Vite lu

Claire Gaimard, nouvelle Directrice Comptable et Financière à l’Urssaf Champagne-Ardenne

Hommes et chiffres
Publié le

Claire Gaimard, Directrice Comptable et Financière, a pris ses fonctions à l’Urssaf Champagne-Ardenne le 1er octobre 2022. Elle arrive en remplacement de Bertrand Jattiot, appelé à de nouvelles fonctions en Lorraine. Diplômée de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), Claire Gaimard était auparavant Sous Directrice Régulation et action en santé de la CPAM de la Marne, après avoir exercé différents postes de manager.

L’arrivée de Claire Gaimard à l’Urssaf Champagne-Ardenne s’effectue à un moment stratégique : « Après plus de deux années perturbées par la crise sanitaire, nous reprenons un cours plus « classique » du financement de notre système de Sécurité sociale, tout en veillant à l’accompagnement des entreprises au plus près de leurs besoins  ».

L’Aube lance avec la Carsat Nord-Est un appel à candidatures pour la création de 40 logements

Collectivités
Publié le

L’IDRA, menée conjointement par la CNSA et la CNAV, a pour but de favoriser une couverture plus homogène en résidences autonomie sur le territoire. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du Ségur de la Santé et du Plan France Relance, financé par l’Union Européenne. Le porteur de projet s’engagera à ne pas demander d’autres fonds européens pour ce même projet.

Le soutien financier s’élève à 5 000 € par logement, sous forme d’une subvention d’investissement, soit par création ou extension de résidence autonomie, dans la limite des fonds disponibles prévus au niveau national pour 15 M€ en 2022. Les travaux devront obligatoirement avoir commencé avant le 30 juin 2026.

L’engagement financier fera l’objet d’une convention entre la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail du Nord-Est (Carsat Nord-Est) et le demandeur afin de garantir les meilleures conditions de réalisation du projet, une bonne utilisation des crédits et fournir les éléments de contrôle nécessaires.

Les musées gratuits pendant 3 mois à Reims

Sortir
Publié le

C’est l’heure de visiter ! Les musées de la ville de Reims sont gratuits depuis lundi dernier, et resteront gratuits jusqu’au 31 mars 2023 (inclus). Cette expérimentation vise à accroître la fréquentation des lieux de culture pendant l’hiver.

Grâce à cette proposition de gratuité, la municipalité a pour but de faire retrouver aux musées un public plus large et plus fréquent. L’un des objectifs est aussi de pouvoir rendre la culture plus accessible à toutes et à tous. Parmi les musées concernés, vous retrouverez ceux de Saint-Rémi, de la Reddition, de la chapelle Foujita, l’Hôtel Le Vergeur-Maison Hugues Kraft ainsi que le Fort de la Pompelle.

Une idée judicieuse de la mairie afin de justifier davantage sa candidature à la capitale européenne de la culture dont l’élection aura lieu en 2028 !

Une nouvelle agence O2 ouvre à Reims et recrute 10 personnes

Entreprises
Publié le

Forte de son développement depuis ces dernières années avec 400 agences présentes partout en France, O2 continue sur sa lancée avec l’ouverture d’une toute nouvelle agence ce 6 décembre à Reims. Celle-ci propose les services de ménage/repassage et la garde d’enfants de + 3 ans. Le recrutement de 10 personnes est prévu.

Les différents services disponibles seront proposés par Evelyne Klein, la responsable de cette agence, et le reste de son équipe.

Des avantages nombreux : adaptabilité des plannings en fonction des demandes des intervenant(e)s, mise à disposition d’un téléphone portable, cumul emploi retraite, compléments de revenus pour les étudiants, formations régulières et de nombreuses possibilités d’évolution.

Type de postes :

  • Assistant.es Ménager.es
  • Gardes d’enfants

Zones couvertes par l’agence :

  • Reims Est
  • Cormontreuil
  • Taissy
  • Sillery
  • Verzy
  • Beaumont sur Vesle
  • Cernay les Reims
  • Rilly la Montagne ….

Pour postuler :
agence.reimsest@o2.fr
Directement à l’agence.
Ou sur www.o2recrute.fr

Le département de l’Aisne choisi pour expérimenter la réforme du RSA

Collectivités
Publié le

À la charge des départements, le RSA (Revenu de solidarité active) versé aux plus démunis, a pour but de les aider à se réinsérer dans la vie active tout en leur procurant un minimum de ressources. Aujourd’hui il est versé à plus de 2 millions de foyers, mais son but initial est souvent ignoré. Le Président de la République s’était engagé lors de sa récente réélection à le réformer pour qu’il soit plus incitatif.

Une nouvelle règle obligerait les bénéficiaires à consacrer au moins 15 ou 20 heures par semaine à une activité (formation ou emploi) « leur permettant d’aller vers l’insertion professionnelle », selon les mots d’Emmanuel Macron. Cette réforme doit être expérimentée sur le terrain et 43 départements se sont portés volontaires. 18 d’entre eux ainsi que la Métropole de Lyon ont été retenus par le ministère du Travail.

Il y en au moins par région, mais les Hauts-de France sont la mieux représentée avec, outre l’Aisne, le Nord et la Somme. Depuis 3 ans, le plan « Aisne Actifs Plus » a permis de renforcer les parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA. Le président du conseil départemental insiste sur la nécessité d’avoir « des actions d’insertion socioprofessionnelle adaptées à la diversité des publics accompagnés ». Depuis la mise en place de ce plan, les allocations de RSA versées par le département ont baissé de 2,7 %, alors que les années précédentes elles étaient sur une hausse moyenne de 3,5 % par an.

Les énergies renouvelables et notre territoire : colloque le 4 janvier 2023 à Epernay

Entreprises
Publié le

Le Think Tank « Droits de Cité » organise, avec le concours de la ville d’Epernay et des Petites Affiches Matot Braine, un colloque sur le thème « Les énergies renouvelables et notre territoire », le mercredi 4 janvier 2023 à 18h30 à la Maison des Associations d’Epernay. Convaincu, à l’instar de Mme la Première Ministre, que la transition énergétique passe par des initiatives locales, le Think Tank organise un colloque pour mettre en lumière des initiatives Privé/Public et engager une réflexion sur des propositions qui pourront faire de notre territoire un leader européen.

Participeront au colloque : Franck Leroy, Maire d’Epernay et Vice-Président de la Région en charge du Développement Durable, Thierry Hamerel, Directeur Général de LUZEAL, Jean-Yves Lacaugiraud, Directeur du SIEM 51, Patrick Ballu, Président du Conseil d’administration EXEL Industries et le Président du Think Tank, Jean-Michel JACQUET, porte-parole pour Droits de Cité. Environ 30 minutes sont réservées à la fin des échanges pour les questions/réponses.

L’événement aura lieu le mercredi 4 janvier à 18h30 à la Maison des Associations d’Epernay (21 Parc des loisirs Roger-Menu) - Entrée libre sur inscription. Inscription gratuite sur le lien : https://forms.gle/isQHhu1E5sXmUwq

Christophe Rapeneau nouveau président de l’Association Viticole Champenoise (AVC)

Hommes et chiffres
Publié le

Le conseil d’administration de l’Association Viticole Champenoise (AVC) s’est réuni le jeudi 15 décembre 2022 et a élu son nouveau président, Christophe Rapeneau, qui succédera à François Pierson.

Le nouveau président s’est dit « très honoré de pouvoir servir cette belle et historique institution qu’est l’AVC. Une organisation probablement unique dans le monde viticole, riche de ses 260 vignerons, correspondants bénévoles, qui œuvre sans relâche au dé-ploiement sur le terrain de nouvelles pratiques toujours plus qualitatives et respectueuses de notre environnement ». François Pierson demeure au conseil d’administration et prend la vice-présidence de l’association. Arnaud Descôtes, qui quittera le Comité Champagne en début d’année prochaine, sera quant à lui remplacé par Sébastien Debuisson à la direction de l’AVC.

Transdev Reims, exploitant du réseau Citura, enrichit son offre de transport à la demande

Collectivités
Publié le

Dès le lundi 2 janvier 2023, un nouveau service de Transport À la Demande (TAD) verra le jour dans la zone d’activité de la Croix Blandin. Le service TAD de la Croix Blandin permettra de voyager depuis les nouveaux arrêts BERSTEIN, MADON, CHAPERON, DE LA NOUE, COMÈTE, ou les arrêts MAINO ET MACÉCLIERS de la ligne 17 vers le terminus Croix Blandin de la ligne 6.

Il fonctionnera du lundi au samedi de 7h à 20h (hors jours fériés) et sera accessible avec tous les titres de transport CITURA. La validation se fera, comme habituellement, au moment de la montée à bord du véhicule. Pour bénéficier de ce service, les voyageurs devront réserver leur(s) trajet(s) de préférence la veille ou le jour J, jusqu’à 2h avant le voyage !

Pour l’utiliser, les voyageurs doivent être inscrits au service et réserver leurs trajets en amont, par téléphone, en ligne ou via l’application MyMobi.

Le préfet de l’Aisne interdit l’utilisation d’artifice et le transport individuel de carburant

Collectivités
Publié le

Le préfet de l’Aisne a arrêté une série de mesures réglementant l’utilisation de feux d’artifice et le transport de carburant.

Deux mesures sont mises en œuvre :

À compter du lundi 26 décembre 2022 et jusqu’au dimanche 1er janvier 2023 inclus, l’utilisation des artifices de divertissement des catégories F2 à F4 (ou C2 à C4), des articles pyrotechniques des catégories T1 et T2 ainsi que tout dispositif de lancement est interdite sur la voie ou les espaces publics. Toutefois, par dérogation, l’utilisation de ces artifices demeure autorisée durant cette période aux seules personnes titulaires d’un certificat de qualification de type C4/F4-T2, ou d’un agrément spécifique C2/F2-C3/F3 délivré par le préfet.

À compter du jeudi 29 décembre 2022 et jusqu’au dimanche 1er janvier 2023 inclus, sur l’ensemble du territoire du département de l’Aisne, le transport de carburant est interdit dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, entant que besoin, avec le concours de la police nationale ou de la gendarmerie nationale. Des contrôles seront opérés par la police nationale et la gendarmerie au sein des commerces, des stations services et sur la voie publique.

Chiffres de la sécurité routière, bilan de la semaine N°51

Collectivités
Publié le

La préfète de l’Aube et les forces de l’ordre demeurent mobilisées en 2022 pour diffuser des messages de vigilance, de prévention et de conseils en matière de sécurité routière afin d’inviter chaque conducteur à adopter un comportement responsable sur les routes.

Pour renforcer la sécurité, des contrôles routiers sont prévus du mardi 27 décembre au dimanche 1er janvier à l’Aube. Durant la semaine écoulée les forces de l’ordre ont procédé aux verbalisations suivantes :

Excès de vitesse, faits de conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et sous l’emprise de stupéfiants, faits d’usage du téléphone au volant, défaut de port de la ceinture de sécurité ou de dispositif de retenue pour enfant. Faits de conduite sans permis de conduire et des faits de refus de priorité, véhicules immobilisés en raison d’infractions graves au code de la route et suspensions administratives immédiates au permis de conduire.

La préfecture a rappelé les gestes à suivre pour rester en sécurité :
-  Ne laissez pas un ami qui a bu reprendre le volant.
-  Refusez de monter dans un véhicule dont le conducteur n’est pas en état de conduire.

Pour plus d’informations :
Tél : 03 25 42 35 00
Mél : pref-communication@aube.gouv.fr

Fermeture exceptionnelle de plusieurs centres des Finances publiques de la Marne

Collectivités
Publié le

En raison de la préparation d’opérations comptables, plusieurs centres des Finances publics de la Marne seront exceptionnellement fermés au public le vendredi 30 décembre 2022 et le lundi 2 janvier 2023.

Les centres des Finances publiques de Châlons-en-Champagne, d’Epernay, de Reims, de Sézanne et de Vitry-le-François seront fermés.

Les services en ligne restent accessibles 24h/24 et 7j/7 sur impôts.gouv.fr

Par ailleurs, dans le cadre du transfert d’activité de la trésorerie de Sainte-Ménéhould vers le Service de gestion comptable de Châlons-en-Champagne, le centre des Finances de Sainte-Ménéhould sera définitivement fermé à compter du 30 décembre 2022.

Pour plus d’informations :
Tél : 03 26 69 53 43
Mél. : pauline.rouvre@dgfip.finances.gouv.fr
ddfip51.mission-communication@dgfip.finances.gouv.fr

Boris Ravignon, nouveau président de l’ADEME

Hommes et chiffres
Publié le

Les parlementaires ont entériné le 14 décembre la nomination du maire LR de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, pour cinq ans à la tête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) malgré une majorité de votes exprimés contre (16 voix contre et 10 pour au Sénat), 17 contre et 19 pour à l’Assemblée Nationale (selon la Constitution, les parlementaires doivent toutefois réunir au moins 3/5 des suffrages exprimés pour s’opposer à une nomination proposée par le Président). Le profil du maire de Charleville-Mézières et président de la communauté d’agglomération Ardenne Métropole a eu la préférence du chef de l’Etat en raison de son statut d’ élu local, engagé sur les questions de transition écologique. À la tête de l’Ademe, Boris Ravignon va disposer d’un budget de 4,2 milliards d’euros dont 1,7 milliard pour la décarbonation de l’industrie. Pour avoir les moyens de ses ambitions et développer la transition énergétique, il aura aussi la possibilité d’augmenter de 10 % les effectifs de l’Ademe qui recense aujourd’hui 1 000 collaborateurs, et a son siège à Paris.

Limitation des droits au chômage en cas de refus de CDI

Informations Juridiques
Publié le

La loi sur le fonctionnement du marché du travail en vue du plein-emploi a été définitivement adoptée par le Parlement. Les sénateurs y ont ajouté une disposition limitant les droits au chômage des salariés en fin de contrat à durée déterminée (ou de mission d’intérim) qui refusent un contrat à durée indéterminée.

Au terme d’un contrat à durée déterminée, si l’employeur souhaite poursuivre l’emploi du salarié sous contrat à durée indéterminée, il doit notifier sa proposition par écrit au salarié. Si le salarié refuse la proposition, l’employeur doit en informer Pôle emploi (Code du travail, article L 1243-11-1). Le salarié qui, au cours des douze mois précédents, a refusé à deux reprises une telle proposition de contrat à durée indéterminée, ne pourra pas bénéficier des allocations d’assurance chômage au titre d’une privation involontaire d’emploi.

Cette disposition s’applique lorsque le contrat à durée indéterminée proposé vise à occuper le même emploi ou un emploi similaire, relevant de la même classification, avec une rémunération au moins équivalente, pour une durée de travail équivalente et sans changement du lieu de travail. La même mesure s’applique pour un intérimaire qui se voit proposer un contrat à durée indéterminée pour le même emploi ou un emploi similaire, sans changement du lieu de travail. Il n’est pas exigé que la rémunération soit au moins équivalente, ni que la durée du travail ou la classification soient identiques.

L’entrée en vigueur des mesures dépend de la parution d’un décret.

Le sommet de la Francophonie 2024 au château de Villers-Cotterêts

Entreprises
Publié le

Dans un entretien accordé à TV5 Monde, le 19 novembre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que le sommet de la Francophonie 2024 se tiendrait au château de Villers-Cotterêts, siège de la future Cité internationale de la langue française. Un véritable événement puisque la France ne l’a plus accueilli depuis 1991. Laissée à l’abandon durant de nombreuses années, l’ancienne demeure de François 1er, où ce dernier a rédigé la célèbre « ordonnance Guilelmine » instaurant la primauté et l’exclusivité du français dans les actes administratifs, a été choisie en 2019 par le chef de l’État pour porter ce projet d’envergure. L’enveloppe nécessaire à sa restauration et son aménagement devrait avoisiner les 400 millions d’euros.

Usine Rockwool : L’arrêté du maire de Courmelles annulé par la justice

Entreprises
Publié le

Dans une décision du 8 décembre, le tribunal administratif d’Amiens (Somme), saisi par la société Rockwool et la préfecture de l’Aisne, a décidé d’annuler l’arrêté du maire de Courmelles qui refusait le dépôt du permis de construire de l’entreprise danoise. Le juge administratif reproche à l’élu d’avoir, notamment, méconnu le principe d’impartialité en exprimant « publiquement son opposition au projet » et l’illégalité des motifs retenus pour justifier ce refus. Néanmoins, cette annulation « n’implique pas nécessairement que le permis de construire sollicité soit délivré », le maire devant réexaminer la demande dans les trois mois. Depuis plusieurs années, l’arrivée du leader mondial de l’isolation dans la zone d’activités concertées (ZAC) du Plateau, près de Soissons, se heurte à l’opposition de nombreux habitants et des associations environnementales. Dans l’Aisne, Rockwool entend investir quelque 130 millions d’euros et créer près de 130 emplois pour produire annuellement 110.000 de laine de roche, un matériau décrié en raison de la pollution engendrée par son processus de production et de sa faible propension à être recyclé.