16 PME régionales intègrent l’Accélérateur PME Grand Est
La Région Grand Est et Bpifrance renouvellent leur partenariat pour booster le développement des PME régionales et lancent aujourd’hui la 4e promotion de l’Accélérateur PME Grand Est. L’Accélérateur PME Grand Est est un programme de développement stratégique qui s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des dispositifs mis en place par la Région. Il permet à des PME, prioritairement issues du vivier d’entreprises ayant bénéficié du plan régional « Industrie du Futur », de bénéficier de nouveaux outils destinés à accélérer leur développement et créer ainsi des richesses, de l’attractivité et de l’emploi.
Une croissance moyenne de 8% entre 2020 et 2021
16 entreprises à fort potentiel de croissance ont été sélectionnées pour faire partie de cette nouvelle promotion, leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle, dont, en Champagne Ardenne : ATS (Action Technologique Sezannaise) (51) ; CARAMA DISTRIBUTION et PERIN SECURITE (08) ; SOLEDY et VAL LEGUMES (10).
L’ Accélérateur PME Grand Est cible des entreprises à fort potentiel de croissance et de transformation. En moyenne, les entreprises sélectionnées réalisent un chiffre d’affaires de 9,7 millions d’euros et comptent plus de 48 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 8% entre 2020 et 2021, dans un contexte marqué par une crise sanitaire impactant très fortement les entreprises industrielles du Grand Est.
Elles partagent trois enjeux communs, qui seront particulièrement travaillés pendant les deux ans du programme :
- 82% des entreprises déclarent avoir des projets de recrutement dans l’année à venir ;
- 73% des entreprises ont des projets de digitalisation ;
- 64% des entreprises souhaitent se développer davantage à l’international.
« Premières priorités régionales, l’emploi et l’industrie en Grand Est passent par une politique forte en faveur de la compétitivité, de l’innovation et du soutien aux entreprises. Pour les aider à s’adapter aux nouveaux enjeux d’aujourd’hui et de demain et afin de rester compétitives et réactives, la Région les épaule et développe de véritables parcours de transformation. L’Accélérateur PME, fort de la progression des entreprises participantes aux trois premières promotions, représente ainsi un outil supplémentaire au service de cette ambition qui guide notre action au quotidien », estime Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.