Grand Est. D’un recensement à l’autre, entre 2017 et 2023, le Grand Est accuse une quasi-stagnation de sa population, comme quatre autres régions métropolitaines. Cette situation démographique résulte d’un solde migratoire positif et d’un solde naturel déficitaire. Au rang des grandes villes de la région, Reims accuse, dernière Mulhouse, le 2e solde migratoire déficitaire le plus important.
Publié le 9 janvier 2026
Transition énergétique. Avec la publication de son Rapport Développement Durable 2025, Saint-Quentin confirme sa stratégie, par la preuve et les chiffres. Résultats mesurables, investissements massifs et reconnaissance européenne : la sous-préfecture s’impose comme un territoire pilote de la transition.
Publié le 9 janvier 2026
Ouverture prochaine de la nouvelle maison de quartier des Châtillons
Urbanisme. Dès novembre, les habitants des Châtillons découvriront leur nouvelle maison de quartier, un équipement moderne de 2 008 m² qui remplace l’ancienne structure désormais démolie.
Publié le 4 octobre 2024
UNEL’écotaxe et les trains en vedettes de la Commission Permanente de septembre
Territoire. Les séances plénières de la Commission Permanente affectent, avec une certaine capillarité, les budgets votés en amont par le Conseil Régional, du plus petit au plus gros financement, du particulier au général, de l’entreprise à la collectivité territoriale. Cependant, la séance de septembre n’a pas dérogé à la règle. Les mobilités, avec 15% des rapports, ont dominé les débats.
Publié le 4 octobre 2024
UNEQuatre nouveaux magistrats au Tribunal Judiciaire de Reims
Justice. Deux Vice-présidents, un juge d’instruction et un juge des enfants, installés pour cette rentrée, le Tribunal Judiciaire de Reims réalise le plein de ses effectifs.
Publié le 3 octobre 2024
UNEDes aides du Conseil départemental pour les formations BAFA, BAFD, BNSSA
Territoire. Le Conseil départemental aide financièrement les jeunes Ardennais qui se lancent dans la formation BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) ou BNSSA (brevet national de sécurité et sauvetage aquatique). Un coup de pouce en faveur de la jeunesse destiné du même coup à faciliter le recrutement de personnel sur les lacs des Vieilles-Forges et de Bairon, lors de la période estivale notamment.
Publié le 2 octobre 2024
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Territoire. Un arrêté interministériel paru le 28 septembre 2024 reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes touchées par des inondations et coulées de boue en juillet et août 2024. Les sinistrés ont 30 jours pour déclarer leurs sinistres aux assurances.
Publié le 2 octobre 2024
UNEMarina Ferrari à l’écoute des territoires
Gouvernement. Le tourisme a sa ministre de l’Économie du Tourisme, un signal fort pour développer un secteur qui pèse 225 milliards d’euros. Première prise de contact avec les parties prenantes à Troyes.
Publié le 1er octobre 2024
UNEDécision modificative n°3 : le budget 2024 est ajusté
Budget. Ce vendredi 27 septembre 2024, les élus du Conseil départemental se sont réunis à l’Hôtel du Département de Charleville-Mézières pour analyser la dernière phase du budget 2024. Retour sur les principales décisions.
Publié le 28 septembre 2024