Champagne / In Vino

VITEFF, 4 jours dédiés à la filière effervescente

Rencontre. Rendez-vous de la filière effervescente, le VITEFF ouvre ses portes au Millesium d’Epernay du 10 au 13 octobre. Cette 17ᵉ édition met à l’honneur l’innovation ainsi que le partage des savoirs et les avancées techniques.

Lecture 4 min
Photo du Millesium d'Epernay
(Crédit : BB)

« Dans un contexte marqué par un très fort dynamisme économique des vins effervescents dans leur ensemble, la filière a besoin de se retrouver pour avancer collectivement sur ses pratiques et débattre des grands enjeux de la viticulture de demain. » explique Cyril Egoroff, Directeur de la société EFFEVENT, organisatrice du salon depuis 2021.

Cette année, l’inauguration a lieu le mardi 10 octobre à 9h30, l’occasion de répertorier les défis actuels de la filière avec les professionnels et les élus locaux, à savoir l’emploi, l’innovation, l’oenotourisme, les RSE et les exportations.

L’Agora, une nouveauté 2023

Conçu comme un espace ouvert, ce lieu d’échanges et de conférences sera implanté au cœur du salon. L’Agora accueille ainsi 30 conférences, tables rondes et dégustations qui tourneront autour des enjeux de la filière.

Au programme : un zoom RSE avec notamment l’exposition d’exemples concrets d’initiatives portées par les producteurs de vins effervescents mais aussi par les industriels de la filière connexe au champagne ( bâtiments éco-conçus et réduction de l’empreinte carbone notamment), des focus Internationaux avec la présentation des marchés porteurs en 2024 et des dispositifs pour se préparer à l’export, ainsi que “les apéros de l’œnotourisme” qui clôturent tous les soirs le salon à travers des moments qui permettent d’évoquer, autour d’une dégustation de champagne, des projets et initiatives locales inspirantes pour développer l’attractivité des territoires vitivinicoles.

Ce n’est pas tout : cette 17e édition met un point d’honneur au sujet de l’emploi en organisant notamment des tables rondes sur les métiers et compétences de demain comme l’impact du numérique.

On retrouve également la « Passerelle des métiers à l’emploi » qui accueille 26 acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Plusieurs animations y sont proposées, tel qu’un bar à jobs ou encore un Escape game pour aller à la rencontre des différents exposants.

Une édition autour de l’innovation

Cet évènement permettra de mettre en lumière les dernières tendances en matière d’innovation comme le NFT, la robotique ou encore les solutions possibles pour instaurer la nouvelle directive en matière d’étiquetage et de dématérialisation. À noter également, la remise des prix à l’innovation le mardi 10 octobre à 12h qui récompenseront les projets les plus innovants et les plus respectueux de l’environnement en matière viticole et œnologique.

Enfin, EFFEVENT remet en place le pavillon « Sparkling lab » qui permettra à 17 start-ups de présenter des solutions pour adapter la production des vins effervescents face au dérèglement climatique (intelligence artificielle, lutte contre le gel...) ou encore d’échanger sur des techniques permettant d’améliorer la conservation mais aussi la commercialisation des vins effervescents (dispositifs portatifs, blockchain et NFT…).

Tout le programme sur www.viteff.com