Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Les Ardennes veulent être « Terre de Jeux »

Sport. Labellisé « Terre de Jeux » dès janvier 2020, le Département des Ardennes s’est saisi de cette opportunité historique pour entrer dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Les Ardennes veulent être « Terre de Jeux »
Les boxeurs français effectuent un stage de préparation à Bazeilles, à la Maison départementales des Sports (Crédit : Conseil Départemental des Ardennes)

Dans le cadre de cet évènement sportif, la collectivité œuvre avec les clubs, les associations, le Comité Départemental Olympique et Sportif et le Comité Départemental Handisport afin de valoriser et de s’appuyer sur ses atouts. Objectif ciblé : assurer la promotion de ses grands équipements sportifs pour tenter d’accueillir des délégations étrangères n’ayant pas encore établi leur plan d’entraînement et recherchant des lieux adéquats et proches de Paris. Cette offre sportive comprend sept infrastructures du territoire, labellisées Centre de Préparation aux Jeux, et capables d’être en mesure d’intéresser des athlètes olympiques dans douze disciplines.

Un département sportif

Les Ardennes qui ont déjà accueilli au printemps 2022 des boxeurs français et espagnols à Bazeilles pour un stage de préparation en vue des JO de Paris 2024, se mobilisent donc pour mettre en valeur et « vendre » leurs infrastructures en délivrant aux 205 délégations attendues en France l’ensemble des informations techniques et géographiques dont elles ont besoin pour établir un futur camp de base conforme à leurs exigences. Et cela par carte interactive et en utilisant les trois langues officielles du comité international olympique : l’anglais, l’espagnol et le français.


>LIRE AUSSI : JO 2024 : le complexe de Fère-en-Tardenois opérationnel dès septembre


Mais le défi s’annonce rude car 962 sites sont déjà labellisés sur le sol français. Il y aura donc une forte concurrence au niveau de la prospection. Département très sportif, les Ardennes allouent 2 millions d’euros de budget sportif chaque année et comptent plus de 60 000 licenciés répartis dans plus de 800 clubs et plus de 100 sports. Les Ardennes comptent 21 sportifs de haut niveau accompagnés dans leur préparation nationale ou internationale et quatre clubs de renom : Sedan (football), l’Etoile de Charleville-Mézières et les Flammes Carolo (basket) et le Roller Ardennes Pays Rethélois.

Pascal Remy