Bruno Le Maire veut faire des Ardennes un département pilote en matière d’économie verte
Industrie. Ce vendredi, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Roland Lescure, ministre de l’Industrie, se sont rendus à Charleville-Mézières pour un déplacement consacré à l’industrie verte.
Durant cette matinée au sein de l’entreprise Hanon Systems, un des premiers employeurs privés de la ville (414 salariés spécialisés dans la fabrication de systèmes de refroidissement de batteries), les deux ministres ont d’abord visité une usine qui s’est complètement reconfigurée depuis 2021 en passant d’une production entièrement consacrée aux véhicules thermiques à une activité désormais dédiée à plus de 50 % aux véhicules électriques.
« Il s’agit pour moi d’un symbole de cette économie verte que nous voulons construire. Et comme nous souhaitons faire des Ardennes un département pilote en la matière afin d’aider à sa réindustrialisation, cela explique notre présence ici, aujourd’hui », a expliqué le ministre de l’économie.
>LIRE AUSSI : L’inflation dope les finances de l’Aisne
Lors de la table ronde essentiellement axée sur la formation professionnelle et suivie par un grand nombre d’acteurs économiques, Bruno Le Maire a détaillé les contours du projet de loi « industrie verte », qui comportera notamment des dispositions fiscales, réglementaires et législatives pour accélérer la réalisation de sites industriels sur le territoire français.
« Je souhaite que les Ardennes qui ont beaucoup souffert économiquement et qui ont une forte et longue tradition industrielle, puissent bénéficier de ce dispositif afin de se projeter dans cette voie nouvelle », a indiqué le Ministre.