Législatives : deux sortantes éliminées, le RN renforcé
Elections. Dans la Marne comme partout en France, l’abstention a joué un grand rôle dans les résultats puisqu’elle a atteint 54,19%. Les plus grandes surprises ont eu lieu dans les 1ère et 2ème circonscriptions, où les députées sortantes Valérie Beauvais et Aina Kuric ont été éliminées dès le premier tour.
Valérie Beauvais (LR) qui briguait un deuxième mandat est arrivée en quatrième position avec 15,55%, un score insuffisant pour figurer au second tour. C’est Xavier Albertini, le candidat de la majorité présidentielle qui est arrivé en tête avec 28,51% des votes devant Evelyne Bourgoin, représentante de la NUPES, avec 24,19% des voix. Le duel du 19 juin se déroulera donc en présence de ces deux candidats, puisque Roger Paris (RN), arrivé en troisième position avec 20,28%, reste lui aussi aux portes du second tour.
>LIRE AUSSI : Une élection pour des enjeux divers dans la Marne
Dans la deuxième circonscription, Aina Kuric est elle aussi éliminée dès le premier tour, arrivée en quatrième position avec 12,51% des voix. Non investie par la majorité présidentielle dont elle était pourtant la députée sortante, elle est devancée par la NUPES Lynda Méguenine (22,46%), la RN Anne-Sophie Frigout (21,98%) et la candidate Ensemble (21,23%). Le second tour se déroulera donc entre les deux premières, à moins que Laure Miller, qui a annoncé vouloir déposer un recours en raison d’un trop grand nombre de ses bulletins déclarés nuls dans certains bureaux. A suivre…
Qualification du RN dans quatre des cinq circonscriptions
Avec 30,76% des suffrages exprimés, le député sortant LREM Eric Girardin est arrivé en tête du premier tour de la troisième circonscription, devant la candidate RN Jennifer Marc (28,99%). Ils devancent assez nettement Chantal Berthélémy (NUPES, 17,88%) et Antoine Jacquet (LR, 8,99%) et figureront donc au second tour le 19 juin, pour un duel LREM-RN, comme en 2017, où Eric Girardin avait recueilli 59,61% des voix face au candidat RN Baptiste Philippo.
Dans la quatrième circonscription, la députée sortante de la majorité présidentielle Lise Magnier arrive elle aussi en tête avec 33,20% des voix. Elle devance le candidat RN Thierry Besson (27,93%) qu’elle retrouvera donc au second tour, comme en 2017. En troisième position Anthony Smith (NUPES) obtient 18,79% et devance l’élu châlonnais LR Jean-Louis Devaux (LR), qui a recueilli 10,14% des voix. En 2017, Lise Magnier avait été élue avec 66,88% des voix face à Thierry Besson.
Habitué des élections législatives Charles de Courson est bien parti pour conserver le siège de député qu’il occupe depuis 1993. Avec 44,54% des voix au premier tour, il aborde sereinement son duel avec le candidat RN Pierre Thionnet, qui a recueilli 27,24% des suffrages, loin devant la candidate NUPES Karine Le Luron (11,09%). En 2017, opposé à Thomas Laval (Front national), Charles de Courson avait été élu avec 71,57% des voix au second tour.