Vite lu

Un été à Reims 2022 : le cinéma en plein air revient dans les quartiers

Sortir
Publié le

Dans le cadre d’« un été à Reims », la ville organise de nombreuses animations tout au long de l’été. Parmi elles figure la projection gratuite de films en plein air dans les quartiers rémois. Plusieurs longs métrages populaires seront diffusés dans les parcs de la ville, de « Harry Potter à l’école des sorciers » à « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » en passant par « L’Auberge espagnole ». De plus, les séances seront précédées d’animations artistiques et de la possibilité de pique-niquer sur place.

Au total, ce sont six séances qui sont programmées jusqu’à fin août.

Le retour de Slow Market & Co’

Sortir
Publié le

Ce week-end, les 02 et 03 juillet, direction Magasin Libre pour un événement à succès qui revient ! Magasin Libre, c’est une destination estivale de 8000 m2 aménagée et sécurisée au cœur d’une friche industrielle. Pour flâner entre de la fripe, de la seconde main, des brocantes, des créateurs, des artistes, des artisans, du vegan et de l’upcycling ! De nouveaux créateurs ainsi que des fidèles au poste seront présents pour vous accueillir. Si vous souhaitez vivre un événement local, durable et écologique pour refaire votre garde-robe ou dénicher la perle rare, c’est ce week-end, de 14h à 21h.

"Champagne et Vous !" revient les 22 et 23 octobre à Château-Thierry

Sortir
Publié le

Le 27 juin 2022 – Après un retour réussi l’an dernier autour des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, le festival “Champagne et Vous” revient les 22 et 23 octobre à Château-Thierry, place des Etats-Unis. Organisée par les Ambassadeurs du terroir et du tourisme en Vallée de Marne, cette 8ème édition mise sur une proposition encore plus diversifiée.

« Pour cette 8ème édition, nous avons décidé d’innover », explique Marie-Jo Pierron, co-présidente de l’association. « Nous mettons en place cette année différentes ambiances au sein du festival, plutôt que de se focaliser sur un seul thème. » L’objectif, pour le groupe de bénévoles très investi depuis plusieurs années maintenant, est de donner aux visiteurs la possibilité d’évoluer sur le festival au gré de leurs envies.

Depuis 2014, cet événement phare de la région, premier festival oenotouristique en Champagne, est pensé et élaboré de sorte à partager les valeurs de l’association et du territoire, ainsi qu’apporter joie et gaieté à tous les participants à travers de nombreuses animations.

Un été à Reims au cryptoportique

Sortir
Publié le

Pop, rock, folk et variété française sont au rendez-vous en plein cœur de Reims cet été, au cryptoportique, Place du Forum. Afin d’animer la saison estivale, de nombreux concerts et artistes sont à découvrir comme Calaveras (hard rock) et Birdstone (blues rock) ce vendredi 1er juillet, à 19h. Jeudi 07, l’ambiance sera à l’humour à partir de 19h avec Barzingault qui font des chansons humoristiques et poétiques leur marque de fabrique. Le lendemain, vendredi 08 juillet, laissez-vous transporter par un concert unique grâce aux Harlem Gospel Travelers, dès 19h.

La programmation comprend des dates jusqu’en septembre.

Vers la fin des frais de succession ?

Informations Juridiques
Publié le

Les frais bancaires de succession sont dans le viseur du ministère de l’Économie qui réclame aux banques «  un gros, gros  » effort pour les limiter. En comparant avec nos voisins européens, ces frais sont aujourd’hui deux fois plus élevés qu’en Belgique et en Italie et jusqu’à trois fois plus qu’en Espagne. La position du ministère de l’Économie est d’ailleurs partagée par une très grande partie de la population française. D’après une enquête YouGov, 80 % des Français interrogés sont favorables au plafonnement des frais de succession et ils sont 85 % à réclamer leur interdiction, tel qu’en Allemagne. Interrogée sur le sujet par MoneyVox, la Banque Postale ainsi révélé avoir pris la décision de supprimer depuis le 1er juin les frais de succession prélevés sur les comptes des mineurs.

Deux projets de Travaux publics aubois récompensés

Entreprises
Publié le

Organisées par la Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne et l’Association des Maires de l’Aube, les « Victoires de l’investissement local » récompensent cette année deux communes auboises : Bar-sur-Aube et Dienville. Depuis 2018, la Fédération des Travaux Publics met en lumière les collectivités locales qui ont a cœur de réaliser des travaux publics qui prennent en compte l’environnement tout en répondant à des objectifs de développement de leur territoire.

Cette opération a également vocation à changer le regard du grand public sur ces travaux qui permettent la dynamisation et l’aménagement du cadre de vie. Bar-sur-Aube est récompensée pour son projet de requalification urbaine et d’embellissement de la rue du Général de Gaulle et de la place Jean Jaurès. Dienville se voit distinguée pour la requalification de la place de l’Église et de la place de la Halle.

Denis Murgier prend les rênes de la délégation régionale Hauts-de-France, Grand Est et Centre-Val de Loire

Hommes et chiffres
Publié le

Denis Murgier, 48 ans, est nommé à la tête de la délégation Hauts-de-France, Grand Est et Centre-Val de Loire du Crédit Coopératif qui compte 115 collaborateurs. Il supervisera le développement de l’activité de la banque coopérative et la représentera auprès des sociétaires et partenaires de ces régions. Diplômé d’une maîtrise de sciences économiques et d’un DEA de sciences de gestion, il a débuté sa carrière en tant qu’analyste crédits à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en 1999. Puis il devient conseiller professionnel au CIC à Gien jusqu’en 2005. En 2010, il prend le poste de directeur de centre d’affaires Entreprises à Saint-Etienne au Crédit Agricole Loire Haute Loire ; puis celui de directeur du marché Entreprises.

Un webinar pour les entrepreneurs en couple

Entreprises
Publié le

Le réseau NCE – Notaires Conseil d’Entreprises – organise le mardi 28 juin prochain à 9h00 un webinar gratuit avec pour thème : « L’entrepreneur en couple, quelles précautions prendre ? ». Cette visio-conférence a pour but d’expliquer aux entrepreneurs les conséquences que peuvent avoir leur régime matrimonial sur leur entreprise ainsi que leur bien en cas, par exemple, de séparation. « Une question essentielle trop souvent minimisée, ce qui peut avoir de graves répercussions sur la famille en cas de faillite et de décès ou sur l’entreprise en cas de séparation par exemple  », note David Mennetret, notaire à Reims et délégué Grand Est du réseau NCE. Céline Chwartz-Lair animera ce webinar d’une durée de 45 minutes et les participants pourront poser leur question via un système de tchat.

Pour s’inscrire au webinar, c’est ici.

Hausse des prix de l’alimentation vendue en grande distribution

Entreprises
Publié le

Sur un mois, les prix de l’alimentation (hors produits frais) vendue en grande distribution sont en hausse de 1,3 %, comme le mois précédent. Sur un an, ces prix accélèrent pour le septième mois consécutif : +4,5 % en mai, après +3,2 % en avril. Les prix des viandes vendues en grande distribution augmentent de 2,2 % sur un mois, après +1,5 % en avril. Sur un an, ces prix accélèrent fortement : +6,1 %, après +3,9 % en avril. Les prix des boissons vendues en grande distribution augmentent de 0,8 % sur un mois, après +1,2 % en avril. Ils accélèrent sur un an : +3,2 %, après +2,3 % en avril. (INSEE)

Un salaire horaire en baisse dans l’hébergement-restauration

Entreprises
Publié le

Au premier trimestre 2022 comme au trimestre précédent, l’hébergement-restauration se distingue par un salaire horaire en baisse sur un an (–1,3 %, après –2,9 %), tandis que le coût horaire du travail augmente nettement (+6,9 %, après +6,6 %). Cet écart de dynamisme est le contrecoup de celui observé un an auparavant : début 2021, le recours massif au chômage partiel dans le secteur s’était traduit mécaniquement par une forte hausse du salaire horaire moyen, tandis que les dispositifs d’exonération ou d’aide au paiement des cotisations avaient limité la hausse du coût du travail.

Source : INSEE

Muriel Naivin, nouvelle présidente du réseau entreprendre Champagne- Ardenne

Hommes et chiffres
Publié le

Élue suite à l’Assemblée Générale du jeudi 9 juin, Muriel Naivin, également directrice générale de l’entreprise Epsilon Global Com, est devenue Présidente de Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne lors de la Fête des Lauréats 2022. Evènement qui s’est déroulé au Château de Cormicy, dans la Marne et qui a pu regrouper près de 300 personnes pour cette journée de partage, d’échange et de convivialité. C’est donc à l’issue de cette assemblée et après 5 ans d’investissement au sein du réseau, que Muriel Naivin poursuit, en tant que première présidente de l’Association Champardennaise. Elle prend la suite de Pascal Quenardel (Ascenseurs A2A à Bezannes).

Simplification des procédures de la CNIL

Informations Juridiques
Publié le

Les procédures de sanction de la CNIL (Commission nationale informatique et liberté) ont été simplifiées pour faire face à l’augmentation du nombre de plaintes reçues depuis l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) dont l’objectif est d’assurer la protection les données à caractère personnel des personnes physiques.

En 2021, 14 000 plaintes ont été déposées auprès de la CNIL pour des manquements au RGPD.

  • La loi 2022-52 du 24 janvier 2022 s’applique janvier 2022 mais la création d’une procédure simplifiée devant la nouvelle formation restreinte de la CNIL dépendait d’un décret d’application entré en vigueur le 11 avril 2022.
  • Dans les dossiers simples concernant des entreprises plus petites, autres que les très grands groupes (Google, Facebook, etc.), la formation restreinte de la CNIL peut désormais recourir à une procédure contradictoire simplifiée.
  • Cette procédure simplifiée peut être engagée si l’affaire ne présente pas de difficulté particulière sur le plan des faits et du droit et si des sanctions limitées sont appropriées à la gravité des faits . La formation restreinte de la CNIL peut prononcer des mesures correctrices et enjoindre à l’entreprise de produire tout document nécessaire à l’instruction du dossier.
  • La procédure simplifiée peut aboutir à un simple rappel à l’ordre, une injonction sous astreinte (100 euros par jour maximum), ou une amende administrative (20  000  euros maximum).

Loi 2022-52 du 24 janvier 2022 ; décret 2022-517 du 8 avril 2022

Premières commandes de l’industrie cosmétique pour Global Bioénergies

Entreprises
Publié le

Moins de deux mois après la mise en service de l’unité de production commerciale de Pomacle, Global Bioenergies annonce que plusieurs grands acteurs de la cosmétique, dont L’Oréal, ont passé leurs premières commandes pour un total de plusieurs tonnes d’Isonaturane®12.

L’Isonaturane® 12 est la marque commerciale déposée par Global Bioenergies pour dénommer son isododécane d’origine naturelle. L’isododécane est l’une des grandes molécules de la cosmétique, utilisé aussi bien dans le segment du maquillage, où il est le seul à pouvoir apporter les propriétés de longue tenue, qu’en dermocosmétique et dans les soins capillaires, où il confère légèreté et douceur aux textures. Ce composé, grâce à Global Bioenergies, est désormais disponible en version bio-sourcée, dans le respect de la norme ISO 16128 relative à la naturalité en cosmétique. L’Isonaturane® 12 est produit via une filière 100% française s’appuyant exclusivement sur un sourcing local des matières premières.

Un Forum Emploi à Vatry le 16 juin

Entreprises
Publié le

Châlons Agglo renouvelle son rendez-vous pour l’emploi au plus près du terrain, avec le Forum Emploi qu’elle organise le jeudi 16 juin, de 10 h à 15 h, à la salle des fêtes de Sommesous.

Ce nouveau rendez-vous permettra aux demandeurs d’emploi de prendre connaissance des offres proposées par les entreprises de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Vatry : logistique, aéronautique, automobile et assistance administrative. La ZAC de Vatry a bénéficié du dynamisme du CRSD et de sa situation avantageuse pour accueillir de nouvelles entreprises ces 6 dernières années. La période a également été propice au développement des entreprises déjà présentes, notamment pour le e-commerce. Et naturellement, les besoins de recrutement ont augmenté. Les entreprises de Vatry accompagnées par le CRSD :

  • Mosolf : 265 000 euros accordés pour la création de 53 emplois,
  • C Log : 600 000 euros répartis en 280 000 euros d’aide à l’investissement et 320 000 euros pour 64 emplois,
  • Muance : 427 478,35 euros répartis en 177 478,35 euros d’aide à l’investissement et 250 000 euros pour 50 emplois.

Plus de 100 offres d’emplois proposées dans les métiers de la logistique, de la conduite, des bureaux, de la production.

Georges Bell, nouveau Président d’Alméa Formations Interpro

Hommes et chiffres
Publié le

Georges Bell, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement de l’Aube, et Vice-Président de la CRMA Grand Est en charge de la formation, est devenu le nouveau Président d’Alméa Formations Interpro, succédant à Michel Gobillot, Président depuis juin 2020, en représentation de la CCI Marne en Champagne. Chef d’entreprise Aubois depuis 2006, Georges Bell a eu plusieurs vies puisqu’il a dirigé Synelec Networks avant de se tourner vers l’artisanat en rachetant trois sociétés dans le secteur de l’électricité, le chauffage, la climatisation et la plomberie. Passé lui-même par la reconversion professionnelle, le nouveau Président d’Alméa mesure pleinement l’importance de la formation et les enjeux qui s’y rattachent.