Champagne / In Vino

Grape NFT veut révolutionner la commercialisation des grands vins

Technologie. La start-up auboise Spuro lance la première plateforme dédiée aux vins vendus sous forme de NFT et valorisés grâce à la blockchain.

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Présentation de Grape NFT
C’est la version anglaise de Grape NFT qui sera lancée début avril. (Crédit : DR)

Les interactions entre l’économie virtuelle liée aux nouvelles technologies et l’économie réelle ne cessent d’apparaître avec la mise en place de nouveaux outils. Des « passerelles » reliant ces deux mondes en ajoutant une valeur supplémentaire à l’économie réelle.

« C’est précisément ce que nous faisons en mettant en ligne Grape NFT, la première plateforme de commercialisation de vins sous forme de NFT », annonce Benjamin Faraggi. Le fondateur de Spuro, start-up auboise spécialiste des technologies blockchain, n’en est pas à son coup d’essai et a déjà développé des outils innovants pour certaines professions telles que celles d’avocats et commissaires de justice.

« Il y avait aussi une offre à construire pour les viticulteurs à partir de la blockchain non seulement en matière de traçabilité et d’authentification de la production mais aussi de commercialisation autour des NFT », poursuit-il.


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Dans le cas d’espèce, le principe consiste à vendre sous forme de NFT, ou jeton non fongible, un sous-jacent qui est une bouteille millésimée. « Par exemple, un producteur de champagne peut ainsi valoriser ses bouteilles dès l’assemblage terminé, et donc refaire sa trésorerie sans attendre la mise sur le marché », indique Benjamin Faraggi.

Le vigneron a ainsi la possibilité de vendre sa production de suite et ne la livrer au détenteur final du NFT qu’à l’issue de la période de vieillissement. Un procédé valable pour n’importe quel vignoble français ou même étranger, l’ambition de Grape NFT étant très large. Le concept devrait séduire des acheteurs de pays où l’investissement NFT est déjà bien répandu comme les États-Unis par exemple.

Valoriser immédiatement sa production

D’ailleurs, la première version de la plateforme, en ligne le 7 avril prochain, sera en anglais, grape signifiant grappe de raisin dans cette langue. L’acheteur du NFT pourra soit attendre la mise sur le marché de la bouteille, soit le négocier et le revendre sur la place de marché, toujours sous le format de jeton numérique. « La blockchain permet d’enregistrer toutes les transactions autour d’une même bouteille, et de reverser un pourcentage au vigneron à chaque revente », poursuit-il.

« Quand on pense aux NFT, on pense à la rareté, à l’exclusivité, à la désirabilité, à la traçabilité – bref, à tout ce qui s’applique aux grands vins », ajoute encore Benjamin Faraggi. La première plateforme de commercialisation vinicole en format NFT sur la blockchain en monnaie fiduciaire est aussi adaptée aux ventes de bouteilles de vins uniques élaborées pour des occasions particulières ou encore à celles « habillées » par des artistes.

Un rapprochement entre le monde de l’art et celui du vin que permet le NFT et la blockchain. « Tout comme une œuvre d’art, une bouteille de vin est unique et ne peut être reproduite », rappelle le fondateur de Spuro. Dans ce domaine, Grape NFT est déjà le moteur d’une opération de vente « phygitale » de bouteilles de champagne qui aura lieu, au mois d’avril, à l’abbaye de Clairvaux pour soutenir une initiative liée aux énergies renouvelables.