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Avec Nanoptique, des verres 100% marnais

Optique. Clément Venon et Johan Wallon, opticiens de formation, ont lancé en début d’année, à Reims, le laboratoire de création de verres de lunettes « Nanoptique ». Publié le 14 mai 2025
Le Reims Volley 51 construit son avenir Sport. En 16 ans, le Reims Volley 51 (ex Reims Métropole Volley) a effectué un joli parcours jusqu’à la Ligue B masculine. Pour se maintenir à ce niveau, le club a notamment besoin d’étoffer sa structure administrative et d’attirer le public. Publié le 1er mars 2024
SupAirVision, un survol international Éolien. SupAirVision, expert du contrôle des éoliennes par drone, s’installe dans de nouveaux locaux à la hauteur de ses ambitions. Incubée à la Technopole de l’Aube, la start-up prévoit une levée de fonds de 3,5 millions d’euros. Publié le 29 février 2024
Le distributeur fermier, un concept qui fonctionne Dossier circuits courts. Implantée depuis 1960 sur la commune de Coole, dans la Marne, la ferme des pins sylvestres connait une importante croissance depuis la crise sanitaire de 2020, notamment grâce à la mise en place d’un distributeur fermier dans la commune. Publié le 28 février 2024
L’abattoir de Rethel mise sur le circuit court Dossier circuits courts. Deux ans après sa reprise par Prestaba, l’abattoir de Rethel (Ardennes) mise plus que jamais sur le circuit court. Son président, Thierry Vroman, explique son fonctionnement ainsi que les investissements réalisés pour baisser ses dépenses énergétiques. Publié le 27 février 2024
ATS Plastique veut garder un coup d’avance Industrie. La stratégie gagnante d’ATS Plastique sur un marché en pleine croissance qui s’ouvre et se diversifie : des investissements continus, dont certains accompagnés par la Région, pour améliorer la productivité et l’expertise du bureau d’étude. Publié le 27 février 2024
Thaas, des chips « du champ au paquet » Agriculture. En 2012, notre journal s’interrogeait sur la volonté du consommateur à acheter local, à la suite d’une étude commandée par le club i3A. Il en ressortait que ce dernier souhaitait avoir une plus grande connaissance des produits de sa région. Un peu plus de 10 ans après, le covid est passé par là, poussant les consommateurs à utiliser le circuit court. Mais si les producteurs locaux ont eu la cote pendant quelques mois, qu’en est-il avec le retour de l’inflation ? Focus sur ces entreprises qui ne fonctionnent qu’en circuit ultra-court et valorisent le local. Publié le 26 février 2024