Grand Est. D’un recensement à l’autre, entre 2017 et 2023, le Grand Est accuse une quasi-stagnation de sa population, comme quatre autres régions métropolitaines. Cette situation démographique résulte d’un solde migratoire positif et d’un solde naturel déficitaire. Au rang des grandes villes de la région, Reims accuse, dernière Mulhouse, le 2e solde migratoire déficitaire le plus important.
Publié le 9 janvier 2026
Transition énergétique. Avec la publication de son Rapport Développement Durable 2025, Saint-Quentin confirme sa stratégie, par la preuve et les chiffres. Résultats mesurables, investissements massifs et reconnaissance européenne : la sous-préfecture s’impose comme un territoire pilote de la transition.
Publié le 9 janvier 2026
L’Aisne franchit le cap symbolique des 100.000 abonnés à la fibre optique
Réseau. Porté par l’Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne (Useda), le Réseau d’initiative publique de l’Aisne (Raiso) a enregistré son 100.000e abonné. Le déploiement de ce programme, baptisé Aisne THD, nécessite la mobilisation de plus 300 millions d’euros de financements publics.
Publié le 4 mars 2022
La Marne compte le premier parc de logements sociaux de la France de province
Logement. La dernière analyse de l’Insee (décembre 2021) fait le point sur le parc des logements sociaux dans le Grand Est en 2019. 822 000 personnes résident dans ce type d’habitation qui représente 15,4% du total des logements de la région. Le Grand Est conserve sa quatrième place des régions métropolitaines pour le poids de son parc social.
Publié le 4 mars 2022
Dans l’Aisne, la solidarité avec les Ukrainiens s’organise
Solidarité. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs municipalités comme celle de Laon et de Saint-Quentin mettent en place une collecte de dons pour la population touchée par les bombardements. Dans la zone industrielle Rouvroy-Morcourt, l’entreprise Gestpal a décidé de prendre les choses en main.
Publié le 3 mars 2022
Charleville-Mézières bénéficie de la couverture en 5G
Réseau. Après Reims et Troyes, villes champardennaises déjà couvertes, Orange a activé début février son réseau 5G à Charleville-Mézières et dans quatre communes de sa périphérie : La Francheville, Prix-lès-Mézières, Villers-Semeuse et Warcq.
Publié le 1er mars 2022
UNEAssises de l’Attractivité : constat sévère pour objectif ambitieux
Tourisme. Les premières Assises de l’Attractivité du Grand Reims réunissant les grands acteurs économiques, associatifs, universitaire de l’emploi et de la culture, se sont déroulées au Centre des Congrès. L’objectif était de dresser un état des lieux du dynamisme et des potentialités de la collectivité, dans l’optique notamment, d’obtenir le titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.
Publié le 1er mars 2022
Deux nouvelles licences professionnelles à Château-Thierry
Formation. Dans le cadre de l’opération « Action Cœur de ville », la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT) a été sélectionnée par l’appel à projets du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Les nouvelles formations vont être proposées à la rentrée.
Publié le 23 février 2022
UNELe surendettement des ménages marnais a baissé de 21% en deux ans
Économie. Compte tenu de son poids démographique (10,2%), le surendettement de la Marne (13,3%) est un des plus importants des départements du Grand Est. Pour autant, la baisse de dépôts de dossiers (-21,4%) en deux ans est supérieure à celle du niveau régional (-11,2%).
Publié le 23 février 2022
Les transports scolaires de l’Aisne vers la conversion au gaz naturel
Énergie. Trois stations d’avitaillement en Gaz naturel véhicule (GNV) vont être implantées dans le département picard d’ici à 2028 afin d’alimenter les bus de la Régie régionale des transports de l’Aisne (RTA). À terme, c’est un tiers de la flotte qui sera converti à cette énergie plus écologique.
Publié le 22 février 2022
Les utilisateurs du Grand Est plutôt satisfaits des transports en commun
Mobilité. En attendant les résultats de l’enquête menée par le Grand Reims, à aider la définition des mobilités de demain, des pistes de réflexion ont été ouvertes par Transdev et Ipsos avec l’Enquête de fin 2019, sur les mobilités du quotidien dans les régions françaises. On y découvre des utilisateurs du Grand Est plutôt satisfaits.
Publié le 17 février 2022