Vite lu

Réélection de Maxime Toubart, à la présidence du SGV Champagne

Hommes et chiffres
Publié le

Le 17 mars, les administrateurs du SGV Champagne ont renouvelé leur confiance à Maxime Toubart en le réélisant pour un quatrième mandat de deux ans à la tête du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne. Accompagné de 9 membres du Bureau et du Conseil d’administration, il poursuivra la conduite de chantiers majeurs à savoir : continuer à assurer la résilience de la filière, préserver les équilibres interprofessionnels au travers du développement de la commercialisation et de la maîtrise du foncier par le vignoble et enfin poursuivre le chantier de transition environnementale et mieux répondre aux attentes sociétales.

7 nouveaux projets entrent en incubation collective chez Innovact

Entreprises
Publié le

La 8e promotion de porteurs de projets de l’incubateur a bénéficié de deux journées d’immersion pour marquer leur entrée en incubation, suite à leur candidature à l’appel à projets de février 2022. Ces deux premières journées de l’incubation collective (Starter Class) sont l’occasion parfaite pour les porteurs de projets de se rencontrer, de découvrir les membres des équipes Innovact et de constituer un « esprit promo » sur lequel chacun des entrepreneurs pourra s’appuyer pour se construire et grandir. Et ensuite ? Trois mois d’ateliers pour aider les porteurs de projets à structurer leur idée et à construire leur business model.

Animé par des experts en innovation et en entrepreneuriat, ce programme d’incubation (composé de 24 journées d’ateliers réparties sur 3 mois) permet aux porteurs de projets de dé-risquer leur projet, de vérifier si leur offre répond réellement à un besoin, de construire leur business model, de présenter leur projet devant des investisseurs et, à termes, d’atteindre leur premiers chiffres d’affaires dans les meilleurs délais.

L’incubation collective sera conclue par le passage en Comité d’Engagement le 31 mai 2022, cette étape cruciale qui permettra de valider ou d’invalider le passage en incubation individuelle.

Le Cube est de retour !

Entreprises
Publié le

Rendez vous les 7 et 8 avril prochains à Reims, pour la quatrième édition du Challenge Urbain Business étudiant dont l’objectif est de rapprocher trois acteurs majeurs de notre société la collectivité, les entreprises et les étudiants. Organisé par le Medef Marne et articulé autour de 16 épreuves sportives le CUBE 2022 réaffirme sa « green touch » en faisant la part belle à la nature, donnant ainsi rendez vous aux 30 équipes dans le vignoble et les forêts du bassin rémois.

Au delà du défi physique imposé par le canoë, le duathlon ou encore le BMX Cross, le CUBE 2022 demandera également de faire appel à sa matière grise pour répondre aux questions du célèbre quizz, faire face aux pièges de la course d’orientation nocturne et aussi préparer un travail de qualité sur la problématique d’entreprise. Le départ du Challenge Cube aura lieu devant la cathédrale de Reims à 12h45 le jeudi 7 avril, en présence de Franck Mesnel, ancien rugbyman professionnel et fondateur de la marque Eden Park.

NEOMA Business School gagne 3 places et se hisse au 5e rang du classement Le Point

Entreprises
Publié le

L’hebdomadaire français, Le Point, a publié son palmarès des Grandes Ecoles qui regroupe les meilleurs Programme Grande Ecole du pays. Cette année, le Programme Grande Ecole de NEOMA, proposé sur les campus de Reims et de Rouen, se place au 5e rang national, affichant ainsi une progression de 3 places. Le cursus se distingue notamment - en occupant le 3e rang - sur le critère de l’internationalisation qui mesure, entre autres, le nombre de partenariats noués avec des universités étrangères. Cette performance récompense le parti-pris stratégique de NEOMA qui vise à s’allier avec des institutions reconnues à travers le monde.

Le palmarès du Point classe également deux cursus post-bac de l’Ecole dans son palmarès dédié aux programmes « Bachelor en 4 ans » : Le Global BBA (proposé sur les campus de Reims, Rouen et Paris) à la 3e place, qui progresse notamment sur le critère de la professionnalisation en prenant le 2e rang du classement. Le CESEM (Reims) qui occupe, quant à lui, la 5e place, en décrochant une belle 1re place sur le critère de l’internationalisation.

Le Crédit Agricole du Nord Est accompagne les agriculteurs face à l’explosion des coûts de production

Entreprises
Publié le

Avec la crise ukrainienne et la flambée des cours du pétrole, les tensions se sont amplifiées dans le secteur agricole entraînant en un an une envolée du prix des intrants et des matières premières : par exemple +86% pour les engrais azotés et +30% pour les aliments du bétail. À cette pression s’ajoute une hausse des coûts des carburants ou encore des prix du matériel, des pièces détachées, et des matériaux de construction renchérissant le coût de leurs bâtiments et de leurs équipements. Le Crédit Agricole du Nord Est a d’ores et déjà pris des mesures pour être aux côtés des agriculteurs et faire face à leurs problèmes de trésorerie. Ainsi, la banque offre la possibilité de rehausser le plafond des financements dédiés aux achats d’approvisionnement, après analyse de la situation et des besoins de chaque exploitation.

« Nous avons toujours accompagné nos clients, dans les bons comme dans les mauvais moments. Une nouvelle fois, nous sommes à leurs côtés dans cette période singulière. L’agriculture est un des piliers majeurs de notre économie régionale et nous mettons tout en œuvre pour la soutenir », souligne Christine Gandon, Présidente du Crédit Agricole du Nord Est. Premier banquier-assureur de l’agriculture dans ses 3 départements, comptant parmi ses clients 9 agriculteurs sur 10, le Crédit Agricole du Nord Est mobilise tous ses conseillers pour rencontrer les clients concernés.

Énedis recrute 57 collaborateurs en Champagne-Ardenne

Entreprises
Publié le

En 2022, Enedis en Champagne-Ardenne recrute 22 collaborateurs en CDI et 35 en alternance pour relever le défi de la transition écologique dans les territoires et accompagner le développement des nouveaux usages électriques. En 2022, pour construire la nouvelle France électrique et répondre à la mission de service public d’Enedis, 2 200 postes en CDI, CDD et alternance sont ouverts sur l’ensemble du territoire national.

Pour faire face à une croissance d’activité forte, d’environ 15% en 2021, et dans une perspective de croissance continue pour les années à venir, Enedis en Champagne-Ardenne a une ambition forte en matière de recrutement. Chez Enedis, 1 collaborateur recruté sur 3 est issu de l’alternance. En 2022, en région Champagne Ardenne, Enedis accueille 35 alternants.

Convention de partenariat entre l’Office des seniors et la DDfip

Collectivités
Publié le

La convention de partenariat signée le 15 mars 2022 par Yves Senelet, Président de l’Office des seniors de Châlons-en-Champagne et Laurent Fourquet, Directeur départemental des Finances publiques (DDFiP) de la Marne, vise à mettre en œuvre des actions concrètes au profit des seniors du secteur de Châlons-en-Champagne. Ces actions permettront de leur offrir un accompagnement adapté à leurs préoccupations et à l’évolution des démarches fiscales. Assister les usagers dans leurs démarches en leur offrant une prise en charge personnalisée et adaptée à leurs difficultés est l’une des priorités de la DDFiP de la Marne. Elle s’appuie notamment pour cela sur les acteurs qui sont en contact direct avec ses usagers, pour lesquels ils sont des relais précieux.

En tant que Centre Local d’Information et de Coordination, l’Office des seniors de Châlons-en-Champagne soutient les personnes âgées et leurs familles dans leurs démarches administratives et notamment fiscales. Il a donc une connaissance précise de leurs difficultés et de leur ressenti face aux services proposés par la DGFiP. C’est dans ce contexte que la DDFiP de la Marne associe chaque année l’Office des seniors de Châlons-en-Champagne à son Comité local des usagers particuliers, qui regroupe des représentants des différentes catégories d’usagers des Finances publiques. Cette instance est l’occasion pour la DDFiP de sensibiliser l’Office des seniors aux actualités pouvant intéresser les usagers qu’il accompagne.

Elle permet également à l’Office des seniors de signaler tout sujet utile à un meilleur accompagnement du public senior. La convention de partenariat signée le 15 mars 2022 prolonge cette démarche en l’appuyant sur des actions concrètes répondant aux besoins identifiés par les deux organismes signataires.

Crise des matériaux de construction : la FFB demande des mesures d’urgence

Entreprises
Publié le

Alors que la crise sanitaire a déclenché une crise des matériaux de construction, la guerre en Ukraine renforce dramatiquement les risques de pénuries et d’inflation de l’ensemble des coûts de production. La FFB demande d’urgence aux pouvoirs publics :

  • une mesure transitoire de baisse du taux de TVA sur les carburants ;
  • un gel des prix de l’énergie et des carburants ;
  • la prise en charge intégrale de l’activité partielle qui découlerait de pénuries ;
  • dans les marchés publics, la prise en compte systématique des demandes d’indemnisation, d’avenant au marché, de non application des pénalités de retard ;
  • la mise en œuvre de la théorie de l’imprévision tant dans les marchés publics que dans les marchés privés en vue d’imposer une renégociation des prix
  • aussi longtemps que durera le conflit.

« Les artisans et entrepreneurs du bâtiment, qui ont porté l’économie au cours des derniers mois dans une situation déjà tendue, ne pourront pas tenir sans mesures exceptionnelles », alerte à cet égard Olivier Salleron, président de la FFB.

Châlons-en-champagne retenue pour accueillir 120 agents du Ministère de l’intérieur

Collectivités
Publié le

La ville de Châlons-en-Champagne a été retenue pour accueillir le Service national des données de voyage (SNDV) de la Direction générale de la Police nationale (DGPN), représentant 120 agents du ministère de l’Intérieur. L’installation est prévue à compter de l’année 2024, après une phase de travaux. Lors de son déplacement à la préfecture de Corrèze en septembre 2021, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, avait annoncé que des agents du ministère, en poste en Ile-de-France, seraient réinstallés dans des villes candidates à les accueillir.

De nombreuses villes ont été candidates pour accueillir l’un des 20 services de l’État destinés à se relocaliser, issus de l’administration centrale du secrétariat général du ministère, de la direction générale de la Police nationale, de la direction générale de la Gendarmerie nationale, de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et de la délégation à la sécurité routière. Ces candidatures ont été examinées à partir d’une grille de critères tenant compte de l’offre immobilière, mais aussi du cadre de vie, de la mobilisation locale autour du projet, et de l’appui que pourrait apporter cette implantation pour soutenir le développement local. Châlons fait partie des 20 villes qui ont été retenues pour accueillir des services d’administration centrale.

Henri Prévost nommé préfet de la Marne

Hommes et chiffres
Publié le

Le préfet de la Marne Pierre N’Gahane, 58 ans, a été nommé le 16 mars 2022 en Conseil des ministres Recteur de l’Académie de Dijon. Universitaire de formation, il a notamment été doyen de la faculté libre de sciences économique et de gestion avant d’intégrer la préfectorale en 2007. Il était arrivé à Châlons-en-Champagne en 2020.

C’est Henri Prévost (photo), Préfet de l’Yonne qui a été nommé pour lui succéder. Né le 15 juillet 1965 à Boulogne sur Mer, ancien élève de l’IEP de Paris, il est titulaire d’un DEA droit de la mer obtenu à l’université de Bretagne occidentale. Après avoir officié sur différents aéronefs et frégates (Jeanne d’Arc, Primauguet, Durance), il a été Magistrat à la Cour des comptes de 2001à 2007. Il a ensuite rejoint le ministère du Logement, puis le ministère de l’Intérieur en tant que Chef de service, adjoint délégué à la sécurité routière. Directeur de l’agence nationale de traitement automatisé des infractions de 2015 à 2020, il avait été nommé préfet de l’Yonne en janvier 2020.

Victoires de l’investissement local : Quels projets de travaux publics marnais seront récompensés ?

Entreprises
Publié le

La Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne et l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalités de la Marne organisent les « Victoires de l’investissement local ». L’objectif ? Mettre en lumière des travaux publics qui soient à la fois écologiques et créateurs de valeur économique sur le territoire. Plus que jamais, dans un contexte où la transition écologique est au centre des préoccupations, les collectivités locales ont à coeur de réaliser des travaux publics qui prennent en compte l’environnement tout en répondant à des objectifs de développement de leur territoire.

Un équilibre vertueux, que la Fédération des Travaux Publics récompense depuis 2018 avec son programme des « Victoires de l’investissement local ». Cette opération a également vocation à changer le regard du grand public sur ces travaux qui permettent la dynamisation et l’aménagement du cadre de vie.
Pour la seconde fois, l’opération est déclinée en local, en partenariat avec l’Association des Maires de la Marne, pour mettre en lumière les projets d’investissement dans des infrastructures marnaises qui répondent à cette volonté d’engagement pour l’innovation écologique et la création de modèles économiques durables.

Les collectivités peuvent candidater dès à présent et jusqu’au 10 juin 2022.

À la suite de l’étude des dossiers par un jury indépendant, quatre à cinq prix seront décernés en fonction de la taille des collectivités (dont un prix réservé aux intercommunalités). Ils seront remis à l’occasion du Carrefour des Collectivités qui se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 septembre 2022 dans le cadre de la Foire de Châlons.

Pour plus d’informations et candidater : Rendez-vous sur le site de la FRTP Grand Est ou adressez un mail à champagne-ardenne@fntp.fr. 

Venture Orbital Systems trouve de l’espace en Écosse

Entreprises
Publié le

Pour faire décoller Zéphyr, son micro-lanceur spatial, Venture Orbital Systems (VOS) a nécessairement besoin d’un « pas de tir ». Dans cette optique, un partenariat vient d’être conclu avec l’entreprise écossaise Saxa Vord Spaceport qui construit actuellement ce type d’infrastructure dans l’archipel des Shetland.

« Au nord de la Terre, le lieu est idéal pour placer des satellites en orbite polaire » explique Stanislas Maximin, co-fondateur de Pdg de VOS. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’édification en cours des infrastructures écossaises. « Avec Zéphyr, nous avons une conception opérationnelle de lancement simplifiée par rapport à d’autres. Nous fournissons, par exemple, nos propres table et mât de lancement. C’est donc un fonctionnement plus flexible, plus adapté à notre démarche. D’un coût moindre, également, à l’heure du lancement... »

Benoît Gouez (Moët & Chandon) élu Chef de Cave de l’année

Hommes et chiffres
Publié le

La Maison Moët & Chandon s’est vue remettre différentes récompenses attribuées par The Champagne Club, dirigé par l’expert international du champagne Richard Juhlin. ChampagneClub.com - l’une des plus grandes sources indépendantes d’informations sur le champagne dans le monde - vient de révéler ses « awards » pour l’année 2021 et a honoré la maison Moët & Chandon de quatre prix, dont celui du Chef de Cave de l’année, décerné à Benoît Gouez. Benoît Gouez est le Chef de Cave de la maison depuis 2005. Grâce à son instinct, et en suivant sa propre voie, il a rapidement saisi l’esprit Moët & Chandon et exerce désormais son art pour garantir le caractère distinctif des champagnes de la Maison.

De nouvelles destinations passagers au départ de Vatry

Sortir
Publié le

Après Marrakech et Porto, l’aéroport de Paris-Vatry prévoit de nouvelles destinations vers Nice, Londres et Ajaccio dès le printemps 2022.

Poursuite des vols vers Porto et Marrakech, avec Ryanair (Boeing 737 de 189 sièges)

De début avril 2022 à fin octobre 2022 :

  • 2 vols par semaine à destination de Marrakech, les mercredi et samedi
  • 1 vol par semaine à destination de Porto, le dimanche

De début novembre 2022 à fin mars 2023 :

  • 1 vol par semaine à destination de Marrakech, le samedi
  • 1 vol par semaine à destination de Porto, le dimanche

Trois nouvelles destinations, avec Inzeeair (avion Fokker biréacteur de100 sièges)

Du 26 mai 2022 au 26 septembre 2022 :

  • 2 vols par semaine à destination de Nice, les jeudi et dimanche
  • 2 vols par semaine à destination de Londres-Sansted, les vendredi et lundi : aéroport qui dispose de toutes les connectivités classiques d’un aéroport international. Le centre de Londres est à 45min en train (un train toutes les 15 minutes).
  • 1 vol par semaine à destination d’Ajaccio, le samedi

Ces vols offrent une perspective pouvant permettre d’atteindre les 60 000 passagers sur l’année 2022 pour l’aéroport de Vatry.

Signature d’un accord dans la métallurgie

Entreprises
Publié le

Les négociations départementales salaires 2022 de la Métallurgie des Ardennes (392 entreprises représentant 10 632 salariés) se sont achevées le jeudi 24 février 2022. Cette dernière séance a permis de déboucher sur la signature d’un accord entre :

  • L’UIMM Champagne-Ardenne – Site des Ardennes, représentée par Arnaud Bernier, et les organisations syndicales UD-F.O , CFE-C.G.C , et C.F.D.T.

L’accord porte sur :

  • Une revalorisation modérée de la valeur du point qui passe de 4,96 € à 4,99 € applicable au 1er mars 2022 ;
  • Une prime “ vacances “ 2022 portée de 700 € à 705 €
  • Une augmentation moyenne de 2,84 % de la grille des Rémunérations Annuelles Garanties.

Le Conseil d’Administration de l’UIMM Champagne-Ardenne – Site des Ardennes est satisfait de cet accord et tient à souligner la responsabilité dont ont fait preuve les organisations syndicales signataires dans un contexte difficile.