Vite lu

La Région Grand Est et la Protection civile s’associent pour venir en aide à l’Ukraine

Collectivités
Publié le

Le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, engage ce mercredi 2 mars 2022, un partenariat avec la Protection civile –à laquelle est déjà liée l’Association des maires de France (AMF) - en faveur de l’Ukraine et de ses ressortissants. La collectivité régionale et ses partenaires condamnent fermement l’attaque menée par le Président de la Fédération de Russie contre l’Etat ukrainien, son intégrité territoriale et sa population. Très préoccupé par les incidences humanitaires induites par cette guerre, le Conseil régional –en lien avec les communes du territoire- organise des collectes d’urgence (cf. liste des biens de première nécessité ci-contre) dans l’ensemble des mairies volontaires mais également dans ses maisons et hôtels de Région ouverts pour l’occasion.

Des agents, et des lycéens en formation, volontaires et détenteurs du permis poids lourds, participeront au transport des biens collectés vers les dépôts sécurisés de la Protection civile, avec l’appui et le concours des Conseils départementaux. Les dons obtenus seront ensuite acheminés, par les équipes de la Protection civile - dans des convois sécurisés - vers l’Ukraine et les pays limitrophes (notamment la Région de Lublin en Pologne, partenaire de la Région Grand Est) via l’aéroport de Vatry (grâce au concours du Département de la Marne), celui de Nancy-Metz Lorraine et le Port autonome de Strasbourg où seront implantées des plateformes de stockage sûres.

Un avion pourra également être également affrété par le Conseil régional sur simple sollicitation de la protection civile afin de satisfaire pleinement aux besoins matériels exprimés localement sous forme de pont aérien. Pour permettre la tenue de ces opérations, une subvention de 100 000 euros est attribuée en urgence par le Conseil régional Grand Est à la Fédération nationale de protection civile en charge de leur organisation logistique. De plus, 50 000 euros sont alloués à sa délégation du Bas-Rhin qui assume spécifiquement le centre de gestion national basé à Strasbourg.

Arnaud Daverdon nouveau directeur de la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne

Hommes et chiffres
Publié le

Originaire de Dormans, diplômé de l’ESAM, Arnaud Daverdon a faIt une grande partie de sa carrière chez Jetset voyages, il y a développé les activités informatiques et digitales (IT/Web/ Marketing/Réseaux Sociaux), puis a été en charge de la partie événementielle avant de rejoindre la Champagne où il a exercé dans l’oenotourisme. Il reprend officiellement les rênes de la direction de la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne pour poursuivre le travail initié par son prédécesseur Benoît Lemaire, à savoir la mise en place et l’accroissement de services aux adhérents, la tenue du budget de la fédération en adéquation avec le travail et les décisions prises par le conseil d’administration et aussi le recrutement de nouveaux adhérents et partenaires.Il sera présenté aux adhérents progressivement lors des régionales de la Fédération qui se tiendront dans les prochains jours avant l’Assemblée générale le 11 mai 2022.

Mon projet en 180 secondes ! le 24 avril

Entreprises
Publié le

Pep’s in Champagne lance la 4e édition de son concours « Mon projet en 180 secondes ! » Ouvert aux entrepreneurs et porteurs de projet, ce concours vise à récompenser les idées innovantes de jeunes start-ups et valoriser la création d’entreprises.

Qui peut participer ?

  • Il s’adresse à des porteurs de projet et aux entreprises de moins de 6 ans.
  • Tout participant au concours doit avoir atteint l’âge de 18 ans au moment de son inscription.

Comment participer ?

Les participants devront s’inscrire en remplissant le dossier de candidature accessible en ligne. Pour avoir accès au dossier de candidature et au règlement complet, rendez-vous sur www.epernay-agglo.fr ou sur les pages Facebook d’Epernay Agglo Champagne et de Pep’ s in Champagne.

Déroulement du concours et remise des prix

Jusqu’au dimanche 24 avril 2022 à 18h : inscription et envoi des dossiers en ligne.

Sélection des candidats

Les membres du jury effectueront la sélection des candidats inscrits au concours sur la base des dossiers complets reçus. Les candidats sélectionnés recevront un email de confirmation de leur sélection, début mai 2022, leur précisant les conditions/modalités de tenue du jury pour le concours de pitch qui se déroulera le vendredi 20 mai 2022.

Composition du jury

Le jury se compose de professionnels de la création et de l’accompagnement d’entreprises, de partenaires, d’entrepreneurs et de membres de l’équipe de Pep’s in Champagne.

Vendredi 20 mai 2022 chez Pep’s in Champagne ou par visio en fonction du contexte sanitaire

  • À 14h : les candidats sélectionnés seront invités à venir présenter oralement leur projet devant un jury de professionnels. Chaque candidat aura 3 minutes maximum et pourra utiliser un support Powerpoint. À l’issue de la présentation, les membres du jury interrogeront le candidat pendant une durée de 5 minutes maximum.
  • À 15h30 : tous les candidats sélectionnés seront invités à la cérémonie officielle de remise des prix aux quatre lauréats.

Mondial de la Capsule, de la Vigne et du Vin le 6 mars 2022

Champagne / In Vino
Publié le

La nouvelle édition du Mondial de la Capsule, de la Vigne et du Vin aura lieu le dimanche 6 mars 2022 à la coopérative UPR, salle des pressoirs, le Mesnil-sur-Oger. Créé en 2007, le Mondial constitue le rendez-vous biennal des placomusophiles, c’est-à-dire des collectionneurs de plaques de muselets (ou capsules). Une journée de vente et d’échange qui rassemble des passionnés venus de différentes régions de France et d’Europe. Son attrait est considérable, les dernières éditions ayant réuni 5 000 à 6 000 visiteurs, soit le triple de l’édition 2007. Si les produits les plus exposés du Mondial sont les capsules de champagne, d’autres objets de l’univers du champagne sont également présents : étiquettes, outils professionnels anciens, créations artisanales, ou objets publicitaires divers…

Le Capitole de Châlons-en-Champagne accueille la Foire de Printemps 2022

Sortir
Publié le

Madame, Monsieur,

Du 11 au 14 mars, le Capitole de Châlons-en-Champagne accueille la Foire de Printemps 2022 !

Cet événement alliera 3 salons en 1 :

  • Le Salon de l’habitat, des métiers d’art et des seniors où tous les visiteurs trouveront en un même endroit tout ou presque pour agencer leur habitat selon leur envie ou besoin.
  • Le Salon du tourisme : destination Marne qui mettra en lumière tout la beauté touristique du département.
  • Le Salon de la transition écologique qui réunira de nombreux acteurs du bâtiment et de l’énergie sur cet enjeu majeur.

Un nouvel élan d’« Attractivité » à la Jeune Chambre Economique de Châlons Agglo !

Entreprises
Publié le

La nouvelle équipe « Attractivité » de la Jeune Chambre Economique de Châlons Agglo (JCECA) a été élue le 20 janvier 2022, voici sa composition :

  • Présidente : Roxane GAILLARD
  • Secrétaire : François BRETON
  • Trésorière : Aude ALBERT

Un début d’année sur les chapeaux de roue pour la JCECA. La 35ème Conférence des Présidents de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) organisée à Rodez du 27 au 30 janvier 2022, a réuni les Président(e)s locaux de toute la France. Ce premier évènement national 2022 a permis le lancement d’une nouvelle année pleine de projets, ainsi que l’inauguration de la forêt de la JCEF : 130 arbres plantés, représentants les 130 locales de la JCEF. A cette occasion, la JCECA a pu découvrir son arbre. Le premier évènement régional de l’année, du 11 au 13 février 2022, à Saverne a également permis la formation des nouveaux bureaux, ainsi que des échanges entre Président(e)s fraîchement élu(e)s.

Flavien Kowsky, finaliste Grand Est championnat de France du dessert 2022

Hommes et chiffres
Publié le

Le lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy a accueilli la finale régionale Est du Championnat de France du Dessert 2022. Flavien Kowsky (catégorie Juniors), élève au lycée professionnel Gustave Eiffel à Reims, et Louise Begrand (catégorie Professionnels) se sont distingués de leurs concurrents en remportant la Finale Régionale Est. Grâce à cette victoire, ils se qualifient pour la Finale Nationale qui se déroulera les 5 et 6 avril prochains au Lycée Hôtelier Bonneveine, à Marseille (13). Durant 3 heures, les 5 candidats « Juniors » et les 5 candidats « Professionnels » sélectionnés devaient réaliser un dessert à l’assiette pour 10 personnes sur la thématique de l’expression de soi.

300 tracteurs enjambeurs pour Tecnoma

Entreprises
Publié le

Sur un marché où se vendent 400 tracteurs enjambeurs par an en moyenne, Tecnoma signe sa 300ème commande en 9 mois. Avec le concours de ses Partenaires Privilèges et la mise en place de sa nouvelle stratégie, Tecnoma se veut à la pointe de la reconquête. Avec l’aide et l’adhésion de ses six Partenaires Privilèges - Ravillon (51-02), Guenon (33), Alabeurthe (18-21), Richy (71-69- 39), Vitimag (89) et Nodimat (10) - et de ses quatre partenaires ACESS, la marque a fait un bond plus que significatif sur le marché. En 9 mois, Tecnoma a déjà enregistré plus de 300 commandes de tracteurs enjambeurs. « Nous remercions nos Partenaires qui nous ont fait confiance. Aujourd’hui, c’est grâce à notre collaboration quotidienne innovante et de qualité que nous atteignons ces records historiques de prises de commandes », se réjouit Claude Amat, Directeur Commercial pour la branche tracteurs enjambeurs Tecnoma.

Portes-ouvertes du BTP CFA - Visite de Georges Bell samedi 26 février

Entreprises
Publié le

À l’occasion des portes-ouvertes du BTP CFA ce samedi 26 février, Georges Bell, le président de la CMA Grand Est #Aube, se rendra sur le site à 10h00. Cette visite se déroulera en présence d’Éric Lefranc, le directeur du BTP CFA et de Pascal Landréat, le maire de Pont-Sainte-Marie. Elle sera l’occasion de promouvoir l’apprentissage dans le bâtiment, qui représente 40% des métiers de l’artisanat. Le BTP CFA Aube forme plus de 400 apprentis dans 12 métiers différents : carreleur, charpentier, constructeur bois, chauffagiste énergéticien, couvreur, électricien, plombier, maçon, menuisier, métallier, peintre...

Les portes-ouvertes se dérouleront de 09h00 à 17h00 :

  • Visite des locaux
  • Découverte des métiers du bâtiment et de la construction proposés
  • Présentation des outils de formation par les professeurs et les apprentis

Vincent Peirani / Serena Fisseau le 25 février à la Comète

Sortir
Publié le

C’est à un voyage immobile, enveloppant et délicat, que nous invitent Serena Fisseau et Vincent Peirani. Pas plus que quiconque dans leurs vies d’artistes, ils n’échappent au tumulte du quotidien, aux injonctions des SMS et autres plannings millimétrés. Aussi ont-ils éprouvé l’envie de se mettre en bulle, de se lover dans l’espace feutré d’un studio pour enregistrer quelques-unes des chansons qu’ils jouent et chantent à leurs proches, lorsqu’ils referment la porte du monde extérieur. Dialogue vibrant et subtil entre voix et accordéon bien plus que simple accompagnement de chansons, c’est à un moment privilégié, empreint de réconfort et de douceur partagés, auquel nous sommes conviés, petits et grands réunis.

Vendredi 25 février à 20H30 La Comète - Châlons-en-Champagne

Le député Eric Girardin missionné par le Premier Ministre sur la question de la transmission viticole

Hommes et chiffres
Publié le

Le jeudi 10 février, le Premier Ministre Jean Castex a confié au Député de la Marne Eric Girardin une mission portant sur la question de la transmission viticole. Cette mission vise à analyser les mesures à prendre pour inciter les viticulteurs à la transmission de leurs exploitations, notamment en direction des plus jeunes, en particulier dans les terroirs à très forte valeur ajoutée et où la valeur du foncier est élevée, et permettre ainsi le renouvellement des générations.

Député d’une circonscirption comprenant une grande partie des territoires de l’appellation Champagne, Eric Girardin est, depuis 2017, Vice-président du groupe d’études « vigne, vin et oenologie » à l’Assemblée nationale. Dans les prochaines semaines, il fera une analyse de l’ensemble des outils existants, de leurs carences et des difficultés rencontrées, en auditionnant des représentants de la filière viticole française, des propriétaires ruraux, des professionnels (notaires, cabinets comptables...). Il devra ensuite proposer des dispositifs pouvant faciliter les transmissions aux jeunes exploitants.

1ères Assises de l’attractivité du Grand Reims le 23 février 2022

Entreprises
Publié le

Premier grand rendez-vous du lancement de la nouvelle démarche de marketing territorial du Grand Reims, les Assises de l’Attractivité réuniront les acteurs économiques, associatifs, universitaires, de l’emploi, de la formation, de la culture et du sport, les représentants des organisations citoyennes, et les élus pour construire ensemble la nouvelle stratégie d’attractivité du Grand Reims.

De 9 h à 10 h 30 : Le marketing territorial, une démarche transversale au service de l’attractivité des territoires. Avec la participation de Christophe Alaux, Jacques de Chilly et Marc Thebault.

De 11 h à 12 h : Comment la labellisation d’une ville au titre de capitale européenne de la culture représente-t-elle une opportunité unique de développer, dynamiser et rassembler un territoire à l’échelle régionale ? Table ronde animée par Eléonore Assante, directrice de l’association Reims 2028, avec François Navarro, Natacha Vandenberghe, Jacques Maquet et Antoine Frey.

De 14 h 30 à 16 h 30 : quels atouts et potentialités du Grand Reims face aux besoins, attentes et aspirations des publics à attirer ou à fidéliser ? 8 ateliers participatifs basés sur des situations concrètes qui permettront aux participants de choisir parmi trois « persona » sur lesquels ils souhaitent travailler.

Déclaration des contrats de prêts

Informations Juridiques
Publié le

Les contrats de prêts conclus en 2021 doivent être déclarés sur le formulaire n° 2062 téléchargeable sur impots.gouv.fr. Pour les intermédiaires intervenant dans un contrat de prêt (organismes de crédit, notaires, avocats, etc.), la déclaration doit être effectuée le 15 février 2022 au plus tard à la direction départementale des finances publiques (la date du 31 janvier a été reportée). À défaut d’intermédiaire, la déclaration doit être effectuée par le débiteur ou par le créancier, en même temps que la déclaration des revenus ou de résultats au service des impôts. Tout contrat de prêt doit être déclaré dès lors que son montant excède 5000 €. Lorsque plusieurs prêts d’un montant inférieur ont été consentis par un même créancier ou à un même débiteur, leur déclaration doit être effectuée si leur montant total excède 5000 €.

Toosla : Chiffre d’affaires 2021 de 4,09 M€ (+44%) conforme à l’objectif

Entreprises
Publié le

Toosla, acteur digital de la location de voiture de courte durée, réalise en 2021 un chiffre d’affaires de 4,09 M€, en croissance de 44% par rapport à 2020, un niveau parfaitement en ligne avec l’objectif annoncé lors de son introduction en Bourse. L’année 2021 marque une nette accélération de l’activité de la Société. Cette réussite repose sur la pertinence du positionnement de Toosla et l’attrait des clients pour son offre entièrement digitale, sans agence et « sans contact ». Elle est également portée par le renforcement de la flotte (240 véhicules en moyenne en 2021 contre 200 en 2020), et l’algorithme puissant au coeur de sa plateforme servicielle, qui permet d’optimiser le taux d’occupation des voitures. La dynamique de développement de Toosla devrait se maintenir en 2022, grâce au déploiement de sa stratégie, fidèle au projet présenté lors de son introduction en Bourse, pour capter la forte croissance du marché de la location de voiture en Europe, qui devrait représenter plus de 20 milliards d’euros d’ici à 2026.

Franck Sander, Réélu Président de la CGB

Hommes et chiffres
Publié le

Franck Sander a été réélu à l’unanimité Président de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB) le 26 janvier 2022. Élu depuis 2019, Franck Sander s’engage pour un quatrième mandat afin de représenter et défendre les betteraviers. Après une succession de crises, la CGB continue d’oeuvrer activement à une sortie de crise et à la consolidation de la filière. La CGB travaille sur des dossiers prioritaires comme la prochaine dérogation néonicotinoïdes dont la parution de l’arrêté est attendue très prochainement pour permettre aux betteraviers de semer et de protéger leurs betteraves des ravages de la jaunisse. D’autres dossiers stratégiques occupent la CGB avec la réforme de l’assurance récolte, l’élaboration d’un plan de recherche public-privé de lutte contre le charançon et la présidence française de l’UE qui doit agir concrètement pour éviter que l’on importe du sucre issu de surfaces déforestées.