Plein de surprises sont au rendez-vous !

Pour connaître le programme complet, c’est ici.

Les résultats de l’enquête de juillet 2022 de la CAPEB de l’Aisne

Collectivités
Publié le

Les résultats de l’enquête de la CAPEB de l’Aisne révèlent qu’au 1er juillet 2022, près de 44% des artisans du bâtiment ont un carnet de commande allant de 3 à 6 mois (ils étaient 36,9% en mars dernier). À noter que la part des entreprises déclarant plus de 6 mois de carnets de commande a fortement diminué. Pour près de 50% des artisans de la CAPEB, la demande clients actuelle est considérée normale (contre 60% en octobre 2021). À l’heure actuelle, les problématiques majeures rencontrées par les entreprises artisanales du bâtiment de l’Aisne restent :

  • Les difficultés de recrutement : manque de candidats qualifiés ou pas. À ce jour, plus de 30 offres d’emplois ont été recensées auprès des adhérents de la CAPEB de l’Aisne : maçons, chauffagistes, plaquistes, couvreurs sont les principaux métiers dits « en tension ».
  • Les problématiques liées aux approvisionnements en matériaux et matériels : envolée des coûts des matériaux allant de la quincaillerie aux équipements techniques mais aussi et surtout, des délais d’approvisionnement qui sont critiques sur bons nombres de matériaux : ardoises, bois, équipements techniques, composants électriques. 98% des adhérents de la CAPEB Aisne constatent des hausses importantes de leurs produits et équipements de construction (ils étaient 91% en octobre 2021).

Surtout, les craintes émises par les chefs d’entreprises artisanales de l’Aisne : les marges des entreprises sont en chute libre, la répercussion des hausses des prix de ventes se fait sur les marges des entreprises du bâtiment déjà faibles.

Rendez-vous en terre inconnue

Sortir
Publié le

La ville de Reims vous propose de découvrir la rue Colbert comme vous ne l’avez jamais vue ! Labellisée « territoire engagé pour la nature » en 2021, la ville de Reims a permis la création de son premier jardin éphémère cette même année. Il était situé Place Royale et avait créé la surprise générale grâce au « verdissement » d’une place aussi connue, dans le centre de Reims. Vous l’aurez compris, cette année, le retour du jardin éphémère est prévu, sous le nom de « Terra Incognita » et aura bel et bien lieu rue Colbert. Cette rue se trouve au cœur de la Place du Forum.

Si vous souhaitez vivre une découverte florale ou parcourir des îles inconnues, partez en expédition seul, en famille ou bien entre amis. Sur place, attendez-vous à retrouver un atoll imaginaire d’îles volcaniques, support minéral colonisé de plantes primitives, de vivaces et d’herbacées. Ce jardin éphémère prendra fin le 21 août alors profitez-en tant qu’il est encore disponible.

Magali Debatte, directrice régionale Grand Est de la Banque des Territoires

Hommes et chiffres
Publié le

Magali Debatte, 53 ans, est diplômée de l’ENSTA Bretagne et de la faculté des sciences de Brest (DEA d’électronique - 1993) puis poursuit une formation ENA administrateur civil - Concours administrateur civil loi 70.2 (2004). Elle débute sa carrière en tant qu’ingénieur militaire au service de la Marine Nationale (Brest) en 1993. Puis en 2002, elle est chargée de mission à la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR).

En 2004, elle intègre le cabinet du ministre délégué à la recherche et aux nouvelles technologies en tant que conseillère technique puis rapidement rejoint la direction générale des collectivités locales (DGCL) en qualité de chef du bureau des interventions économiques et de l’aménagement du territoire. Elle occupe le poste de secrétaire générale de la préfecture de la Sarthe entre 2011 et 2014, puis rejoint la Direction de la Modernisation et de l’Action Territoriale (DMAT) en tant que directrice de projet en charge de la modernisation et de la simplification. Depuis 2020, elle était préfète de la Charente.

Appel aux dons du sang

Collectivités
Publié le

Malgré une large mobilisation durant le mois de juin, l’Etablissement Français du Sang indique ne toujours pas avoir de réserves de sang suffisantes. Ce niveau historiquement bas est la cause d’une situation critique à laquelle l’EFS encourage toutes les personnes le pouvant à aller donner leur sang.

A Reims, il est possible de donner son sang à la Maison du don du sang (45 rue Cognacq-Jay) sur rendez-vous entre 8h20 et 18h40 en fonction des jours. Les Rémois et Rémoises sont vivement invités à s’y rendre pour faire don de leur sang.

Pour rappel, cette action permet de sauver des vies. Quelques recommandations de l’EFS afin de bien se préparer :

  • Avoir entre 18 et 70 ans (65 ans pour un don de plasma et de plaquettes)
  • Peser au moins 50 kilos
  • Avoir une pièce d’identité avec une photo
  • Ne pas être à jeun
  • Limiter les aliments gras et la consommation d’alcool avant le don

Pour avoir plus d’informations, il est possible de se rendre sur le site de l’Etablissement Français du Sang.