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Les prochains ateliers et forum de la Mets pour les entrepreneurs de Thiérache

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La Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre (Mets) poursuit inlassablement son travail d’ouverture et de formation en ce printemps. Elle le fait à travers des rencontres, des ateliers et un forum, qui se renouvellent au fil des mois et des saisons.

Le 6ème Forum « Entreprendre en Grande Thiérache » se tiendra le 6 juin de 14h à 18h, à La Capelle, sous la Halle Michel Flandre. Il est organisé en partenariat avec la plateforme régionale Proch’emploi, ainsi que Pôle Emploi et RESA. Y prendront part une vingtaine de structures spécialisées dans l’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprise, dans le domaine fiscal, social, financier, etc.

Il coïncidera avec la semaine de l’artisanat (5-11 juin) et donnera lieu à un « job-dating spécial artisans », ouvert à tous ceux qui sont en recherche de collaborateurs.

La Mets convie également artisans et commerçants à une rencontre à Guise le 11 mai prochain à 7h30, animée par Valérie Doublet, créatrice et gérante de Valifleurs. Echanges et petit déjeuner sont au menu.

Des thèmes actuels

Un atelier se tiendra à Hirson (Sémaphore bâtiment B), le 15 mai à 18h30, pour mieux « Booster sa communication sur les réseaux sociaux ». Il sera conduit par Nina Cardon, intervenante freelance experte dans ce domaine.

Elle abordera 4 thèmes complémentaires : Améliorer sa visibilité / Quels outils utiliser / Comment toucher sa cible / Comment générer du contenu
Enfin, le 29 juin à 19h, dans la Halle Marie de Lorraine à Guise, une conférence aura lieu sur un thème apparemment attrape-tout : « Comment sentir l’air du temps et s’y préparer ».

Mais Anne-Delphine Beaulieu la nourrira de toute son expérience de directrice de la Responsabilité sociale et environnementale et de la transformation digitale au sein du groupe LISI.

Elle est membre du comité exécutif de cette société leader dans les fixation et composants d’assemblage pour l’industrie automobile et aérospatiale, qui emploie plus de 10 000 personnes sur 3 continents et dont le siège est à Grandvillars, près de Belfort.

Pour toutes ces activités, renseignements et inscriptions au 03 23 91 36 50 ou via rets@enthierache.com

Le programme DigiTruck de Huawei arrive dans les Ardennes pour favoriser l’inclusion numérique

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Pendant 4 mois, un camion reconverti en salle de classe connectée dispensera des formations gratuites au numérique plusieurs fois par jour dans toute la région. Le DigiTruck poursuit son parcours en France et prend la direction de la Région Grand Est où il restera jusqu’à fin juin 2023.

C’est la quatrième étape française du DigiTruck qui a déjà traversé les Hauts-de-France en 2021 pour prendre la route, en 2022, de l’Île-de-France puis de la Région Sud.

A date, le camion numérique de Huawei a accueilli plus de 3 600 personnes dans 23 villes. Le DigiTruck sera notamment présent à Revin (Ardennes) du 15 au 27 mai et dispensera des formations gratuites au numérique afin de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des publics éloignés du numérique.

Réduction des aides aux chantiers d’insertion

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Le coup de frein soudain de l’Etat sur ses engagements envers les chantiers d’insertion va les affecter sans tarder. L’enveloppe accordée à ceux-ci dans la région est réduite de 17 millions d’euros, suivant une annonce discrète du ministère du Travail.

Elle passe de 202 millions à 185 millions d’euros pour l’année, ce qui se traduit pour le seul département de l’Aisne par une réduction de plus d’1,8 millions d’euros.

Les chantiers d’insertion sont un dispositif relativement efficace de retour à l’emploi. Il s’agit de chantiers d’intérêt public, encadrés par des formateurs motivés, dont les matériaux sont financés par les collectivités et le complément de rémunération des chômeurs volontaires par l’Etat.

Les CDDI (contrats à durée déterminée d’insertion) vont de 4 mois à 2 ans. Dans l’Aisne, l’un des départements les plus touchés par le sous-emploi, lesdits chantiers jouent un rôle important.

Emplois menacés

Selon le président du conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, 105 emplois à plein temps ou équivalent vont être menacés. Ce qui va évidemment impacté la poursuite de certains chantiers en cours et d’autres qui étaient programmés.

Dans un courrier adressé au ministre du Travail, Olivier Dussopt, il dit s’inquiéter à propos de l’expérimentation du « RSA rénové » en cours dans l’Aisne et d’autres départements, dans laquelle des chantiers d’insertion sont appelés à fournir les 15 à 20 heures de travail hebdomadaire exigés des allocataires.

Il semble cependant acquis que seules les collectivités seront concernées par les réductions annoncées. Les associations et les « entreprises d’insertion » qu’elles animent ne devraient pas être impactées. Sans quoi, c’est tout le dispositif de réinsertion dans l’emploi par les ACI (ateliers et chantiers d’insertion) qui risquerait d’être déstabilisé.

Paolo Boscaro, nouveau chef exécutif du Royal Champagne hôtel & spa à Champillon

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Le 12 mai 2023, Paolo Boscaro a été nommé chef exécutif du Royal Champagne (restaurant 1 étoile, brasserie, bar) à Champillon (Marne). Né en janvier 1985 à Londres en Angleterre, fils d’un chef originaire de Padoue en Vénétie et d’une maman native de Granville en Normandie, Paolo Boscaro a été bercé de saveurs franco-italiennes.

Son mentor Jean-Louis Nomicos lui donne sa première chance et lui ouvre la voie chez Lasserre ; Alain Dutournier lui inculque l’amour du travail bien fait au Carré des Feuillants ; Guy Martin lui transmet la créativité d’un 3 étoiles au Grand Véfour ; Yannick Alléno lui fait découvrir le monde des palaces au Meurice ; Kei Kobayashi lui apprend à se dépasser dans la cuisine japonaise chez Kei.

De 2015 à 2017 il est ainsi chef de cuisine pour l’ouverture de L’Escargot 1903 (Puteaux, Hauts-de-Seine) et est récompensé d’une première étoile au guide Michelin en 2017. De 2018 à 2021, il est chef de cuisine du Restaurant d’Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace (2 étoiles, Lausanne, Suisse). En 2022, il est chef exécutif du Chais Monnet & Spa (restaurant 1 étoile, brasserie, banquets, bar)à Cognac (Charente).

Les Fêtes du Bouffon de retour à Saint-Quentin

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Le Bouffon va retrouver pour trois jours, du 26 au 28 mai, les foules joyeuses et colorées qui accourent pour prendre part aux Fêtes traditionnelles de Pentecôte. Le Tattoo sera le premier temps fort des réjouissances, samedi soir. Cette parade de batteries-fanfares illustre une ancienne tradition des villes de garnison, elle s’entoure ici de danseurs et d’acrobates.

Le dimanche après-midi, le grand défilé du carnaval parcourt les rues de la ville, avec ses chars et ses groupes de danseurs costumés. Puis, le soir, le Délire en Fanfare entraîne la foule jusqu’à « la plage », au bord de l’étang d’Isle, près duquel est tiré un somptueux feu d’artifice.

Entre temps, les rituels bien rodés comme les animations médiévales des Loups de Coucy ou la Soupe du Bouffon servie dans des milliers de bols alimentent l’entrain et la gaité des carnavaliers.

Repartir du bon pied

En 2019, tout au long des Fêtes, on a compté jusqu’à 50 000 participants. Mais l’interruption de deux ans due au covid se paie encore maintenant. Les finances de l’association ont fondu. Il a fallu réduire le nombre de fanfares invitées au Tattoo, mais en conservant les plus réputées pour garantir la qualité du spectacle.

Par ailleurs, deux des trois « géants » dont les silhouettes rythment habituellement, « Herbert » et « Eléonore » vont rester au repos, pour cause de restauration à terminer. Seul, Maurice sera fidèle au rendez-vous. Il devrait être cependant très entouré et fêté, tant le besoin d’une parenthèse d’allégresse se fait ressentir dans cette période d’inquiétudes.

easyJet lance le recrutement de 200 aspirants pilotes

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La compagnie aérienne britannique à bas coûts lance une nouvelle session de recrutement pour son programme de formation des aspirants pilotes « Génération easyJet ».

200 apprentis, avec peu ou pas d’expérience, seront sélectionnés. Leur formation débutera en décembre 2023 et devrait s’achever en 2026. Le programme de formation au pilotage est pris en charge par easyJet en partenariat avec CAE. La formation au sol est dispensée dans les académies d’aviation européennes de CAE à Oxford, Milan, Bruxelles ou Madrid.

Et la formation en vol à CAE Phoenix aux États-Unis. Une fois le programme terminé avec succès, les diplômés commencent leur carrière en tant que copilote chez easyJet. Au cours des cinq prochaines années, la compagnie prévoit de recruter plus de 1 000 nouveaux pilotes.

Pour postuler, les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus au moment où ils débuteront la formation. Ils devront aussi fournir des certificats attestant qu’ils ont réussi les examens du lycée pour les mathématiques, l’anglais et les sciences, ainsi que deux autres matières.

Aucune qualification supérieure ni aucun diplôme n’est requis. Pour candidater, rendez-vous sur le site de la compagnie : www.becomeapilot.easyjet.com

Frédéric Thiebault, nouveau directeur de La Camda

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Frédéric THIEBAULT succède à Thierry FOURMET à la tête de La Camda, filiale du Groupe FDSEA 51 qui emploie une quarantaine de personnes. Cette entreprise de dimension nationale, dont le siège social se situe à Reims, exerce une activité de prévention et lutte contre les nuisibles depuis 50 ans et une nouvelle activité dans la maintenance photovoltaïque depuis 4 ans.

Fils d’agriculteur marnais, disposant d’une formation dans l’agroalimentaire et diplômé d’école de commerce, Frédéric Thiébault bénéficie déjà d’une solide expérience, notamment chez Invivo en tant que directeur commercial de la société France Smag.

Il estime que la force de La Camda, « c’est le professionnalisme de ses techniciens de terrain, très ancrés dans les territoires. C’est aussi sa capacité à anticiper, face à l’apparition de nouveaux nuisibles dans nos régions, tels que les frelons asiatiques et les chenilles processionnaires. » Frédéric THIEBAULT souhaite poursuivre le travail engagé « en s’appuyant sur l’innovation et les nouvelles méthodes de lutte : pièges connectés, eco pièges... »

Le Campus Eductive Reims décroche la 2e place pour le concours LEGO

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LEGO a sélectionné le campus Eductive Reims pour son concours national de communication dont la finale s’est tenue dans la cité des Sacres le 28 avril. 2 000 étudiants d’Esupcom, EFET Studio Créa et EDBS, 3 écoles du Réseau Eductive spécialisées dans la communication, le design graphique et l’entrepreneuriat se sont affrontées pour atteindre les objectifs de communication définis par LEGO.

La meilleure équipe de chacun des 5 campus (Lille, Lyon, Paris, Aix-en-Provence, Reims) s’est retrouvée vendredi 28 avril au Royal Comedy Club de Reims devant la marque pour « pitcher » sa proposition. Julie REGIS, directrice de la marque et de la communication de LEGO, a présenté son brief à l’ensemble des étudiants.

L’enjeux cette année pour eux : réussir à faire opérer un changement de perception auprès des parents et grands-parents qui achètent des jouets pour enfants en leur démontrant que les filles peuvent tout autant jouer avec les briques que les garçons. Budget maximum : 3 millions d’euros. Délai maximum pour rendre leur présentation : jeudi 20 avril à 20h.

Les 21 groupes de 10 étudiants ont ensuite présenté leurs projets de communication auprès d’un jury dans le campus qui a déterminé le groupe finaliste rémois représentant le campus lors de la finale nationale le vendredi suivant. LEGO a choisi l’équipe de Lille pour gagnante nationale, Reims est arrivé en 2e position sur près de 200 groupes.

Toosla révolutionne la voiture de fonction avec le lancement à grande échelle de son Compte mobilité pour les professionnel

Automobile
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Acteur digital de la location de voiture de courte durée, Toosla annonce la commercialisation à grande échelle de son offre BtoB « Compte mobilité » et propose ainsi une nouvelle approche de la voiture de fonction, plus flexible et « sans irritant » pour les entreprises et leurs collaborateurs.

« La mobilité professionnelle est confrontée aux mêmes enjeux que celle des particuliers. Les entreprises comme leurs collaborateurs veulent des options plus flexibles et plus respectueuses de l’environnement sans pour autant transiger sur leur confort. Le modèle traditionnel de la voiture de fonction personnelle semble clairement dépassé. Nous sommes très heureux de lancer le « Compte mobilité Toosla » destiné aux professionnels.

Cette offre est le fruit d’importants développements de notre application pour offrir à nos clients BtoB le même niveau de service qu’à nos clients particuliers. Le marché visé est évalué à 50 000 véhicules en région parisienne. Cette nouvelle offre participera ainsi à la croissance et à la rentabilité de Toosla dans les prochaines années et s’inscrit dans notre volonté de révolutionner la mobilité », indique Eric Poncin, Président-directeur général de Toosla.

Une mobilité repensée pour les professionnels

L’offre BtoB « Compte mobilité » de Toosla vise à remplacer la traditionnelle voiture de fonction par un forfait mobilité. Le budget de la voiture de fonction est converti en cagnotte utilisable chez Toosla. Ce dispositif a été conçu dans une approche « gagnant-gagnant » pour les entreprises et leurs collaborateurs. Il allège les entreprises de la gestion de leur parc automobile et réduit les coûts associés (personnels dédiés, frais d’entretien, frais d’assurance etc.).

Il donne en même temps aux collaborateurs éligibles l’accès à tout le parc Toosla 24h sur 24 et 7 jours sur 7, à travers l’application grâce à un profil utilisateur spécifique. Ils bénéficient ainsi de la même qualité de service client que les utilisateurs particuliers et des véhicules fortement équipés : boîte automatique, GPS, etc.

Le « Compte mobilité Toosla » a déjà fait l’objet d’une expérimentation au second semestre 2022 avec deux entreprises de la région parisienne, impliquant plus de 100 collaborateurs, et les premiers retours sont très positifs.

Ces tests grandeur nature ont permis à Toosla de perfectionner son offre et les développements techniques de l’application. Le « Compte mobilité Toosla » permettra en outre de faire connaître l’application Toosla à de nouveaux publics et de tirer tous les bénéfices du puissant algorithme de l’application qui lui permet d’optimiser le taux d’utilisation de ses véhicules jusqu’à 90%.

Françoise FERAT ne se représente pas aux élections sénatoriales de septembre 2023

Hommes et chiffres
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Par un courrier du 3 mai, Françoise FERAT a annoncé aux élus marnais sa décision de ne pas se représenter aux élections sénatoriales de 2023.

En septembre prochain, seront organisées les élections sénatoriales désignant ou renouvelant pour les 6 prochaines années, les représentants des collectivités territoriales au Palais du Luxembourg dans la moitié des départements français. La Marne en fait partie.

La sénatrice a adressé un courrier aux élus locaux, le 3 mai dernier, afin de les informer de sa volonté de ne pas renouveler sa candidature aux prochaines élections sénatoriales. C’est une décision mûrement réfléchie, difficile à prendre mais raisonnable !

Françoise Férat mesure grandement la confiance que lui ont apportée les grands électeurs que constituent les maires, élus municipaux, conseillers généraux (puis départementaux) ou conseillers régionaux durant ces 22 années passées au Sénat.

Concernant un nouveau mandat de 6 ans, elle a toujours pris sa décision en fonction de trois critères : se sentir utile, être en bonne santé et avoir la petite flamme qui donne envie de se rendre au Palais du Luxembourg.

Si elle ne s’en tenait qu’à cela, elle pourrait assurément se présenter une nouvelle fois devant les grands électeurs pour un nouveau mandat.

Toutefois, elle n’oublie pas qu’elle démarré ses mandats départementaux et nationaux grâce à la bienveillance, au soutien et à l’exemplarité d’Albert VECTEN, qui a présidé le Conseil Général de la Marne de 1982 à 2003.

Françoise Férat a décidé de suivre son exemple et de laisser la place après 22 ans de mandat parlementaire.

Le centre médical Cosem de Saint-Quentin pourrait bien fermer avant d’ouvrir

Collectivités
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Association à but non lucratif, la Coordination des œuvres sociales et médicales (Cosem) est dans la tourmente depuis que les élus du personnel ont dénoncé à la justice les agissements de leur direction.

La Cosem venait d’achever les travaux d’un nouveau centre de santé à Saint-Quentin, idéalement situé sur la Place de l’Hôtel de Ville.

La Cosem compte aujourd’hui 16 centres médicaux en fonctionnement, dont 8 à Paris et 1 à Amiens (Somme). Elle y pratique les honoraires de base de l’Assurance maladie, dits « de secteur 1 ».

Elle a été fondée en 1945 par un médecin résistant dans le but de rendre la médecine accessible à tous.

Bien loin de cet idéal, son directeur actuel, Didier Dimermanas, est accusé de diverses malversations financières, dont des salaires exorbitants, des notes de frais injustifiables et des emplois fictifs au profit de sa famille.

L’affaire a surgi après qu’il a refusé une légère augmentation du ticket restaurant, à 7 € depuis des années, sous prétexte des « soucis financiers » de la Cosem. Les élus ont alors exigé les comptes de l’association et découvert l’ampleur des détournements.

Main basse sur les immeubles

Le directeur et ses deux fils sont apparemment allés encore plus loin. Ils ont racheté à la Cosem, pour 26 millions d’euros, la filiale détentrice de ses immeubles, dont certains au centre de Paris. Ils l’ont fait sans débourser un centime…

La Cosem a gentiment accordé aux acquéreurs un crédit vendeur et ne sera payée que dans 10 ans, sans avoir exigé la moindre garantie. En attendant, elle paye des loyers aux heureux nouveaux propriétaires. Le directeur n’a pas donné la moindre explication de ses faits et gestes, les réservant à la justice. Le centre Cosem de Saint-Quentin est certes prêt à fonctionner, mais on n’y a vu ni médecin ni professionnel de santé et aucun ne semble près d’y venir exercer.

Une nouvelle stratégie pour la défense spatiale européenne

Europe
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Face à la désinformation massive, l’Union européenne a publié sa première stratégie spatiale pour la défense et la sécurité et a ainsi rejoint la guerre des étoiles. Alors que les États-Unis, la Chine, la Russie et la France disposent d’une telle stratégie et d’un commandement spatial depuis longtemps, l’Union européenne n’en est pas encore là.

Pourtant, de nombreux programmes spatiaux ont déjà été mis en place sur le continent, qu’il s’agisse de Galileo, le système européen de géolocalisation, ou de Copernicus, une constellation de satellites d’observation.

La stratégie vise à mettre les 27 États membres de l’Union européenne sur le même pied d’engagement concernant la défense spatiale. En effet, depuis une quinzaine d’années l’espace est considéré comme une zone de conflit, avec des menaces telles que la destruction et l’espionnage de satellites ou les actions hostiles visant à bloquer toute communication et la saisie de satellites. Certains Etats n’ont d’ailleurs pas hésité à user de la force pour espionner ou détruire des satellites étrangers.

Encore très peu de pays sont capables de surveiller précisément l’espace et de se protéger efficacement. Les États les plus avancés tels que les États-Unis, la Chine, la Russie, la France et l’Allemagne disposent quant à eux de moyens techniques et de contingents importants affectés à cette tâche.

Dans ce contexte conflictuel, Bruxelles cherche à mutualiser les données des divers États membres afin de détecter les menaces à venir et leur origine. Cependant, la création d’un commandement de l’espace européen reste prématurée, car il faut pouvoir collecter suffisamment de données de surveillance en temps réel, ce qui n’est pas encore possible avec les moyens actuels. Toutefois, en cas d’agression armé sur les satellites européens, l’Union européenne prévoit une assistance mutuelle entre les États membres.

Au-delà d’une meilleure surveillance spatiale, l’Union européenne a pour objectif de présenter un règlement sur l’espace d’ici l’année 2024. Dans une tentative d’harmoniser les règles européennes, le texte portera sur des standards communs de sécurité, de sûreté ou de développement durable, concernant à la fois l’activité dans l’espace, mais également au sein de l’industrie spatiale.

Alors que l’Europe se prépare à affronter les menaces dans l’espace, la publication de cette stratégie est une étape importante pour la construction d’une défense européenne commune. Malheureusement, cet ambitieux projet risque d’être freiné par l’absence de fusée européenne et le retard accumulé pour le lancement de nouvelles.

L’AFIM Champagne-Ardenne, en partenariat avec la CCI organise la 5e Rencontre de la Maintenance et de la Performance : Forum IOT Immersion à 360

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L’AFIM Champagne-Ardenne, en partenariat avec la CCI organise la 5ème Rencontre de la Maintenance et de la Performance : Forum IOT (Internet of Things) Immersion à 360 ° le 8 juin 2023.

La journée débutera à 13h30 par l’ouverture du forum par Caroline FROISSART, Présidente AFIM Champagne-Ardenne, et se poursuivra avec les conférences suivantes :

  • Comment monter en compétences sur l’IOT avec Michaël OUDIN de l’IOT Academy - Pôle formation UIMM.
  • Utilisation de l’IOT dans le secteur de l’efficience énergétique avec Julien HOFFMANN de l’EPF.
  • Moyen de transmission de données sur l’IOT avec Delphine MIFSUD de DISTRAM.
  • Cybersécurité et IOT avec Romain PETIT de St Jean Baptiste.
  • Maintenance de l’IOT.
  • Retour d’expériences de l’IOT dans la maintenance.

L’événement aura lieu le jeudi 8 juin 2023 à partir de 13h00 au Lycée Saint-Jean-Baptiste de La Salle, 20 rue de Contrai, 51100 REIMS. La journée se terminera à 18h45.

Concours photo de la délégation Champagne Ardenne de la Fondation du Patrimoine

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La délégation Champagne-Ardenne de la Fondation du Patrimoine organise du 15 mai 2023 au 30 juin 2023 inclus, un jeu-concours photo sur le thème « Errance bucolique, le Champenois derrière l’objectif ».

Ce concours photographique a pour objectif de récompenser les trois plus beaux clichés qui mettent en valeur le patrimoine de la Champagne, paysage et bâti dans sa plus grande diversité. Le concours est ouvert à toutes et à tous. La participation est gratuite et sans obligation d’achat.

Les participants devront envoyer entre le 15 mai 2023 et le 30 juin 2023 par mail à l’adresse suivante : nils.mouquet@fondation-patrimoine.org une photographie prise par leur soin d’un élément architectural, patrimonial, culturel ou naturel, connu ou inconnu, protégé ou non, se trouvant sur le territoire Champenois. La participation est nominative et un même participant ne peut en aucun cas participer sous plusieurs pseudonymes ou pour le compte d’autres participants.

Une seule participation par personne (même nom, même prénom, même adresse électronique) et par foyer (même adresse postale) est acceptée par l’organisateur.

Agronutris et BioMar signent un partenariat de long-terme pour le développement d’une nouvelle génération d’aliments

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Agronutris et BioMar ont signé un partenariat de long-terme pour le développement d’une nouvelle génération d’aliments à base de mouches soldat noires, spécialement conçue pour répondre aux besoins de l’industrie aquacole.

Après des années de R&D, l’insecte est désormais reconnu comme un nouvel ingrédient prometteur, en voie d’être largement adopté. Une large gamme de farines d’insectes destinées à l’aquaculture fait donc son apparition sur le marché.

« L’alimentation à base de mouches soldat noires est considérée comme une perspective intéressante au regard des besoins de l’aquaculture. En Agronutris, nous avons trouvé un partenaire qui partage notre volonté de réduire les impacts environnementaux de l’alimentation en aquaculture. Ils ont développé un modèle industriel permettant à la mouche soldat noire de répondre aux besoins nutritionnels et aux enjeux de durabilité qui figurent dans notre cahier des charges et celui de notre industrie », explique Fernando Norambuena, Global Category Manager – Novel Raw Materials chez BioMar.

Avec une attention particulière portée à ses approvisionnements en matières premières combinée à douze années de R&D et des investissements importants dans l’industrialisation de ses process, la solution d’Agronutris offre un produit à la fois stable, de haute-qualité et avec, comme en atteste l’analyse du cycle de vie effectuée par l’entreprise, un faible impact environnemental.

Agronutris a su développer une vision singulière pour amener cette nouvelle source de protéines vers un ingrédient s’inscrivant pleinement dans l’économie circulaire et qui répond de manière pertinente aux besoins de l’aquaculture.