Entreprises

NIS GROUP : L’architecte numérique

Cybersécurité. « Notre objectif est d’accompagner toutes les entreprises dans la transformation numérique », explique Guillaume Glad, conseiller cyber au sein de NIS Group.

Lecture 5 min
Des mails vides peuvent aujourd’hui contaminer une machine. (Crédits : SHUTTERSTOCK)

Notre objectif est d’accompagner toutes les entreprises dans la transformation numérique », explique Guillaume Glad, conseiller cyber au sein de NIS Group. Avec la maîtrise de ses trois compétences cybersécurité, services IT (Information technology) et télécoms - l’entreprise offre une vision globale dans le domaine du numérique à ses clients. « Aujourd’hui, le plus important est la prise de conscience, Faire comprendre que la cyberattaque n’arrive pas qu’aux autres, » Elle arrive d’ailleurs aux plus gros et aux plus sécurisés tels que Free dont les données de 19,2 millions de clients ont été récemment mises aux enchères par un hacker.

Opérateur télécom à part entière, NIS Group propose ainsi des liens sécurisés dans l’installation de lignes et de la fibre. « On peut gérer de bout en bout la partie cyber : du téléphone aux ordinateurs. Pour l’IT aussi, on va isoler et sécuriser les machines. » Audit, sensibilisation aux utilisateurs, sauvegarde, plan de continuité d’activité, « nous intervenons sur tous ces sujets et pour toutes les tailles d’entreprises, TPE, PME ou ETI », insiste Guillaume Glad qui rappelle le premier cercle vertueux : sauvegarde, antivirus, gestion des mails. « Nous faisons aussi de la réponse à incident » Le conseiller cyber met ainsi en avant cinq grands axes d’intervention : « En premier lieu, il faut que le client se connaisse, Ensuite, il doit se préparer. Troisièmement, nous insistons sur la sensibilisation ainsi que la formation. Quatrièmement, on supervise et on exploite le matériel. Enfin, la dernière étape consiste à sécuriser le patrimoine du client », énumère Guillaume Glad en appuyant sur l’importance, pour le client, d’oublier tout ce qu’il croit savoir.

Démonstrations Chocs Le 21 Mars

Lors de la journée Cyber & Moi, NIS Group compte insister sur des notions clés mais également faire des démonstrations « chocs ». « Nous avons une valise pour étudier les fuites de données et des data compromises, Nous allons pouvoir tester en temps réel les données des entreprises qui ont fuité sur le net » L’IA permet désormais des pièges de plus en plus sophistiqués, notamment dans les mails envoyés. « Des mails vides peuvent aujourd’hui contaminer une machine et des mauvais fichiers sont maquillés en bons, Il faut dorénavant être non seulement sensibilisés aux cyberattaques mais aussi »

Aujourd’hui, le plus important est la prise de conscience. Faire comprendre que la cyberattaque n’arrive pas qu’aux autres.’’

Le consultant rappelle néanmoins l’importance de la confiance et de la transparence entre le client et le prestataire cyber. Il aborde aussi la question du télétravail, qui, « s’il a apporté un confort pour les employés, a également demandé une gestion beaucoup plus poussée pour les entreprises, » On parle ici de sécurisation des réseaux wifi, de l’accès à distance aux serveurs des sociétés. « Aujourd’hui, il faut donner un cadre, Si les enfants ont le contrôle parental, l’employé aussi doit bénéficier d’un environnement sécurisé, » Car comme on dit dans l’Armée, la confiance n’exclut pas le contrôle...

Retrouvez les autres articles du dossier Cybersécurité ci-dessous :