Grand Est. D’un recensement à l’autre, entre 2017 et 2023, le Grand Est accuse une quasi-stagnation de sa population, comme quatre autres régions métropolitaines. Cette situation démographique résulte d’un solde migratoire positif et d’un solde naturel déficitaire. Au rang des grandes villes de la région, Reims accuse, dernière Mulhouse, le 2e solde migratoire déficitaire le plus important.
Publié le 9 janvier 2026
Transition énergétique. Avec la publication de son Rapport Développement Durable 2025, Saint-Quentin confirme sa stratégie, par la preuve et les chiffres. Résultats mesurables, investissements massifs et reconnaissance européenne : la sous-préfecture s’impose comme un territoire pilote de la transition.
Publié le 9 janvier 2026
UNESecond acte dans les Ardennes pour le Prince Albert II
Visite. Dans le cadre de ses déplacements réguliers dans les lieux historiquement liés à sa famille et à la Principauté, le Prince Albert II, accompagné de sa soeur Caroline, Princesse de Hanovre, s’est à nouveau rendu dans les Ardennes.
Publié le 7 janvier 2026
UNEUn budget primitif 2026 de la Région Grand Est qui préserve l’investissement
Région. Le budget primitif 2026 du Grand Est, en très légère augmentation sur un an, réserve 40% de ses dépenses à l’investissement, entame une série d’économies, notamment sur les compétences partagées avec d’autres collectivités et s’ouvre des nouvelles recettes, comme celles à venir du versement mobilité des entreprises.
Publié le 29 décembre 2025
Le Grand Est affiche un produit intérieur brut bien inférieur à son poids démographique
Grand Est. Le Produit Intérieur Brut du Grand Est, désormais sous la moyenne nationale, passe de la 6e à la 8e place des régions métropolitaines. Sa difficile progression dans les quinze dernières années et huit fois moindre que celle du niveau national. Le travail frontalier impacte significativement la concentration de l’emploi sur son territoire régional.
Publié le 26 décembre 2025
UNEOrientations budgétaires 2026 : un exercice d’équilibriste pour le Département de la Marne
Département. Des recettes qui ne compensent pas les hausses obligatoires de dépenses de fonctionnement, une épargne de plus en plus basse et qui fragilise la capacité d’investissement, mais une maîtrise de la dette, meilleure ici qu’ailleurs, le Département de la Marne tricote un budget dentelle pour 2026.
Publié le 19 décembre 2025
UNEL’exécutif régional sillonne le territoire ardennais
Territoire. Dans le cadre des Rencontres de la Région, l’exécutif régional a participé à une grande journée de délocalisation le 1er décembre dans les Ardennes. À cette occasion, le président Franck Leroy et ses équipes ont occupé le terrain à la rencontre des acteurs locaux.
Publié le 12 décembre 2025
UNELa Marne parmi les deux tiers des départements encore hors de la zone rouge financière
Département. À la veille de la présentation des orientations budgétaires 2026 du Département de la Marne, le vendredi 5 décembre, les grandes lignes de la situation -financière à -fin 2024 placent la collectivité au rang des 61 départements hexagonaux, sur 96, possédant encore une épargne nette positive.
Publié le 5 décembre 2025