Entreprises

H’ability, la santé en mouvement

Santé. L’entreprise s’apprête à commercialiser ses programmes de rééducation physique en réalité virtuelle pour le secteur médical.

Lecture 4 min
Photo de Bérengère Henrion
Un masque de réalité virtuelle et des jeux étudiés pour simuler l’action et générer le mouvement. (Crédit : MBP)

Visualiser le mouvement pour mieux se rééduquer. H’ability facilite la rééducation physique sous forme de jeux disponibles sur une plateforme et en immersion en réalité virtuelle. La startup développe des logiciels où le jeu favorise le bon mouvement. Un premier partenariat avec le CHU d’Angers et le centre de rééducation en 2020 lui permet de travailler sa proposition en codéveloppement avec des ergothérapeutes et des kinésithérapeutes.

Depuis, les collaborations se sont étoffées avec notamment le Centre de rééducation fonctionnel Pasteur 2 de Troyes et le centre Jacques Calvé à Berck-sur-Mer. Certifiée dispositif médical de classe 1, la solution H’ability arrive désormais à sa phase de commercialisation. La responsable commerciale vient d’être recrutée et l’équipe se compose de trois développeurs, d’une chargée de produit et des deux associées.

« Nous complétons toujours notre solution en R&D par des exercices avec des objectifs thérapeutiques différents et surtout toujours avec cette vision que nous avons depuis les bancs de l’école de vouloir proposer un programme d’auto-rééducation à domicile. Le plus gros risque à anticiper en réalité virtuelle reste la chute en revanche pour quelqu’un opéré de l’épaule, cela pourrait être prescrit en complément des séances de kiné. C’est aussi envisageable pour des maladies dégénératives comme Parkinson », explique Bérengère Henrion.

D’un projet d’étude à la levée de fonds

H’ability prend ses sources à l’EPF de Troyes lors d’un concours Hackathon en 2018, où Bérengère Henrion et Marie-Odile Mc Keeney, alors étudiantes ingénieures, ont 24 h pour trouver une innovation pour répondre aux besoins de Léandre, touché d’hémiparésie après un AVC infantile. L’adolescent subit une paralysie partielle de la moitié du corps. Sensibilisée à son parcours de vie, l’équipe présente des prototypes pour rendre accessible et plus ludique la rééducation de Léandre grâce à la réalité virtuelle. Les années passent mais une fois diplômées, les deux ingénieures qui avaient gardé en tête l’intérêt de ce projet, se lancent.

Elles créent H’ability en 2021. L’entreprise est incubée à la Technopole de l’Aube et épaulée par 400 k€ de subventions attribuées par la BPI et la Région Grand Est dans le cadre de Scal’E-nov. Les partenariats arrivent et la startup recrute pour asseoir son projet et développer les logiciels de rééducation.

Désignée lors d’un appel à projet, H’ability fait partie des vingt lauréats sélectionnés par la French Tech Grand Paris et le Digital Medical Hub pour participer au projet HIIT. « Le projet porte sur les entreprises qui agissent sur la santé en numérique. Nous bénéficions de six journées de coaching pour mieux appréhender la réglementation et comment les médecins travaillent ».

Les formations abordent également le financement de la santé numérique et l’accès au marché. Un sujet d’actualité pour H’ability qui s’apprête à lever 600 k€ pour déployer la commercialisation. La startup travaille avec 30 partenaires et accompagne 800 patients. En mai, H’ability est invitée par la Fédération hospitalière de France au salon parisien Santexpo de la porte de Versailles. La startup y présentera ses solutions sur l’espace Innovation.