Hommes et chiffres

Olivier Athimon, ex-Sodiaal, prend la direction générale d’Ad Vitam

Direction. Il y a un an, Ad Vitam débarquait son directeur général en poste depuis 8 ans, Cédric Cogniez. Depuis, le directeur administratif et financier, Jean-Philippe Kerr a assumé l’intérim, le temps pour le groupe de bien choisir son futur DG en ces temps d’incertitude.

Lecture 3 min
Photo d'Olivier Athimon
(Crédit : DR)

Son choix s’est porté sur Olivier Athimon, directeur de la branche Fromages-Entremont, de Sodiaal, première coopérative laitière de France. Ce breton de 56 ans, diplômé de l’IUT de Vannes, de l’ESLSCA Business School Paris et titulaire d’un mastère marketing et communication de HEC, a accumulé les expériences et les responsabilités, en passant de l’Oréal à Yves Rocher, puis de la conserverie la Belle-Iloise au groupe agro-industriel Avril, et enfin du groupe coopératif laitier Agrial à Sodiaal.

De son côté, Cédric Cogniez, l’ancien DG, a été recruté cet été par une entreprise pleine d’avenir, TSE, leader de « l’agriphotovoltaïsme ». Celle-ci développe notamment des « canopées agrivoltaïques » adaptées aux surfaces cultivées, qui fournissent aux agriculteurs des solutions combinées d’énergie solaire et d’irrigation intelligente.

Il vient d’inaugurer, fin septembre, la première installation de ce type dans la Somme. L’ancien DG d’Ad Vitam sera chargé des partenariats avec les acteurs du monde agricole pour relever les nouveaux défis auxquels il est confronté.

Une transition maitrisée

Nommé début octobre, Olivier Athimon n’entrera en fonction que début décembre. Il devient également directeur d’Unéal, la base coopérative du groupe avec ses 6 000 adhérents.Il sera accompagné dans cette période d’installation par Jean-Philippe Kerr, dont l’intérim prendra fin. Le nouveau DG a pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique et, notamment, d’améliorer la performance des diverses composantes d’Ad Vitam.

Le groupe s’est diversifié dans 3 branches, l’agriculture, le machinisme agricole et la distribution verte. C’est aussi la maison mère de Ternoveo, regroupement de 3 maisons de négoce axonaises basé à Saint-Quentin. Ad Vitam en a fait le porteur de ses projets les plus innovants, comme le lancement du vignoble des Hauts-de-France.