La Chambre de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment de l’Aisne (CAPEB Aisne) a organisé 2 sessions de formation en juillet 2022 consacrée à la démarche RSE, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. La CAPEB de l’Aisne fait partie des 7 syndicats métropolitains à s’inscrire dans cette expérimentation. Conscients des enjeux de développement durable, ce sont 14 artisans qui se sont formés sur les sessions de juillet !
La démarche RSE de la CAPEB : qu’est-ce que c’est ?
La CAPEB propose aux entreprises artisanales du bâtiment qui le souhaitent la possibilité de s’inscrire dans une démarche RSE : la démarche Artisans engagés & Entreprise responsable. Il s’agit d’aider les entreprises qui le souhaitent à progresser vers des pratiques plus durables, notamment en ce qui concerne :
- la qualité de leurs travaux,
- leur responsabilité d’employeur/de chef d’entreprise
- le respect de l’environnement
- et leur ancrage sur leurs territoires.
Ce parcours n’est pas un label, ni une marque mais un engagement individuel et volontaire dans le développement durable, que l’on peut conjuguer avec des qualifications, des marques, (ECO Artisan, HANDIBAT, etc.), des démarches de gestion des déchets.
A l’origine de cette démarche, il y a le constat que les entreprises artisanales du bâtiment font naturellement des actions en matière en développement durable, sans toutefois les valoriser suffisamment auprès de leurs clients. Le parcours « Artisans engagés, entreprise responsable » a pour objectif de faire progresser les entreprises en mettant à leur disposition un site internet dédié avec :
- des outils pour s’informer, évaluer ses pratiques, choisir ses priorités d’actions et en faire le suivi
- des ressources pour mieux communiquer sur ses engagements auprès de ses clients
La CAPEB de l’Aisne a également désigné un référent élu artisan, pour présenter la démarche et accompagner les entreprises et s’est immédiatement engagée dans une démarche dynamique de présentation de la démarche RS auprès de ses quelques 800 adhérents.