Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Le Golf du Chardonnay fête ses dix ans

Œnotourisme. La famille Doyard s’occupe depuis dix ans du Golf du Chardonnay.

Golf - Chardonnay - Famille Doyard - 2012 - Blancs
La famille Doyard sur le parcours du golf du Chardonnay en 2012. (Crédit : Benjamin Busson).

Créer un golf de toutes pièces dans la Côte des Blancs, au cœur des crus les plus prestigieux de la Champagne, le pari était osé. Il a été relevé en 2012 par Pascal Doyard qui avait déjà une certaine expérience en matière de challenge. Au début des années 2000, il avait en effet décidé de fusionner son exploitation et celle de son épouse sous une seule et même entité juridique et commerciale, pour conserver le nom André Jacquart de sa belle-famille.


> LIRE AUSSI : Des solutions pour les déchets des activités économiques


Avant-gardiste, le propriétaire a poursuivi dans sa lancée, en faisant le choix, sous l’impulsion de sa fille Marie, de se positionner sur des cuvées haut de gamme, à long vieillissement en cave, à faible dosage et à vinification en barriques. Un changement de stratégie associé à une labellisation HVE qui a placé le champagne André Jacquart sur un tout nouveau marché pour l’époque, devenu complètement dans l’air du temps en 2022. Avec à la clé, un fort développement à l’export, qui représente aujourd’hui 90% de la commercialisation des 100 000 flacons produits à Vertus.

UN ATOUT OENOTOURISTIQUE

En 2012, c’est un nouveau défi que s’est lancé la famille Doyard en créant un golf sur son domaine de Vertus. Un practice, un golf compact de six trous destinés à tous les pratiquants, débutants ou confirmés, adultes et enfants, sous la responsabilité de Damien Larbre, membre PGA France depuis 18 ans qui gère le lieu et assure les cours. Avec succès puisque, à l’heure de célébrer ses dix ans d’existence, le golf du Chardonnay compte 170 licenciés et une école d’une quarantaine de jeunes de 5 à 18 ans.

« Nous attirons une clientèle essentiellement locale, qui vient chercher ici une qualité d’enseignement et un côté familial pour pratiquer dans un cadre sympathique », précise Pascal Doyard. Mais le golf est aussi un atout œnotouristique complémentaire pour le champagne André Jacquart qui, en attirant les amateurs de golf sur le domaine, rayonne sur toute la Côte des Blancs. Un cadre exceptionnel que la famille va ouvrir au public pour fêter ses dix ans le samedi 2 juillet prochain, avec de nombreuses animations et des jeux (avec notamment une voiture à gagner sur un trou en un coup) pour mieux faire connaître encore le golf du Chardonnay.

Benjamin Busson