Territoire. Comme chaque année depuis 2020, la Ville de Charleville-Mézières a donné, dans le cadre de la sixième édition du budget participatif, la parole aux habitants des quartiers qui ont élu douze projets.
Publié le 30 janvier 2026
Requalification. Après deux ans de travaux, les 500 mètres de l’entrée de centre-ville de Troyes par la gare réouverte à la circulation.
Publié le 30 janvier 2026
UNELa fracture numérique de l’accès au haut débit régional bien résorbée ces cinq dernières années
Grand Est. Près de 93% de locaux éligibles à la fibre de très haut débit, une position médiane pour le fixe et en retard pour le mobile 5G, le Grand Est a largement comblé sa fracture numérique d’origine, avec notamment un rééquilibrage entre la couverture urbaine et la couverture rurale.
Publié le 29 janvier 2026
UNELe solde du commerce international du Grand Est accuse une forte baisse
Commerce. Au 30 septembre 2025 et sur un an, les exportations régionales (+3%) progressent moins que les exportations (+6,5%). Conséquence logique : la forte baisse du solde des échanges internationaux, à hauteur de 35,6%.
Publié le 29 janvier 2026
UNELa Cour d’appel de Reims dans le top 5 des meilleures performances nationales
Justice. En 2025, la Cour d’appel de Reims est passée en matière de performance au niveau national du 17e au 4e rang pour les affaires civiles et du 28e au 3e rang pour les affaires pénales. Parallèlement à ce bilan flatteur, le Premier Président, Christophe Regnard, et la Procureure Générale, Dominique Laurens, se sont montrés plus que jamais offensifs dans la défense de l’Etat de droit en France.
Publié le 21 janvier 2026
UNEVers une interdiction formelle des produits non-européens dans les cantines des collèges marnais
Marne. La conférence de presse du Département de la Marne, portant sur l’agriculture locale, peut paraître symbolique. Elle illustre cependant la volonté politique des élus marnais d’apporter des solutions de terrain face à la perte de souveraineté alimentaire de la France. Et pourquoi l’agriculture ne serait-elle pas une véritable compétence du Département ?
Publié le 21 janvier 2026
UNEPlombé par l’inflation, le pouvoir d’achat a baissé dans le Grand Est
Grand Est. Victime de l’inflation, le pourvoir d’achat dans le Grand Est, avec un salaire moyen de 2 640 euros, et légèrement inférieur à celui de la France de province, a baissé de 0,6% en euros constants en 2023, selon la dernière étude de l’INSEE. Une perte surtout sensible chez les cadres, les professions intermédiaires et les employés, également plus sensibles chez les hommes que chez les femmes.
Publié le 16 janvier 2026
UNEReims perd près de 5 000 habitants en six ans
Grand Est. D’un recensement à l’autre, entre 2017 et 2023, le Grand Est accuse une quasi-stagnation de sa population, comme quatre autres régions métropolitaines. Cette situation démographique résulte d’un solde migratoire positif et d’un solde naturel déficitaire. Au rang des grandes villes de la région, Reims accuse, dernière Mulhouse, le 2e solde migratoire déficitaire le plus important.
Publié le 9 janvier 2026
UNESaint-Quentin transforme la transition écologique en atout économique
Transition énergétique. Avec la publication de son Rapport Développement Durable 2025, Saint-Quentin confirme sa stratégie, par la preuve et les chiffres. Résultats mesurables, investissements massifs et reconnaissance européenne : la sous-préfecture s’impose comme un territoire pilote de la transition.
Publié le 9 janvier 2026
UNESecond acte dans les Ardennes pour le Prince Albert II
Visite. Dans le cadre de ses déplacements réguliers dans les lieux historiquement liés à sa famille et à la Principauté, le Prince Albert II, accompagné de sa soeur Caroline, Princesse de Hanovre, s’est à nouveau rendu dans les Ardennes.
Publié le 7 janvier 2026
UNEUn budget primitif 2026 de la Région Grand Est qui préserve l’investissement
Région. Le budget primitif 2026 du Grand Est, en très légère augmentation sur un an, réserve 40% de ses dépenses à l’investissement, entame une série d’économies, notamment sur les compétences partagées avec d’autres collectivités et s’ouvre des nouvelles recettes, comme celles à venir du versement mobilité des entreprises.
Publié le 29 décembre 2025
Le Grand Est affiche un produit intérieur brut bien inférieur à son poids démographique
Grand Est. Le Produit Intérieur Brut du Grand Est, désormais sous la moyenne nationale, passe de la 6e à la 8e place des régions métropolitaines. Sa difficile progression dans les quinze dernières années et huit fois moindre que celle du niveau national. Le travail frontalier impacte significativement la concentration de l’emploi sur son territoire régional.
Publié le 26 décembre 2025