Entreprises

Storengy reprend du service à Trois-Fontaines-l’Abbaye

Énergie. Fermé depuis 2006, le site marnais de stockage souterrain de gaz naturel redémarre ses activités après un investissement de 15 millions d’euros.

Lecture 4 min
Redémarrage industriel du site
Deux années de travaux ont été nécessaires pour le redémarrage industriel du site. (Crédit : LL)

La décision de réouverture avait été prise bien avant la crise énergétique actuelle mais elle prend aujourd’hui tout son sens. Situé au dessus d’un vaste gisement de gaz naturel, le site construit dans les années 1980 a permis son extraction pendant une vingtaine d’années. Le gisement épuisé, il a été ensuite reconverti pour le stockage de gaz naturel dans son vaste réservoir de 17 km de long et 4 km de large s’étendant sous les départements de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse.

Les besoins en stockage étant assurés par ailleurs, l’activité du site exploité par Storengy, filiale du groupe Engie disposant de 21 sites de stockage, avait progressivement cessé sur le site marnais. Toutefois, il restait encore du gaz naturel présent dans le réservoir, en quantité.

« Grâce à la remise en service de ce site, la consommation en gaz de l’agglomération de Saint-Dizier est assurée pour les 20 prochaines années », assure Pierre Leprince, directeur des sites de la plaque Est de Storengy France. Ce sont en effet 8 TWh de gaz naturel qui vont pouvoir être « soutirés » et injectés sur le réseau de GRT Gaz. Un bon point pour l’environnement et la souveraineté énergétique grâce à la réduction d’importation de gaz par bateau.

Stockage de gaz renouvelable

Remettre en route ce type de site industriel n’est pas une mince affaire. Il aura fallu 15 millions d’euros d’investissements et deux années de travaux avant de redémarrer le site. « Lorsque le gaz sort des quatre puits remis en service, il subit des traitements pour extraire toute trace d’eau et être odorisé pour pouvoir être décelé », rappelle Lætitia Perrier, directrice projet chez Storengy.

« Tous les équipements du site ont été démontés pour être vérifiés et remplacés le cas échéant pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité », poursuit-elle. Cette phase de chantier a eu des retombées économiques locales avec des achats estimés à 1,5 million d’euros.


>LIRE AUSSI : Nogent mobilise les énergies pour accueillir deux réacteurs EPR


La relance industrielle du site, début janvier, s’accompagne aussi de la création de cinq emplois directs sur le site et d’une douzaine d’emplois indirects. Situé en pleine forêt, le site industriel est sécurisé et n’a aucun stockage de gaz en surface. « Il n’y a en tout et pour tout que 15 m³ de gaz, soit le volume en circulation dans les tuyaux », précise la directrice projet. Un point rassurant pour les élus marnais et haut-marnais venus inaugurer le site.

Pour cette nouvelle phase d’exploitation, le gaz présent sera extrait mais il n’est pas prévu d’injection de stockage. À l’avenir, une fois tout le gaz extrait, ce pourrait être différent. Mais rien n’est encore décidé pour le moment, d’autant que le contexte énergétique est fortement évolutif.

Si Storengy stocke aujourd’hui essentiellement du gaz naturel, la filiale d’Engie travaille aussi sur l’essor des gaz renouvelables comme le bio-méthane, le méthane de synthèse ou encore l’hydrogène.

Storengy s’est d’ailleurs fixé comme objectif de stocker 100 % de gaz renouvelable à l’horizon 2050. Dans cette optique, le site des Trois-Fontaines-l’Abbaye pourrait peut-être avoir une carte à jouer grâce à ses capacités de stockage souterrain.