Hommes et chiffres

Vert-Veine, agence pour une communication durable

Développement durable. Comment réduire son impact carbone ? C’est en prenant en compte ce mouvement que Vert-Veine, le green lab à impact positif, porté par l’agence de communication globale Champagne Création, a vu le jour au mois de mars.

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Photo de Julien Duvivier et Marine Perinel
Julien Duvivier et Marine Perinel proposent de nouvelles manières de créer, plus durables et engagées dans l’éco-conception. (Crédit : ND)

Les entreprises se préoccupent désormais de cette problématique, souvent par le biais de la RSE, en réduisant l’utilisation du papier, en recyclant les matériaux ou en privilégiant les circuits courts. « Nous sommes une agence de communication dédiée à l’éco-conception », explique Julien Duvivier, gérant et directeur de la création de la nouvelle structure.

Sa méthode ? Réfléchir, grâce à une évaluation bienveillante et un audit aussi bien des pratiques courantes que de l’usage du digital, réduire et réagir grâce à la mise en place de process et de projets éco-conçus.

En effet, en ce qui concerne le digital notamment, selon les sources, le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale.

« On va donc analyser le site internet et en proposer un audit pour l’optimiser ou même effectuer une refonte complète », indique Marine Perinel, cheffe de projet. « Nous allons optimiser les fichiers, analyser les besoins réels, proposer des pistes comme remplacer des vidéos face caméra par des podcasts, réduire le nombre et le poids des photos, intervenir sur l’arborescence du site », détaille Julien Duvivier.


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L’avantage pour le client, outre le fait d’être vertueux, est aussi une meilleure visibilité sur internet et surtout les moteurs de recherche : « Google adore les sites légers et les remonte beaucoup plus facilement. En épurant, on affiche moins de contenus mais mieux. »

Concernant des projets d’accompagnement éco-conçus, Vert-Veine a par exemple travaillé sur celui de Juliette Marguet qui a imaginé une expérience remarquable autour de la parfumerie et de l’œnologie.

« Nous avons réfléchi à un packaging renouvelable et durable. Pour cela, notre choix de coffret s’est porté sur le liège car il n’est pas nécessaire d’abattre des arbres pour le prélever. De plus, la boîte est réutilisable pour d’autres usages. Dans le monde du champagne il y a beaucoup à faire concernant les emballages. »

L’équipe de Vert-Veine a pour objectif d’être labellisée B Corp, certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales. Pour célébrer son lancement, elle lance un appel à projets avec, à la clé, un accompagnement offert ainsi que la conception de l’identité graphique du lauréat et d’un site bas carbone.