Grand Est. D’un recensement à l’autre, entre 2017 et 2023, le Grand Est accuse une quasi-stagnation de sa population, comme quatre autres régions métropolitaines. Cette situation démographique résulte d’un solde migratoire positif et d’un solde naturel déficitaire. Au rang des grandes villes de la région, Reims accuse, dernière Mulhouse, le 2e solde migratoire déficitaire le plus important.
Publié le 9 janvier 2026
Transition énergétique. Avec la publication de son Rapport Développement Durable 2025, Saint-Quentin confirme sa stratégie, par la preuve et les chiffres. Résultats mesurables, investissements massifs et reconnaissance européenne : la sous-préfecture s’impose comme un territoire pilote de la transition.
Publié le 9 janvier 2026
UNEUne convention-cadre pour les transitions agricoles
Région. L’Etat, la Région et la Chambre régionale d’agriculture s’engagent dans une convention-cadre de six ans en faveur de l’agriculture de demain. Valoriser, Innover, Réunir pour l’Agriculture du Grand Est, un programme qui compte engager 5 000 exploitations régionales d’ici à 2025.
Publié le 19 août 2021
Mobilisation générale contre les dégâts des inondations
Environnement. Plusieurs mesures viennent d’être prises ou annoncées par les autorités locales et nationales. Elles sont destinées à réparer au plus vite les dégâts causés par les inondations. Mais aussi à en limiter les effets maintenant et à l’avenir.
Publié le 18 août 2021
UNEDensité des dossiers pour la plénière du Conseil régional
Région. L’horizon très proche des vacances n’a pas empêché la densité des dossiers abordés par le Conseil régional, lors de sa session plénière du 23 Juillet. L’Assemblée s’est même offerte, à l’occasion, des votes à l’unanimité, entre quelques coups de griffes. La préparation du budget 2022 devrait susciter d’autres émotions plus vives.
Publié le 9 août 2021
Intempéries : un haut-fonctionnaire en mission dans l’Aisne
Intempéries. À la suite des violents épisodes orageux qui ont frappé le territoire, en juin et en juillet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a nommé François-Xavier Bieuville, haut-fonctionnaire de la place Beauvau, auprès du préfet de l’Aisne pour renforcer l’accompagnement des personnes sinistrées et des collectivités territoriales concernées.
Publié le 6 août 2021
Lancement du dispositif Transmissions collectives
Dispositif. L’État vient en aide aux entreprises en difficulté, en remboursant une partie des charges salariales et en permettant aux salariés dont l’emploi est fragilisé, d’acquérir une compétence professionnelle recherchée sur le territoire.
Publié le 6 août 2021
Pacte Ardennes : neuf nouveaux projets validés
Territoire. Un peu moins de cinq mois après la venue de la ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault, pour célébrer le deuxième anniversaire du Pacte Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne et le sous-préfet à la relance, Thomas Buffard, ont fait savoir que le onzième comité directeur avait accouché de neuf nouveaux projets.
Publié le 5 août 2021
De nouveaux talents alliant architecture et champagne
Architecture. Les Universités d’été Architecture et champagne viennent de tenir leur quatrième édition. Organisées par la Maison de l’Architecture Champagne Ardenne (MACA), l’Ordre des Architectes et Châlons Agglo, ces universités d’été dédiées à l’architecture réunissent des étudiants du monde entier, et pas seulement spécialisés dans l’architecture.
Publié le 3 août 2021
UNELes CHR durement touchés dans le Grand Est
Région. L’hébergement-restauration a été de très loin, après trois confinements, le secteur économique le plus touché dans le Grand Est, avec une baisse d’activité de 65% depuis le dernier trimestre 2019. Le commerce et l’industrie ont beaucoup mieux résisté. L’emploi, sauf le chômage de longue durée, résiste assez bien.
Publié le 30 juillet 2021
Sécurisation sanitaire des assemblées : une première dans le Grand Est
Sécurité. La Région innove en sécurisant, avec Dassault Systèmes, sa salle des assemblées à Metz. Une première en France qui doit se poursuivre à Strasbourg et Châlons-en-Champagne. Coût de l’opération : 46 000 euros pour la sécurité des 169 élus.
Publié le 23 juillet 2021