Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Des idées originales pour dynamiser le slow tourisme

Tourisme. Avec ses paysages variés et ses savoir-faire, l’Aube a sa carte à jouer dans le domaine du slow tourisme. « Doux, responsable – et durable », selon les termes de Didier Leprince, président de l’ADT Aube.

Des idées originales pour dynamiser le slow tourisme
Parmi les initiatives primées, celle des Aubassadeurs proposant des vols en montgolfière (Crédit : N. Champenois)

Une pratique bien ancrée dans le département, depuis quelques années déjà. Pour lui donner l’impulsion nécessaire à son développement notamment en matière d’animations, l’Agence départementale du tourisme et le Slow Tourisme Lab accompagnent les prestataires touristiques engagés dans cette voie.

Ceux-ci sont par exemple invités à participer au concours d’idées créé il y a trois ans. Parmi les 46 projets soutenus lors des précédentes éditions, on compte des hébergements insolites et autres événements et nouveaux parcours de visite, un escape game, de l’itinérance douce ainsi que la mise en place de circuits courts notamment. Cette 3e édition a permis de récompenser 20 projets qui bénéficieront d’un accompagnement financier à hauteur de 1 000 à 5 000 euros, pour un budget total de 86 000 euros.

Hors des sentiers battus

Si leurs projets sont bel et bien très différents les uns des autres, les acteurs du slow tourisme ont tous pour ambition de sortir des sentiers battus. Grâce à eux, ce sont par exemple les amateurs d’œnotourisme qui découvriront autrement le monde des vignes et du champagne. Qui aurait pu imaginer que le mélange de culture urbaine et de champagne fasse bon ménage ? À Bagneux-la-Fosse, le Champagne Gilles Virey propose un programme des plus décalés avec la 3e édition de « Bulles Reggae ART », avec concert reggae, réalisation d’une fresque et live painting d’un street artiste sur le thème du champagne. L’Empreinte des Fées (champagne Dumont) a choisi de faire visiter son exploitation viticole de manière ludique, grâce à des outils scénographiques. Le Champagne Gaming de la maison Morel est un authentique escape game champenois.


>LIRE AUSSI : Soissons mise sur l’innovation pour doper son attractivité touristique


À la clé, découverte interactive de l’histoire, de la culture de la vigne et de l’élaboration du champagne et du Rosé des Riceys. Dans un tout autre domaine mais tout aussi ludique, ont été remarqués les paddles électriques acquis par l’Organisation Resort Aventure pour découvrir autrement le lac de Géraudot. Non moins insolites, les couveuses et volières mobiles de l’Association Ferme pédagogique - Conservatoire Coq Gaulois de Méry-sur-Seine seront présentes dans les diverses manifestations du département mais également aux JO 2024.

Les initiatives autour de la nature et de la culture ont également tiré leur épingle du jeu. Histoire de remémorer les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine et de Molière, La Grange aux Loirs organise deux spectacles à Villenauxe-La-Grande et aux Riceys avec du théâtre dans des vignes de champagne. Les autres projets primés font également la part belle à la mise en valeur du territoire. Aubassadeurs Air Fly propose par exemple des vols en montgolfière.

Nadine Champenois