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1 000 boîtiers bioéthanol à 1 euro : la Région Grand Est renouvelle l’opération

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Dans le cadre de ses politiques en faveur de la transition énergétique et du développement de la Bioéconomie, la Région relance l’opération « 1 000 boîtiers bioéthanol » à 1 euro, à compter du 1er avril 2021, pour permettre aux 1 000 premiers ménages du Grand Est de convertir leur véhicule essence au bioéthanol. Cette action s’inscrit dans la volonté d’améliorer le pouvoir d’achat des habitants du Grand Est en réduisant leur budget carburant et de réduire l’impact carbone des déplacements.

En effet, cette conversion permet aux usagers de réduire ce budget de 35 à 45 % ; le litre étant vendu deux fois moins cher qu’un litre de SP95. Cela permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70 %. Les conditions pour bénéficier de cette aide sont les suivantes :

  • disposer d’une résidence principale dans le Grand Est
  • être propriétaire d’un véhicule immatriculé dans l’un des 10 départements du Grand Est
  • se rendre chez l’un des 172 garagistes habilités et implantés dans le Grand Est, qui installera le boîtier E85 homologué.

Cette aide s’inscrit dans le plan de 2,5 millions d’euros engagé par la Région en janvier 2020 pour accompagner 10 000 ménages à la conversion au bioéthanol. La première opération « 1 000 kits bioéthanol à 1 euro », lancée en mars 2020, a connu un vif succès. La Région confirme ainsi son engagement en faveur de toutes les formes de mobilité bas-carbone pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique tout en préservant le pouvoir d’achat des habitants.

Plus d’informations à partir du 1er avril dès 10 h sur : https://bioethanol-grandest.zecarte.fr/ et sur la plateforme téléphonique : 03 87 18 36 26 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, hors week-end et jours fériés.

L’UTT franchit la première étape de sa transformation énergétique

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En raccordant son campus au réseau de chaleur biomasse et en passant à un éclairage LED dans les bâtiments d’enseignement, l’Université de technologie de Troyes (UTT) vient de franchir la 1ère étape de sa démarche EEE (Économie d’énergie, Efficacité énergétique, Énergies renouvelables). Celle-ci s’inscrit au cœur du projet stratégique « UTT 2030 » qui inscrit ses actions de recherche, de formation et de transfert dans un engagement à contribuer à la soutenabilité. L’UTT entend ainsi transformer l’organisation du campus et les comportements en son sein pour devenir un démonstrateur échelle 1 et un lieu de transformation des modes de vie.

Cette démarche globale de soutenabilité intègre un projet d’autosuffisance énergétique du campus qui consiste à créer « Hub énergétique » combinant énergie solaire, éolienne et méthanisation.

Depuis le 4 janvier 2021, tous les bâtiments de l’Université de technologie de Troyes sont raccordés au réseau de chaleur biomasse de SEM Energie à Rosières-Près-Troyes. Le raccordement à ce réseau de chaleur biomasse permet à l’UTT de remplacer le gaz naturel, qu’elle consommait à hauteur de 1920 MWh par an, par une production d’énergie assurée par la chaufferie bois-paille. Cela représente une réduction de 35% de ses émissions annuelles de carbone sur le poste énergie, puisqu’elles passent de 830 T eqC02 à 545 T eqC02. C’est comme si l’UTT retirait de la circulation une centaine de véhicules.

Lancement des “Victoires de l’investissement local”

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La Fédération des travaux publics de Champagne-Ardenne lance, en lien avec la Fédération nationale, les « Victoires de l’investissement local ». Ce programme récompense, lors de chaque édition, les infrastructures de travaux publics créatrices de valeur économique, sociale et environnementale.

Garantir des travaux publics qui soient à la fois écologiques et créateurs de valeur économique est une problématique au cœur des priorités des collectivités territoriales. C’est bien pour mettre en avant cet équilibre vertueux que la Fédération des travaux publics sélectionnera et récompensera cette année les infrastructures les plus prometteuses et responsables.

À l’aide d’une méthodologie basée sur l’analyse des impacts socio-économiques des projets, ces trophées mettront en lumière des modèles de travaux publics au service d’un avenir prospère, durable et soutenable. Créé en 2018, les « Victoires de l’investissement local » permettent de valoriser les élus et leurs projets d’investissements, d’aider à la décision publique et de changer le regard du grand public sur les travaux relatifs aux infrastructures et à l’aménagement du cadre de vie. Ces récompenses répondent à la volonté collective d’engagement pour l’innovation écologique et la création de modèles économiques soutenables.

Les lauréats, Maires et Présidents d’intercommunalité, se verront remettre leurs récompenses à l’occasion du prochain Salon des maires et des collectivités locales à Paris : prix des Communes rurales - moins de 5000 habitants ; prix des Petites Villes - entre 5000 et 25 000 habitants ; prix des Villes moyennes - entre 25 000 et 100 000 habitants ; prix des Grandes Villes - plus de 100 000 habitants et Prix des Intercommunalités.

Pour candidater : champagne-ardenne@fntp.fr

Rita Amouya, Nouvelle Directrice de La Maison de l’Habitat de Reims

Hommes et chiffres
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En charge de la coordination, de la gestion et du développement de La Maison de l’Habitat de Reims, Rita Amouya a comme mission de manager une équipe de trois collaborateurs, d’organiser la communication mais aussi de structurer les partenariats avec les acteurs de l’habitat et les structures d’accompagnement. La Maison de l’Habitat contribue aux actions d’amélioration, de valorisation et de diffusion de l’offre de logement en lien avec les organismes logeurs, la politique de la ville et l’Etat sur le territoire du Grand Reims. Diplômée de l’Institut Français de Presse spécialisation Médias et Géopolitique et de l’École d’Urbanisme de Paris, Rita Amouya mène une carrière professionnelle principalement orientée sur la stratégie de développement des structures publiques et privées à l’échelle de leurs territoires.

Renouvellement du Club des Experts

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Afin de renforcer son offre de services sur les accompagnements en matière de conseil et de formation à destination des entreprises, la CCI Marne en Champagne renouvelle son Club des Experts. Ce Club vise à mettre à disposition des entreprises de la Marne et de tous secteurs d’activité (commerce, industrie et services) une sélection qualitative de consultants afin de les accompagner dans leurs projets et leurs problématiques. Sont ainsi recherchées des entreprises dont les consultants sont en capacité d’intervenir sur 3 champs d’activité au maximum, parmi les 5 grandes familles suivantes jugées prioritaires : « Direction », « RH », « Développement commercial », « Production » et « Numérique ».

Créé en 2015, le Club des Experts de la CCI Marne en Champagne a permis à 37 entreprises de bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise pour assurer leur développement.
Retrait du dossier de consultation sur le site internet de la CCI et candidatures par mail à l’adresse : e.leonard@marne.cci.fr

Date limite de réception des candidatures : vendredi 12 mars 2021 à 12h.

La BNF ne viendra pas à Charleville-Mézières

Collectivités
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La Bibliothèque nationale de France vient d’aviser la ville de Charleville- Mézières qu’elle n’avait pas retenu sa candidature pour accueillir le futur conservatoire national de la presse. Le quartier des Forges Saint-Charles situé à l’arrière de la gare n’a donc pas été retenu. « Visiblement, le principal critère pris en compte par les porteurs de ce dossier est celui du financement : quelle somme les collectivités locales candidates sont-elles prêtes à mettre sur la table pour être retenues ? Et à ce petit jeu, malheureusement, nos moyens limités ne nous laissaient aucune chance. Nous pensions à tort répondre à un appel à projets culturels, alors qu’il s’agissait en fait d’une vente aux enchères », a réagi la commune de Charleville-Mézières dans un communiqué.

À de multiples reprises ces dernières années, Ardenne Métropole et la Ville de Charleville-Mézières ont répondu avec succès à d’autres recherches de sites décentralisés. Cela a notamment été le cas pour l’ANTS, le centre de réinsertion de Donchery ou l’accueil d’un pôle de la Direction générale des finances publiques. Cette fois, la tentative aura échoué. Mais d’ores été déjà, les deux collectivités locales ont annoncé qu’elles continueraient à postuler chaque fois que l’occasion leur sera donnée d’attirer sur le territoire des Ardennes de nouvelles activités génératrices d’emploi. La municipalité carolomacérienne va donc poursuivre la concrétisation du projet visant à créer un pôle d’activités tertiaires sur le secteur des Forges Saint-Charles.

Jean-Louis Ervoes nommé Directeur Général de Reims habitat

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Le Conseil d’Administration de Reims habitat a nommé Jean-Louis Ervoes Directeur Général de Reims habitat pour prendre la succession de Patrick BAUDET à compter du 1er mars 2021. Diplômé de Kedge Business School, Jean-Louis Ervoes, 47 ans, a débuté son parcours professionnel dans la gestion patrimoniale privée avant d’entrer dans le logement social pour diriger une agence territoriale au sein du groupe 1001 Vies Habitat en région parisienne. Il a ensuite pris la direction générale de deux OPH communaux franciliens, y accompagnant notamment les incidences de l’arrivée de la Métropole du Grand Paris. Il pilote ensuite une agence départementale de 22 000 logements chez Immobilière 3F avant de rejoindre le comité de direction de l’OPH Loire Habitat, en 2018, à la tête des finances et du système d’information.

RSE Grand Reims

Entreprises
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Votre entreprise est une PME, de 10 à 250 salariés dans le secteur de l’industrie ou des services à l’industrie sur le territoire du Grand Reims ? Elle est engagée dans une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et concilie préservation de l’environnement, progrès social, efficacité économique ou encore gouvernance participative ? Le concours RSE Grand Reims est fait pour vous ! Permis par le fonds de revitalisation ITRON, ce concours est organisé par Marne Développement, Agence de développement économique de la Marne, en partenariat avec la Communauté Urbaine du Grand Reims. Il vise à promouvoir la démarche RSE et à valoriser les entreprises déjà engagées en leur attribuant trois prix après examen des dossiers par un jury : Le coup de cœur du Jury (30 000€), Prix catégorie + de 50 employés (15 000€), Prix catégorie - de 50 employés (15 000€)
Les pitchs des dossiers sélectionnés par le jury auront lieu le 20 mai 2021. Candidatures du 1er mars au 16 avril 2021 directement sur le site www.marne- dev.frou nous contacter pour tout renseignement sur concoursrse@marne-dev.fr

Un plan européen de 4 milliards contre le cancer

Europe
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La veille de la journée mondiale contre le cancer (4 février), l’Union européenne a dévoilé un plan de lutte contre le cancer, prévoyant d’engager 4 milliards d’euros pour financer des programmes de prévention, de recherche et de déploiement des traitements. Lors d’une conférence de presse, la Commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, a dénoncé les différences au sein de l’UE concernant l’accès aux programmes de prévention et les inégalités en matière de diagnostic, de traitement et de survie. Elle a ajouté qu’un "registre des inégalités" face à cette maladie serait mis en place par Bruxelles.
Dans le cadre de son vaste projet d’"Europe de la santé", l’exécutif européen entend débloquer des fonds pour renforcer l’accès à des dépistages et à des diagnostics performants car une détection précoce augmente les chances de survie. L’objectif est, que d’ici 2025, au moins 90% des personnes qualifiées pour des dépistages des cancers du côlon, du sein ou du col de l’utérus puissent y avoir accès. Bruxelles envisage d’élargir son soutien aux dépistages des cancers gastriques, de la prostate et des poumons.
En 2020, 2,7 millions de personnes dans l’Union européenne ont été diagnostiquées pour un cancer et 1,3 millions d’européens en sont morts. Le coût économique du cancer pour les vingt-sept pays est évalué à 100 milliards d’euros par an. D’ici 2035, les cas de cancer pourraient progresser de 25% et devenir ainsi la principale cause de décès dans l’Union européenne.
La Commission reconnait que la pandémie de Covid-19 a affecté de façon significative les programmes de dépistage et les traitements liés au cancer. Elle souhaite mieux coordonner les systèmes de santé européens en organisant d’ici 2025 un réseau transnational de "centres de traitement oncologique" reconnus, auxquels 90% des patients devraient avoir accès d’ici 2030. L’exécutif européen s’efforcera par ailleurs de réduire encore la consommation d’alcool, la pollution, et surtout le tabagisme, en révisant les directives sur la production et la taxation du tabac. La question est plus sensible pour l’alcool, lié au style de vie, et pour les subventions accordées à la promotion de viandes rouges ou transformées, aujourd’hui jugées cancérigènes.

Webinaire

Collectivités
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Comprendre et démarrer dans les Marchés publics
Un webinaire organisé le jeudi 18 mars par Marne Développement avec l’intervention du Pôle Commande Publique Grand Est de Grand E-nov + et le témoignage de la Direction Commande Publique-Achats de Châlons-en-Champagne Agglomération.
Chaque année en France, ce sont près de 100 milliards d’euros de marchés publics qui sont attribués, seuls 27% de ce montant profitant à des PME/TPE françaises. Beaucoup de PME/TPE ne s’intéressent pas à la commande publique car elles en ont une mauvaise image : délais de paiement trop longs, prix trop bas, dossiers de réponse trop compliqué...
Pourtant grâce à la dématérialisation et à la mise en œuvre du Code de la Commande Publique, l’achat public se simplifie et se modernise pour devenir plus efficient : C’est ce que le Pôle Commande Publique Grand Est de Grand E-nov + vous expliquera en vous présentant les règles de la commande publique ainsi que les différentes étapes du cycle de vie d’un marché public : de l’identification du marché jusqu’à la facturation. De son côté, l’Agglomération de Châlons en Champagne se propose de vous présenter l’organisation de ses marchés et comment elle encourage la participation des PME/TPE de son territoire à ses marchés publics : Monsieur Jérôme NOU - Directeur Commande Publique-Achats, Affaires Juridiques et Contentieux & Madame Catherine HIDASI - Chef du Service Commande Publique et Achats.
Webinaire gratuit, sur inscription, ouvert à toutes les entreprises souhaitant comprendre le fonctionnement des marchés publics, mais aussi aux acheteurs publics. Jeudi 18 mars 2021 de 9h00 à 10h30 via Zoom

VITeff 2021

Champagne / In Vino
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Lancement des inscriptions pour la 16e édition du VITeff, programmée du 12 au 15 octobre, au Millesium d’Epernay.

Le VITeff est l’unique Salon International des Technologies des Vins Effervescents. Véritable carrefour des acteurs de la filière (viticulteurs, vignerons, industriels, coopératives, maisons...) le Salon est organisé en biennale à Epernay, en alternance avec le VitiVini, salon organisé par le Club des Entrepreneurs Champenois. Les deux manifestations travaillent en synergie afin de proposer au secteur les plus belles plateformes possibles. Lors de sa dernière édition, en 2019, le VITeff avait accueilli 390 exposants et 22 500 visiteurs sur 26 500m2 de surface d’exposition.

La CPME Marne recherche un chef d’entreprise pour siéger au sein du Conseil des Prud’hommes d’Epernay

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La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, déclarée représentative par l’Etat. Nos missions : Défendre, représenter et servir les chefs d’entreprise PME de la Marne. Le Conseil de prud’hommes est une juridiction paritaire qui a compétence pour trancher l’ensemble des litiges individuels entre employeurs et salariés de droit privé, nés à l’occasion du contrat de travail. Nous recherchons donc un chef d’entreprise, employant au moins 1 salarié, pour siéger au Conseil des Prud’hommes d’Epernay Section Encadrement. Vous êtes Chef d’entreprises PME, vous êtes concernés et vous pouvez y prétendre !
Pour candidater ou avoir des informations, merci de prendre contact avec : Sandra DA COSTA, e-mail : sandra.dacosta@cpme51.fr - Tél. 06 46 52 00 29