Vite lu

Alain Bucquet, nouveau préfet des Ardennes

Hommes et chiffres
Publié le

Agé de 59 ans, Alain Bucquet a intégré la « préfectorale » en 1997. Le nouveau préfet des Ardennes a pris ses fonctions le 22 novembre. Comme pour son prédécesseur Jean-Sébastien Lamontagne, il s’agit de son premier poste de préfet. « En tête de gondole des objectifs, il y aura la continuité du Pacte Ardennes car c’est quelque chose d’attendu sur le territoire et une démarche unitaire importante », a-t-il souligné. Sous-préfet délégué pour l’égalité des chances dans l’Essonne, ce diplômé de l’école nationale supérieure de la police est un ancien commissaire de Police. Il a également été directeur adjoint du cabinet de la ministre de la décentralisation et de la fonction publique.

Le bonus électrique prolongé

Automobile
Publié le

Jusqu’au 1er juillet 2022, l’ensemble de ces aides est prolongé dans les conditions actuelles, c’est à dire :

  • 6.000 euros (27 % maximum du prix de vente) pour les clients particuliers achetant une voiture 100 % électrique neuve ;
  • 4.000 euros pour les entreprises faisant l’acquisition d’un véhicule neuf 100 % électrique ;
  • 1.000 euros pour les hybrides rechargeables neuves ;
  • 1.000 euros pour les 100% électriques d’occasion ;
  • Jusqu’à 5.000 euros pour la prime à la conversion en fonction des conditions requises pour en bénéficier. Ces coups de pouce sont actuellement assortis d’une limite de prix de vente des modèles concernés, fixée à 45.000 euros maximum. Avec ensuite jusqu’à 60.000 euros, un bonus divisé par deux.

Une nouvelle génération de Géomètres-Experts à la chambre Marne-Ardennes

Entreprises
Publié le

Par son assemblée générale du 4 novembre 2021, les membres de la chambre interdépartementale des géomètres-experts de la Marne et des Ardennes ont élu leur président, François Breton, Géomètre-Expert à Châlons-en-Champagne et Sainte-Ménehould. Son vice-président, David BERG, exerce quant à lui à Charleville-Mézières. Les autres membres sont Pierre Matthieu exerçant à Reims-Champigny, Samuel Gutierrez exerçant à Aÿ-Champagne ainsi que Olivier Duyme et Etienne Vittenet tous deux associés à Reims et Epernay. D’une moyenne d’âge de 38 ans, le nouveau bureau de la chambre est à l’image de la profession dans les deux départements qu’elle représente, renouvelée, dynamique et tournée vers l’avenir.

La Jeune Chambre Economique de Châlons Agglo récompensée

Entreprises
Publié le

Le 67e Congrès National de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) s’est déroulé du jeudi 28 octobre au samedi 30 octobre 2021 à Angers. Chaque année, le congrès national de fin d’année de la JCEF réuni toutes les Jeunes Chambres Economiques (JCE) de France. À cette occasion, la Jeune Chambre Economique de Châlons Agglo (JCECA) s’est vue récompensée.

Vendredi, Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de l’Engagement de la Jeunesse est intervenu auprès des membres de la JCEF, sur le sujet des soft-skills et de la valorisation des compétences acquises dans le cadre d’un parcours bénévole. La Ministre a réalisé son propre CV Citoyen, outil déployé par la JCEF pour mettre en lumière les compétences acquises via un engagement bénévole. Lors de la cérémonie de remise des récompenses de l’année, l’action de la JCECA, “MEG’EAU” s’est vue attribuée le prix national de la meilleure action favorisant la protection de l’environnement.

Reims intégralement livrée en véhicules électriques depuis le mois d’octobre

Entreprises
Publié le

Chronopost, leader français de la livraison express de colis de moins de 30 kg et filiale du Groupe La Poste, renforce ses investissements dans le déploiement de sa flotte de véhicules moins polluants. Après Paris en 2019 puis 16 grandes métropoles françaises en 2020, c’est au tour de 24 nouvelles villes françaises dont Reims de bénéficier dès aujourd’hui d’une livraison assurée en totalité avec ces véhicules à faibles émissions. En seulement deux ans au niveau national, Chronopost est passé de 0 à 20% de colis livrés en véhicules électriques, GNV ou vélo cargo.

« Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! »

Champagne / In Vino
Publié le

Pour sa cinquième édition, l’opération « Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! » permettra la distribution de 4200 rosiers. Créée en 2017 par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne comme la continuité de l’embellissement des paysages champenois, la distribution des pieds de roses aux communes viticoles se déroulera du 22 au 27 novembre, grâce au mécénat de la CSGV.

Christophe Richard, élu nouveau Président de la CMA Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le

Le 18 novembre 2021, l’Assemblée Générale Constitutive de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Grand Est s’est tenue au siège pour élire son Président, ses vice-présidents et son Bureau et définir les différentes instances qui organiseront la vie de la chambre consulaire régionale. C’est Christophe Richard, tête de liste régionale « La Voix des Artisans » et également président de l’établissement des Vosges, qui a été porté à la tête de la CMA Grand Est avec 54,2% des voix. Christophe Richard succède à Jean-Louis Mouton, qui présidait la CMA Grand Est depuis juin 2020, suite au décès de Bernard Stalter en avril 2020. Au sein de l’établissement de l’Aube, c’est Georges Bell, qui a été installé dans ses fonctions de président, Dominique Hautem prend la tête de la CMA Marne et Valérie Messina celle des Ardennes.

Flying Orkestar « L’appel du tsar »

Sortir
Publié le

29 novembre, 18H30 à la Maison commune du chemin vert

Un beau jour, au milieu de la nuit… Boran, leader du FLYING ORKESTAR, épuisé après une décennie de concerts, qui ont porté au firmament son petit pays de BOUKRAVIE, aspirait au repos du juste ! Quand tout à coup, un son résonna : c’était le Tsar à l’appareil ! Répondant à son appel, Boran et ses musiciens reprennent la route avec un nouveau répertoire dans leurs valises. Leurs missions : sensibiliser notre belle jeunesse aux risques auditifs, et les inciter à prendre soin de leurs feuilles de choux. Pour cela, ils n’ont pas lésiné sur les moyens… Un concert auditif, visuel et olfactif pour petits et grands, avec la présence exceptionnelle du Tsar, en duplex de Boukravie.

Comment repérer une arnaque sur votre compte formation ?

Informations Juridiques
Publié le

L’arnaque à Mon compte formation (CPF) se déroule souvent de la manière suivante : vous recevez un appel téléphonique, un mail ou un sms, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon compte formation ou à un autre organisme ; et vous demandant votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Elle peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, elle peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse.

Vous êtes victime d’une escroquerie si : vous avez été inscrit à une formation à votre insu ; vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté ; vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect. Renseignez alors le formulaire téléchargeable sur le site service-public.fr et joignez-le impérativement à votre demande en envoyant un courriel à l’adresse suivante : MCF_Gestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr

L’emploi industriel augmente de 0,1%

Entreprises
Publié le

L’emploi industriel (hors intérim) augmente de nouveau légèrement au troisième trimestre 2021, pour la troisième fois consécutive : +0,1 % au troisième trimestre 2021 comme au deuxième, après +0,2 % au premier trimestre (soit +4 600 après +2 600 et +5 300 emplois). Il avait cependant baissé de 1,9 % sur l’ensemble de l’année 2020 (−57 700 emplois). Fin septembre, l’emploi industriel demeure ainsi nettement inférieur à son niveau d’avant-crise : −1,4 % par rapport à fin 2019 (soit −45 100 emplois). (INSEE)

La Commission européenne adopte une réforme de la règlementation bancaire de l’UE

Europe
Publié le

La Commission européenne a adopté une réforme de la règlementation bancaire de l’Union européenne comprenant le règlement et la directive sur les exigences de fonds propres destinés à renforcer la résilience des banques pour parer à d’éventuels chocs futurs tout en contribuant à la reprise économique de l’Europe après la pandémie de Covid-19 et à la transition vers la neutralité climatique. Ce train de mesures parachève la mise en oeuvre dans l’Union européenne de l’accord conclu en décembre 2017 au sein du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, également appelé normes finales de Bâle III, qui seront applicables en 2023. Le Comité de Bâle est un forum, réunissant les superviseurs des 27 pays, qui oeuvre à renforcer la solidité du système financier mondial.

L’emploi intérimaire augmente de 1,4%

Entreprises
Publié le

Au troisième trimestre 2021, l’emploi intérimaire augmente de nouveau : +1,4 % après +2,4 % au deuxième trimestre et +0,7 % au premier (soit +11 200 après +17 900 et +5 200 emplois). Ces hausses sont bien plus modérées que celles des trimestres précédents (+22,1 %, +22,6 % et +5,5 % aux deuxième, troisième et quatrième trimestres 2020, soit un total de +273 700 emplois). Au total, l’augmentation sur six trimestres consécutifs ne compense pas tout à fait la chute inédite du premier trimestre 2020 (−40,1 % soit −315 900 emplois). (INSEE)

L’emploi salarié du secteur privé croît de 0,5%

Entreprises
Publié le

Entre fin juin et fin septembre 2021, l’emploi salarié du secteur privé croît de nouveau : +0,5 %, soit 96 100 créations nettes d’emplois. Il s’agit de la troisième hausse trimestrielle successive après +0,8 % et +1,4 % aux premier et deuxième trimestres 2021 (soit +153 800 et +265 100 emplois). Au total, fin septembre 2021 l’emploi salarié privé dépasse son niveau d’avant-crise (c’est-à-dire celui de fin 2019) de 0,9 % (soit de 185 600 emplois). (INSEE)

Alexandre SCHAJER, promu Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur

Hommes et chiffres
Publié le

Le Président du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France, le Châlonnais Alexandre SCHAJER, vient de recevoir la distinction d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur par Madame Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Animateur et acteur de son développement depuis la création du Réseau E2C France, Alexandre SCHAJER poursuit son engagement dans un objectif d’essaimage du dispositif sur tout le territoire métropolitain et ultramarin, afin d’offrir à tous les jeunes concernés le droit à une deuxième chance.

Prime de 1000 € pour certains demandeurs d’emplois de longue durée

Informations Juridiques
Publié le

Une aide exceptionnelle de 1000 € peut être versée aux demandeurs d’emploi de longue durée qui se forment en entreprise à un métier qui recrute (aides-soignants, hôtellerie, bâtiment). La moitié de la prime sera versée au début de la formation, le solde sera réglé à l’issue de la formation. Un décret publié au Journal officiel du 30 octobre définit les modalités d’attribution de cette aide financière exceptionnelle.