Vite lu

Trophées de la Performance Humaine en entreprise

Entreprises
Publié le

La CPME Ardennes organise pour la deuxième année consécutive Les Trophées de la Performance Humaine en entreprise. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où le COVID a bouleversé les mentalités, de nouvelles façons de travailler (télétravail…), de nouveaux comportements, il nous faut, nous Entreprise, nous adapter, innover mettre en place de nouvelles pratiques. Ce, non seulement car nous avons à cœur le bien-être de nos collaborateurs, mais de façon plus pragmatique, pour rendre nos entreprises « attractives », attirer, séduire de nouveaux collaborateurs mais également conserver les nôtres », souligne la CPME Ardennes.

C’est en ce sens que la CPME Ardennes souhaite valoriser et encourager, lors de sa soirée de remise des Trophées de la Performance Humaine en entreprise, les entreprises investies en Engagement social en entreprise, en Eco responsabilité et en Engagement citoyen.

Les Entrepreneurs sont invités à concourir afin de mettre en lumière leurs engagements quotidiens, en remplissant un Dossier de candidature ici jusqu’au 22 octobre 2023. Le jury analysera chaque dossier entre le 23 et le 29 Octobre 2023 et les lauréats seront informés à partir du 2 novembre 2023.

La remise des trophées se fera le Jeudi 16 novembre 2023 au Domaine Château du Faucon de Donchery en présence de Nancy Turquin, Présidente CPME Ardennes, Riccardo Agnesina, Président CPME Marne, Stéphane Heit, Président CPME Grand-Est, et Pierre Kuchly Vice-Président CPME Nationale.

Renseignements à : contact@cpme08.fr

Simon Karleskind, 30 ans, nouveau directeur de l’Ademe Hauts-de-France

Hommes et chiffres
Publié le

Il était encore en maternelle lorsque celui qu’il remplace prenait ses fonctions à la tête de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) des Hauts-de-France. Simon Karleskind, passé en quelques années par l’école Polytechnique, la haute fonction publique et un cabinet ministériel, avant d’être nommé, à peine trentenaire, directeur de l’Ademe de la région, semble un jeune homme pressé. Pourtant, depuis qu’il est brillamment sorti du lycée Henri Poincaré de Nancy et de la prépa du lycée Louis-le-Grand à Paris, il a pris le temps de concrétiser sa passion pour les sciences et d’approfondir ses engagements.

Intégré en 2013 à Polytechnique, il passe plusieurs mois dans un laboratoire de chimie réputé de l’ETH Zürich (Suisse) et il obtient sous la houlette d’un professeur au Collège de France un mastère sur la transformation du CO2. Admis parmi les ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF), il décroche un autre mastère, celui-ci sur les Politiques et Actions publiques pour le Développement durable.

Au service de l’Etat et de la planète

Ayant opté pour le service public, Simon Karleskind débute à la délégation interministérielle pour l’accueil et l’insertion des réfugiés (Diair), où il cumule rapidement les responsabilités jusqu’à devenir directeur de cabinet du délégué. Puis, il part comme sous-préfet à la relance et à la transition écologique dans la région Centre-Loire. Au bout de 18 mois, il est appelé par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, comme conseiller à la territorialisation et à l’innovation. Et 14 mois plus tard, le voilà bombardé dans les Hauts-de-France, à la direction de l’Ademe.

C’est une des premières décisions du nouveau président de l’Ademe et ancien député Modem, Sylvain Waserman. Simon Karleskind succède à Hervé Pignon, qui tenait le poste depuis 25 ans. En prenant ses nouvelles fonctions, il a déclaré : « La transition écologique du territoire est un enjeu majeur dans laquelle l’Ademe est un acteur de confiance, reconnu et pourvoyeur de solutions concrètes pour les entreprises, les collectivités territoriales et les citoyens. » Il évalue à plus de 100 millions d’euros les aides qui sont engagées par l’Ademe des Hauts-de-France dans ces actions, qu’il pilote avec le concours d’une trentaine d’agents, répartis entre les sites de Douai et d’Amiens.

Génération Mozart en Champagne

Collectivités
Publié le

L’orchestre de l’association Génération Mozart a pour ambition de faire rayonner deux marques internationalement reconnues et appréciées, de mettre en résonance la pétillance du champagne avec l’élégance et la joie qui caractérisent la musique de Mozart.

Le projet de l’association repose sur l’ambition de créer une saison musicale itinérante pour célébrer les vendanges et la fleuraison en proposant des concerts de la musique de Mozart dans des endroits incontournables de la Champagne.

À chaque fin de concert, le public à la fois local et International, pourra profiter d’une dégustation de Champagne au côté des musiciens. La troupe donne rendez-vous au public le vendredi 6 octobre à 20h à Épernay au Théâtre Gabrielle-Dorziat, le samedi 7 octobre à 20h30 à la Halle aux Riceys et le vendredi 13 octobre à 20h à l’Église de Saint Germain-des-Prés à Paris.

10e édition de « Villages et Coteaux propres »

Entreprises
Publié le

L’édition 2023 de « Villages et Coteaux propres » se déroulera le samedi 7 octobre. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’embellissement portée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, elle consiste à nettoyer les abords des routes, des chemins, des forêts et des vignes.

L’objectif est d’inviter les entreprises à s’impliquer aux côtés des habitants des communes, des élèves des écoles et des vignerons des sections locales du Syndicat Général des Vignerons.

« Nous souhaitons insuffler une nouvelle dynamique à cette opération cruciale pour l’embellissement des paysages de la Champagne », explique Séverine Couvreur, présidente de la Mission. De nombreuses nouveautés apparaissent cette année, comme notamment le reversement, initié par l’entreprise Sparflex, de 1 euro par muselet récupéré lors de la dernière Soirée blanche au Domaine Les Crayères ou l’offre d’environ 3000 plants par la Coopérative du Syndicat Général des Vignerons à destination des collectivités afin de « contribuer au développement des plantations et au renforce-ment des corridors écologiques ».

Plus d’informations sur : https://www.champagne-patrimoinemon-dial.org/actualites/villages-et-coteaux-propresdu-nouveau

RGPD - 5 ans après où en êtes vous ?

Collectivités
Publié le

C’est dans les Ardennes, berceau du poète Arthur RIMBAUD, un des plus grands poètes Français natif de Charleville-Mézières, que NUMICA donne rendez-vous le 12 Octobre 2023 à partir de 18h, dans le cadre prestigieux de la Maison du Tsar, pour un afterwork qui aura pour thème « le RGPD 5 ans après ».

Auteur de l’affirmation « JE EST UN AUTRE » en mai 1871 Arthur RIMBAUD, affirme par cette formule paradoxale l’un des premiers processus de réflexion sur l’identité et l’altérité. Unanimement considéré comme un poète « voyant » nous y découvrons une première approche de l’anonymisation, qui sera en mai 2018, soit 147 ans plus tard, un des piliers du règlement Européen harmonisé en faveur du respect de la vie privée de ses citoyens.

Deux délégués à la protection des données des secteurs public et privé, cibles croissantes de Cyber attaques sur les données personnelles, vous livreront et partageront leurs expériences et leurs visions depuis 2018, ainsi que sur le rôle primordial d’une conformité protectrice, renforcée sur les mesures sécuritaires qui s’accompagnera désormais de la nouvelle directive Européenne NIS2 qui rentrera en vigueur dès 2024.

Avec les interventions du DPD de l’Académie de Reims et notre partenaire ABSOMOD.

RDV le 12 octobre 2023 à partir de 18h
La Maison du Tsar, Charleville Mézières
18h / 22h (transport gratuit possible en bus de Reims - départ à 16h30)

Inscriptions ici

Plurial Novilia lance un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place de projets d’agriculture urbaine à Reims

Entreprises
Publié le

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant au développement de divers projets d’agriculture urbaine au sein du quartier des Châtillons.

Ouvert jusqu’au 20 octobre 2023, il a pour vocation de sélectionner les porteurs de projet qui viendront développer l’agriculture urbaine sur trois terrains d’une superficie totale de 4 348m² mobilisés par Plurial Novilia, pour lesquels la compatibilité avec la culture nourricière en termes d’emplacement et d’ensoleillement a été confirmée par les études menées par le cabinet Agrosolutions, expert-conseil en agro-environnement.

Alors que plus de 450 quartiers prioritaires sont en cours de transformation dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) piloté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’agriculture urbaine a été identifiée par le Gouvernement comme l’un des leviers pour améliorer la qualité de vie dans ces territoires. C’est pour en accélérer le développement qu’a été lancé début 2020 l’appel à projets « Quartiers Fertiles », dont le Grand Reims est lauréat depuis 2021.

Les projets proposés devront répondre aux objectifs suivants :

Développer un équilibre économique pérenne

Pratiquer une agriculture nourricière en priorité mais utile au sens large. Le projet a en effet été pensé avec une vocation productive à la base mais l’ambition reste ouverte à d’autres types de productions complémentaires : horticulture, paysagère, écologiques…

S’intégrer à la vie du quartier, à l’écosystème local et au projet de développement du quartier voire plus largement au Grand Reims. Trois sites ont été particulièrement identifiés : la toiture du nouvel immeuble, Place des Argonautes ; La toiture de parking souterrain « La Dalle » ; le site « Coeur d’ilot » : 2000 m² de pleine terre.

Achille au Reims Champagne Run au profit des enfants malades

Collectivités
Publié le

Le 15 octobre prochain aura lieu la course « Reims Champagne Run ». Pour sa deuxième participation, Achille Courtage, courtier en assurances entreprise, courra pour soutenir l’association « Le Roseau » dont la mission principale est de soutenir les enfants et leurs familles mais aussi aider les enfants à sortir de leur quotidien à travers plusieurs actions comme des sorties, des animations ou des rencontres.

« L’objectif de notre action, tout comme l’année précédente, et de récolter des fonds pour soutenir l’association locale dans l’accompagnement et le bien-être de ces enfants hospitalisés, qui se battent contre la maladie », souligne Céline Souris, Directrice des opérations du cabinet.

Afin d’augmenter la cagnotte, La Caserne Chanzy, établissement hôtelier et de bien-être à Reims, se joint au défi, tout comme Samm Trading, agence en communication par l’objet, qui manifeste son soutien avec la prise en charge des tee-shirts de course.

Olivier Leducq nommé Directeur général de Tereos

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Olivier Leducq
Olivier Leducq (Crédit : Olivier Leducq)

À l’issue de sa réunion du 19 septembre 2023, le Conseil d’administration a nommé Olivier Leducq Directeur général de la coopérative Tereos. Le choix d’Olivier Leducq répond à un souhait de continuité de la part du Conseil d’administration, alors que le rétablissement de Tereos se trouve très largement amorcé.

Avec le Comité de direction, Olivier Leducq aura pour principales missions d’intensifier et de mener à terme les plans de progrès agricole, industriel et commercial de Tereos, ainsi que de proposer au Conseil d’administration une feuille de route stratégique pour les prochaines années.

Porté par une forte dynamique de croissance et des résultats en très nette hausse, Tereos se doit de conforter son redressement et accentuer son désendettement face à la hausse des taux d’intérêt, tout en menant son projet de décarbonation porté par l’engagement SBTi FLAG, et en identifiant les futures voies de croissance.

L’Adie Grand-Est, sensibilise les créateurs d’entreprise à la transition écologique

Entreprises
Publié le

Une nouvelle étude de l’Adie (l’Association pour le droit à l’initiative économique) révèle que 6 créateurs d’entreprise sur 10 se tournent vers l’entrepreneuriat avec l’envie de contribuer à la transition écologique. Or trop d’entrepreneurs sont encore freinés par le manque d’argent pour passer à l’action, ou ne savent pas comment s’y prendre pour agir à l’échelle de leur entreprise.

Afin de donner les moyens d’agir à tous les créateurs d’entreprise, l’Adie se mobilise partout en France à travers une semaine de sensibilisation du 2 au 6 octobre 2023. Dans le Grand-Est, l’association organisera pas moins de 25 événements à travers toute la région.

« L’Adie veut faire passer le message qu’agir pour la transition écologique en tant qu’entrepreneur est à la portée de toutes et tous. Les équipes financent et accompagnent aussi bien les entrepreneurs qui choisissent de créer une activité qui contribue au développement durable de leur territoire que celles et ceux qui, dans le cadre d’une activité plus classique, mettent en place des actions à leur échelle, comme des travaux d’isolation, l’achat d’un véhicule moins polluant, le choix des fournisseurs locaux et responsables », explique Frédéric Lavenir, Président de l’Adie. Retrouvez le programme des événements sur la page Facebook de l’Adie Grand Est.

Appel à projets : Métaux critiques

Collectivités
Publié le

L’appel à projets « Métaux critiques » est un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Il a pour objectif de réduire la dépendance aux métaux critiques de l’industrie pour les politiques prioritaires de la France dans les champs industriels, environnementaux et climatiques.

Il s’agit en pratique de soutenir les meilleurs projets d’investissement répondant à cet objectif en accompagnant des initiatives ambitieuses et rapidement industrialisables sur le territoire français portées par des acteurs émergents aptes à devenir des compétiteurs de niveau mondial ou par des acteurs d’excellence en place.

Les projets sont attendus à la fois sur la production de métaux primaires et issus du recyclage ; sur le développement de méthodes, de technologies et de processus visant la numérisation et l’automatisation de la production de matières premières et sur l’utilisation des métaux, pour réduire les dépendances aux métaux en jouant à la fois sur la consommation spécifique, les volumes nécessaires, les qualités suffisantes et les substitutions possibles pour une même fonction fournie au client.

Le projet devra avoir un projet d’industrialisation en France ou pouvant contribuer à l’approvisionnement de filières françaises et être porté par une seule entreprise ou associer d’autres partenaires dès lors qu’un accord de consortium existe et qu’un chef de file est clairement identifié ;

Il devra être cofinancé par les bénéficiaires et porter sur des travaux non-engagés avant le dépôt de la demande d’aide ;

Le projet devra également présenter une assiette de dépenses totales minimum qui varie selon la catégorie de l’entreprise, entre 1M€ et 5M€ (détaillé dans le cahier des charges). Enfin, les entreprises candidates ne doivent pas être en difficulté au sens de la règlementation européenne. Les critères de sélection évalueront le degré d’innovation et la maturité technique et financière du projet, l’impact économique et industriel sur le territoire français et l’impact environnemental.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 janvier 2024 à midi, heure de Paris. Le dossier est à adresser à Bpifrance sous forme électronique sur sa plateforme en ligne

Contact : aap-france2030@bpifrance.fr

Le Trophée Gosset remis à la Fondation des Apprentis d’Auteuil

Entreprises
Publié le
Photo d'Amaury Cointreau, Thomas Fontaine, Jean-Pierre Cointreau, Nicolas Truelle et Julien Cointreau
De gauche à droite : Amaury Cointreau, Thomas Fontaine, Jean-Pierre Cointreau, Nicolas Truelle et Julien Cointreau. (Crédit : Photoheart)

Pour sa 28e édition, le Trophée Gosset a été remis à Nicolas Truelle et à la fondation des Apprentis d’Auteuil, qui œuvrent à l’insertion de jeunes en situation de fragilité, en misant notamment sur la transmission des savoir-faire liés aux métiers de la vigne.

Cette fondation qui a vu le jour en 1866 pour accompagner les orphelins et enfants des rues, est reconnue d’utilité publique depuis 1929. Désormais, elle soutient chaque année environ 40 000 jeunes et 8 000 familles fragilisés, grâce à des programmes variés : accueil, éducation, formation et insertion, en France comme à l’étranger.

Vivant avec son temps, elle actualise régulièrement ses missions pour aider chacun à trouver sa place dans la société. Et, alors que notre époque présente des défis considérables, elle œuvre à façonner avec les jeunes le monde de demain…

C’est dans cette optique, que la fondation a contribué à mettre en place SKOLA Métiers de la Vigne en 2018, en collaboration avec plusieurs châteaux du collectif « Vignerons du Vivant » sur le territoire du Médoc.

Ce dispositif de formation s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans, peu ou pas qualifiés et cumulant des difficultés nuisant à leur insertion. En les préparant aux métiers de la vigne, en alternant théorie et pratique, directement sur les domaines viticoles partenaires, ce programme leur permet de se découvrir une profession, mais aussi la beauté de la nature, la fierté du travail accompli et la force du collectif.

« L’accompagnement de jeunes en difficulté est la raison d’être de la fondation des Apprentis d’Auteuil et les voir s’épanouir lorsqu’ils trouvent leur voie est la plus belle des récompenses. C’est ce à quoi nous aspirons, en leur faisant découvrir les métiers de la vigne, dont l’avenir, comme le leur, se dessine aujourd’hui, tous ensemble », souligne Nicolas Truelle. Un prix spécial du Jury a été remis à Thomas Fontaine, président de l’Osmothèque, premier conservatoire international des parfums.

Aline Chaffangeon, nommée directrice du Campus Eductive Reims

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Aline Chaffangeon
(Crédit : DR)

Durant dix ans, Aline Chaffangeon a assuré les responsabilités de Directrice Communication et Brand Manager de Virgin Radio, ainsi que Directrice Marketing pour les radios internationales du groupe.

En 2021, elle intègre Eductive Reims comme intervenante et s’est rapidement hissée au poste de Directrice Pédagogique en 2022.

Aujourd’hui, elle s’apprête à diriger l’ensemble du campus et ses 11 écoles.

Alan Piat, nouveau directeur de la Banque de France dans l’Aube

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Alan PIAT
(Crédit : DR)

Alan Piat est le nouveau directeur départemental de l’Aube de la Banque de France. Il a succédé à Ophélie Besson, qui a été promue adjointe à la directrice régionale Pays de la Loire.

Le nouveau directeur connaît déjà parfaitement l’économie auboise puisqu’il est dans le département depuis 2019, et qu’il était l’adjoint d’Ophélie Besson avant de prendre la relève. « Il y a une vraie continuité au bénéfice des entreprises et des particuliers dans toutes les missions de la Banque de France dans le département », fait remarquer Alan Piat.

L’Union peut-elle intégrer de nouveaux membres ?

Europe
Publié le

L’Union européenne « devra être prête à intégrer de nouveaux pays membres d’ici 2030 », a précisé Charles Michel - le président du Conseil européen lors du forum stratégique qui a eu lieu à Bled (Slovénie) le 28 août 2023.

Le Président Emmanuel Macron s’est récemment prononcé sur le sujet en indiquant que le contexte international actuel « fait courir le risque d’un affaiblissement de l’Occident et plus particulièrement de notre Europe, en conséquence, l’Union européenne doit accepter plus d’intégration ». Selon Christoph Quarez du Comité économique et social européen « La politique d’élargissement est l’un des principaux outils de la politique étrangère et de sécurité », et contribue à l’indépendance de l’Europe.

Actuellement, cinq pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie) sont candidats à l’adhésion à l’UE. Le Kossovo n’a pas obtenu ce statut à l’heure actuelle. Pour certains d’entre eux, comme la Serbie, les négociations ont débuté il y a plus de dix ans.

L’Ukraine et la Moldavie ont obtenu leur statut de candidat en juin 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Bien que le président ukrainien réclame l’ouverture des négociations d’adhésion, dès la fin de l’année 2023, une telle décision requiert toutefois l’approbation des 27 États membres membre de l’union. La Commission européenne proposera des recommandations à l’automne sur le sujet.

En conséquence, le président du Conseil européen a insisté sur le besoin de fixer un calendrier et des objectifs clairs, pour que tant les institutions européennes que les pays candidats soient prêts. À ce titre et afin de ne pas entraver le fonctionnement, les politiques européennes et leurs budgets correspondants, certaines réformes s’avèrent nécessaires avant le prochain élargissement. Les États membres devront statuer par exemple sur le renoncement au vote à l’unanimité au profit du vote à la majorité qualifiée.

« Il nous faut une certaine audace pour accepter plus d’intégration sur certaines politiques, peut-être d’ailleurs plusieurs vitesses de cette Europe », a reconnu récemment Emmanuel Macron, à ce sujet. Ainsi, une nouvelle approche d’« intégration progressive » a également été suggérée.

Celle-ci permettrait aux pays candidats d’entamer leur participation à certaines politiques européennes (défense et sécurité) dès qu’ils sont prêts et ce même s’ils ne remplissement pas encore les critères de Copenhague pour intégrer l’Union européenne.

De ce fait, Charles Michel a annoncé que l’élargissement sera au centre des débats du prochain Conseil européen, prévu le 14-15 décembre 2023 et qu’un sommet UE-Balkans occidentaux y sera « adossé ».

La Jelly Week 2023 est à Reims

Collectivités
Publié le

Le Pôle de Coopération pour Entreprendre du Grand Reims, porté par SET UP, organise la Jelly Week 2023 avec pour thème « Entreprendre en phase avec son époque ». Avec plus de 45 acteurs économiques locaux impliqués dans sa dynamique, le Pôle de Coopération se lance cette année le challenge de relancer la Jelly Week à Reims. L’événement aura lieu du 2 au 5 octobre : quatre jours dédiés à l’entrepreneuriat sur le territoire à travers un salon de la création d’entreprise, des ateliers, conférences et moments conviviaux.

La Jelly Week rassemble les membres de l’écosystème entrepreneurial sur le Grand Reims, plus de 30 partenaires et une vingtaine d’entrepreneurs bénévoles sans qui le projet n’existerait pas. Tous les événements sont gratuits et accessibles sur inscription. Le programme et toutes les informations sont disponibles sur le site jellyweekreims.fr.