Le TEDxUTT Troyes de retour pour changer le monde
Technologie. Le TEDxUTT Troyes fait son retour le 15 mars sous le thème choisi par les organisateurs, « impacting our world ».
« Nous avons choisi de proposer à nos speakers de traiter de ce qui impacte et change notre monde aujourd’hui aussi bien du point de vue technologique, qu’environnemental, économique ou sociétal », explique Solène Derniaux, étudiante à l’université de technologie de Troyes et membre de Genius UTT, l’association organisatrice.
Il s’agira déjà de la sixième édition troyenne de TEDx, ces célèbres conférences inspirantes avec un format court de 18 minutes par intervenant sur la scène de l’amphithéâtre de l’UTT.
Entre 18 et 21 heures, six speakers vont faire partager leur vision sur des sujets finalement variés. Ainsi, Vincent Doumezel, conseiller pour les océans à l’ONU et auteur de La révolution des algues parlera de biodiversité et environnement.
Des aspects plutôt économiques et financiers seront abordés par Karim Hechmi, entrepreneur et conférencier intervenant auprès de grandes entreprises et Marcel Soh, ancien étudiant de l’UTT, fondateur d’un cabinet de conseil en gestion du patrimoine et qui a pour objectif de démocratiser l’éducation financière.
Le rôle de la technologie
Pour les aspects davantage technologiques, Théo Hoenen, un étudiant-entrepreneur de l’UTT co-fondateur de la start-up HyLight, expliquera comment les dirigeables à hydrogène pourront révolutionner les activités de surveillance aérienne.
Grand spécialiste des technologies responsables, l’enseignant-chercheur de l’UTT Serge Rohmer expliquera comment la créativité des « populations vulnérables » s’exprime pour s’adapter.
>LIRE AUSSI : Grape NFT veut révolutionner la commercialisation des grands vins
Membre fondateur de l’association Africatech 2030, Serge Rohmer va sur le terrain, à la rencontre de ces populations, dans une approche techno-anthropologique. « Cette année notre tête d’affiche est Léo Techmaker, un créateur de contenus digitaux que beaucoup d’étudiants connaissent car dans ses vidéos il décrypte l’actualité high-tech et teste de nouvelles technologies », conclut Solène Derniaux.
Très présent sur les réseaux sociaux (725 000 abonnés sur Youtube, 500 000 sur TikTok, 183 000 sur Twitter), le Troyen Léo Techmaker faisait partie en 2021 du « top 10 des influenceurs Tech français » avec notamment Thomas Pesquet et Xavier Niel.