Hommes et chiffres

HVO 100 : encore du nouveau dans les biocarburants

Energie. Début 2023, un nouveau type de carburant 100% d’origine renouvelable arrive sur le marché.

Lecture 3 min
HVO 100
(Crédit : B. Busson)

Produit à partir de matières premières végétales, résiduelles ou de déchets, le HVO100 Off Road (commercialisé par Totalenergies) est un biocarburant qui permet de réduire d’au moins 50% les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard.


>LIRE AUSSI : Les biocarburants séduisent les transporteurs


« Sur l’ensemble du cycle de vie du HVO100, selon les matières premières utilisées pour le produire, ce carburant peut réduire jusqu’à 90% des émissions de CO2 », souligne David Foissy, chef des ventes de l’entreprise CPE Bardout. S’il n’est pas le premier carburant biosourcé existant sur le marché (superéthanol, diesel B10…) ce nouveau produit Hydrotreated Vegetable Oil (pour huile végétale hydrotraitée) se distingue notamment par sa facilité d’utilisation, grâce notamment à une composition chimique très proche de celle du gazole. « Il ne nécessite pas de changement ou d’installation de matériel, ni de stockage dédié », précise David Foissy.

Pour le marché non routier

« Le véritable point fort du HVO100 c’est que son utilisation peut être réversible sans aucune conséquence. Il est aussi miscible avec un gazole standard ». S’il créé une légère surconsommation volumique (de l’ordre de 3% selon le fabricant), sa combustion réduit tout de même les émissions de CO2 de 6% environ. Côté coût, le produit est sans surprise proposé à un tarif plus élevé que le GNR (gazole non routier). Une des raisons pour laquelle, commercialisé uniquement pour le marché non routier, le lancement du HVO 100 effectué sur le site d’Epernay de CPE Bardout ne doit rien au hasard. « Ce produit s’adresse à tous nos clients mais notre cible privilégiée sera sans doute dans un premier temps les viticulteurs et les grandes maisons de champagne ». Un argument de poids pour les utilisateurs à la recherche d’un bilan carbone le plus vertueux possible auprès de leurs clients et de leurs donneurs d’ordre, notamment dans le domaine du champagne.