Les grandes lignes de la rentrée de Xavier Albertini
Politique. Après avoir accueilli sur ses terres ses collègues parlementaires du groupe Horizons ainsi que le Premier ministre Michel Barnier (voir article), le député de la première circonscription de Reims effectue sa rentrée.
Et à moins de trois semaines de la reprise de la session parlementaire il annonce les grandes lignes de son action. Au menu, trois axes de travail : gestion budgétaire, sécurité et environnement. élu député en 2022 et réélu le 7 juillet 2024 après la dissolution, Xavier Albertini a été confirmé au poste de porte-parole du groupe parlementaire Horizons.
Reconduit à la Commission des affaires économiques, dont il est désormais le secrétaire, il a été sollicité pour être rapporteur de l’avis budgétaire sur les entreprises, le député rémois a lancé une phase d’auditions autour de la place des pôles de compétitivité à l’heure de la régionalisation. « Nous avons également échangé avec le Premier ministre lors sur la dimension entrepreneuriale et sur la transposition des règles européennes », souligne-t-il.
Une surtransposition mise en exergue lors de la crise agricole du début d’année et à laquelle le gouvernement de Michel Barnier devra répondre. « Au-delà des textes, le Premier ministre veut mettre en place une organisation susceptible de réaliser un audit complet et un recensement exhaustif des surtranspositions existantes dont certaines posent problème tant administrativement que techniquement ».
Cap sur le mix énergétique
En matière de sécurité, Xavier Albertini suivra de très près la problématique des gens du voyage en lien avec le respect du schéma départemental, « avec humanité et fermeté », assure celui qui relancera la proposition de Loi 721 déposée en janvier 2023. Quant à l’axe environnemental, il consistera à « continuer le travail amorcé matière de mix énergétique », avec notamment l’inévitable question du financement de celui-ci et la simplification attendue autour des projets d’EPR.
Sur l’ensemble de ses réflexions, le député a choisi d’associer Evelyne Bourgoin, son adversaire NFP lors des élections législatives, comme promis lorsque celle-ci avait annoncé son retrait au second tour au nom du front républicain face au RN. « Je lui ai adressé une correspondance dans laquelle je lui propose de travailler sur un certain nombre de sujets locaux et de thématiques dans un esprit d’ouverture », souligne le député qui rejoindra la Palais Bourbon début octobre.