Hommes et chiffres

Les Magasins Jeanteur : 135 ans et pas une ride

Mode. Aubin Jeanteur, le directeur de l’institution ardennaise, a profité des 135 ans pour rappeler les diverses évolutions connues par l’entreprise familiale au fil des époques.

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Photo d'Aubin Jeanteur
Après Arthur, le fondateur, René, son arrière-grand-père, André, le grand-père, et Jacques, son père, Aubin représente la 5e génération familiale à la tête des magasins Jeanteur. (Crédit : PR)

« C’est ce qui nous a permis de passer différentes étapes, de durer et de regarder l’avenir en offrant le meilleur à notre clientèle pour laquelle nous distribuons, aujourd’hui, 200 marques. » Comme en témoigne la dernière transformation esthétique connue par le magasin de la Place Ducale de Charleville-Mézières ces deux dernières années sur ses 3 000 m² de superficie. « Alors que nous n’avons pas été épargnés par les aléas avec le mouvement des gilets jaunes, le Covid, puis la crise énergétique, nous avons dépassé ces épreuves et fait front en engageant divers chantiers, ce qui montre aussi notre attachement au territoire. »

Avec un investissement de 700 000 euros, Jeanteur a réalisé le réaménagement d’une partie de son magasin : l’espace dédié aux hommes, le changement de mobiliers et la mise en place d’un nouvel éclairage et d’une ventilation naturelle.

Malgré des contraintes architecturales liées à son statut de monument historique, l’établissement a aussi été un des rares sites classés à obtenir le feu vert indispensable pour se doter d’une petite centrale photovoltaïque sur son toit. « Toute la démarche de transition énergétique que nous menons depuis quatre ans n’est pas anodine puisqu’elle a permis une diminution de 30% de la consommation d’électricité et nous souhaitons atteindre les 50%. »

Reprise de Point Carré à Châlons-en-Champagne

À l’occasion des travaux, le magasin carolomacérien qui se veut écoresponsable, s’est aussi efforcé de ne rien jeter en négociant un partenariat avec La Ressourcerie Bell’Occas, structure d’insertion par l’activité économique du groupement d’économie solidaire Coopelis.

Réalisant un chiffre d’affaires annuel de 8 millions d’euros les Magasins Jeanteur attirent un flux d’un million de visiteurs par an, dont 15% provenant de l’extérieur des Ardennes, principalement des Belges et Hollandais. Voulant couvrir un spectre de plus en plus large de marques, l’enseigne a ouvert dans la rue piétonne deux boutiques : « IKKS One Step » et plus récemment « Mango » transféré dans les anciens locaux de Camaïeu sur une surface de 300 m². Et dans les toutes prochaines semaines, Jeanteur va reprendre à son compte le commerce chalonnais, Point Carré qu’il exploitait depuis 2012 sous franchise belge.

Avec ces trois nouvelles filiales, les Magasins Jeanteur emploient aujourd’hui 70 personnes dont un nombre important d’apprentis dans des métiers de vente, marketing et gestion. Concernant l’avenir, Aubin Jeanteur, à l’affût des dernières nouveautés et au sens commercial aiguisé, dit « être toujours en veille pour intégrer de nouvelles marques, avancer encore dans la transition énergétique et dans le plan de formation ». Il ne s’interdit pas non plus de basculer un jour dans la revente de vêtements de seconde main« en se lançant dans le circuit court ».