Un réaménagement des zones commerciales
Les zones commerciales sont cruciales dans le commerce puisqu’elles représentent 72% des dépenses des Français en magasins. De plus, de nombreuses zones construites depuis les années soixante ont été souvent « rattrapées » par le tissu urbain et périurbain, faisant des commerces de périphérie le commerce de proximité de nombreux concitoyens.
Si le modèle économique parait très efficace, elles font toutefois face à des défis majeurs en raison de bâtiments surdimensionnés, de déplacements routiers excessifs, de l’artificialisation des sols et de la perturbation des espaces verts.
Pour relever ces défis, les acteurs privés cherchent à optimiser ces zones en intégrant une variété d’usages, y compris le logement, les services, les bureaux et les espaces publics. Cette transformation permettra de libérer de l’espace pour la renaturation, la réduction des îlots de chaleur et l’implantation de nouvelles activités sans empiéter sur les zones agricoles ou naturelles.
En partant de ce constat, le gouvernement français a décidé de lancer une initiative expérimentale visant à transformer ces zones commerciales. Ces projets nécessiteront une approche partenariale à l’échelle régionale, permettant de coordonner les politiques publiques en lien avec les efforts de revitalisation des centres-villes. Ainsi, les collectivités et les opérateurs intéressés doivent se faire connaitre auprès de leur préfecture, afin de présenter un dossier de candidature.
Les lauréats pourront alors bénéficier d’un accompagnement financier et humain spécialisé prenant en compte un appui à l’ingénierie puis la mise en oeuvre opérationnelle.
Échéancier National :
- 25 septembre 2023 : ouverture des candidatures
- 6 novembre 2023 : clôture des candidatures auprès la préfecture et présélection des dossiers par le préfet de l’Aisne avant de les transmettre au niveau Régional
- 13 novembre 2023 : date limite de transmission des projets candidats au Grand Jury placé auprès des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du logement et du commerce.
- 29 novembre 2023 : annonce des projets lauréats.
- 1er décembre 2023 : début de l’accompagnement des territoires lauréats par l’État, au niveau de la préfecture et au niveau central par l’équipe projet « Territoires de commerce ».
- Premier trimestre 2024 : livraison des études de préfiguration, début de la phase opérationnelle sur le territoire de l’Aisne.