Vite lu

La sobriété énergétique à Rethel

Collectivités
Publié le

130 336€ par an, c’est le coût de l’éclairage public actuel de la ville de Rethel. Le conseil municipal s’est donc réuni la semaine dernière pour aborder la réduction des dépenses énergétiques. Réduire la facture énergétique n’est en effet pas qu’une inquiétude pour les Français puisqu’il concerne aussi les collectivités. L’éclairage se déclenche habituellement à 19h même s’il fait encore jour. L’idée principale du conseil municipal consistait à éteindre un lampadaire sur deux mais ce n’est pas envisageable techniquement parlant.

De ce fait, la ville de Rethel a fait le choix de couper l’éclairage public à certains moments de la nuit. L’insécurité étant le problème majeur face à cette solution de sobriété énergétique, il est bon de mentionner que cette question a été abordée avec la police municipale, la gendarmerie, la préfecture et la sous-préfecture. La conclusion de Joseph Afribo, maire de Rethel, est que l’insécurité n’était « pas du tout un argument » et qu’il va « falloir s’habituer bien que ça existe déjà dans les villages ruraux ».

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe lance Vitibanque

Entreprises
Publié le

Présente sur le marché viticole de puis une trentaine d’années, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe poursuit son implantation en lançant un nouveau dispositif à destination des viticulteurs champenois. Baptisé Vitibanque, le dispositif a été lancé le 13 octobre à l’occasion du salon Viti Vini par Guillaume Brunet, directeur des Centres d’Affaires de Reims et de Troyes et par Emmanuel Franco, responsable du département Agriculture-Viticulture de la CEGEE. « Il s’agit de casser les silos entre les services et de capitaliser sur ce qui fonctionne bien dans nos agences et dans nos centres d’affaires, pour créer une cohésion au bénéfice de nos clients acteurs du marché viticole », explique Guillaume Brunet.

En effet, le dispositif prévoit la mise en œuvre de nouveaux moyens (paiements, offres concessionnaires, conditions tarifaires, financements, assurances…) et devrait déboucher sur la création d’un club d’animation à destination, des clients de la banque, de ses partenaires et des institutionnels au niveau de toute la région. « Notre objectif est de mutualiser nos réseaux et toutes les forces au sein de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, d’être réactifs et d’aller encore plus vite », précise le directeur des Centres d’Affaires.

Un chiffre d’affaires record pour le secteur du champagne

Champagne / In Vino
Publié le

David Menival, Directeur de la filière Champagne du Crédit Agricole du Nord Est, a profité du Viti Vini pour faire un point de conjoncture. « Pour le moment tout va très bien, avec 335 millions de bouteilles expédiés au mois de septembre. On est proche du record de 2007 avec 339 millions de bouteilles. Par rapport à 2020, on est à plus 20 millions, ce qui est considérable », observe-t-il. Et si on peut s’attendre à un record de chiffre d’affaires d’ici à la fin de l’année, il ne faut pas perdre de vue qu’il faut reconstituer les stocks. « Heureusement, cette année a été extraordinaire tant en quantité qu’en qualité. Si on regarde au niveau des grands marchés, ce sont les États-Unis qui viennent prendre les bouteilles. » Les consommateurs américains sont en effet très demandeurs des grandes cuvées, dont il faut gérer avec attention les stocks. « Les petites appellations ont des petits stocks. » Mais cette forte demande entraine en conséquence, de fortes augmentations de prix.

« En France, l’inflation atteint 5,6% en septembre 2022 mais dans d’autres pays européens, on est plus proche des 10%. » Quelle est alors la sensibilité des consommateurs face à l’augmentation des prix, qui pour certaines bouteilles ont atteint +15% ? « Pour l’instant, les consommateurs sont là, même si l’inflation va s’installer en 2023, la filière est solide », insiste David Menival. « On constate en moyenne sur des brut traditionnels une hausse de 8% des prix et sur les cuvées, 10%, tout en gardant à l’esprit que cela dépend aussi du réseau de distribution. » Concernant les hausses de coûts des produits annexes, cartons, matières premières pour faire l’habillage d’une bouteille, etc. Le directeur de la filière Champagne précise : « Il faut faire attention au coût de revient. Mieux vaut passer les hausses de prix maintenant… » La profession peut donc largement souffler en cette fin d’année, tout en restant attentive au contexte économique 2023…

Électromobilité : Dream Energy débarque à Laon

Entreprises
Publié le

Lors du dernier conseil municipal, la ville de Laon a entériné la vente, pour 100.000 euros, de 4.000 mètres-carrés de terrain dans la zone Rousseau à la filiale du groupe Artea, spécialisée dans la production et la distribution d’énergie verte. Dream Energy doit y aménager une station de superchargeurs « nouvelle génération ». « C’est un véritable pôle de services situé sur l’axe stratégique de l’A26 et de la RN2 qui sera construit où les automobilistes pourront se reposer, se restaurer, travailler ou accéder à des sanitaires pendant le temps de recharge », précise Éric Delhaye, le maire du chef-lieu de l’Aisne, sur les réseaux sociaux. « Les propriétaires de véhicules électriques pourront ainsi recouvrir 80 % de l’autonomie du véhicule en 20 minutes. »

Juliette Lefeu, nommée Directrice Générale de Reims Habitat

Hommes et chiffres
Publié le

Après 20 ans passés en Seine-Saint-Denis sur des postes de maitrise d’ouvrage et de direction générale dans des Sociétés d’Économie Mixte (SEM) et des Offices Publics de l’Habitat (OPH), Juliette Lefeu a rejoint les équipes de Reims Habitat le 26 septembre 2022. Elle a notamment dirigé Romainville Habitat (3 500 logements) jusqu’en 2018, avant de prendre les fonctions de Directrice de la maitrise d’ouvrage suite à la fusion de cet organisme avec Seine-Saint-Denis habitat (33 016 logements). Elle a travaillé sur de nombreux projets urbains en lien avec les collectivités et les partenaires institutionnels.

Reims habitat est une Société d’Économie Mixte agréée logement social, elle gère 10 594 logements + 933 équivalents logements en résidences service sur une trentaine de communes de la Communauté urbaine du Grand Reims et de la Marne.

Reconversion de l’ancienne Abbaye de Clairvaux

Collectivités
Publié le

Dans le cadre du projet de reconversion de l’ancienne abbaye et prison de Clairvaux, porté par l’État en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, la phase de candidature de l’appel à manifestation d’intérêt, lancée le 8 juillet 2022, s’est achevée le 30 septembre dernier.

Huit porteurs de projets ont fait part de leur intérêt d’installer sur le site de nouvelles activités en lien avec le développement touristique, culturel et économique du territoire.

Le 2 novembre 2022, Monsieur Barthélemy CHAMPANHET, sous-préfet de Bar-sur-Aube, présidera la commission technique réunissant les services de l’État, les collectivités territoriales et des partenaires institutionnels et économiques, qui examinera ces huit projets.

Le 14 novembre 2022, Madame Cécile DINDAR, préfète de l’Aube, présidera le jury « État-collectivité » devant lequel les projets seront présentés.

La JCEA en assemblée

Collectivités
Publié le

Lors de l’assemblée générale de rentrée de la Jeune Chambre Economique des Ardennes, les membres de cet organisme, créé en 1979 et composé de jeunes citoyens actifs et de bénévoles de tous horizons désireux d’être acteurs du progrès économique, social et environnemental, ont échangé autour de leur président, Grégory Colombo, des actions passées et futures de la JCEA.

À savoir le World Clean Up Day, opération citoyenne de ramassage de déchets, le Keep it Vintage, vente d’articles de seconde main et recyclerie en co-partenariat avec l’association du même nom, et le Bla Bla Job permettant aux bénévoles du Cabaret vert de trouver des opportunités professionnelles en rencontrant des recruteurs ardennais. Ils ont aussi évoqué le futur congrès national, organisé à Tours entre le 20 et 23 octobre et qui réunira 700 personnes. Lors de ces assises tenues dans les locaux de CADSIM, deux nouveaux membres ont été intronisés : Mathilde Toualiri et Tancrède Pernelet.

Fascinant week-end : Les Vignerons Indépendants participent activement

Champagne / In Vino
Publié le

Les Vignerons Indépendants Champenois vont ouvrir leurs portes à l’occasion de la troisième édition du Fascinant week-end, un événement placé sous l’égide du label Vignobles & Découvertes.

« Les vignerons indépendants de Champagne sont heureux de participer en nombre à la troisième édition champenoise du Fascinant Week-end, du 13 au 16 octobre 2022. Des activités originales, ludiques et insolites sont au programme. »

Durant 3 jours, locaux, flâneurs et citadins sont invités à découvrir ou redécouvrir la Champagne à travers des activités originales et festives organisées. Ce sont 7 Vignerons indépendants de Champagne qui se sont engagés dans cette opération.

Liste des Vignerons Indépendants participants :

  • Champagne Michel Marcoult - Barbonne Fayel
  • Champagne Pierre Pinard - Sézanne
  • Champagne Alfred Tritant - Bouzy
  • Champagne Louis Brochet - Ecueil
  • Champagne Piot Sevillano - Vincelles
  • Champagne Boucant Thierry - Bonneil
  • Champagne Meteyer Père & fils - Trélou-sur-marne

Le Grand Reims s’engage en faveur de la transition écologique

Collectivités
Publié le

Aménagement urbain, eau-assainissement, matériels ou encore recyclage : les innovations environnementales sont nombreuses dans les travaux publics. Afin de mieux faire connaître et de valoriser les actions menées par la filière, la Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne, la ville de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims ont organisé une journée dédiée, le 16 septembre prochain, à destination des professionnels du secteur et des élus du territoire.

La trajectoire bas carbone des Travaux Publics se décline localement avec différents objectifs : réduire les émissions de CO2 dans l’acte de construire de 40% à l’horizon 2030. C’est ce que s’est fixé la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) avec sa trajectoire bas carbone des Travaux Publics, alignée avec la trajectoire de décarbonation française.

Le Grand Reims prend de son côté des engagements au travers de sa stratégie bas carbone avec une feuille de route de 80 actions. Le Grand Reims s’engage ainsi à élaborer un schéma directeur de déploiement des infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) et déploiement de bornes, mettre en place un plan de conversion de l’éclairage public du Grand Reims en éclairage LED, valoriser l’usage des matériaux biosourcés et de réemploi dans les marchés de travaux de la ville de Reims et du Grand Reims, élaborer un diagnostic de vulnérabilité et d’exposition du territoire aux îlots de chaleur urbains, finaliser puis mettre en œuvre le plan pluie du Grand Reims dans un objectif de gestion à la source des eaux pluviales, intégrée à l’aménagement du territoire et de façon durable, suivre et renouveler les réseaux d’eau potable pour limiter les pertes et préparer les mobilités de demain et notamment le lancement du schéma d’aménagement cyclable à l’échelle du Grand Reims et le déploiement de 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) avec des véhicules électriques.

Vendanges : « Une année solaire pleine de promesses »

Champagne / In Vino
Publié le

Pour le Comité Champagne, « 2022 est LE millésime solaire de la Champagne : un volume conséquent, une saison viticole rapide mais sereine et un état sanitaire parfait. Vignerons et maisons de Champagne se réjouissent de cette magnifique récolte. Les moûts laissent présager d’une très bonne qualité, le degré potentiel d’alcool moyen est au-dessus de 10% vol et l’acidité de bonne tenue. Quant à la quantité, quoique assez hétérogène selon les secteurs, elle a permis à chacun d’atteindre le rendement commercialisable, fixé pour l’année à 12 000 kg/ha ».

Une vendange notamment qualifiée de « volumineuse et de qualité », par le président des vignerons, Maxime Toubart, et de « providentielle », selon David Chatillon, président de l’Union des Maison de Champagne.

Approvisionnement en carburant : les mesures mises en oeuvre dans l’Aisne

Collectivités
Publié le

Face aux difficultés d’approvisionnement en carburant que connaît le département, Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, maintient les mesures suivantes :

  • Afin d’assurer les services essentiels à la population, 17 exploitants de stations essence, répartis sur l’ensemble du département de l’Aisne, ont mis en place un accès prioritaire au bénéfice des dépositaires de l’autorité publique, des services d’urgence et de secours, ainsi que du personnel médical et para-médical, munis d’une carte professionnelle ou d’une attestation de leur employeur ;
  • Afin d’éviter des phénomènes d’achats préventifs, préjudiciables au bon fonctionnement des stations services, l’arrêté préfectoral interdisant la vente, l’achat, la distribution et le transport de carburants pour les particuliers dans tout récipient transportable manuellement (de type bidon, jerrican, etc.) reste en vigueur jusqu’au 13 octobre 2022 inclus.

Reims dans les 8 villes sélectionnées pour l’Euro 2025

Collectivités
Publié le

En mars 2022, Reims faisait partie des 12 villes présélectionnées pour accueillir l’Euro Féminin de l’UEFA 2025. Elle est, depuis aujourd’hui, retenue parmi les 8 territoires de compétition proposés à l’UEFA dans le dossier final de la Fédération Française de Football.

La FFF a choisi de retenir Reims parmi les huit villes qui pourraient vibrer au rythme du championnat d’Europe de Football Féminin 2025.

Arnaud Robinet : « Reims est l’un des berceaux mondiaux du Football Féminin. Les joueuses rémoises, surnommées « Les Pionnières », ont joué un rôle fondateur dans l’émergence du football féminin en France en 1968. Après la Coupe du Monde de la FIFA en 2019, quoi de plus légitime que notre Ville accueille avec passion et fierté plusieurs matchs de l’Euro Féminin de l’UEFA 2025 ? »

Le choix du pays hôte de l’UEFA 2025 se fera le 25 janvier 2023. La France est pour le moment en concurrence avec la Pologne et une candidature commune à plusieurs pays du Nord de l’Europe (Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Islande et Îles Féroé).

Pénurie de carburants : François Baroin appelle à la mise en œuvre immédiate des réquisitions

Collectivités
Publié le

François Baroin, Maire de Troyes et Président de Troyes Champagne Métropole, a appelé l’attention de Madame Cécile Dindar, Préfète de l’Aube, afin de permettre aux Troyens et aux Aubois un accès aux carburants.

« Monsieur le Maire souhaite que des mesures administratives et notamment des réquisitions soient mises en œuvre très rapidement dans notre département pour garantir les déplacements de tous les Aubois. Celles-ci doivent être impérativement mises en œuvre nationalement et localement dans les plus brefs délais, afin d’éviter un risque sérieux de rupture durable de l’approvisionnement impactant notre économie et les services publics dont nous avons la charge. »

Éric Châtel quitte la Fondation de l’URCA pour un engagement sociétal majeur

Hommes et chiffres
Publié le

Ousmane Ouedraogo et François De Beaulieu, cofondateurs de l’Institut de Formation aux Textiles du Monde, annoncent l’arrivée dans l’équipe de direction de l’Institut d’Éric Châtel. Ce dernier quitte donc la direction de la Fondation de l’URCA (Université de Reims Champagne Ardenne) pour prendre de nouvelles responsabilités au sein de l’IFTM. Eric Châtel a été recruté pour apporter sa contribution significative au développement de l’Institut sur le plan régional mais aussi international à travers des partenariats stratégiques.
L’Institut de Formation aux Textiles du Monde a récemment ouvert ses portes à Reims dans un ancien bâtiment industriel réhabilité spécialement pour l’occasion par la Société KUBE.

L’Institut a pour mission la sauvegarde et la revalorisation des métiers du textile (tissage, teinture et confection) dans le cadre de reconversion ou d’insertion professionnelle et accueille en formation à ces métiers, un public, dont la diversité est une richesse et l’inclusion, une priorité.

Edition 2022 du fascinant week-end Vignobles & Découvertes

Champagne / In Vino
Publié le

Les acteurs du tourisme labelisés Vignobles & Découvertes de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne, coordonnés par l’Agence de Développement Touristique de la Marne, vous accueillent, pour la troisième année consécutive, lors du Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes, du 14 au 16 octobre 2022.

Le Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes est l’occasion de découvrir le territoire à travers des activités mises en place spécialement pour l’évènement. Cette année, certains prestataires se sont regroupés pour proposer des activités uniques.