Hommes et chiffres

La Ferme se digitalise avec MyEasyFarm

Innovation. Présente sur l’imposant stand de la Ferme digitale, entièrement dédié aux start-ups spécialisées dans l’innovation et la tech agricole, MyEasyFarm a profité de cette exposition pour faire connaître ses solutions.

Lecture 3 min
(Crédit : BB)

« Nous éditons des solutions en agriculture de précision et agriculture bas carbone. Le SIA nous permet de rencontrer des contacts BtoB, coopératives et groupes agro-industriels, français et internationaux, pour leur présenter nos solutions à destination des utilisateurs finaux que sont les agriculteurs », explique François Thiérart, co-fondateur de la start-up hébergée au Village by CA de Bezannes (Marne).

Alors que les enjeux environnementaux s’imposent à toute la filière agricole, la multiplication par deux des coûts des engrais doit aussi inciter les acteurs à optimiser leur gestion.

« Mettre la bonne dose, au bon endroit et au bon moment, c’est ce que nous leur proposons », résume celui qui travaille déjà avec les groupes coopératifs Vivescia et Limagrain ainsi que des entreprises comme Michelin ou Kubota. Au total, MyEasyFarm équipe déjà 1 200 agriculteurs en France et en Europe.


>LIRE AUSSI : TCM affirme son identité rurale


La start-up rémoise développe également MyEasyCarbon, une deuxième solution digitale axée sur l’agriculture bas carbone. « Il s’agit d’un outil qui permet de faire un diagnostic et d’orienter les agriculteurs vers des leviers de bonnes pratiques afin de réduire leurs émissions de CO2 ou d’en stocker dans le sol. Les agriculteurs peuvent générer des crédits carbone et être rémunérés pour cela », souligne François Thiérart.

Une stratégie qui se déploie au niveau régional, national mais aussi européen, grâce aux bureaux en Italie et aux Pays-Bas de la start-up, qui s’apprête à en ouvrir un nouveau en Allemagne.

Créée en 2017, MyEasyFarm compte aujourd’hui 24 collaborateurs et se trouve en pleine phase de croissance. Après avoir levé 600 000 euros auprès de business angels l’année dernière, l’entreprise s’apprête à émettre une nouvelle levée de fonds, à hauteur d’1,5 M€ cette fois, pour accélérer sa croissance et accompagner la transition agro-écologique. « Nous avons déjà créé 150 000 crédits carbone mais notre objectif est d’atteindre le
million de crédits d’ici 2025 »
.