Achille Courtage, l’accompagnement au fort niveau d’expertise
Cybersécurité. Après le succès rencontré par la manifestation Cyber & Moi lors de sa première édition en avril 2024 la Brigade de Gendarmerie de la Marne a décidé de relancer l’opération. Avec une recette inchangée, à savoir des conférences et ateliers animés par des experts dont le courtier en assurance Achille Courtage.

Nous axons, nos actions sur la prévention des biens et des personnes tout en trouvant des partenaires ciblés en fonction des besoins de clients », détaille Frédéric Bonutto, co-fondateur du cabinet Achille Courtage. « Nous nous considérons comme un assembleur de solutions. » Et c’est bien dans ce cadre que le courtier en assurance intervient pour tout ce qui concerne le risque cyber.
« Nous accompagnons les entreprises pour les sensibiliser aux risques avec des mesures simples, mais surtout, nous proposons de transférer ce risque à une assurance ciblée. » Car toutes n’ont pas le même niveau d’exigence en ce qui concerne les pré-requis à rassembler pour pouvoir en bénéficier. « Aujourd’hui, il y a une simplification et une transparence des conditions à valider pour souscrire à une assurance dédiée : être à niveau dans les anti-virus, avoir une politique de mises à jour régulières et mots de passe sécurisés, effectuer des sauvegardes. »
Cette base est aussi celle de toute notion de prévention. « Transférer le risque financier à un assureur va permettre à une société de se relever », insiste Frédéric Bonutto qui poursuit : « Une attaque cyber va causer des dégâts irrémédiables. » Achille courtage fonctionne ainsi avec deux prestataires spécialisés, STOIK et DATTAK, qui effectuent des audits complets ainsi que des scan externe afin de transmettre des rapports de vulnérabilité. Après analyse, l’assureur proposera aussi des outils et services. Et s’il y a une attaque, il met à disposition un numéro joignable 24h/24 et 7 jours/7 pour être conseillé dans la marche à suivre à l’instant "T" et ainsi, éviter des erreurs dans les premières minutes qui viendraient compromettre une rapide résolution. « Aujourd’hui, il y a moins de 10% des entreprises qui sont assurées contre le risque cyber. Pour se prémunir d’une attaque ou s’en relever, il faut être accompagné. »
Retrouvez les autres articles du dossier Cybersécurité ci-dessous :
- La cybersécurité, l’affaire de tous
- Unumkey, une approche globale de la cybersécurité
- Anthony Dumais, NUMICA : « L’humain peut devenir le maillon fort »
- FCN : Quand les experts-comptables s’engagent
- HEXANET : Prévenir coûte (beaucoup) moins cher que guérir
- CMMA : assurer pour réduire les risques
- NIS GROUP : L’architecte numérique