Grand Est. D’un recensement à l’autre, entre 2017 et 2023, le Grand Est accuse une quasi-stagnation de sa population, comme quatre autres régions métropolitaines. Cette situation démographique résulte d’un solde migratoire positif et d’un solde naturel déficitaire. Au rang des grandes villes de la région, Reims accuse, dernière Mulhouse, le 2e solde migratoire déficitaire le plus important.
Publié le 9 janvier 2026
Transition énergétique. Avec la publication de son Rapport Développement Durable 2025, Saint-Quentin confirme sa stratégie, par la preuve et les chiffres. Résultats mesurables, investissements massifs et reconnaissance européenne : la sous-préfecture s’impose comme un territoire pilote de la transition.
Publié le 9 janvier 2026
UNEUne nouvelle ère pour la CCI Marne Ardennes
Commerce. Se rapprocher tout en restant fidèle à l’ADN des Chambres de commerce et en respectant les particularités de la CCI des Ardennes et de la CCI de la Marne. C’est ainsi que François Gomariz a résumé l’alliance réussie entre les deux chambres consulaires en 2023, devenue effective en 2024, lors de la cérémonie des vœux.
Publié le 17 janvier 2024
UNEUne aide exceptionnelle pour les Ehpad
Aide. Une aide exceptionnelle de 5,6 millions d’euros sera versée par l’Etat aux Ehpad et services d’aide à domicile de l’Aisne.
Publié le 17 janvier 2024
UNELes travailleurs frontaliers du Grand Est toujours plus qualifiés
Emploi. Le nombre de travailleurs transfrontaliers augmente de près de 40% entre 1999 et 2019. En 20 ans, l’INSEE note trois fois plus d’entre eux hautement qualifiés. Les ouvriers non qualifiés perdent un quart de leurs effectifs. Si le Luxembourg embauche toujours plus de salariés du Grand Est, on assiste à une décélération en direction de l’Allemagne, la Suisse et la Belgique.
Publié le 16 janvier 2024
UNELes collectivités réorganisent leurs offres de mobilité
Mobilité. Poussées par les exigences de transition énergétique ainsi que par les nouveaux usages en matière de déplacement des riverains, les collectivités transforment leurs offres de mobilité. Transports en commun élargis, à la demande, bus à haut niveau de service, co-voiturage, développement des pistes cyclables, location de vélos, parking relais… La ville de demain se veut plus verte et apaisée.
Publié le 15 janvier 2024
UNELaon passe aux mobilités douces
Mobilité. Désormais, les Laonnois ont plusieurs alternatives à la voiture : le vélo, les bus, ou encore le covoiturage.
Publié le 15 janvier 2024
UNELa population du Grand Est en quasi-stagnation dans les six dernières années
Budget. Stabilité de la population dans le Grand Est, entre 2015 et 2021, après une augmentation entre 2010 et 2015, un seul département, le Bas-Rhin, en progression soutenue, alors que la Marne perd 0,2% de ses résidents et Reims compte 4 700 habitants de moins en six ans. Le phénomène Bezannes se confirme : record de France pour la progression démographique : + 163% en six ans !
Publié le 12 janvier 2024