Vite lu

52 premières gares du Grand Est pour le déploiement des vélos en libreservice

Collectivités
Publié le

Le nouveau service de location de vélos en libre-service arrive dans 52 gares du Grand Est. Ce projet, inscrit dans le cadre du plan vélo régional, favorisera la combinaison train + vélo et offrira une solution pratique pour les derniers kilomètres à l’arrivée.

Ce service proposera la location de vélos à assistance électrique en libre-service, accessibles directement depuis les gares concernées. Il fonctionnera sur un principe de « boucle fermée » dans lequel la restitution du vélo se fait à la station d’origine, et avec une utilisation à la journée. Ce système sera intégré au calculateur d’itinéraires Fluo Grand Est.

Un appel d’offres est en cours pour désigner le prestataire chargé de fournir le matériel et d’assurer l’exploitation du service. Au printemps 2025, ce nouveau service sera opérationnel et prêt à accueillir son public.

L’engagement fort de la Région à travers le Pacte des Ruralités

Collectivités
Publié le

« Cette initiative est une réponse concrète à l’isolement médical que connaissent trop de nos concitoyens en milieu rural. Le soutien au salariat des professionnels de santé est une démarche novatrice qui permettra de stabiliser et pérenniser l’offre de soins dans ces zones. » explique Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.

Dans le cadre du Pacte des Ruralités lancé en avril 2024, la Région Grand Est réaffirme son engagement pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires ruraux, avec la première étape salariat des professionnels de santé, notamment des médecins généralistes. Cette mesure s’inscrit dans une volonté de revitaliser les zones rurales en y apportant des solutions concrètes et durables pour les habitants.

Un budget de 180 000 euros sera soumis au vote de la Commission permanente du 20 septembre, afin de financer une étude sur le déploiement des centres de santé. L’objectif est de soutenir l’installation des professionnels de santé – médecins et paramédicaux – en territoires ruraux et en partenariat avec les collectivités locales.

World CleanUp Day : de nombreuses actions prévues !

Collectivités
Publié le

Les Semaines européennes du développement durable débutent ce 18 septembre. Le samedi 21 septembre, le véritable coup d’envoi sera donné avec une nouvelle édition du World CleanUp Day ou Journée mondiale du nettoyage. Organisée par Decathlon Activités, cette journée propose à chaque citoyen de participer, via des actions concrètes (parcours aquatique, parcours tourisme, éco running, etc.) au nettoyage des lieux dans lesquels il passe. Chaque participant est muni d’un kit de ramassage fourni par la ville de Reims. Les départs sont prévus dans différents quartier de la ville (selon l’activité). Sur les basses Promenades, un éco-village attendra les visiteurs dès 9 h 30. Animations, food-truck et stands de sensibilisation rythmeront la journée.

C’est également sur le village que les déchets ramassés seront ensuite déposés puis pesés. Sportif, non sportif, chacun peut s’inscrire à l’activité qui lui convient le mieux. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire via le lien : WCD Reims - Decathlon Activités. De même, afin de sensibiliser les jeunes publics, la ville de Reims a également mis en place des actions de nettoyage avec des écoles de la ville. Parcs, rues autour de l’école, quartier, au total une dizaine d’initiatives sont prévues du 16 au 20 septembre. Les enfants sont bien évidemment sous la surveillance et la responsabilité des enseignants qui sont volontaires et engagés dans une action de développement durable dans leur établissement. La ville de Reims fournit un équipement adapté avec des chasubles jaunes pour la visibilité sur le domaine public, des gants pour ramasser en sécurité et éviter le gaspillage de gants plastiques ainsi que des pinces adaptées pour aller chercher les déchets dans les espaces verts. Pour des raisons évidentes de sécurité, la consigne est : « on ne ramasse pas ce qui coupe et ce qui pique ». L’objectif : faire de ces jeunes citoyens des héros du quotidien soucieux de leur environnement.

Les « Relais du Goût » pour célébrer le patrimoine culinaire et culturel de la région champenoise

Collectivités
Publié le

Mettre en avant notre patrimoine culturel et culinaire, telle est l’ambition des « Relais du Goût », un festival gastronomique exceptionnel qui se déroulera du 19 au 22 septembre. Grâce à un parcours gastronomique en 14 étapes, les participants pourront notamment explorer Reims à travers un itinéraire gourmand dans les lieux emblématiques de la ville. Chefs, artisans, producteurs et vignerons feront vivre des moments gustatifs uniques et inoubliables pendant toute la durée de l’événement. Les « Relais du Goût », ce sont également des expériences culinaires exceptionnelles comme l’expérience « Dinner in the Sky » pour vivre un repas suspendu à 50 mètres de hauteur avec Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France, et d’autres chefs prestigieux.

Rencontrer les vignerons champenois, découvrir les secrets des vendanges et participer à des dégustations dans une ambiance festive, tel est le programme du Village viticole le 21 septembre. À ne pas manquer également, des marchés d’artisans et de producteurs locaux comme le très attendu marché des producteurs des Crayères et ses 40 producteurs, les traditionnels marchés des halles du Boulingrin, ainsi que le marché des artisans d’art pour découvrir des artisans passionnés et des produits et savoir-faire régionaux authentiques. Certains de ces rendez-vous sont en accès libre, d’autres sont payants et sur réservation. Pour que les touristes puissent aussi en profiter, certaines expériences pourront se vivre en anglais.

Anne Leroy nommée Directrice du campus de Rouen de NEOMA

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Anne Leroy
(Crédit : DR)

Anne Leroy, précédemment Directrice de Projets auprès de la Direction générale de NEOMA, est nommée Directrice du campus de Rouen de l’Ecole à compter du 1er septembre 2024. Sa principale mission, outre l’animation des équipes et de la vie du campus rouennais, sera de promouvoir la stratégie de l’école auprès des parties prenantes locales, de soutenir le développement de l’Ecole sur le territoire et d’entretenir les relations de l’Ecole avec l’écosystème économique, institutionnel et académique de Rouen.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle reste membre du Comité Exécutif de l’Ecole. Diplômée de NEOMA, Anne Leroy a rejoint l’Ecole en 2005 en qualité de Responsable Promotion au sein du Programme Grande Ecole. Elle a par la suite occupé différentes fonctions à responsabilités : Responsable de la Vie Associative du Programme Grande Ecole à partir de 2007, Responsable du service Administration Etudiant & Organisation à partir de 2013, Directrice Promotion, Recrutement & Admissions à partir de 2015, puis Directrice de Projets auprès de la Direction Générale depuis 2018.

Remise des prix du défi « Au boulot, j’y vais autrement »

Collectivités
Publié le

Le défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » a pour objectif d’inciter les habitants de nos territoires à tester de nouvelles solutions de déplacement durables pendant une durée définie. En effet, face à l’impact du dérèglement climatique, il est urgent d’agir aujourd’hui pour une modification de nos habitudes de déplacements en privilégiant des modes de transport plus durables : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.

En effet, le domaine du transport représente à lui seul 31 % des émissions de CO2. Cette année, pour la troisième édition, 25 structures et 397 personnes ont relevé le challenge. Afin de les récompenser pour cette belle initiative, une remise des prix est organisée le mardi 17 septembre. Cet événement se clôturera par un moment convivial entre les participants. Cette action s’inscrit dans la stratégie bas carbone du Grand Reims qui vise notamment à privilégier les mobilités douces pour nos déplacements quotidiens.

Le village étudiant vous attend les 13 et 14 septembre

Collectivités
Publié le

Le vendredi 13 (de 14h à 21h) et le samedi 14 septembre (de 10h à 18h), un village visant à accueillir les étudiants rémois pour la rentrée 2024/2025 se déroulera sur l’esplanade porte de Mars. Au programme : de nombreux stands d’information, des activités en tout genre (sport, jeux, visites, etc.), une buvette, de la restauration et des animations musicales (fanfares, DJ set, concerts, silent party) pour faciliter l’intégration des étudiants tout en passant un agréable moment. En accès libre et gratuit, ce salon est destiné aussi bien aux étudiants nouvellement arrivés qu’à tous les étudiants du territoire et leurs parents.

Une semaine sur la Foire de Châlons en images

Entreprises
Publié le
Photo de François Asselin et le Colonel Romuald De la Cruz à la Foire de Châlons
(Crédit : BB)

Habitué de la Foire de Châlons, François Asselin, le président de la CPMEa rencontré le Colonel Romuald De La Cruz, commandant le groupement de gendarmerie de la Marne avec qui il a évoqué les risques et les actions de prévention en matière de cybersécurité des entreprises.

Photo de François Hollande à la Foire de Châlons
(Crédit : BB)

L’ancien président de la République François Hollande, accompagné par le conseiller départemental Rudy Namur et l’ancien président de l’Université Jacques Meyer, a passé lui aussi la journée du jeudi 5 septembre à Châlons-en-Champagne. Au cours de ses nombreuses visites du jour, il s’est notamment entretenu avec Christophe Clément, président actuel de l’Université Reims Champagne-Ardenne.

Photo de Xavier Bertrand à la Foire de Châlons
(Crédit : BB)

Alors que son nom circulait dans toutes les rédactions de France pour le poste de Premier ministre, le président de la Région des Hauts de France, Xavier Bertrand a sillonné les allées de la Foire sous l’oeil des caméras, ici en compagnie de Bruno Arcadipane, vice-président du Medef et de Jérôme Mât, vice-président de Châlons Agglo.

Savourez l’Aube avec Terre et Vignes

Champagne / In Vino
Publié le
Photo du stand Terre et Vignes
(Crédit : DR)

Les Aubois ont pris possession de la Foire de Châlons, mercredi 4 septembre, avec un stand Terre et Vignes autour des saveurs de l’Aube. Inauguré en fin de matinée par Bruno Forget, président de la Foire et Ludovic Vachet, président de l’UCIA, le stand a été le lieu de rendez-vous pour le Pôle européen du chanvre, la Chanvrière, le tourisme et la culture avec les offices de tourisme des Grands Lacs et de la Côte des Bar, la Maison du Boulanger, les Aubassadeurs, la Safer, Groupama et le Club i3a qui y ont présenté leurs activités.

Une vitrine offerte pour les producteurs aubois qui y ont proposé la dégustation des produits locaux, de fromage de chèvre et de vaches, la tapenade et les crackers au lin et au chanvre autour d’un verre de whisky aubois. Créé dans l’Aube à l’initiative de la Chambre d’agriculture en 2006, le collectif Terre et Vignes de l’Aube les acteurs agricoles, viticoles et ruraux du département.

Bruno Forget Commandeur dans l’ordre du Mérite Agricole

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Bruno Forget
(Crédit : DR)

Mardi 3 septembre, au cours de la Foire de Châlons, un événement qu’il dirige depuis plus de trois décennies, Bruno Forget a reçu les insignes de Commandeur dans l’ordre du Mérite Agricole de la part de son ami Jean Notat, le président de la SDAE (Section des Anciens exploitants) Marne et Grand Est.

« À tes côtés tout semble facile et surtout possible », a souligné ce dernier pour imager en quelques mots une carrière consacrée en grande partie au développement de la Foire. Né le 26 juin 1961 à Châlons-sur-Marne Bruno Forget a brièvement débuté sa carrière à la SNCF puis officié au Crédit Agricole avant de rejoindre l’UCIA de Châlons. En 32 années à la tête de la Foire, le Commissaire général n’a eu de cesse de développer cet événement pour en faire la deuxième foire de France et, au-delà d’un rendez-vous agricole majeur pour toute une filière, le symbole incontournable de la rentrée politique, économique et sociétale de toute une région. Des années d’engagement, de fidélité et de mise en valeur de toutes les facettes de l’agriculture et des agriculteurs saluées par la plus haute distinction dans l’ordre du Mérite agricole.

Troisième concours de création graphique des musées de la ville de Reims : le public invité à voter désormais

Collectivités
Publié le

Au début de l’été, les passionnés de production numérique avaient été invités à trouver l’inspiration parmi les 19 000 œuvres issues des collections des musées des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), de la Reddition, du fort de la Pompelle, de Saint Remi et de la chapelle Foujita présentées sur le site des musées de la ville de Reims (musees-reims.fr.). Une invitation à assembler, détourner et réinterpréter une ou plusieurs œuvres issues des collections en ligne. La création devait faire écho à la thématique de la saison 2024 :

« Sport, corps et bien-être : les musées prennent soin de vous ! » et s’inscrire ainsi dans le thème « corps et mouvement ». À noter, cette année une catégorie de ce prix concerne les œuvres créées avec l’Intelligence Artificielle (IA).

Parmi les 108 propositions, un jury intégrant spécialistes du numérique et de la création graphique a désigné en juin des lauréats. Le prix de la ville de Reims a été décerné à deux gagnants ex aequo : Manon Fourdrignier (29 ans, Lille) pour sa proposition revisitant une scène religieuse en arène sportive moderne et Rosario Gatto (32 ans, Châtillon-sur-Indre), pour une création invitant à une course planétaire.

Exceptionnellement, ce prix a été doté de 2 fois 1 000 euros. Le Prix du mécène MJM Graphic Design doté de 1 000 euros, a été décerné à Christophe Lafay (49 ans, Montreuil) pour sa proposition, créée en partie via intelligence artificielle, donnant corps aux célèbres portraits peints par Cranach le Jeune. Désormais, c’est le public qui est invité à sélectionner un lauréat parmi dix autres propositions sélectionnées par le jury. Pour voter pour son coup de cœur, rendez-vous est donné aux promenades Jean Louis Schneiter, du lundi 9 au mardi 24 septembre, pour découvrir une exposition présentant, pour chaque proposition, un panneau évoquant les œuvres revisitées et un extrait de la note d’intention. Il est possible également de faire son choix sur le site musees-reims.fr. Le prix du public est doté de 1 000 euros.

Exposition « Détours… et transversalité » présentée par l’ÉSAD de Reims au jardin du musée-hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft

Sortir
Publié le

Des images de grand format composent un parcours dans le jardin du musée-hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft et restituent la démarche de 14 jeunes créateurs, des élèves en 3e et 4e année options Art, Design objet & espace et Design graphique & numérique de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims. À l’origine de cette exposition, un Atelier de Recherche et Création (ARC) conduit par Manuela Marques et Jean-Michel Hannecart, artistes et enseignants, une formule appelée à être développée au sein de l’établissement.

Croisant les pratiques - dessin, dessin, gravure, photographie, outil de création numérique -, les étudiants ont exploré les images prises par Hugues Krafft au 19e siècle, homme fascinant, à la fois grand voyageur, collectionneur, peintre/artiste, écrivain et photographe, fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims ayant légué à cette dernière, à sa mort, sa demeure, ses collections de mobilier et d’objets d’art, sa bibliothèque et ses archives pour qu’elles deviennent le cœur d’un musée. Depuis janvier 2019, dans le cadre d’un bail emphytéotique, la ville de Reims gère le musée-hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft et en assure la direction scientifique et artistique. L’exposition « Détours… et transversalité » est organisée en partenariat avec la Société des Amis du Vieux Reims.

Entrée libre du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, 36 place du Forum

Le festival d’arts graphiques GabariFest fait son retour à Reims

Sortir
Publié le

GabariFest, le festival d’arts graphiques revient à Reims du 5 au 8 septembre, s’installant dans trois lieux emblématiques de la ville : le Manège, le Trésor et la médiathèque Jean Falala. Organisé par le collectif rémois Quarante-six, cet événement rassemble une trentaine d’artistes venus de toute la France pour célébrer les arts graphiques et visuels. Pour sa 3e édition, le festival propose une programmation enrichie et diversifiée. Plusieurs moments forts rythmeront ces journées, à commencer par le vernissage de l’exposition de Rémi Wyart le jeudi 5 septembre au Trésor. La soirée d’ouverture du festival, le vendredi 6 septembre, offrira une nocturne du marché de créateurs, des sessions de tatouage et un karaoké géant animé par l’association Karaokéké.

Tout au long du week-end, les visiteurs pourront admirer l’évolution des œuvres des huit artistes invités cette année lors de sessions de live painting, venir se faire tatouer, participer aux animations et expositions, et redécouvrir le marché de créateurs. Divers ateliers sont également prévus, proposant des activités variées comme la photographie, la sérigraphie, le collage urbain, la création de tampons géants, la confection de fleurs en papier et le graffiti. Samedi 7 septembre, deux conférences se tiendront à la médiathèque Jean Falala, et la journée se conclura en musique avec le concert Gabarifiesta au Manège. Le festival se clôturera le dimanche 8 septembre avec une vente aux enchères et une tombola offrant de nombreux lots à gagner. L’entrée est libre, sauf pour les ateliers (sur réservation - 25 € par personne) et la Gabarifiesta (à partir de 5 €)

Charles Znaty nommé porte-parole du Medef National

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Charles Znaty
(Crédit : DR)

Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, a nommé Charles Znaty, président du Medef Paris et CEO de Dengo Europe, porte-parole du Medef, rejoignant ainsi Paola Fabiani, vice-présidente du Medef, en charge de l’entrepreneuriat. Charles Znaty est un chef d’entreprise et investisseur français, CEO de Dengo Europe, une marque de chocolat à impact social et environnemental. Il est depuis décembre 2019 président du Medef Paris et du Comité des métropoles du Medef. Charles Znaty est également vice-président du club d’échanges franco-japonais (CEFJ) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris-Île-de-France ainsi que membre associé à la CCI de Paris. Membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), il est très impliqué dans l’égalité professionnelle.

Le nouveau réseau Grand Reims Mobilités se déploie dès le 2 septembre

Entreprises
Publié le

Les itinéraires des lignes s’adaptent aux travaux qui entrent dans une nouvelle phase :

  • En centre-ville, en raison de la fermeture de la rue de Talleyrand, tous les bus sont déviés par le boulevard Lundy dans les deux sens. ATTENTION : seul le tramway dessert l’arrêt Opéra-Cathédrale. Les bus ne desservent plus l’arrêt Opéra-Cathédrale ni l’arrêt Carnot. Pour rejoindre le secteur de l’Opéra, il est conseillé d’utiliser la ligne de tramway ou de prendre le bus en descendant aux arrêts Royale (rue Cérès) ou Cathédrale (Cours Anatole France).
  • Les lignes de bus restent déviées par les rues de l’Université, du Barbâtre et des Salines pendant toute la durée des travaux de l’axe Chanzy – Gambetta.
  • La ligne 1 ne dessert plus la rue Libergier et passe par le secteur Gare Centre dans les deux sens.

Les 143 communes du Grand Reims desservies dès le 2 septembre 2024. Le réseau fonctionne du lundi au samedi. Il est structuré autour de :

  • 7 lignes Express reliant le centre-ville de Reims aux communes périurbaines.
  • 5 zones de Transport À la Demande (TAD) permettant : des trajets d’une commune à une autre au sein de la zone, en rabattement sur une ligne régulière ou une gare TER.
  • Un service de covoiturage qui reprend les lignes Covoit’ici et s’élargit à de nouvelles dessertes.

En complément, la ligne Grand’R circule entre les Faux de Verzy et Gare Champagne TGV à Bezannes tous les jours jusqu’au 15 septembre. À partir du 16 septembre, la ligne fonctionne en Transport À la Demande, réservable depuis l’application MyMobi.

Informations et horaires : www.grandreims-mobilites.fr.