Vite lu

Taux d’intérêt au 3e trimestre 2021 : 1,13 %

Informations Juridiques
Publié le

Comptes courants d’associés

Le taux maximum de rémunération des comptes courants d’associés s’établit à 1,13 % au second trimestre 2021 (contre 1,16 % au second trimestre 2021 et 1,18 % sur l’ensemble de l’année 2020).

Pour les sociétés arrêtant un exercice de douze mois au cours du quatrième trimestre 2021, le taux annuel peut déjà être fixé :

Clôture de l’exercice :
Du 30 septembre au 30 oct. : 1,17%
Du 31 octobre au 29 nov. : 1,17%
Du 30 novembre au 30 déc. : 1,17%

L’URCA obtient le label européen HRS4R

Collectivités
Publié le

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a obtenu ce 4 novembre 2021 la labellisation européenne « Human Resources Strategy for Researchers » (HRS4R). Cette labellisation garantit et vise à améliorer les bonnes pratiques déployées en matière de recrutement et de condition de travail des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et personnels en lien avec la recherche.

Trois rendez-vous avec le chef de cave du Champagne Mercier

Entreprises
Publié le

En cette fin d’année, la Maison Mercier propose 3 masterclass pour vivre une expérience privilégiée avec le Chef de Cave, Christophe Bonnefond. Ces rendez-vous sont l’occasion de revenir sur les grands temps qui rythment sa vie de Chef de Cave chez Mercier, depuis plus de 10 ans. Pour ces rendez-vous, trois thèmes seront abordés : les vendanges, les vins clairs et le célèbre assemblage ; trois étapes clefs dans le processus de création du champagne. Un moment d’échange singulier avec le Chef de Cave accompagné d’une dégustation de trois cuvées dont l’emblématique Mercier Blanc de Noirs.

Le vendredi 26 novembre : Retour sur les vendanges 2021 Dégustation : Mercier Blanc de Noirs, Millésime 2006 et 2010

Le jeudi 9 décembre : Les vins clairs Dégustation : Mercier Blanc de Noirs, Millésime 2010 et Mercier Brut Rosé

Le jeudi 16 décembre : L’art de l’assemblage en Champagne Dégustation : Mercier Blanc de Noirs, Millésime 2002 et Mercier Brut Réserve

Prix 55€ (visite des caves à bord du petit train. À l’issue de l’expérience, la boutique proposera aux participants un tarif préférentiel sur les différentes cuvées Mercier.)

Places limitées - Réservations uniquement via https://www.champagnemercier.com/fr- FR/produits

Victoire de la liste « La Voix des Artisans »

Entreprises
Publié le

La liste « La Voix des Artisans » du Grand Est présentée par l’U2P et ses organisations membres représentatives de l’artisanat (CAPEB, CGAD, CNAMS, CNATP) sur les 7 départements de droit commun a remporté l’élection à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) qui a eu lieu du 1er au 14 octobre 2021. En effet, la liste présentée par l’U2P est majoritaire dans 5 départements sur 7 départements et emporte ainsi 54,42 % des voix au niveau régional.

Nancy Turquin élue présidente de la CPME Ardennes

Hommes et chiffres
Publié le

Dirigeante de Fusion Graphic, créée en 1964 par son père à Warcq, Nancy Turquin dirige cette PME de 17 salariés, spécialisée dans l’impression de tous supports. Fusion Graphic oeuvre dans la création graphique, la signalétique, l’évènementiel, le covering véhicule, l’agencement intérieur et la conception d’enseignes et de panneaux. À 60 ans, Nancy Turquin, a succédé mardi 19 octobre à Nicolas Dubois, arrivé au terme de son mandat de six ans, à la présidence de la Confédération des petites et moyennes entreprises des Ardennes. Elle a été présidente des femmes chefs d’entreprise ardennaises de 2012 à 2018 et dirige également le BNI du Faucon, un réseau d’entrepreneurs chargé de la recommandation d’affaires.

La production augmente dans l’industrie manufacturière

Entreprises
Publié le

En août 2021, la production augmente de nouveau dans l’industrie manufacturière (+1,1 % après +0,7 %) comme dans l’ensemble de l’industrie (+1,0 % après +0,5 %). Par rapport à février 2020 (dernier mois avant le début du premier confinement), la production reste en retrait dans l’industrie manufacturière (−4,5 %) ainsi que dans l’ensemble de l’industrie (−3,9 %). En août 2021, la production rebondit dans les « autres industries » (+2,4 % après −0,4 %), dans les biens d’équipement (+1,8 %, après −0,3 %), dans les industries extractives, énergie, eau (+0,5 %). (INSEE)

Le déficit commercial s’établit à 7,0 milliards d’euros en août 2021

Entreprises
Publié le

En moyenne mobile sur trois mois, le déficit commercial se dégrade sensiblement en août 2021 et s’établit à 7,0 milliards d’euros, un niveau bien supérieur à celui observé en moyenne en 2019 (4,9 milliards d’euros) et proche des niveaux records de la période Covid en 2020. Cette augmentation du déficit en août 2021 fait suite à une forte hausse sur les quatre premiers mois de l’année suivie d’une légère augmentation tendancielle les trois mois suivants. La hausse des exportations, entamée depuis juin 2020, s’est sensiblement infléchie depuis le début de l’année 2021. (INSEE)

DeMETeRE décloisonne l’enseignement supérieur et le monde professionnel

Entreprises
Publié le

L’université de Reims Champagne-Ardenne est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs numériques dans l’Enseignement Supérieur » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Le 8 octobre 2021, Jean Castex, Premier Ministre, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé les résultats de l’appel à manifestations d’intérêt « Démonstrateurs numériques dans l’Enseignement Supérieur » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

17 projets ont été retenus, dont le projet DeMETeRE « Déploiement de Micro-Environnements Territoriaux pour la Réussite Etudiante » porté par l’université de Reims Champagne-Ardenne. A ce titre, l’URCA bénéficiera d’un financement par l’Etat permettant la mise en oeuvre du projet. Dans un territoire étendu, disparate et socio-économiquement inégal, DeMETeRE favorise le décloisonnement entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel par la création de véritables « écosystèmes territorialisés de formation » visant à une meilleure insertion ou évolution professionnelle des apprenants.

Mathieu Jaud de la Jousselinière prend la direction d’EY Nord de France

Hommes et chiffres
Publié le

Mathieu Jaud de la Jousselinière, 42 ans, est diplômé de l’Université Paris Dauphine et d’Audencia Business School. Depuis 2014, Mathieu dirige les activités Strategy and Transactions pour EY Nord de France avec une quinzaine de consultants spécialisés. Il prend la direction du bureau EY Nord de France couvrant les Hauts de France, la Seine Maritime et la Champagne-Ardenne et succède à Antoine Moittié qui prend la direction du marché Entrepreneurs EY France. A la tête désormais des activités EY Nord de France, sa mission est d’accélérer la croissance de l’ensemble des métiers d’EY en mobilisant les 240 collaborateurs autour de projets de transformation et d’innovation.

Les Tribunaux de commerce de Châlons-en-Champagne et de Reims honorent leurs juges

Collectivités
Publié le

En conclusion des Assises de la Prévention tenues le 27 septembre dernier, les organisateurs de la manifestation, tribunaux de commerce de Châlons-en-Champagne et de Reims, ont honoré de la médaille consulaire dix juges (deux pour Châlons-en-Champagne et huit pour Reims). Les récipiendaires sont pour le Tribunal de Reims : Etienne Le Du, Vice-président, Dominique Pinto, Philippe Mascia et Jean-François Serra, Présidents de chambre, Françoise Boyer, Alexandre Deglin et Bruno Dropsy, juges-commissaires et Maher Gargouri, juge. Les deux récipiendaires châlonnais sont deux juges-commissaires : Roger Fatoux et Gilles Fevre.

Sites industriels clés en main : 2 sites retenus dans la Marne

Entreprises
Publié le

Deux sites ont été retenus dans la Marne : le Parc industriel et logistique de Recy / Saint-Martin-sur-le-Pré et les Parcs d’activités ZAC 1 & 2 Aéroport Paris-Vatry. Le Parc industriel et logistique de Recy / Saint- Martin-sur-le-Pré est accessible grâce à un réseau autoroutier proche (A4 et A26), à 25 minutes de l’Aéroport Paris-Vatry. Il dispose de 20,7 hectares de terrain disponibles, destinés à l’industrie (sous-traitance automobile, travaux de métallurgie, recyclages divers…) et l’agro-alimentaire. Les Parcs d’activités ZAC 1 & 2 Aéroport Paris-Vatry se situent à proximité immédiate de l’aéroport Paris-Vatry, spécialisé dans le fret. Près de 73 hectares de parcelles sont disponibles à ce jour, à la location ou à la vente, à destination de l’industrie et des services (logistique, commerces, artisanat).

Start-ups du Grand Est, intégrez Scal’E-Nov !

Entreprises
Publié le

Scal’E-Nov, l’accélérateur des start-ups du Grand Est, créé à l’initiative de la Région Grand Est, avec le soutien de la CCI Grand Est, de Bpifrance et en collaboration avec ses partenaires privés, lance un nouvel appel à candidatures. Il est porté par Grand E-Nov+, l’Agence régionale d’innovation et de prospection internationale du Grand Est. L’appel à candidatures pour la 4e promotion 2022-2024 est ouvert. Les différentes étapes de sélection :

  • Dépôt des dossiers : jusqu’au 14 octobre 2021.
  • Annonce des pré-sélectionnés : 15 novembre 2021.
  • Annonce des lauréats le 7 décembre 2021.
  • Intégration de la 4e promo et ateliers collectifs qui lanceront le programme : du 18 au 21 janvier 2022.

Depuis son lancement, 52 start-up du Grand Est ont pu bénéficier de ce dispositif inédit d’accélération, générant plus de 470 emplois et plus de 12 millions d’euros de levées de fonds.

Quatre lauréats ardennais du « tremplin pour la transition écologique des TPE/PME »

Entreprises
Publié le

Dans le cadre du Plan de relance, l’Ademe accompagne les TPE et PME dans la mise en oeuvre d’études et d’investissements, dans tous les domaines de la transition écologique. Des aides forfaitaires permettaient, par exemple, de financer des études sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’acquisition d’équipements de réduction et de gestion des déchets, la réalisation de travaux ambitieux de rénovation des bâtiments industriels, l’initiation d’une démarche d’écoconception, de mobilité durable, etc. Quatre entreprises ardennaises sont lauréates de « tremplin pour la transition écologique des TPE/PME » :

  • Givoto à Givet : aide de 60 250 € pour l’achat de LED, d’un compacteur, et le remplacement de meubles frigorifiques ;
  • Ardenn’Pliage à Charleville : aide de 40 920 € pour l’isolation de ses locaux ;
  • BFL Energie à Sault les Rethel : aide de 16 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique ;
  • SNC Kobsch-Monney à Juniville : aide de 5 150 € pour l’achat de LED et de froid commercial ;

Décès soudain de Bruno Tabare, entrepreneur troyen bien connu

Entreprises
Publié le

L’entrepreneur aubois Bruno Tabare est décédé brutalement, à 59 ans, victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il participait à une partie de chasse. Bruno Tabare était un entrepreneur bien connu dans le département, et dirigeant la société familiale Trans-Manu-Machines, spécialisée dans la manutention, le levage et l’installation d’équipements lourds. Une entreprise intervenant bien au-delà de la région grâce à ces spécificités. Bruno Tabare était aussi un collectionneur passionné de véhicules militaires contenant des pièces exceptionnelles qu’il exposait au musée du Blindé à Troyes. François Baroin a salué sa mémoire en rappelant que « Bruno Tabare était un entrepreneur reconnu dans la France entière : généreux, bon vivant, drôle et sensible, Bruno était à l’image des machines, solides, imposantes, mais précises qui ont fait la renommée de son entreprise Trans-Manu-Machines ».

Mickaël Fagnière, Nouveau Directeur du Campus MediaSchool Reims

Hommes et chiffres
Publié le

Titulaire d’un Master en histoire contemporaine, Mickaël Fagnière vient d’être nommé directeur du campus MediaSchool Reims. Après 15 années passées au sein de l’enseigne de prêt-à-porter Jules, au cours desquelles il a été missionné sur différentes fonctions managériales, d’ingénierie de formation interne et de marketing publicitaire, il a rejoint MediaSchool Reims en 2018. Après quelques mois à exercer en qualité d’intervenant marketing et management, il a intégré l’équipe en qualité de conseiller en formation, chargé du pôle alternance, avant d’être nommé directeur à la rentrée 2021. « J’ai à coeur d’être à la tête d’un campus avant tout humain où excellence rime avec professionnalisation, employabilité et proximité », souligne le nouveau directeur.