Champagne / In Vino

21 000 visiteurs au VITeff

Vin. Du 10 au 13 octobre, le Millésium d’Epernay a accueilli la 17e édition du VITeff. Ce rendez-vous 2023 de la filière effervescente a affiché une fréquentation en hausse de 5% par rapport à la précédente édition.

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Photo de la remise de prix de l'innovation du VITeff
(Crédit : BB)

Le VITeff s’est ainsi clôturé en ayant accueilli plus de 21 000 visiteurs, 350 exposants présents sur le salon et 80 intervenants qui ont animé les tables rondes de l’Agora.

« Le VITeff a atteint ses objectifs en favorisant le partage des savoirs, en mettant en avant l’innovation et en renforçant les liens entre les acteurs internationaux de la filière des vins effervescents. Ce constat très positif nous amène à poursuivre notre travail de renouvellement de l’offre du VITeff en vue de la prochaine édition qui se tiendra en octobre 2025. » indique Cyril Egoroff, à la tête d’Effevent, la société organisatrice de l’évènement.

La remise des prix de l’innovation

Le chapiteau Sparkling Lab a accueilli cette année 17 startups regroupées sous la bannière de La WineTech, ainsi que près de 20 porteurs de projets innovants soutenus par deux acteurs majeurs de l’accompagnement à l’innovation, à savoir Grand E-nov+ et Inno’Vin.

En effet, organisé par Epernay Agglo Champagne, en partenariat avec la Région Grand Est et le Club des entrepreneurs champenois, le concours du Prix à l’Innovation a remis 5 récompenses différentes aux projets les plus novateurs et les plus respectueux de l’environnement (voir photo) :

  • Pour le prix viticulture : l’entreprises PAYSBEE qui a présenté un procédé d’optimisation de la pulvérisation,
  • Pour le prix œnologie : l’entreprise MOEBIUS DEVELOPPEMENT et son projet VINIFRESH qui consiste à la création d’un échangeur thermique qui s’adapte à tous les belons pour refroidir le moût de raisin (voir PAMB40)
  • Pour le prix Marketing et services : l’entreprise Wikeeps et le projet BUBBL qui présente le premier produit français portable, simple et abordable pour conserver les arômes et les bulles d’une bouteille de vin effervescent ouverte de 7 à 10 jours,
  • Pour le prix process, produits, consommables : l’entreprise VIPALUX avec son projet COIFFE PAPIER qui consiste en une coiffe issue d’un papier écoresponsable permettant de réduire l’impact carbone et écologique des bouteilles ;
  • Le prix RSE : Entreprise G2V Services et le projet CERTIJOB qui repose sur une plateforme de sécurisation de la chaine de recrutement, disponible en ligne et sur application mobile (voir PAMB41).

Et ce n’est pas tout, le Sparkling Lab a regroupé 27 exposants de la Passerelle des métiers à l’emploi.

L’Agora, quant à elle, a été le théâtre de plus de trente conférences, tables rondes et dégustations au cours des quatre jours. Cet espace a permis aux visiteurs, aux vignerons, aux experts et aux professionnels de l’industrie de se réunir pour discuter des principaux enjeux qui préoccupent l’ensemble des appellations de vins effervescents.

Parmi les sujets abordés, on peut citer la réduction des émissions de carbone dans l’industrie, l’efficacité énergétique dans les activités connexes au champagne, l’innovation et l’utilisation de la robotique dans la viticulture, l’expansion à l’international, ainsi que les métiers et compétences de l’avenir, tout en mettant en lumière des initiatives inspirantes dans le domaine de l’œnotourisme.