Collectivités

L’autoconsommation collective fait aussi son chemin

Énergie. Les initiatives se multiplient sous diverses formes dans le département de l’Aube.

Lecture 3 min
Ferme solaire près du téléport d'Orange de Bercenay-en-Othe
Près du téléport d’Orange de Bercenay-en-Othe, une ferme solaire va voir le jour le jour en 2025. (Crédit : DR)

Une autre solution commence également à se dessiner, celle de l’autoconsommation collective. Le principe est simple : regrouper des entreprises et des acteurs économiques pour financer une installation photovoltaïque dont la production va être consommée par les voisins dans un périmètre restreint. Dans l’Aube, deux projets de boucle énergétique en autoconsommation sont en cours. Sur le parc du Grand Troyes, huit PME se sont regroupées au sein de l’association Parc du Grand Troyes Maladière Énergies.

Elle permet l’installation de 400 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits de quatre d’entre-elles, la production d’électricité étant consommée par les huit PME de l’association. Un système vertueux permettant de produire de l’énergie renouvelable, de partager l’investissement, de réduire sensiblement les factures d’électricité et accessoirement de renforcer les liens entre entreprises d’une même zone.


>LIRE AUSSI : Storengy reprend du service à Trois-Fontaines-l’Abbaye


Cette opération reçoit également le soutien d’Enedis et de Troyes Champagne Métropole qui gère le parc du Grand Troyes, ainsi que de la Région Grand Est qui apporte son soutien financier et technique. Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’implantation de panneaux photovoltaïques en entreprise, une réunion d’information est organisée avec l’agence de développement Business Sud Champagne, dans les locaux d’Enedis sur le parc du Grand Troyes, le jeudi 9 mars de 8h30 à 10 heures (inscriptions obligatoires auprès de lydia.forgeot@sud-champagne.fr).

Première nationale pour Orange

Autre projet aubois tout aussi innovant, celui de la première boucle énergétique rurale dans le secteur Othe-Armance. Un projet porté par un spécialiste, BoucL Energie, filiale d’Everwatt qui a déjà lancé le plus gros projet d’autoconsommation collective en Isère, à l’automne dernier. Toujours dans l’Aube, Orange a annoncé son premier projet de ferme solaire en Europe. Ce sera à Bercenay-en-Othe, où l’opérateur compte son seul téléport en France. Un équipement permettant les liaisons avec les satellites.

Avec l’appui opérationnel de Reservoir Sun, une filiale d’Engie, Orange va y installer 25 000 panneaux photovoltaïques sur 5 hectares. Un hectare de cette ferme solaire produira de l’électricité pour les besoins du téléport de Bercenay-en-Othe. Le reste de la production sera réinjecté dans le réseau d’électricité public. Mise en service prévue en 2025.