Les vendanges en toute transparence avec Certijob
Innovation. Testé en 2022, l’outil développé par l’entreprise rémoise G2V a été déployé à grande échelle lors de la vendange 2023.
Depuis sa création en 2015, l’entreprise G2V s’est fait connaître en Champagne par ses activités de prestation puis, plus récemment, par son accompagnement des employeurs dans le cadre des vendanges. « Nous employons entre 1000 et 1500 salariés chaque année à l’occasion des vendanges », souligne son dirigeant Sébastien Rigobert.
Une activité complexe, d’autant que les salariés concernés proviennent essentiellement de pays d’Europe comme la Pologne, la Bulgarie ou la Roumanie, ce qui n’est pas sans conséquences sur les formalités administratives, l’hébergement ou la nécessité de faire appel à des traducteurs. Tandis que les vendangeurs sont identifiés dans leur pays par des recruteurs, G2V procède à leur embauche pour le compte d’une douzaine de clients, majoritairement de grandes Maisons de champagne en recherche de main d’œuvre.
« Aujourd’hui, toutes ces Maisons sont vigilantes quant à la qualité d’accueil et à ce que les vendangeurs puissent travailler dans de bonnes conditions, dans le respect des bonnes pratiques sociales », précise le dirigeant qui assure l’hébergement des vendangeurs à l’hôtel dans un périmètre d’une centaine de kilomètres, de Troyes à Château-Thierry en passant par Charleville, Reims, Laon, Meaux ou Châlons-en-Champagne. « Nous assurons aussi le transport, les encadrants et les traducteurs ». Un coût qui est pris en charge par l’employeur final.
Outil de transparence
Dans la lignée de cette philosophie, Sébastien Rigobert et ses équipes ont œuvré au cours des deux dernières années pour mettre au point un outil de sécurisation du recrutement des travailleurs saisonniers. Baptisé Certijob, il a fait l’objet d’un travail de concertation voire même d’une co-construction avec les acteurs de la filière, Comité Champagne en tête, pour répondre aux attentes et aux besoins de toutes les parties prenantes lors de la vendange.
« Certijob est une plateforme qui rassemble toutes les informations liées au vendangeur : contrat de travail, déclaration d’embauche, livret d’accueil, registre d’hébergement et conditions de restauration, justificatifs d’identité… le vendangeur, l’employeur et le donneur d’ordre y ont accès et peuvent y trouver toutes les informations liées à l’embauche et aux conditions de travail ».
L’outil a été testé en 2022 et utilisé en conditions réelles pour la vendange 2023 en 7 langues (français, anglais, espagnol, roumain, polonais, bulgare et turc) avec succès. « C’est un outil qui assure à la fois la traçabilité et la transparence sociale de l’activité puisque l’application est consultable et disponible à tout moment via un smartphone ou un ordinateur », explique le dirigeant qui espère désormais mettre Certijob à disposition du plus grand nombre d’utilisateurs, que ce soit pour d’autres filières agricoles et viticoles en France ou à l’étranger. « L’objectif c’est que l’outil continue à évoluer selon les attentes des donneurs d’ordres et qu’il s’inscrive dans la politique d’amélioration des conditions de la vendange dès l’année prochaine et pour les exercices qui suivront ».
Ça n’est d’ailleurs pas la première fois que G2V s’engage auprès des viticulteurs :
« Depuis 2018, nous accompagnons les entreprises engagées dans leurs certifications environnementales, VDC ou HVE. Au total, notre équipe d’une douzaine d’auditeurs accompagne 1 200 exploitations dont 900 sont déjà certifiées à ce jour », précise le dirigeant, à la tête d’une équipe de 23 personnes. Pour assurer le suivi des viticulteurs dans leurs démarches, des premières étapes de formation à l’audit final en passant par l’analyse du cahier des charges et le diagnostic de l’exploitation, l’entreprise basée à Bezannes a créé et développé en interne son propre outil informatique.
« Certiweb est un outil sur lequel le viticulteur retrouve l’intégralité du cahier des charges et dépose ses documents. On y retrouve l’intégralité des informations et il sécurise la conduite des collectifs dans leur certification », souligne Sébastien Rigobert, qui accompagne 80 % des collectifs de la Champagne, Maisons et Coopératives en tête.